stage en milieu SCOLAIRE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
kefrena
Fidèle
Fidèle
Messages : 164
Inscription : 25 mai 2006 21:22
Localisation : 74 annemasse

Message par kefrena »

j'ai été en stage dans un établissement scolaire moi aussi, pour ma part je me suis beaucoup ennuyée puisque l'infirmière avec qui j'étais n'avait (disait-elle) pas le temps de mettre en place des actions de santé publique, ou des actions de prévention... Donc cela a été long mais tout de même instructif, il ya le coté relationnel qui peut être interessant! bon courage en tout cas, bon stage! :clin:

M., 20 ans,
Dernière ligne droite, actuellement en stage prépro en Pédiatrie: mon rêve!
Avatar de l’utilisateur
lululabee
Messages : 16
Inscription : 17 janv. 2008 17:40

Help! Démarche de soins dans un collège!

Message par lululabee »

Actuellement en stage dans un collège, on me propose de faire une démarche de soins pour un adolescent
Or je ne sais pas vraiment comment adapté ma démarche de soins qui correspond plus à un secteur médical (mdr, hopital...)

J'avais dans l'idée de la faire à l'aide des 14 besoins fondamentaux mais après pour tout ce qui est antécédents, famille, etc... je ne sais pas quoi faire...

Help please !!!!!
des doses de bonheur en perfusion
Avatar de l’utilisateur
Aliace
Accro
Accro
Messages : 804
Inscription : 02 nov. 2006 20:26
Localisation : 91

Message par Aliace »

Salut,
tout ce que je peux te dire c'est que ca va etre (dapres mon point de vue) une démarche sur role propre et donc avec des diagnostic... ca change d'une DDS avec des patho, des complications et tout, et meme si ca parai abstrait, ca peut etre sympa.
En tout cas, bon bon bon courage !!!
IDE depuis le 02/12/2010...
Diplomée de Perray-Vaucluse
Avatar de l’utilisateur
merryfunk
Accro
Accro
Messages : 1334
Inscription : 28 févr. 2007 16:41
Localisation : 92

Message par merryfunk »

Bonjour,
Je suis en stage dans un service de ré-éducation hospitalier.
J'ai choisi une patiente qui a une pathologie "lourd" ou difficile et un patient qui ne passe que la journée chez nous et a des troubles d'apprentissage. Je souhaite voir les deux extrêmes et mon choix a été validé par l'équipe.
Je démarre ce week-end un premier travail sur ma dds pour les deux et j'empathise avec toi car je pense bien que je vais galérer bien plus avec le garçon 'cas facile" que pour le caas lourd.
En fait je ne sais pas si les formateurs dans ton IFSI se sont présentés disponibles pour ton travail sur la démarche de soins. Moi je compte présenter mes brouillons et idées aux ide la semaine prochaine et si possible prendre rdv avec ma formatrice pédagogique. C'est bien de demander de l'aide.
A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Aliace
Accro
Accro
Messages : 804
Inscription : 02 nov. 2006 20:26
Localisation : 91

Message par Aliace »

Oui, super bon début.
Bon courage, tu es dans de bonnes conditions !!
IDE depuis le 02/12/2010...
Diplomée de Perray-Vaucluse
Avatar de l’utilisateur
etoilinette
Insatiable
Insatiable
Messages : 625
Inscription : 21 mai 2008 13:19

Message par etoilinette »

bonjour!

je rentre en IFSI en septembre.

ça me plairait moi un stage avec un(e) infirmier(e) scolaire...

mais on ne choisit jamais nos stages en IFSI ou si?
Avatar de l’utilisateur
faniee
Forcené
Forcené
Messages : 364
Inscription : 04 juil. 2007 07:17
Localisation : Venizy (Yonne)

Message par faniee »

etoilinette a écrit :bonjour!

je rentre en IFSI en septembre.

ça me plairait moi un stage avec un(e) infirmier(e) scolaire...

mais on ne choisit jamais nos stages en IFSI ou si?


En tous cas dans mon IFSI on ne choisit pas :clin:
Stéphanie, 25 ans et une petite fille de 2 ans :clin:
Et future ESI 2008/2011 à Auxerre :saut:
felgines.nathalie
Messages : 19
Inscription : 25 févr. 2010 20:52

stage 1ière année en lycée

Message par felgines.nathalie »

salut a tous! je suis en 1ière année et cette apm on nous a annoncé nos 3 stages ,en ce qui me concerne, le 1ier est en lycée,aprés 20 ans en milieu hospitalier,je me demande bien ce que ce stage va pouvoir m apporter???Y a t il ,parmi vous ,des personnes qui on fait un de leur stage en lycée,qu attent on de nous?vos ressentis ect...j attends vos réponses avac impatience :-o :-| :coucouc:
Avatar de l’utilisateur
Crevette_
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5146
Inscription : 25 juin 2008 11:54
Localisation : Lost in hell

