Peut-on m'empêcher de passer mon DE ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
steph13
Fidèle
Fidèle

Peut-on m'empêcher de passer mon DE ?

Message par steph13 »

bonjour à tous
voila j'ai loupé mon DE au mois d'avril et je dois repasser au mois de novembre à la session de rattrapage.
Le problème qui se pose à moi aujourd'hui, c'est que j'ai du faire un stage préparatoire au DE et que celui s'est très mal passé. A tel point que suite à un rapport de la cadre de mon service, le directeur de mon ifsi a stoppe celui-ci. j'ai par ailleurs rendez vous avec lui lundi.
Concernant le rapport je ne suis absolument pas d'accord avec les faits reprochés du moins sur une certaine partie. Pour reprendre les mots de la cadre, j'ai niveau de début de deuxième année, je n'ai aucun savoir faire, savoir être ect...

Effectivement je dois dire que j'ai eu un problème de positionnement mais on ne m'a pas facilité la tache en restant avec moi tout le temps.(et j'avais effectivement l'impression d'être en première année) Exemple : pour la réalisation d'ECG (soin que je pense maitriser) Pour le premier je pense qu'il est normal d'être surveillé par L'IDE mais au bout du 10 eme...? donner les traitements ect...
Je devais en paralèlle rendre mon TFE (3 mois pour le refaire) donc je n'ai pu m'investir autant que je le voulais dans ce stage. J'avais tout de même prévenu par soucis d'honneté l'équipe afin qu'ils comprennent ma situation.
Au lieu de reprendre confiance en moi après un échec j'ai eu l'impression d'être planté dans le dos... Je reste quand même motivée. Et j'ai aussi relus tout mes anciens rapports de stage qui ne sont pas à l'image des faits reprochés.
J'ajouterais que sans être une excellente élève j'ai su traverser ma formation sans problème et sans rattrapage.
Donc comme je suis dans une situation exceptionnelle j'aprehende le rdv de lundi et j'ai peur que le directeur de l'ifsi m'empeche de passer mon DE.(sachant qu'il vient de prendre ses fonctions et qu'il ne me connait pas).
Sachant que c'était donc un complément de formation et que j'ai tout validé avant, quels sont ses pouvoirs?
je vous remercie pour vos réponses :)
FFF :malefiq:
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

Re: peut on m'empecher de passer mon DE

Message par piloupilou bis »

Je ne sais pas trop quoi te dire....
En revanche,j'ai remarqué une chose,quand j'étais ESI et méme par rapport aux étudiants que je rencontre en tant qu'IDE:si vous ratez une MSP,redoublez la 3°année ou repassez votre DE,je me permets de vous conseiller de garder cela pour vous,ce serait "tendre le baton pour se faire battre",il n'y a pas a étre honnéte,ca vous regarde vous,ne laissez pas les équipes penser que vous avez un probléme de compétence,ca peut arriver a chacun un échec,alors faites comme d'habitude et n'en parlez pas,trop de gens se méfient et ont des préjugés face a un ESI ayez raté un examen,alors qu'il n'est pas forcément plus mauvais que celui qui a tout validé du 1°coup...
Bon courage pour ton rdv,argumente,montre toi ouverte et motivée. :clin:
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

J'ai juste envie de te dire, reste positive. Tu es toujours motivée, et tu veux réussir donc reste optimiste et montre-le. Le contraire ne t'apportera rien de bon, en tout cas courage pour lundi !
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
steph13
Fidèle
Fidèle

Message par steph13 »

merci avant tout pour ta réponse piloupilou...
je confirme ce que tu as écris dans le sens ou ma formatrice m'a tout de même dis que je n'étais pas accueillie avec tout la "bienfaisance" nécessaire du fait de mon échec au DE...Je pense maintenant qu'elle a raison et je trouve cela dommage. Ce stage m'a donné l'impression d'être surveillé constamment, comme si on recherchait mes fautes pour me mieux justifier mon échec passé.
Je pense m'appuyer sur mon parcours au rdv de lundi, 14 stages qui, globalement se sont bien passés, peuvent jouer en ma faveur.
Je reste motivée malgré tout
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Oui va à ce rv avec tes rapports de stage, et mise sur tes résultats.
Est-ce que dans ce qui t'est reproché actuellement tu as mis en danger le patient?
ça me semble important pour te défendre.
Si tu es restée en contact avec des ides de stages précedents, peut-être qu'une lettre de soutien peut t'aider aussi.
bon courage....et surtout essaye de donner une bonne image de toi pendant ce rv (je pense à ton apparence), ne soit pas trop vindicative...discrète, humble, mais ferme.
Renseigne-toi aussi auprès des syndicats d'étudiants pour savoir quels sont tes droits exacts. Le directeur applique les textes qui régissent la formation :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Et si possible, fais toi accompagner.
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

Message par piloupilou bis »

Oui,un "témoin" serait judicieux,d'autant qu'il sera un soutien également.
As-tu pu en parler avec,peut-étre pas tes délégués de promo s'ils sont diplomés a présent,mais les délégués de la promo de 3°année actuelle?
steph13
Fidèle
Fidèle

Message par steph13 »

merci pour vos réponses...je prends note de vos conseils!
bon je commence à me préparer psychologiquement...j'attends de voir demain
bon dimanche :)
steph13
Fidèle
Fidèle

Re: Peut-on m'empêcher de passer mon DE ?

Message par steph13 »

bon suite et fin...un avertissement bien salé, mon dossier a joué sinon c'était le conseil technique. voila ...
merci à tous pour vos encouragements, je vais maintenant me reconstruire, réfléchir...et me préparer à la session de rattrapage.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Peut-on m'empêcher de passer mon DE ?

Message par augusta »

Bravo!! comme quoi c'est important d'avoir un dossier solide!
merde pour la suite :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Répondre