Transexualisme & infirmier
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- rosedesiles
- Compte supprimé ou banni
Re: Transexualisme & infirmier
Moi je ne sais pas.taraeve a écrit :Concernant le diplôme, j ai fait changer le nom , mon bac (industriel...) est donc a mon nom féminin. Non le seul moyen de voir mon choix de vie, c est sur mon acte de naissance et dans mon dossier médical.
C est justement ce dossier médical qui pêche car il me définit comme "folle" ( trouble grave de la personnalité ) et non comme " simple" transsexuelle .
Bref regarde t'on le dossier médical pour l entrée en ifsi ou , ensuite, a l embauche en milieu hospitalier ?

Excusez moi mais je suis révolté face à ce genre de choses, nous sommes tous sur la même planète alors pourquoi ne devrions-nous pas nous entendre plutôt que de passer sa vie à chercher des différences?
Bébé 1 en route en ce moment. 
Et un report de plus...

Et un report de plus...
- Catwoman76
- Habitué
Je ne pense pas qu'ils regardent le dossier médical. Mais aucune certitude. Il faudrait appeler un IFSI pour savoir (pas celui où tu compte t'inscrire). Et est-ce qu'ils demandent un extrait d'acte de naissance (je demande juste car je ne sais pas) ?
Et toi, à l'entretien, tu n'es pas obligée de leur raconter toute ta vie. Ca te regarde. Tu es une femme qui a envie de devenir infirmière, tout comme moi et comme beaucoup d'autres femmes sur ce site.
Bon courage
Et toi, à l'entretien, tu n'es pas obligée de leur raconter toute ta vie. Ca te regarde. Tu es une femme qui a envie de devenir infirmière, tout comme moi et comme beaucoup d'autres femmes sur ce site.
Bon courage

On ne comprend réellement ce que l'on peut accomplir que lorsque l'on trouve le courage d'essayer
=> concours au printemps 2011
=> concours au printemps 2011
Non tu as "juste" à passer une visite médicale avec un médecin agréé avant la rentrée, où il atteste que tu as les capacités physiques et psychiques de faire la formation, donc s'il ne sait rien sur toi il te fera le certificat et voilà : )taraeve a écrit :Bref regarde t'on le dossier médical pour l entrée en ifsi ou , ensuite, a l embauche en milieu hospitalier ?
Promo 2009-2012
ok merci à tous pour vos réponses
- clochettte38
- Habitué
hellotaraeve a écrit :bonjour,
Voila j'ai une question épineuse
Je suis actuellement employée dans une entreprise et je souhaite démissionner pour passer le concours d'infirmière. Mais voila j'ai un gros problème , je suis transexuelle donc je possède une ALD " trouble grave de la personnalité" bien que je ne sois pas "folle".
Pensez vous que ce soit bloquant au niveau du concours ?
merci d'avances pour vos réponses éclairées

d'après moi, le statut d'une personne importe peu dans le métier d'infirmier(e), à partir du moment ou cette personne est posée dans sa tête et à toutes les qualités morales et techniques pour exercer.
le seul truc qui risque de "bloquer" à l'oral, c'est la vision que tu as de toi même, rien que dans ton message tu te disqualifie direct en disant de ta transexualité est un "GROS PROBLEME". si tu es convaincue de ça, c'est sure que ca sera un souci pour l'oral.
ton choix est ( certainement ) murement réfléchi et tu dois défendre ton orientation au lieu de la qualifier de PROBLEME.
va y seraine et bourrée de confiance en toi, et je suis sure que ca passera

ESI 2010 - 1013 au CHU de Grenoble =)
- Amandiiine
- VIP
Moi à mon inscription (IFSI belge je précise) j'ai du fournir un extrait d'acte de naissance. Je ne sais pas si çà se déroule de la même manière en France, mais bon je me dis que si nous devons le joindre au dossier, vous aussi ?
Après va voir ton médecin, et essaye de voir tout ce que tu dois fournir comme papiers, n'hésite pas à te renseigner un max.
Et pour la visite médicale, nous c'était, urine, poids, taille, tension, vaccins (j'en ai reçu un en plus, et ce sera pas le seul), et puis c'est tout. J'ai trouvé l'examen assez peu poussé en comparaison de ce qu'on a aux visites médicales plus petits, ils vérifient surtout les vaccins ..
Courage et Bonne chance miss
Après va voir ton médecin, et essaye de voir tout ce que tu dois fournir comme papiers, n'hésite pas à te renseigner un max.
Et pour la visite médicale, nous c'était, urine, poids, taille, tension, vaccins (j'en ai reçu un en plus, et ce sera pas le seul), et puis c'est tout. J'ai trouvé l'examen assez peu poussé en comparaison de ce qu'on a aux visites médicales plus petits, ils vérifient surtout les vaccins ..
Courage et Bonne chance miss

