Catégorie A
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
-
- Régulier
Re: Catégorie A
pour moi aussi c'est fait
avec le lien c'est nikel je n'ai meme pas eu besoin de chercher!!
merci
avec le lien c'est nikel je n'ai meme pas eu besoin de chercher!!

merci
-
- Régulier
Signez la petition pour la Catégorie A
vous savez combien nous sommes d'infirmières scolaires en france???
pétition signée aussi! 

Bravo Lola d'avoir mis le lien de la pétition.
Et n'hésitez pas à le faire passer dans votre entourage (moi, j'essaie de recruter en masse) : ce n'est pas la peine d'être IDE pour signer.
A la dernière réunion syndicale, on nous a dit que sur les 7000 à 8000 postes d'IDE scol, il y en aurait entre 1300 et 1500 de vacants...
Chez nous, ils recrutent des contractuelles (et détachements) à la pelle pour faire face aux manques.
Alors si on reste en B alors qu'ils sont en A à l'hôpital, inutile de dire que le recrutement va être très compliqué (sachant que la majorité d'entre nous est passée par la case hosto avant)
Et n'hésitez pas à le faire passer dans votre entourage (moi, j'essaie de recruter en masse) : ce n'est pas la peine d'être IDE pour signer.
A la dernière réunion syndicale, on nous a dit que sur les 7000 à 8000 postes d'IDE scol, il y en aurait entre 1300 et 1500 de vacants...
Chez nous, ils recrutent des contractuelles (et détachements) à la pelle pour faire face aux manques.
Alors si on reste en B alors qu'ils sont en A à l'hôpital, inutile de dire que le recrutement va être très compliqué (sachant que la majorité d'entre nous est passée par la case hosto avant)
- eloraleeloo
- Adepte
Tout d'abord, Bonjour !!!
Alors, si je reprends tout depuis le début.
Jusqu'à présent en cat B , salaire bof et départ à la retraite à 55 ans possible.
Maintenant en hospitalier :
Cat B : Salaire bof avec une petite revalorisation et départ à la retraite à 60 ans
Ou
Cat A : Salaire un peu mieux, retraite à 60 ans et surtout reconnaissance LMD,
C'est bien ça ?
Et pour nous ? Juste B pour le moment ?
En gros, même si on a bossé lgtps en hospitalier et qu'on change quelques années pour l'EN, on resterait en B.
MAis si on revient en hospit ( ce que je ne souhaite pas pour le moment) comment cela se passe-t-il ?
Bref, quelques explications seraient les bienvenues...
Merci à celles et ceux qui pourront me répondre.
Jusqu'à présent en cat B , salaire bof et départ à la retraite à 55 ans possible.
Cat B : Salaire bof avec une petite revalorisation et départ à la retraite à 60 ans
Ou
C'est bien ça ?
En gros, même si on a bossé lgtps en hospitalier et qu'on change quelques années pour l'EN, on resterait en B.
MAis si on revient en hospit ( ce que je ne souhaite pas pour le moment) comment cela se passe-t-il ?
- majorhouse
- Forcené
pour information catégorie A ou B : il n'y a que les IDE de la fonction publique hospitaliére concernées ! L'état devrait incessacement sous peu réevaluer les grilles des 3 fonctions publiques : hospitaliere, territoriale et d'état pour que tout le monde ai le même salaire donc les mêmes grilles soit juste sur les grilles de la catégorie B .
ça m'intéresse aussi et beaucoup !!!!!!eloraleeloo a écrit :Tout d'abord, Bonjour !!!
Ou
C'est bien ça ?
"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
Toutes les IDE fonctionnaires sont concernées par les catégories.majorhouse a écrit :pour information catégorie A ou B : il n'y a que les IDE de la fonction publique hospitaliére concernées !
Et toutes ne dépendent pas de la fonction publique hospitalière...
Par exemple, les IDE scolaires font partie de la fonction publique d'Etat.
Et c'est bien pour cela, que nous avons fait grève le 23 mars dernier : pour demander à entrer en catégorie A en même temps que les hospitalières,
et c'est également pour cela qu'il faut signer la pétition en ligne :
http://www.snics.org/component/option,c ... artpage,1/
Seulement dans la fonction publique hospitalière, pour le départ à 55 ans. A l'Education Nationale, perte de la pénibilité, donc départ à 60 ans.eloraleeloo a écrit : Alors, si je reprends tout depuis le début.
