role ide

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
boudite

role ide

Message par boudite »

bonjour. étudiante en troisieme année je pense de plus en plus a mon projet profesionnel mais j'aimerai avoir plus d'information sur le role et les missions de l'infirmiere dans certains services, les soins pratiqués...car je n'ai pas eu la chance d'aller dans ces services en stage.

en oncologie
en gynecologie
en addictologie
en IME
en MAS
en CMP
en CAT

merci d'avance pour toutes les réponses.
IFSI NIORT 2008-2011
IDE dans structures diverses et variés depuis 2011
Et en CDI depuis Novembre 2016
rosadelbreyzhou

Re: role ide

Message par rosadelbreyzhou »

Bonjour,
Je peux te renseigner sur le rôle ide en oncologie.
Alors tout d'abord au niveau des soins:
Pose et ablation gripper
Perfusions à profusion: Kabiven, antibios, SE scopolamine et antalgique,Antiémétiques....
Pansements
Transfusions fréquentes.
Bain de bouche, soins de confort+++.
En gros, voila (Bien sur il y en a d'autres...)

Sinon, le relationnel est très très important. Je veux dire le relationnel avec la personne soignée et la famille aussi. Parce qu'elle est généralement présente.
Et ce n'est pas toujours facile à gérer, surtout en cas de fin de vie.
Parce que notre rôle c'est aussi d'accompagner la personne en fin de vie et sa famille.
Notre rôle c'est également mettre en relation la personne soignée avec psy, assist sociale... si besoin;

C'est un service pas toujours facile, mais on y rencontre la plupart du temps des équipes sympa et soudées.

Bon voila, un petit aperçu du travail en oncologie. J'ai sans doute oublié des choses, mais j'espère que ca t'aidera.
Bon courage pour trouver ton projet professionnel.
dombourdon
Adepte
Adepte

Message par dombourdon »

Pour ce qui est du role de l'infirmiere en MAS ou foyer d'accueil medicalisé; je peux te donner quelques infos (j'y ai travaillé plus de 10 ans)
Preparations de Traitements avec gestions des prescriptions (pharmacie, et prescripteur)
lien entre les familles, les medecins et l'adulte handicapé.
Accompagnement au divers consultations
Participer à 'education et au suivit psychologique
Participer aux divers reunion autour du/des residents avec es equipes pluridisciplinaires
Participer à la vie dans le foyer, aider au soins quotidiens avec accompagnement des equipes (aide au toilette au repas au sortie)
Elaboration en equipe du projet de vie de l'adulte en collaboration avec l'equipe et les familles.

Voilà en gros

Courage dans ta quete pour ton avenir
boudite

Message par boudite »

merci beaucoup ça me servira à faire mon choix et chercher mon stage pré pro.
J'attend d'autres réponses avec plaisir( je fais aussi des recherches de mon coté sur internet!)
IFSI NIORT 2008-2011
IDE dans structures diverses et variés depuis 2011
Et en CDI depuis Novembre 2016
ImagineLLe
Régulier
Régulier

Message par ImagineLLe »

Pour ce qui est du rôle de l'IDE en CMP, je vais essayer de te donner quelques informations (je travaille en service d'admission adulte psy, et on travaille beaucoup avec les CMP)

- Accueil et orientation des nouveaux patients,
- Entretien IDE avec les patients connu
- IM
- beaucoup de réunions et synthèses avec les différents partenaires (Assistant social, médecins, services d'admission, HDJ, psychologues...)
- Visites à domicile de certains patients

Voilà principalement ce dont je me souviens d'après la semaine que j'ai passé au CMP. J'espère avoir pu t'aider :)
Répondre