TFE la place du rire, du sourire, de l'humour dans les soins

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: TEFE : La place du rire dans les soins

Message par augusta »

Ton thème est très intéressant.

A la lecture de ton post il y a un truc qui me gêne....tu dis le "rire utilisé".

Le rire est utilisé dans le soin auprès des enfants par les professionnels du rire (associations qui interviennent en pédiatrie). Il y a un objectif recherché derrière chaque scène/sketch.

L'ide n'est pas une professionnelle du rire!!!!
Parfois elle peut être d'humeur à rire, parfois non. Alors que chez les enfants, les pro...c'est le job!

Dans le soin pour adulte comment veux-tu que le rire soit utilisé ?
Le rire n'est pas quelque chose qui se prépare.
Le rire est souvent spontané. C'est en cela qu'il a autant d'impact d'ailleurs.

Qu'en penses-tu?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
sybille_08

Message par sybille_08 »

oui, en fait mes analyses de questionnaires ont montré que le rire en pédiatrie etait considéré comme un soin a part entière, nécéssaire au développement de l'enfant. Avec ou sans clowns, avec ou sans soins, rire est intégré en service de pédiatrie, alors que dans les services de soins pour adultes, c'est bcp moins évident. Les soignants m'expliquaient qu'ils riaient avec les patients mais uniquement pdt les soins, utiliser l'humour avec un patient peut aider au soin, mais point barre, alors que les bénéfices du rire chez l'adulte d'autant plus a l'hopital, sont très importants mais peu intégrés.
Avec les adultes le rire peut pourtant etre utilisé souvent et partir de rien, une plaisanterie, de l'humour, sans pour autant dépasser la juste distance.
Et pourtant la difference entre les deux services est bien la ...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

La diférence est là, parce que dans la vie tout doit être sérieux!!!
Rire n'est pas bien vu, ça ne fait pas crédible....d'ailleurs une ide qui sortirait d'une chambre où "on" aurait entendu rire passerait pour quoi?......pour une nana légère certainement pas très professionnelle.

Préjugé débile puisque le rire fait un bien fou.....aux 2: soignants/soignés.
Je dirai même au 3 avec l'équipe.

Ce qui est néanmoins curieux Sybille c'est qu'on ne rit pas avec un patient adulte, enfin ce serait assez déplacé. Alors que les équipes rient beaucoup....et très très facilement.....et souvent au détriment des patients. Je schématise hein!

Je me souviens d'un patient en stage chez qui avait été découvert un cancer assez avancé (enfin infiltrant), et avec une localisation assez rare.....patient jeune qui devait se marier quelques mois après. L'équipe était mdr. Les blagues fusaient dans tous les sens.
Façon de conjurer le sort??? j'en sais rien, mais ça m'avait choquée!
sybille_08

Message par sybille_08 »

Voila pourquoi ce sujet me tenait a coeur, Souvent les patients sont mal psychologiquement du fait de l'hospitalisation, Le rôle de l'infirmière est de "prendre soin" nous dit-on tout au long de la formation. Lorsque j'en ai l'occasion, j'aime discuter avec les patients et rire avec eux, plaisanter, je ne pense pas que cela fait de moi quelqu'un de non professionnelle, au contraire, cela fait du bien a tout le monde ...
J'en ai conclus que cela venait du fait que l'hopital devait etre synonyme de "silence" et non de "lieu de vie" ce que je trouve dommage ...
lyselote
VIP
VIP

Re: TFE : La place du rire dans les soins

Message par lyselote »

c'est exactement comme ca que j'ai démarré mon sujet...sur le sérieux de de l'établissement qui expliques que le rire ne peut etre bien vu....

j'ai traité pour ma part la place du rire lors des soins invasifs et chez les adultes...
j'ai aussi légèrement traité du fait que le rire est bien vu chez les enfants dans le sens ou il est un soin a part entière...hors l'image que reflete la société chez les adultes est son sérieux, sa pnctualité, sa rigueur, son individualisme...rien ne doit distraire....
a preuve en est chez les visiteurs, c'est fou de remarquer que de suite les enfants sont tenus pres des grands, que les visages se ferment et qu'on chuchotte!!!!

j'avais réussi a développer que le rire permettait de libérer des endorphines qui agissaient contre la douleur, et pleins d autres effets...
qu'il permettait d'instaurer plus ou moins une relation dite de confiance entre le soignant et le soigné...de minimiser l'acte invasif....
et qu'il été aussi insconciemment utilisé comme mécanisme de défense des deux cotés pour exprimer la peur de l'acte

cela fait 3 ans que je suis diplomée et j'ai un peu de recul sur le terrain
apres avoir fait un stage en asssocation de rire je me rends compte que j'utlise tres souvent le rire....nottament quand je sais que les patients angoissent les ponctions (je suis en hémodialyse)....je me rends compte que bien souvent ils sont plus détendus et plus sereins...

ensuite c'est aussi tout un art de savoir utiliser le rire....car il s'agit bien de "rire avec" et non de "rire de".... et puis des fois je dois admettre que ca ne passe pas....
C'est un sujet tres interressant et tres instructif sur la relation a l'autre....
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
sybille_08