Je pars sur de simples thérories, mais voici comment je vois les choses :eloraleeloo a écrit : Et pour nous ? Juste B pour le moment ?
passer de l'EN à l'hosto ne devrait pas poser de souci car c'est un reclassement vers le haut (passage en A et meilleur salaire)
c'est l'inverse qui va s'avérer compliquer: passer de A vers B avec baisse d'indice et donc de salaire ? pas sûre que ça se bouscule aux portillons !!!

C'est pourquoi, je me répète, il est important que nous passions en A en même temps que les hospitalières, car nous avons le même diplôme, donc pourquoi aurions-nous une différence de traitement?
- majorhouse
- Forcené
donc mon DHR lors de la réunion faite lors de la parution du decret au JO aurait donné de fausses informations ? le decret actuel ne parle il me semble que des IDE de la fonction hospitalieres . Si je me trompe quelqu'un peut envoyer un topic avec le decret complet merci .Summerday a écrit :Toutes les IDE fonctionnaires sont concernées par les catégories.majorhouse a écrit :pour information catégorie A ou B : il n'y a que les IDE de la fonction publique hospitaliére concernées !
Et toutes ne dépendent pas de la fonction publique hospitalière...
Par exemple, les IDE scolaires font partie de la fonction publique d'Etat.
Et c'est bien pour cela, que nous avons fait grève le 23 mars dernier : pour demander à entrer en catégorie A en même temps que les hospitalières,
et c'est également pour cela qu'il faut signer la pétition en ligne :
http://www.snics.org/component/option,c ... artpage,1/
- majorhouse
- Forcené
le decret actuellement ne concerne que les IDE de la fonction Hospitaliere voilà pourquoi vous voulez faire gréve ! vous demandez depuis 20 ans une régularisation , alignement de vos salaires , chose qui semble t'il sera effectué d'ici peu mais pas de passage en classe A pour les infirmiéres de l'éducation nationale ou territoriales
Tout à fait, le décret actuel ne concerne que les hospitalières.majorhouse a écrit :le decret actuellement ne concerne que les IDE de la fonction Hospitaliere voilà pourquoi vous voulez faire gréve ! vous demandez depuis 20 ans une régularisation , alignement de vos salaires , chose qui semble t'il sera effectué d'ici peu mais pas de passage en classe A pour les infirmiéres de l'éducation nationale ou territoriales
Par contre, nos syndicats ne nous ont pas du tout parlé d'alignement des salaires d'ici peu... même sans passage en A...
Coucou,
Pour ma part j'ai pas tout comprit car notre ICT a fait de bizarres allusions au passage en catégorie A!!!!!!
Il a évoqué le fait qu'en parrallele il y avait actuellement une révision en cours de notre BO, en avez vous entendu parlé???? Il nous a évoqué également que la pénurie de médecin scolaire n'était pas en notre faveur et que l'on pouvait voir notre BO évolué en fonction de ca???? Et nous faire passer la pillule en nous changeant de catégorie!!!!!
Je ne suis ni pour ni contre à ce jour le changement de catégorie mais j'aimerai avoir vos impressions et si vous aviez eu ce genre d'infos?????
Merci Angele
Pour ma part j'ai pas tout comprit car notre ICT a fait de bizarres allusions au passage en catégorie A!!!!!!
Il a évoqué le fait qu'en parrallele il y avait actuellement une révision en cours de notre BO, en avez vous entendu parlé???? Il nous a évoqué également que la pénurie de médecin scolaire n'était pas en notre faveur et que l'on pouvait voir notre BO évolué en fonction de ca???? Et nous faire passer la pillule en nous changeant de catégorie!!!!!
Je ne suis ni pour ni contre à ce jour le changement de catégorie mais j'aimerai avoir vos impressions et si vous aviez eu ce genre d'infos?????
Merci Angele
- majorhouse
- Forcené
exact mais moi j'ai appris il y a 1 semaine que c'est en négociation ou si ce n'est pas déjà fait que le decret va sortir je ne sais pas quand pour réaligner les salaires des 3 fonctions publiques pour les IDE classe B et ça je le tiens de source sure .Summerday a écrit :Tout à fait, le décret actuel ne concerne que les hospitalières.majorhouse a écrit :le decret actuellement ne concerne que les IDE de la fonction Hospitaliere voilà pourquoi vous voulez faire gréve ! vous demandez depuis 20 ans une régularisation , alignement de vos salaires , chose qui semble t'il sera effectué d'ici peu mais pas de passage en classe A pour les infirmiéres de l'éducation nationale ou territoriales
Par contre, nos syndicats ne nous ont pas du tout parlé d'alignement des salaires d'ici peu... même sans passage en A...
