Communication auprès du patient aphasique
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
Dossier : communication chez le patient aphasique
Bonjour,
j'espère en postant ce message que quelqu'un pourra éclairer la lanterne!lol.
Dans notre ifsi nous devons réaliser un dossier à thème afin de préparer notre TFE pour l'année prochaine.
J'ai choisi la communication chez le patient aphasique.
Mais j'ai une partie kégislation, et je ne trouve pas de texte de loi ou autre qui parle de la communication????...
Je suis perdue, je ne sais plus ou chercher...
Merci d'avance si quelqu'un peut m'aider
j'espère en postant ce message que quelqu'un pourra éclairer la lanterne!lol.
Dans notre ifsi nous devons réaliser un dossier à thème afin de préparer notre TFE pour l'année prochaine.
J'ai choisi la communication chez le patient aphasique.
Mais j'ai une partie kégislation, et je ne trouve pas de texte de loi ou autre qui parle de la communication????...
Je suis perdue, je ne sais plus ou chercher...
Merci d'avance si quelqu'un peut m'aider
Dernière modification par Juju5544 le 08 mai 2009 22:28, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
ESI 2007/2010
Soutenance et MSP DE passée... Résultats le 17/12!!!
Poste AS aux urg
Soutenance et MSP DE passée... Résultats le 17/12!!!
Poste AS aux urg
- tranbert.51
- Adepte
Re: Dossier : communication chez le patient aphasique
Pour la partie législation, tu n'auras aucun texte de loi sur la communication.
A par dans notre décret IDE... A toi de chercher les articles correspondant de près ou de loin à l'obligation de communiquer.
Bon courage
A par dans notre décret IDE... A toi de chercher les articles correspondant de près ou de loin à l'obligation de communiquer.
Bon courage
IDE aux Urgences de Reims
Ancien ESI de l'IFSI de Reims - Promo 2003/2007
En attente d'une réelle réingénierisation de nos études, de notre métier...
Ancien ESI de l'IFSI de Reims - Promo 2003/2007
En attente d'une réelle réingénierisation de nos études, de notre métier...
TFE : relation IDE & patient aphasique (Questionnaire)
je suis ESI en 3è année et je cherche des IDE de bonne volontés travaillant en centre de reeducation et en neuro pour repondre a mon questionnaire que je vous enverrai concernant la relation IDE et patient aphasique, les difficultés pour communiquer.
SVP ca urg, soyez nombreux et nombreuses a me repondre, j'aimerai vite avancer dans mon travail MERCI
contactez moi par mp pour que je vous envoie mes questions. a+
[Titre modifié => Juju5544]
SVP ca urg, soyez nombreux et nombreuses a me repondre, j'aimerai vite avancer dans mon travail MERCI
contactez moi par mp pour que je vous envoie mes questions. a+
[Titre modifié => Juju5544]
Dernière modification par Laury le 02 sept. 2009 04:41, modifié 3 fois.
Raison : suppression du mail et réorientation du sujet
Raison : suppression du mail et réorientation du sujet
TFE : patients atteints aphasie de broca
Bonsoir à tous et toutes,
J'effectue un travail de recherche sur la prise en charge des patients atteints d'aphasie de broca en ssr general. Je susi à la recherche d'infirmiers pouvant répondre à des questions pour mes entretiens.
Me contacter par mp si vous êtes près à m'aider merci
J'effectue un travail de recherche sur la prise en charge des patients atteints d'aphasie de broca en ssr general. Je susi à la recherche d'infirmiers pouvant répondre à des questions pour mes entretiens.
Me contacter par mp si vous êtes près à m'aider merci
TFE : PEC d'un patient aphasique
Bonjour à tous!!
Je suis étudiante infirmière en 3ème année et je recherche des infirmières prenant en charge des patients aphasiques afin de répondre à mon questionnaire. Merci de vite me répondre et de me laisser vos mails pour que je vous envoie mon questionnaires.
A bientôt.
Je suis étudiante infirmière en 3ème année et je recherche des infirmières prenant en charge des patients aphasiques afin de répondre à mon questionnaire. Merci de vite me répondre et de me laisser vos mails pour que je vous envoie mon questionnaires.
A bientôt.
TFE : aphasie de broca
Bonjour, je suis un peu perdue pour mon TFE...
Enfait ma situation d'appel se passe dans un service de medecine, on accueille une patiente ayant fais un AVC. Elle etait la dans l'attente d'une place en moyen séjour pour de la rééducation.
Elle etait atteinte d'aphasie de broca, donc elle comprenait tout mais n'arrivait pas a s'exprimer normalement ( elle echangeait tous les mots). Elle était désorientée et dehambulait dans les couloirs. Un jour elle vient me voir en pleurant et tente de m'expliquer ce qui se passe. Enfait une ash l'avait renvoyé dans sa chambre assez brutalement car elle ne comprennait pas ce que la patiente voulait.
Voila en gros ma situation d'appel. Et la, je bloque je ne sais pas trop sur quel sujet partir... Peut être la prise en charge des patients atteints d'aphasie de Broca en service général. Mais peut etre qu'il serait bien de partir sur les émotions de la patiente aussi... Je sais pas trop...
Vous en pensez quoi?
Merci de votre réponse.
Enfait ma situation d'appel se passe dans un service de medecine, on accueille une patiente ayant fais un AVC. Elle etait la dans l'attente d'une place en moyen séjour pour de la rééducation.
Elle etait atteinte d'aphasie de broca, donc elle comprenait tout mais n'arrivait pas a s'exprimer normalement ( elle echangeait tous les mots). Elle était désorientée et dehambulait dans les couloirs. Un jour elle vient me voir en pleurant et tente de m'expliquer ce qui se passe. Enfait une ash l'avait renvoyé dans sa chambre assez brutalement car elle ne comprennait pas ce que la patiente voulait.
Voila en gros ma situation d'appel. Et la, je bloque je ne sais pas trop sur quel sujet partir... Peut être la prise en charge des patients atteints d'aphasie de Broca en service général. Mais peut etre qu'il serait bien de partir sur les émotions de la patiente aussi... Je sais pas trop...
Vous en pensez quoi?
Merci de votre réponse.
ESI 2008-2011
Re: TFE : aphasie de broca
Bonjour
La difficulté réside peut-être dans le fait que cette personne semble être la seule que vous ayiez connue présentat ce type d'aphasie.
Il est alors difficile de découler sur une PEC car il y a autant d'aphasie que de patients (car suite à un AVC, les troubles cognitifs varient et interfèrent d'autant plus -ou moins - sur les séquelles telles que l'aphasie).
Ma question est : préférez vous parler de PEC de personnes ayant eu un AVC en service général (et donc moins bien pourvu en professionnels tels que neuropsy, orthophoniste, ergo...) avec une place importante consacrée pour l'aphasie de Broca ? Ou alors préférez vous orienter votre TFE sur la PEC de personnes ayant des troubles de la communication (car peut-être rencontrées + souvent dans vos stages) en service général, dont l'aphasie de Broca ?
La difficulté réside peut-être dans le fait que cette personne semble être la seule que vous ayiez connue présentat ce type d'aphasie.
Il est alors difficile de découler sur une PEC car il y a autant d'aphasie que de patients (car suite à un AVC, les troubles cognitifs varient et interfèrent d'autant plus -ou moins - sur les séquelles telles que l'aphasie).
Ma question est : préférez vous parler de PEC de personnes ayant eu un AVC en service général (et donc moins bien pourvu en professionnels tels que neuropsy, orthophoniste, ergo...) avec une place importante consacrée pour l'aphasie de Broca ? Ou alors préférez vous orienter votre TFE sur la PEC de personnes ayant des troubles de la communication (car peut-être rencontrées + souvent dans vos stages) en service général, dont l'aphasie de Broca ?
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
laulie12 a écrit : Mais peut etre qu'il serait bien de partir sur les émotions de la patiente aussi...