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
-
- Forcené
C'est une belle preuve de courage et de maturité que tu fournis là. Je ne peux que t'encourager à foncer.
Et dans mon école, personne ne nous a demandé à aucun moment de fournir d'acte de naissance, ni de copie du dossier médical. Il relève de la vie privée ! Ils demandent une sérologie, un certificat par le médecin agréé, une mise à jour des vaccins obligatoires, d'avoir le Bac, ça s'arrète là, ils n'ont rien d'autre à savoir de toi !
Quant au jury non plus, il n'a pas besoin de le savoir. C'est ta vie à toi. Et ce n'est pas un problème !!!! Depuis quand les transsexuels devraient-ils être considérés à part? Cela serait le comble à notre époque, ça serait de la discrimination pure et simple !!! Aies confiance en toi et en ce que tu es. Quant aux petits malins qui t'ont taxé un "trouble de la personnalité", je ne souhaiterais pas les rencontrer un jour, j'ai peur de leur dire des choses pas très gentilles. Tu les em*****!
Accroche-toi, bonne chance pour la suite !
Et dans mon école, personne ne nous a demandé à aucun moment de fournir d'acte de naissance, ni de copie du dossier médical. Il relève de la vie privée ! Ils demandent une sérologie, un certificat par le médecin agréé, une mise à jour des vaccins obligatoires, d'avoir le Bac, ça s'arrète là, ils n'ont rien d'autre à savoir de toi !
Quant au jury non plus, il n'a pas besoin de le savoir. C'est ta vie à toi. Et ce n'est pas un problème !!!! Depuis quand les transsexuels devraient-ils être considérés à part? Cela serait le comble à notre époque, ça serait de la discrimination pure et simple !!! Aies confiance en toi et en ce que tu es. Quant aux petits malins qui t'ont taxé un "trouble de la personnalité", je ne souhaiterais pas les rencontrer un jour, j'ai peur de leur dire des choses pas très gentilles. Tu les em*****!
Accroche-toi, bonne chance pour la suite !
Sois le changement que tu veux voir en ce monde.
Gandhi. Ou Luther King. Je sais plus trop.
Gandhi. Ou Luther King. Je sais plus trop.
- Creol
- VIP
Bonjour, dans le doute, je pense que demander conseil à la médecine du travail ne serait pas de trop.taraeve a écrit :bonjour,
...
je suis transexuelle donc je possède une ALD " trouble grave de la personnalité" bien que je ne sois pas "folle".
Pensez vous que ce soit bloquant au niveau du concours ?
merci d'avances pour vos réponses éclairées
infirmier dans une vie antérieure.
Non, tu n'as pas besoin de le dire, tu vas te créer des problèmes, c'est comme si je disais au jury, que j'étais vierge à mon âge ,et que je n'ai jamais eu de petits amis, c'est bien de dire la vérité, mais il faudrait que tu tombes sur un jury très ouvert pour que cela ne te pose pas de problèmes, et vu que cela ne se voit pas, il ne se poseront pas la question.
De toute façon, ce n'est pas un mensonge par omission, parce que pour faire simple, tu t'es opéré pour être en harmonie avec ton corps et surement ton âme, et peu d'humains pour te dire la vérité ont cette intellgence, même un jury , pour moi, ne serait pas forcément ouvert, ou compréhensif.
Juste une dernière question, si dans ta carte d'identité ou ton passeport, il y'a marqué que tu es Monsieur un tel, avec un prénom masculin alors que tu ressembles à une fille, tu seras obliger de le leur dire, car ils vont sûrement te poser la question est ce le cas? Si tu as modifié ton sexe sur la carte d'identité, ton titre de civilité, et bien sûr ton prénom par rapport à ta nouvelle identité sexuelle, alors tout va bien. ( je pense que personne t'as dit ce que j'ai dit, sinon, excuse moi pour ma réponse si elle est inutile) Bonne chance!!!! Mademoiselle
De toute façon, ce n'est pas un mensonge par omission, parce que pour faire simple, tu t'es opéré pour être en harmonie avec ton corps et surement ton âme, et peu d'humains pour te dire la vérité ont cette intellgence, même un jury , pour moi, ne serait pas forcément ouvert, ou compréhensif.
Juste une dernière question, si dans ta carte d'identité ou ton passeport, il y'a marqué que tu es Monsieur un tel, avec un prénom masculin alors que tu ressembles à une fille, tu seras obliger de le leur dire, car ils vont sûrement te poser la question est ce le cas? Si tu as modifié ton sexe sur la carte d'identité, ton titre de civilité, et bien sûr ton prénom par rapport à ta nouvelle identité sexuelle, alors tout va bien. ( je pense que personne t'as dit ce que j'ai dit, sinon, excuse moi pour ma réponse si elle est inutile) Bonne chance!!!! Mademoiselle