Extrait "De But en Blanc" n°61:angele83 a écrit : Il a évoqué le fait qu'en parrallele il y avait actuellement une révision en cours de notre BO, en avez vous entendu parlé???? Il nous a évoqué également que la pénurie de médecin scolaire n'était pas en notre faveur et que l'on pouvait voir notre BO évolué en fonction de ca???? Et nous faire passer la pillule en nous changeant de catégorie!!!!!
Nos missions sont amenées à évoluer dans les prochains mois, en lien avec les évolutions statutaires que nous attendons mais également dans le contexte de l’évolution de la profession vers des masters dans le cadre du chantier LMD.
La question se pose de savoir quel est le type de missions qui peut s’inscrire dans une spécialité-spécificité propre à l’EN ?
Deux hypothèses sont en train de se dessiner et choisir l’une des deux implique de connaître les conséquences prévisibles du choix, notamment dans le champ statutaire.
Celle qui consiste à tenter de faire reconnaître comme Pratiques Avancées les dépistages des troubles du langage, associé ou pas à la possibilité pour les infirmières de l’EN de faire des examens infirmiers approfondis en lieu et
place d’ examens médicaux de la 6ème année, voire pour d’autres niveaux dans le cadre de la loi qui prévoit des examens médicaux tout au long de la scolarité (6 ans, 9 ans, 12 ans et 15 ans).
Ce serait seulement à la suite de ces examens infirmiers que les élèves pourraient être orientés, si besoin, vers le médecin de l’EN. Ces pratiques entourées de certaines précautions de droit et notamment dans le cadre des transferts de compétences s’accompagneraient d’obligation de formations supplémentaires. C’est à dire que ces IDE ne pourraient légalement faire ces examens qu’à la
condition d’une formation dont la qualité ainsi que le volume de ces formations soient attestés, certifiés et par voie de conséquences reconnus au niveau Master.
Cette 1ère hypothèse correspond en fait à un transfert de compétences.
Pour faire face à la baisse de la démographie médicale, il faudrait dégager les
médecins d’une partie de certains actes en les transférant aux infirmières tout en gardant la maîtrise médicale de ces actes effectués dans le cadre de délégations de tâches.
Ces transferts sont là pour aider le médecin, le délester de certaines tâches.
En effet, la loi précise que tous les enfants dans leur 6ème, 9ème, 12ème et 15ème année doivent avoir des examens médicaux. Ces examens pourraient devenir des examens infirmiers, la notion de lieu de scolarité en est absente.
La 2ème hypothèse est centrée sur l’évolution de notre pratique actuelle et
de notre décret de compétences.
Cette formation, qui devra préparer à l’autonomie inhérente à la consultation infirmière, serait enseignée, évaluée et certifiée par l’université au niveau M puisque c’est cette instance qui délivre le niveau L.
En ce qui concerne l’écoute ou les soins techniques, il nous faut démontrer en quoi le soin effectué par une infirmière de l’EN est « meilleur », du moins plus efficace pour la réussite scolaire que s’il était réalisé par une autre infirmière,
contractuelle, libérale, hospitalière sans formation complémentaire.
Il nous faut définir, par exemple, dans l’écoute quelles connaissances professionnelles supplémentaires en rapport à celles enseignées dans le DE infirmier sont nécessaires, et ensuite éventuellement les décliner en compétences
de reconnaissance universitaire.
Ce choix renvoie à une reconnaissance de tous les professionnels exerçant dans ce milieu et donc interdit l’exercice ou le limite pour ceux qui ne possèdent pas
cette qualification.
Nous sommes donc dans une reconnaissance collective qui peut être dénommée spécialité reconnue au niveau Master et non dans une reconnaissance de qualification uniquement individuelle.
J'ai coupé des passages, tu peux retrouver tout l'article dans la rubrique "publications " du site du SNICS.
En gros, ils essaient de nous faire un chantage "catégorie A contre boulot de médecin", à nous de faire en sorte que ça ne se passe pas comme ça !!!