Re: stage 1ière année en lycée

Message par Crevette_ »

Tu vas pouvoir voir toute la bobologie mais surtout toute l'éducation surtout en matière de sexualité, d'alcool, drogues, tabac auprès des ados.
J'ai décidé, puisque je suis vouée aux Enfers, de me damner avec application
Miss inf.com 2011 ;)
giu19
Fidèle
Fidèle
Messages : 165
Inscription : 15 mai 2008 15:14

Re: stage 1ière année en lycée

Message par giu19 »

Bonjour,
Je suis IDE scolaire et je peux te dire que cela n'a rien à voir avec le milieu hospitalier ; il faudra que tu t'imprègnes de l'éducation nationale :lol:
L'infirmière scolaire en lycée à surtout un rôle d'écoute et d'accompagnement de l'élève.
La mission de l'ide est de lutter contre l' absentéisme.
L'éducation à la santé, tout dépendra de ce qui est planifié au moment de ton stage : éducation à la sexualité, animation autour de la sexualité, avec de la démonstration :lol: :lol:, tu peux travailler avec des profs SVT.., j'espère que tu pourras expérimenter le jeu "câlins malins".
Le gros travail de l'ide scolaire est surtout de coordonner les intervenants sur des projets santé ( sécurité routière, alcool, addictions, l'alimentation...) et il n'y a pas toujours foule surtout de la part des profs et autres membres ; c'est fastidieux car il faut aller les chercher, les rencontrer les profs sinon tu les vois très peu sauf en cas de problème.
Tu travailles "en équipe" avec la vie scolaire (CPE, assistant d'éducation, prof...)sur le suivi des élèves et surtout avec l'assistante sociale, qui est une aide précieuse, vaux mieux bien s'entendre avec :lol:
"en équipe" ne représente pas du tout le travail d'équipe dans un service hospitalier, on va te parler de secret professionnel et secret partagé ?????
l'infirmière est assez isolée et est toujours demandeuse de renseignements, les transmissions, c'est pas toujours le top ; souvent l'infirmerie est isolée de l'administration et de la vie scolaire, la GROSSE solitude.
En début d'année c'est surtout de la paperasse, tu fais du secrétariat, c'est pas très motivant je l'admets mais à l'hosto çà devient un peu pareil.
Enfin je te laisse découvrir les missions de l'infirmière scolaire, voir site EN et te souhaite un bon stage.
Avatar de l’utilisateur
librio62
Insatiable
Insatiable
Messages : 575
Inscription : 27 août 2009 20:48

Re: stage 1ière année en lycée

Message par librio62 »

Crevette_ a écrit :Tu vas pouvoir voir toute la bobologie mais surtout toute l'éducation surtout en matière de sexualité, d'alcool, drogues, tabac auprès des ados.
Et comme ça, on peut faire sa Démarche d'Éducation à la Santé :)
Une piste au Chapitre III:
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/46 ... 02706C.htm
Bonne lecture et croyez moi; Lycées ou Collèges y a du taf et à dire si on s' intéresse
(Suis peut-être aussi tombé sur un bon maître de stage aussi...)
Au passage, j'avais un peu la crainte de n'avoir rien à faire mais au contraire, les journées passent à une sacrée vitesse / J' entame ma dernière semaine et honnêtement je ne regrette pas du tout/
DEI 2009/2012
futuras2011
Régulier
Régulier
Messages : 39
Inscription : 21 juil. 2011 13:05

que choisir lycée ou IFSI

Message par futuras2011 »

:malefiq:
Dernière modification par futuras2011 le 28 août 2011 15:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
rubis226
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4572
Inscription : 22 sept. 2010 07:45

Re: que choisir lycée ou IFSI

Message par rubis226 »

je t'ai répondu chez les AS tu as déjà posté la bas :clin:
me sembe que le multi postage est interdit :? :?
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
futuras2011
Régulier
Régulier
Messages : 39
Inscription : 21 juil. 2011 13:05

Re: que choisir lycée ou IFSI

Message par futuras2011 »

:!:
villard
Accro
Accro
Messages : 1604
Inscription : 02 déc. 2009 18:08

stage en sante publique en milieu scolaire

Message par villard »

je dois effectuer un satge en santé publique et j'ai l'opportunité de le faire dans une école primaire que je connais bien.
L'infirmière scolaire du secteur souhaite me rencontrer et je ne comprends pas pourquoi; quelqu'un a une expérience dans ce domaine et que pensez vous de la demande de l'infirmiere
Répondre