- Eydis
- VIP
Mais + 10000 quoi...rosedesiles a écrit : Mais qu'est-ce que c'est que ça la?!! Mais enfin, t'as deux bras, deux jambes, un coeur pour aimer, une âme pour ressentir des émotions, un nez pou respirer, une bouche pour t'exprimer?!! NON?!!!! T'es un extra-terrestre?! NON!! Un être humain bon sang!!!![]()
Alors parce que tu as fait le choix d'être ce que tu es, on devrais t'étiquetter sur la figure "troubles mentaux ou chai pas quoi la"? Cesse de te dire que tu as une ALD ou autre chose!!!!!!! Ce n'est pas un "gros problème", c'est un CHOIX d'orientation sexuelle!!! Ca ne dois surtout pas te freiner dans les choix d'avenirs que tu feras! Tu te sens troublé toi? Moi je crois que tu as fait ce qui étais juste pour toi, afin que tu te sente en phase avec toi même et le monde qui t'entoure. Moi je te dis bravo, et FONCE!!!!!!!!!!!! Fais ce que t'as à faire, tu dois rien à personne, et ce n'est certainement pas trois zozos qui te dicterons quoi faire! Passe ton concours tranquille et vas-y... Je ne crois pas que tu seras pire ou mieux que les autres, tu as le DROIT de devenir infirmière, c'est ton choix, ton droit et rien ni personnes ne pourra t'en empêcher!!
Effectivement tu peux te rendre chez ton médecin traitant qui te connait et connait ton histoire afin de te délivrer une attestation d'aptitude à excercer, mais franchement, si tu es employée c'est que tu es apte à travailler et t'intégrer socialement.![]()
Et cesse de te dire que t'as des troubles ou des problèmes, tu es née dans un corps qui ne t'appartenais pas et tu as fait ce qui était juste pour rétablir ton propre équilibre! Je ne veux plus t'entendre dire que t'as des problèmes sinon :![]()
et tiens nous au courant pour ton concours!!
Attendez, vous savez ce que c'est d'être transsexuel ? Si c'est une femme qui est née avec un pénis, mais qui se sent femme, ce n'est en aucun cas sa faute ! C'est un problème pas plus honteux qu'une jambe cassée ou une pneumonie, mais c'est plus douloureux et malheureusement il y a beaucoup d'imbéciles dans ce monde !
Si ça ne se voit pas écoute je vois pas où est le souci, et quand bien même d'ailleurs, t'y vas, attends, si t'as pu supporter tout ça tu dois tenir sur tes deux jambes mieux que quiconque, ce n'est pas 3 zozos en stage justement qui vont pouvoir te déstabiliser...
Avoir eu des problèmes de ce genre rend beaucoup plus combatif et plus solide que la moyenne, quand on a pris du recul, et je sais de quoi je parle...
Et puis bon dans l'absolu t'es un être humain, je vois pas où est la différence, tu passes le concours normalement, et puis voilà.
Quant aux "troubles graves de la personnalité", faut qu'ils se calment en france, mais ça c'est un autre débat.
Bon courage.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
- rosedesiles
Eydis a écrit : Mais + 10000 quoi...
Attendez, vous savez ce que c'est d'être transsexuel ? Si c'est une femme qui est née avec un pénis, mais qui se sent femme, ce n'est en aucun cas sa faute ! C'est un problème pas plus honteux qu'une jambe cassée ou une pneumonie, mais c'est plus douloureux et malheureusement il y a beaucoup d'imbéciles dans ce monde !
Si ça ne se voit pas écoute je vois pas où est le souci, et quand bien même d'ailleurs, t'y vas, attends, si t'as pu supporter tout ça tu dois tenir sur tes deux jambes mieux que quiconque, ce n'est pas 3 zozos en stage justement qui vont pouvoir te déstabiliser...
Avoir eu des problèmes de ce genre rend beaucoup plus combatif et plus solide que la moyenne, quand on a pris du recul, et je sais de quoi je parle...
Et puis bon dans l'absolu t'es un être humain, je vois pas où est la différence, tu passes le concours normalement, et puis voilà.
Quant aux "troubles graves de la personnalité", faut qu'ils se calment en france, mais ça c'est un autre débat.
Bon courage.

Merci.....

Et un report de plus...

