Promo 2008-2011. Rentrée septembre

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Clo7589
Insatiable
Insatiable

Re: Promo 2008-2011. Rentrée septembre

Message par Clo7589 »

C'était quoi ton sujet ?
Nessie
Insatiable
Insatiable

Message par Nessie »

PEC d'un enfant visiteur en rea
IDE nephorologie SI
KiLiKiSs
Habitué
Habitué

Message par KiLiKiSs »

D'un IFSI à un autre c'est vraiment différent.

Pour le stage DE, on tire au sort 2 services et on choisit un (choix vers le mois d'Avril). Pour le stage Pré-pro, on propose 2 services, l'IFSI en choisit un pour nous. Et notre stage Pré-Pro s'effectue après le stage DE, ce qui n'est pas avantageux pour nous.

Le stage DE se déroulera de mi-aout à mi-septembre (MSP DE les 2 premières semaines de septembre) et le stage PP de mi-septembre à mi-novembre.

On a 8 modules à valider en 5 évaluations, ce qui est assez chargé.

De même, en ce qui concerne le nombre de patients pour une MSP, en 3ème année, en Médecine-Chirurgie-Obstétrique-Psychiatrie, on doit pendre en charge 8 patients à chaque MSP.

Pour ma part, dans 2 semaines, je vais en stage en Néphrologie avec ma première MSP.

Bon courage à vous tous!
Infirmier aux Urgences Adultes
Ile de La Réunion
Nao
Fidèle
Fidèle

Message par Nao »

Félicitations pour ta msp Claire^^

Chez nous, on choisit la discipline pour le DE au mois de janvier, et soit on cherche un stage pré-pro tout seul, soit on se réfère à l'ifsi.
Quant au stage DE, on l'a soit de mi-août à mi-septembre, soit de mi-octobre à mi-novembre. C'est l'école qui choisit, sachant que si on est censés le passer durant la première période et qu'on ne se sent pas prêt, on peut toujours demander à le passer pendant la deuxième période.

Je suis actuellement en stage en cardiologie, première msp la semaine prochaine :S ce qui me fait le plus peur, c'est de devoir faire six démarches de soins en l'espace de deux jours...

Bon courage tout le monde ! :)
Infirmière DE :)
bibi80
Régulier
Régulier

Message par bibi80 »

coucou
je suis d accord avec toi c est difficile de faire autant de demarche en si peu de temps meme si elles sont synthetisées
vivement la fin
ESI en 3eme année Amiens (CH pinel)
soutenance et MSP du DE passées
en attente des resultats le 30/11
nelodie65
Fidèle
Fidèle

Message par nelodie65 »

Salut ! J'espere que vous allez bien! Pour ma part, stage aux urgences casi fini avec une MSP plantée, je passe mon 1er rattrapage, un peu dur a accepter... J'ai reelement pensé a arreter la formation apres le choc... Je me relève petit a petit en me disant que tout ira mieux la prochaine fois... Je n'ai pas eu le temps de reflechir au TFE, sachant que je suis dans le flou en ce moment...
Bon courage!
ESI promotion 2008-2011 a Saint Venant (62).
En 3ème année... Bientot le DE...

Ce n'est pas parce que c'est dur que l'on ose pas, mais c'est parce que l'on ose pas que c'est dur!
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Punaise quand je vous lis, on est à la ramasse dans mon ifsi, on a même pas encore commencé le premier stage et on entre à peine dans la deuxième semaine de cours. Je commence mon premier stage fin Novembre :s
infirmier dans une vie antérieure.
tartamis
Régulier
Régulier

Message par tartamis »

Salut chez nous aussi, le premier stage se termine avec une msp1 validée! Je suis contente mais bon je garde les pieds sur terre, chui pas encore au DE.
A partir de lundi on entame une longue période de cours jusqu'à Noel puis on part en stage deux mois!
Le prépro est déjà validé, je le fais en médecine interne dans un chr et je passe le pré pro en chir traumato!
Pour ce qui est du tfe je rame un peu mais bon j'espère que ça va venir!
Et vous vos nouvelles? comment sentez vous le début de cette troisième année?
ESI 2008-2011
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

tartamis a écrit : Le prépro est déjà validé, je le fais en médecine interne dans un chr et je passe le pré pro en chir traumato!
Tu passes ton DE en chir traumato tu veux dire? En tout cas, c'est super pour toi, j'avais fais un stage en chir ortho traumato que j'avais adoré! C'est toi qui l'as choisi ou c'était imposé?

Nelodie65 perd pas espoir le bout du tunnel approche !

