Travail soins educatifs & préventifs au bloc et SSPI

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
yaya51170
Régulier
Régulier

Travail soins educatifs & préventifs au bloc et SSPI

Message par yaya51170 »

Bonjour,

J'ai besoin d'aide. Voila je suis en stage au bloc opératoire et salle de réveil. Je dois faire un travail sur un soin educatif et preventif. Pouvez vous me donner des idées de situations? Merci pour votre aide.
Dernière modification par Juju5544 le 05 oct. 2010 15:33, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
ESI 2e année
sassie38
Insatiable
Insatiable

Re: Soins educatifs et preventifs au bloc et SSPI

Message par sassie38 »

C'est quels types de chirurgie ?

Tu doies faire un travail de quel sorte: une éducation au patient ? Parce que au bloc et en salle de réveil même çà me parait difficile vu l'état du patient !lol
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Éventuellement si tu as encore des interventions de type ALRIV dans ton bloc, tu peux faire un mini cours à ton patient sur la xylo et les signes qui doivent l'avertir, et donc selon lesquels il doit t'avertir si il les ressent...

Selon les bloc, si tu as des chirurgies de la thyroïde peut-être faire une éducation aux effets secondaires et le lien hémorragies / troubles de la vision menfin, là encore, quand les gens sont ensuqués je vois pas trop la possibilité et l'intérêt de la chose...
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

Message par piloupilou bis »

Depuis le temps que je bosse en SSPI je n'ai jamais fait de prénevtion,je vois pas a quel moment ni quand le patient pourrait étre réceptif...Au bloc le patient il s'en "tape" de l'éducation et autre,il angoisse,et ensuite il se réveille plus ou moins bien,plus ou moins algique,laors...
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Cela dépend aussi du type de SSPI /soins/chirurgie et de la durée du séjour.
yaya51170
Régulier
Régulier

Message par yaya51170 »

Il y a plusieurs salles d op: ortho, trauma, gyneco, urologie, un peu de viscéral, et une salle septique. Moi depuis que je suis arrivé je suis surtout en salle gyneco.
ESI 2e année
sassie38
Insatiable
Insatiable

Message par sassie38 »

yaya, explique nous ce que tu doies faire exactement: une éducation thérapeutique à ton patient et quand : au bloc ??
Zorha99
Adepte
Adepte

Message par Zorha99 »

je dirais l'éducation par rapport à la PCA/PCEA, même si tout est rééxpliqué dans les services parce qu'en effet les patients sont très peu réceptifs en SSPI...
Infirmière depuis le 2/12/10 :D
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

Re: Travail soins educatifs & préventifs au bloc et SSPI

La c'est un peu différent,effectivement expliquer le mode d'emploi d'une PCA c'est indispensable.
Mais j'avoue que ca me "géne" un peu,dans le sens ou pour moi,une éducation a la santé,la prévention,ne s'arréte pas a une explication que tu ne fais qu'une seule fois de fait,au bloc,alors qu'il s'agit quand on parle de prévention ou d'éducation,de toute une démarche,qui se réalise en plusieurs étapes,avec notamment vérification de la bonne compréhension du contenu.
yaya51170
Régulier
Régulier

Message par yaya51170 »

En fait dans mon travail, je dois faire une production ecrite sur une situation de soin educatif et preventif. Mais le probleme c'est que je ne vois pas quelle situation prendre.
ESI 2e année
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

Il existe encore pas mal de préjugés concernant la morphine.
Quand j'installe une PCA a un patient,il arrive que le patient dise avoir "peur" des éventules effets secondaires de la morphine,donc l'explication est trés utile concernant le dosage,la facon de l'utiliser,la sécurité de la pompe qui limite le nombre de bolus(période réfractaire).
Répondre