Comme elle ne parle pas, cela risque de vous plonger dans l'interprétation. Et face à ce type de patients, il est essentiel de ne pas la " déposséder " de son affect, de son ressenti.
Vous pouvez bien évidemment en faire mention mais en effleurant le sujet plus qu'en le prenant comme point de départ de votre reflexion.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Merci de ta réponse.
Je ne sais pas trop où vraiment chercher enfait, plusieurs sujets peuvent émaner de ma situation d'appel.
Et je me demande si je n'ai pas envie de travailler sur le rôle infirmier dans une equipe pluridisciplinaire pour une meilleure prise en charge d'une patiente hébergée dans un service qui ne lui correspond pas forcement. Mais je ne sais pas ce que ca vaut....
Et oui je laisse tomber les émotions, c'est trop delicat comme sujet.
Je ne sais pas trop où vraiment chercher enfait, plusieurs sujets peuvent émaner de ma situation d'appel.
Et je me demande si je n'ai pas envie de travailler sur le rôle infirmier dans une equipe pluridisciplinaire pour une meilleure prise en charge d'une patiente hébergée dans un service qui ne lui correspond pas forcement. Mais je ne sais pas ce que ca vaut....
Et oui je laisse tomber les émotions, c'est trop delicat comme sujet.
ESI 2008-2011
TFE : aphasique de broca (Rch IDE)
bonjour,
je suis en troisiéme année en soins infirmiers et je doit rendre mon mémoire le 3 janvier (c'est à dire dans vraiment pas longtempt)
j'ai pri énormément de retard dans mon travail et je recherche des infirmiére qui voudrai bien répondre et mes questions d'entretien
mon sujet est la relation de soutien au patient aphasique de broca en service de médecine
merci et bon courage à tous ceux qui sont dans le méme cas que moi !!!
je suis en troisiéme année en soins infirmiers et je doit rendre mon mémoire le 3 janvier (c'est à dire dans vraiment pas longtempt)