Pour moi, c'est le gros stress pour demain, on va négocier nos stage prépro, sauf que chez nous, on nous met tous seuls dans une salle en fonction du service qu'on souhaite et faut s'arranger entre étudiants. Chaque année c'est crises de larmes, cris, en***lade et autres joies.... :( J'espère pouvoir aller en urgence ou réa, mais 6 ou 7 places pour une vingtaine d'étudiants, c'est sûr va falloir se battre, et chui pas une grande gueule.... :(
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
bibi80
Régulier
Régulier

Message par bibi80 »

coucou hier nous avons eu le sujet pour le module optionnel
c est de travailler sur le nouveau referenciel infirmier en particulier sur la competence 3 S1 S2 et de creer une sorte de cas concret on aura plus d info debut decembre car la semaine prochaine je part en stage2
je n ai pas de MSP
Nelodie 65 il faut tenir le coup c est la derniere ligne droite
bon courage
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

Un ptit mot pour dire que je suis super heureuse car j'ai pu avoir mon stage pré professionnel en réanimation comme je le voulais ! :D :D :D
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
tartamis
Régulier
Régulier

Message par tartamis »

Claire56 a écrit :
tartamis a écrit : Le prépro est déjà validé, je le fais en médecine interne dans un chr et je passe le pré pro en chir traumato!
Tu passes ton DE en chir traumato tu veux dire? En tout cas, c'est super pour toi, j'avais fais un stage en chir ortho traumato que j'avais adoré! C'est toi qui l'as choisi ou c'était imposé?

Nelodie65 perd pas espoir le bout du tunnel approche !

Pour moi, c'est le gros stress pour demain, on va négocier nos stage prépro, sauf que chez nous, on nous met tous seuls dans une salle en fonction du service qu'on souhaite et faut s'arranger entre étudiants. Chaque année c'est crises de larmes, cris, en***lade et autres joies.... :( J'espère pouvoir aller en urgence ou réa, mais 6 ou 7 places pour une vingtaine d'étudiants, c'est sûr va falloir se battre, et chui pas une grande gueule.... :(
Non non ça m'a été imoposé mais je suis contente aussi, je sais que au moins là bas c'est carré niveau hygiène je pourrais apprendre les pansements dans de bonnes conditions! Après les pathos c'est vriament des classiques pas trop de surprises dans un CHR rataché à un bassin de population plutôt âgé (ptg, pth, clou gamma) et quelques fractures! Et au moins en chir on se plante pas sur les risques c'est vraiment un panel de risques spécifiques!
ESI 2008-2011
tartamis
Régulier
Régulier

Message par tartamis »

Claire56 a écrit :Un ptit mot pour dire que je suis super heureuse car j'ai pu avoir mon stage pré professionnel en réanimation comme je le voulais ! :D :D :D
yes, ça c'est la classe! Comme ça on voit que c'est pas toujours nécessaire d'être une grande gueule!
ESI 2008-2011
bibi80
Régulier
Régulier

Message par bibi80 »

coucou Claire56 contente pour toi pour ton stage pre pro
dans mon IFSI on en a pas encore parlé
j espere que j aurais aussi se que je veux
courage à tous
lutin01
Insatiable
Insatiable

Message par lutin01 »

Hello tout le monde.
Mes histoires de stage ne se sont pas arrangées. Je n'ai pas terminé mon stage de septembre (que j'avais demandé, en hémato, super intéressant pour moi !), si la 1ère semaine s'était bien passée et que j'étais motivée, la 2ème j'ai accumulé les erreurs (en général pas trop méchantes sauf une) => résultat, de plus en plus de pression, une équipe plus du tout compréhensive, des regards pleins de mépris et des ptites remarques finaude bref la descente aux enfers pour moi, arrêt de travail et basta.

4 jours après, je me blesse assez sérieusement (fracture vertèbre) qui fait que je n'ai toujours pas pu reprendre les cours alors qu'on a démarré par le module de neuro, assez complexe ! Beaucoup de mal à bosser, malgré les copines qui apportent mes cours et m'expliquent mais sans mes prises de notes, c'est l'horreur je nage...

Bref, une 3ème année bien mal commencée, zéro motivation, aucune projection positive de l'avenir, je n'irai jamais jusqu'au DE et je n'en ai pas la moindre envie.
Surtout que les quotas d'absence ont changé cette année en stage et ma directrice veut m'y faire retourner dès que je serai revenue...
Impossible pour moi ...
Pas joyeux joyeux tout ça, j'attends de pouvoir me déplacer à nouveau pour parler à mes formateurs et essayer d'y voir plus clair.
2° année!!
Répondre