Et un report de plus...
merci à tous
Bonjour,
Je suis quasi entièrement d'accord avec les autres posteurs.
Par contre, sans aller à contre-courant. Pour moi, plus tu vas dans un milieu où "il paraît que les préjugés et les jugements de valeur n'ont pas lieu", pire c'est.
Faut pas se leurrer, comme dans toutes les professions, il y a des cons, des connes, des extremistes, des "j'en ai rien à cirer", mais, à mon avis, partir du principe que : " c'est le milieu du soin pas de souci, les p'tits oiseaux cuicui les p'tites abeilles bzzz bzzz " (merci François. P ) c'est une utopie.
Donc, il est clair et net qu'une étiquette un nom avec marqué "trouble" ou "maladie" n'a jamais fais d'une personne ce qu'elle est, néanmoins, et comme pour chacun d'entre nous d'ailleurs, n'imagine pas que ça te gardera des jugements des gens...
Car si il y a bien un endroit où la concentration de langue de vipère (ça marche aussi avec "langue de ------") est importante, c'est bien dans les couloirs des hostos.
Au final, c'est à ton entière discrétion ce que tu dis où non, absolument personne n'a a te forcer à révéler quoique se soit du domaine de la vie privée...
Je suis quasi entièrement d'accord avec les autres posteurs.
Par contre, sans aller à contre-courant. Pour moi, plus tu vas dans un milieu où "il paraît que les préjugés et les jugements de valeur n'ont pas lieu", pire c'est.
Faut pas se leurrer, comme dans toutes les professions, il y a des cons, des connes, des extremistes, des "j'en ai rien à cirer", mais, à mon avis, partir du principe que : " c'est le milieu du soin pas de souci, les p'tits oiseaux cuicui les p'tites abeilles bzzz bzzz " (merci François. P ) c'est une utopie.
Donc, il est clair et net qu'une étiquette un nom avec marqué "trouble" ou "maladie" n'a jamais fais d'une personne ce qu'elle est, néanmoins, et comme pour chacun d'entre nous d'ailleurs, n'imagine pas que ça te gardera des jugements des gens...
Car si il y a bien un endroit où la concentration de langue de vipère (ça marche aussi avec "langue de ------") est importante, c'est bien dans les couloirs des hostos.
Au final, c'est à ton entière discrétion ce que tu dis où non, absolument personne n'a a te forcer à révéler quoique se soit du domaine de la vie privée...
- rosedesiles
Ben de rien...taraeve a écrit :merci à tous

Mais maintenant bosse ton concours. Je tenais à rajouter que je suis parfaitement de l'avis d'Indis! Attends, tu ne vas pas entrer dans la salle d'examen et dire au jury : "Bonjour! Avant de débuter cet entretien, je tenais à vous dire que je suis une transexuelle!!"... Non mais c'est du délire la... PERSONNE n'a à savoir qui tu es. D'autant plus que dans les couloirs de l'hôpital, ça jase à tout va, alors ne tends pas le bâton pour te faire battre et reste toi même. Si j'ai bien compris, tu as tout les attraits d'une femme (la voix importe peu tu sais, des femmes avec une voix grave il y'en a t'inquiète pas!), alors je ne vois pas pourquoi tu serais obligé d'en dire d'avantage sur toi. Bien entendu, sauf au moment ou, (après l'oral je précise), tu seras amené à donner certains documents de ton "ancienne identité", là tu leurs expliquera calmement ce qu'il en est, que t'as eu l'oral, et tout et tout... Mais je peux attester sur l'honneur que l'oral d'un concours, ce n'est pas une garde-à-vue.......

Reste telle que tu es, soit discrète, passe ton oral, et pi c'est tout!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et un report de plus...

Et un report de plus...
- Eydis
- VIP
Je me permets juste une remarque : personne n'a à savoir qu'elle est transsexuelle, ce qui est une pathologie, mais ils sauront qui elle est et ce qu'elle est, elle est là pour leur montrer qui elle est, c'est juste qu'elle est pas là pour faire un résumé de ses rhumes et autres varicelles depuis sa naissance quoi, alors pourquoi elle préciserait ça.rosedesiles a écrit :Attends, tu ne vas pas entrer dans la salle d'examen et dire au jury : "Bonjour! Avant de débuter cet entretien, je tenais à vous dire que je suis une transexuelle!!"... Non mais c'est du délire la... PERSONNE n'a à savoir qui tu es.
Moi je connais un ESI qui a le VIH, il se demandait s'il devait le dire, finalement il a mis ses formatrices au courant, et puis voilà, il n'a pas de souci par rapport à ça.
Sinon Indis a raison, y'a rien de pire que le milieu médical pour les vacheries et les préjugés... donc tu dis rien, tfaçon ça regarde personne.
Bon courage.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