j'ai pri énormément de retard dans mon travail et je recherche des infirmiére qui voudrai bien répondre et mes questions d'entretien

mon sujet est la relation de soutien au patient aphasique de broca en service de médecine

besoins d'aide pour entretiens
bonjour,

TFE : PEC patient aphasique post AVC (Rch témoignage)
Bonjour,
Je suis actuellement en 3éme année eide, et je recherche des témoignages de soignants concernant la PEC des patients aphasiques post AVC pour le sujet de mon mémoire. Si toutefois vous pouvez m'apporter votre témoignage, je suis à votre disposition en MP.
Merci
Je suis actuellement en 3éme année eide, et je recherche des témoignages de soignants concernant la PEC des patients aphasiques post AVC pour le sujet de mon mémoire. Si toutefois vous pouvez m'apporter votre témoignage, je suis à votre disposition en MP.
Merci
Dernière modification par Juju5544 le 09 avr. 2011 18:11, modifié 2 fois.
Raison : titre édité pour plus de précision.
Raison : titre édité pour plus de précision.
Heureuse & Motivée
42 ans , Mariée,2 enfants
42 ans , Mariée,2 enfants
TFE communication auprès des patients aphasiques
Bonjour je suis étudiante infirmière de 3ème année et je réalise mon tfe sur la communication auprès des patients aphasiques.Je souhaiterai trouver des ide qui travaillent en neurologie ,neurochirurgie ou tous autres services dans lesquels sont accueillis ces patients pour répondre à plusieurs questions pour parvenir à avancer sur mon mémoire.
Si c ok je vous enverrai mon questionnaire par mail.Pour cela laissez moi vos adresses mail.
Merci d'avance pour votre aide!!!
Si c ok je vous enverrai mon questionnaire par mail.Pour cela laissez moi vos adresses mail.
Merci d'avance pour votre aide!!!
Dernière modification par Benji30 le 25 mars 2013 12:47, modifié 2 fois.
Faites que vos reves dévorent votre vie avant que votre vie ne devore vos reves
Re: TFE sur la communication auprès des patients aphasiques
j'ai bossé quelques années en neuro alors tu peux me contacter en mp,merci
Re: TFE sur la communication auprès des patients aphasiques
Ma soeur est IDE en service de réadaptation pour traumatisés craniens et peut t'aider en répondant à tes questions. Contactes moi en mp SVP.