Pansement KTC

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Chorbette
Habitué
Habitué

Pansement KTC

Message par Chorbette »

Bonjour, j'ai lue l'article sur les cathéters centraux.
Par rapport au pansement, ils préconisent tous les 5 jours si pas de signes inflammatoires.. et tous les 48 heures si le pansement est fait avec des compresses stériles.
Moi je fais le pansement en laissant sous l'opsite une compresse stérile, ma question faut il faire le pansement sans mettre de compresse stériles ??? juste mettre un pansement occlusif style opsite ???

Merci pour vos réponses
lazovi
Accro
Accro

Re: Pansement KTC

Message par lazovi »

Je ne vois pas bien ce que ça change de mettre ou non une compresse sous l'opsite ?
ton opsite reste occlusif, donc tous les 5 jours, non ?
majorhouse
Forcené
Forcené

Message par majorhouse »

lazovi a écrit :Je ne vois pas bien ce que ça change de mettre ou non une compresse sous l'opsite ?
si ton patient à des séances de chimio rapprochées pour eviter quand tu defais le pansement pour installer ton kit d'aiguille type HUbert , il me semble enfin je fais comme ça (même si je n'ai pas de chimio à mettre ) aseptie en 3 temps et je referme avec des compresses bétadinées sous l'opsite. Cela peut éviter que ton patient transpire et que l'opsite se décolle et donc tous les inconvénients qui vont avec. Et sans les compresses sous l'opsite as tu l'impression quand tu retires l'opsite que ce n'est pas un peu douleureux ? de toutes façons en service hospitalier , c'est fait tous les 3 jours avec aseptie +++++
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

lazovi a écrit :Je ne vois pas bien ce que ça change de mettre ou non une compresse sous l'opsite ?
Lorsque le pansement est fait avec des compresses, le point de ponction n'est pas visible dobnc changement toutes les 48 h car impossible de le surveiller directement.
Quand tu utilises seulement un pansement transparent, tu peux surveiller ton point de ponction, donc changement tous les 5 jours.
Tout cela n'est valable que si le pansement est occlusif bien sûr.
majorhouse a écrit :je referme avec des compresses bétadinées sous l'opsite
La Bétadine ne doit pas rester en contact prolongé avec la peau, il y a des risques de brûlures.
De plus, je ne vois pas l'intérêt de mettre des compresses bétadinées :?
majorhouse a écrit :Et sans les compresses sous l'opsite as tu l'impression quand tu retires l'opsite que ce n'est pas un peu douleureux ?
jamais eu cette impression...
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

Ceci dit je n'ai jamais vu un opsite tenir 5j sans se décoller...

et en effet jamais de beta comme ça
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

lazovi a écrit :Ceci dit je n'ai jamais vu un opsite tenir 5j sans se décoller...
Souvent vu sur des pansements de KTC sous clavier et parfois fémoral ...
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

ben ils doivent être drôlement calmes les patients :D
majorhouse
Forcené
Forcené

Message par majorhouse »

oups , je tiens à présenter mes excuses : je n'avais pas fait attention au sujet : KTC et non chambre implantable , donc sur les chambres implantables c'est tous les 3 jours comme je l'ai écrit avec comme je l'ai précisé un pansement en 3 temps et effectivement , j'ai encore fait une conner.. on laisse en systématique des compresses stériles séches .( J'en connais une qui va être contente de lire que je m'étais trompée ). Sur un KTC même protocole d'aseptie et on laisse un opsite sans compresse . Ce sont les protocoles de nos services .
Répondre