financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
scrat48
Forcené
Forcené

Re: Financement Pôle Emploi

Message par scrat48 »

Bonjour, j'aurais une question qui concerne à la fois le pôle emploi et la CAF.

Je suis prise en charge par le pôle emploi qui me verse une aide de fin de formation.
J'ai été en vacances du 13 juillet au 16 aout, donc cette aide a été interrompu pendant cette période.
Le pôle emploi l'a donc déclaré à la CAF.
La CAF a considéré que ma formation était fini et a donc revu mes droits pour l'APL.
De 178 euro je passe à 52 euro à partir du 14 juillet.
Ayant reçu 178 euro au mois de juillet et aout, j'ai donc un trop reçu à rembourser.
J'ai repris le 16 aout et je n'ai toujours droit qu'à 52 euro au lieu de 178 euro.
Les 178 euro ne pourront mettre versés qu'aprés 2 mois consécutifs de formation.

Je ne trouve pas ça normal, je n'ai jamais arrété la formation, j'étais juste en vacances.

J'ai fais réclamation mais : Est ce que quelqu'un serais ou a été dans la même situation???

Merci
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
LaCheWie

Re: cas particulier

Message par LaCheWie »

Merci beaucoup Aldevir
Pistache25

Message par Pistache25 »

Bonjour à tous,

Ayant fait remplir mon Attestation d'entrée en formation cette semaine et l'ayant donné par la suite au pôle emploi, je m'apprête à effectuer mon actualisation en cochant la ligne précisant être rentrée en formation. Malgrès tout, avant de faire une possible erreur irréversible je souhaiterais quelques précisions.

1) Dois je attendre l'envoi d'un courrier du pôle emploi après avoir transmis mon attestation pour effectuer la fameuse actualisation ?

2) J'ai fait une préparation pour les concours en 2009 (Octobre à Février). Avant cette période, je n'étais pas prise en charge par le pôle emploi (ARE ou autres) mais j'étais quand même inscrite sur la liste de demandeur d'emploi et j'effectuais tout les mois mon actualisation. Lorsque je suis rentrée en formation et après avoir réglé toute la paperasse à destination du pôle emploi, ma conseillère pole emploi (et aussi mon conseiller MIssion Locale) m'ont dit de cocher cette fameuse ligne :
"Au... (date).
Etes-vous inscrit à une session de formation ou suivez-vous une formation ?"

Chose que j'ai faite. Cependant après cette actualisation, le pôle emploi m'as envoyé un courrier pour me demander un justificatif d'entrée en formation et après leur avoir fourni on m'as renvoyé un nouveau courrier me précisant que je ne faisait plus partie des demandeur d'emploi, et par conséquent je ne m'actualisais plus tout les mois. Ce n'est qu'a la fin de ma formation que le pôle emploi m'a renvoyé un courrier pour me dire que je devais ré-entreprendre les démarches pour me réinscrire.

Et on en arrive donc au fond de ma question: Je m'apprête à recocher cette fameuse ligne, et je ne voudrais pas être desinscrite de la liste "demandeur d'emploi" comme la fois précédente, étant donné que je dois m'actualiser tout les mois pendant ma formation (et que j'ai un appartement à payer). Est - ce bien cette Ligne que tout le monde doit cocher ?

http://img843.imageshack.us/i/70777613.png/

En passant à l'étape suivante (et en ayant cocher la ligne formation) je me retrouve avec ça:

http://img34.imageshack.us/i/74825156.png/

Alors qu'en ne cochant pas la ligne Formation et en passant l'étape suivante j'arrive à:

http://img14.imageshack.us/f/59261949.jpg/

Et c'est la ligne "Etes vous toujours à la recherche d'un emploi ?" qui me turlupine étant donné que je dois la cocher pendant les périodes de vacances de plus de 15 jours... et qui n'est pas présente donc lorsque je précise être rentrée en formation.

Voila je ne sais pas si c'est brouillon pour vous, mais je serais ravie de vous donner plus d'information si vous répondez à mes questions.

En vous remerciant, Pistache (une personne quelque peu angoissée par une ligne).
cali.21

Message par cali.21 »

bonjour tout le monde.

je pense que d'autres ont deja vécu ce que je vais vivre et vont donc pouvoir me renseigner. j'ai lu les 10 dernieres pages, mais j'ai pas trop le courage de faire plus... désolée par avance !

je suis en CDI depuis 2003 dans la meme entreprise. j'envisage une reconversion, mais je ne peux pas me passer de salaires pendant 3 ans ...
mon patron envisage des licenciements, et je pourrai donc me porter volontaire apres avoir été recue au concours. comme ça, je m'inscris en tant que demandeuse d'emploi avant le debut de la formation.
et apres, en principe, c'est bon, je me ferai financer de facon quasi certaine pendant les 3 ans? au niveau indemnisation, c'est combien de % par rapport au salaire? vous savez?

d'avance merci de vos reponses !
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

cali.21 a écrit :bonjour tout le monde.

je pense que d'autres ont deja vécu ce que je vais vivre et vont donc pouvoir me renseigner. j'ai lu les 10 dernieres pages, mais j'ai pas trop le courage de faire plus... désolée par avance !