Re: TFE : la place du rire dans les soins

Message par sybille_08 »

c'est exactement ce que j'ai développé dans mon mémoire, l'historique du rire, ainsi que tous les bienfaits physiques, psychiques et sociaux, et j'ai débuté ce travail parce que j'avais l'impression d'etre une des rares à l'utiliser à l'hopital. Pourquoi ? parce que je n'ai pas encore l'experience et la routine du métier derrière moi ? j'espere ne jamais les avoir dans ce cas ... j'ai déja vu combien cela pouvait faire du bien aux patients adultes de rire et lorsqu'ils vous dises " ca fait plaisir de vous voir sourire tout le temps, ca nous remonte le moral, parce que desfois c'est pas facile" eh bien ca fait chaud au coeur et ca donne pas envie de tirer "la tronche " si je peux me permettre ....
En tout cas c'est un métier qui me passionne et je compte bien l'exercer du mieu possible ...
titiboyer
Régulier
Régulier

Re: TFE:le rire et l'humour

Message par titiboyer »

bonjour à tous..
je suis esi en 3ieme année, et mon TFE sera sur le rire. Ma question de depart:
En quoi le rire peut-il être une mediation lors de l'accueil d'un patient hospitalisé?
pourriez vous m'aider pour la biblio? j'ai vu Dr patch, et j'ai lu Oscar et la dame rose. merci
ESI perpignan 2008-2011
promo Elisabeth Eidenbenz
Maman de Eric 10ans et Renaud 7ans
Avec du courage....j'y arriverais!!!!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Il faut chercher côté revues également. Donc pense à ton CDI. Un article a autant de valeur qu'un livre :clin:
titiboyer
Régulier
Régulier

Message par titiboyer »

oui merci j'en ai recuperé quelques un, pour l'instant on a pas trop d'info sur ce qu'il faut chercher, ce serait plutôt pour me documenter dans un premier temps..
ESI perpignan 2008-2011
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Ben il ne faut rien chercher!
Tu dois lire ce qui est en rapport avec ton sujet, ici:
- le rire
- la médiation
- l'accueil du patient
- les émotions en général.

Tu peux potasser un livre sur les concepts en soins infirmiers.
Tu peux chercher des définitions élaborées de ce que j'ai cité au-dessus.
Bref, au départ tu lis tout azimut....lire va te donner des pistes de réflexion, ça va te faire avancer....c'est comme si tu creusais tes idées quoi :clin:
titiboyer
Régulier
Régulier

Re: TFE : le rire et l'humour

Message par titiboyer »

ok...
merci Augusta! :?
ESI perpignan 2008-2011
Bidoue

TFE : rire & humour, un outil ds la relation soignant soigné

Message par Bidoue »

Bonjour à tous!! Je suis en 3ème année d'école d'infirmière et je fais mon TFE sur le rire et l'humour. Je réalise un questionnaire dans le cadre de mes recherches afin d'en savoir un peu plus sur l'utilisation de cet outil. Merci d'avance à ceux qui prendrons le temps de me répondre.

- Dans votre pratique, qu’est ce qui vous permet d’établir la relation avec le patient ?
- En cas de situation difficile, quels outils utilisés vous pour entrer en relation ?
- Est-ce que l’humour et le rire ont une place dans votre profession?
- En quoi est ce que cela peut-être facilitant, dans l’entrée en communication ou dans la relation de confiance ?
- Pour vous, y a-t-il des avantages à utiliser l’humour et le rire ? si oui quels sont t’ils ?
- A l’inverse, quels peuvent être les obstacles à l’utilisation du rire ?
- Largement répandu en pédiatrie, l’humour et le rire est beaucoup moins utilisé auprès d’un public adulte, quelles pourraient être les raisons ?
- En quoi la représentation des soins et de la maladie peut-être un frein à l’utilisation du rire ?
soso81
VIP
VIP

Re: TFE : rire & humour, un outil ds la relation soignant so

Message par soso81 »

hello,
répondu en mp :D
a_lilou03

Re: TFE : la place du rire dans les soins

Message par a_lilou03 »

Bonjour tout le monde
je suis actuellement en 3eme année d'école d'infirmiere à toulouse et j'ai decidé de faire mon TFE sur le rire à l'hopital.
Le probleme est que j'ai du mal à trouver des pistes pour demarer car je ne sais pas trop dans quel sens aller.On m'a conseillé de lire des TFE pour m'inspirer de ce qui ce fait afin que je vois un peu la trame que doit prendre mon travail.
j'ai deja qqes livres à lire sur ma table de chevet mais si cela ne vous derangez pas que je lise vos TFE cela me ferai bien avancer je pense.
Merci d'avance pour votre reponse , je commence legerement à paniquer ! :)
petit.pierre
Fidèle
Fidèle

Travail psy : rire & humour

Message par petit.pierre »

:D Bonsoir,
Je dois faire un travail en psy sur le rire, l'humour en psy plus précisément pour les (psychotiques) que pouvez vous me dire.
Comment se passe les ateliers thérapeutiques, quelles sont os représentations sur la psychose, votre vécu, expérience et qu'en penser vous .
Merci de votre éclairage

ps: j'ai oublié je suis en 3ème année, je dois dire en quoi cela à fait évoluer mon projet professionnel en lisant des articles , auteurs sur le rire/humour.

D'avance merci
petit.pierre
Dernière modification par Juju5544 le 08 avr. 2011 18:03, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
IDE depuis le 01/12/2011
Prise de poste le 5/12/2011 en USLD.
Répondre