je suis en CDI depuis 2003 dans la meme entreprise. j'envisage une reconversion, mais je ne peux pas me passer de salaires pendant 3 ans ...
mon patron envisage des licenciements, et je pourrai donc me porter volontaire apres avoir été recue au concours. comme ça, je m'inscris en tant que demandeuse d'emploi avant le debut de la formation.
et apres, en principe, c'est bon, je me ferai financer de facon quasi certaine pendant les 3 ans? au niveau indemnisation, c'est combien de % par rapport au salaire? vous savez?

d'avance merci de vos reponses !
Hello,
2 solutions : licenciement ou rupture conventionelle
Ensuite inscription assedic où tu touchera environ 57% de ton salaire brut (ce qui équivaut environ à 80% de ton salaire net)
Tu seras indemnisée pendant 2 ans sur. E,suite pour la 3ème année, cela dépend de ta région. Il faudra faire une demande d'allocation de fin de formation après du pôle emploi en même temps que que ta demande de formation.
IDE reconvertie - cuvée 2013...
cali.21

Message par cali.21 »

Merci de ta reponse. une amie du pole emploi me disait que si j'etais au chomage, je percevrais des indemnités pendant 3 ans. La durée pour l'aalocation de formation n'est donc pas la meme?

sais tu comment s'appelle cette allocation?

ca se passe bien pour toi, en pleine reconversion? pas trop dur?
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

Si si, mais tu auras droit à 24 mois d'indemnisation (ARE ou AREF) puisque tu as travaillé un certain nbre d'années. Et le complément sera une indemnisation appelé AFF (allocation de fin de formation) ou AFDEF (autre appellation possible). Surtout il faut faire la demande avant la formation! Cela couvrira donc tes 3 ans de formation.

Sinon oui ç se passe pas trop mal. C'est pas une formation facile mais c'est hyper enrichissant et passionnant.
Bon courage pour le concours (quoique c'est encore le plus facile...) :clin:
cali.21

Message par cali.21 »

bon ben super !!!! merci beaucoup !

tu faisais quoi avant?
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

J'ai travaillé 10 ans dans l'industrie (achats/ approvisionnement).
J'avais choisi cette profession par défaut, car je ne savais pas quoi faire de ma vie. Au bout de 10 ans, j'en suis arrivé au bout. Plus rien à apprendre, toujours enfermé dans un bureau, bcp de stress et à contrario un certain ennui du métier. Sans compter les pressions et manipulations de l'encadrement...
Mais bon ça n'a rien à voir avec le sujet en cours :clin:
cali.21

Message par cali.21 »

je suis un peu dans le meme cas que toi !!! si tu veux aller voir la :

http://www.infirmiers.com/forum/projet- ... 04495.html

et m'en dire plus longuement, c'est avec plaisir que je te lirai !
julien37100
Régulier
Régulier

Message par julien37100 »

Bonjour,
Je suis actuellement en 2emes années. Je suis financé par le fongecif pour la 2emes années à 100% . Ma 3emes années est prise en charge par le formahp mais je ne toucherai que 900 euros sur ma période théorique.

Mon employeur ne voulant pas prendre en charge mon complément de salaire.

Donc 3emes années qui sera dur.. comme la 1er..

Ma question est la suivante : Si je démissionne au cours de l'année prochaine et que je bosse en CDD.. Puis je prétendre aux chomage pour ma 3emes années ?

Merci
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

je ne crois pas. Il faut au moins 4 mois (je croit) de travail consécutif pour bénéficier des allocations.
Tu ne peut pas anticiper et mettre un peu d'argent de côté grâce à ton Fongécif??
Et sinon tu peut essayer de faire une demande de bourse...
nonoht
Fidèle
Fidèle

Message par nonoht »

ou simplement une rupture conventionnelle..
tu toucheras les assedics pour ta 3eme année.
IDE en psy
leonchanel
Habitué
Habitué

Message par leonchanel »

Bonjour a tous,

Je souhaiterai avoir quelques renseignements concernant ma situation:

Voila je suis en 2eme année de formation infirmière, durant ma première année je vivais dans la region Rhone alpes et je percevais l'AFF, je n'ai donc pas été payer cet été, cependant nous avons du déménager brusquement dans la region aquitaine au mois d'aout dans laquelle j'ai trouver une ecole et debuter ma 2nde année de formation. J'ai envoyer attestation d'entrée en stage cachetée et signé par mon établissement au pole emploi de la region rhone alpes (drome plus précisement),cela sous les conseille de plusieurs conseillers téléphonique et d'une conseillere d'un pole emploi d'aquitaine. Cela fait 3 semaine que j'ai envoyer le courrier et pas de nouvelle, je les ai recontacter 3 fois deja par téléphone pr au moins savoir si ils avaient resu l'attestation , mais ils ne peuvent rien me dire et ils ne voient aucun changement sur mon dossier... C'est vraiment compliquer je ne sais pas comment my prendre surtout que les conseillers prennent cela à la légère, j'avais des droits durant 3 ans et la je me retrouve sans rien, j'ai aucun revenu et s'est très difficile. Connaissez vous des recours? comment puis je my prendre?? s'est tellement compliquer je ne sais plus quoi faire... a part stresser a fond!
Merci de votre aide!
YOUPI !!!
Habitué
Habitué

Message par YOUPI !!! »

natly64 a écrit :Pour faire la demande aux aides logements à la CAF, faut il se marquer demandeur d'emploi ou étudiant?
Bonjour,

Si tu as pu obtenir une réponse à ta question, cela m'intéresserait également de le savoir. Merci d'avance.
ESI 2010-2013
Répondre