De l'infirmière à l'infirmière militaire.
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
De l'infirmière à l'infirmière militaire.
Bonjour, je vais, l'année prochaine, commencer mes études en tant qu'élève infirmière, mais j'aimerais bien devenir infirmière militaire dans le début de ma carrière. Le problème, c'est que j'ai vu qu'il fallait passer par l'école de Toulon pour cela.. Ma question est donc le suivante :
Est-il possible de faire une formation normale dans une ifsi quelconque en 3 ANS ( celle de Rouen par exemple) et ensuite suivre une formation ou aller dans une autre école pour devenir infimière militaire ?
Etant donné que pour cette profession, la formation comprend les 3 an savoir si je si d'ifsi j'aurais voulu savoir si il était possible de faire 3ans à rouen... je ne me vois pas du tout partir à Toulon directement.
Merci,
Est-il possible de faire une formation normale dans une ifsi quelconque en 3 ANS ( celle de Rouen par exemple) et ensuite suivre une formation ou aller dans une autre école pour devenir infimière militaire ?
Etant donné que pour cette profession, la formation comprend les 3 an savoir si je si d'ifsi j'aurais voulu savoir si il était possible de faire 3ans à rouen... je ne me vois pas du tout partir à Toulon directement.
Merci,
- lunedargent
- Accro
Re: De l'infirmière à l'infirmière militaire.
Si c'est tout à possible. Une amie à moi est actuellement infirmière militaire et vient du même IFSI que moi. Juste après ses études, elle a trouvé un poste d'IDE dans un hôpital militaire sur Paris, et, un peu après elle a eu une formation de 3-4 mois il me semble où elle a fait le parcours du combattant, où elle portait son arme etc....
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année

en effet tu peux aller en HIA (hopital d'instruction des armées) après ton DE civil. mais la grosse différence entre le fait d'être passé a l'EPPA de Toulon ou en civil, c'est que d'avoir fait l'école civile, tu pourras jamais travailler en régiment normalement. je crois qu'il y a de rares exceptions mais n'y crois pas trop... c'est surtout pour les hopitaux en fait.
je me suis bcp renseignée car ça m'intéressait bcp et que j'ai fait un stage en régiment de légion, et un dans l'armée régulière mais si c'est pour travailler en hopital 'normal' (car ds les HIA y'a aussi des patients civils) avec les inconvénients de la dispo H24, ça m'interesse bcp moins...
Pour partir en mission, il faut attendre un petit moment quand même, tu pourras pas de suite.
Voila, si t'as d'autres questions et que je peux te répondre je te dirais!
bon courage!
je me suis bcp renseignée car ça m'intéressait bcp et que j'ai fait un stage en régiment de légion, et un dans l'armée régulière mais si c'est pour travailler en hopital 'normal' (car ds les HIA y'a aussi des patients civils) avec les inconvénients de la dispo H24, ça m'interesse bcp moins...
Pour partir en mission, il faut attendre un petit moment quand même, tu pourras pas de suite.
Voila, si t'as d'autres questions et que je peux te répondre je te dirais!
bon courage!
< IDE au bloc >
°°Noi Doi Amandoi°°
°°Noi Doi Amandoi°°
Renseignes toi au niveau d'une délégation de l'Armée de ta région / Une petite recherche sur le net et tu trouveras l'adresse.
Bon à savoir:
Dans le cursus infirmier militaire , il y a une partie formation militaire Sous/Off (le PSO) en + pour justement pouvoir partir en opérations.
PS: Si tu as déja réussi le concours d'entrée en IFSI, c'est un + pour toi
http://www.defense.gouv.fr/sante/nous-r ... amedicales
Bon à savoir:
Dans le cursus infirmier militaire , il y a une partie formation militaire Sous/Off (le PSO) en + pour justement pouvoir partir en opérations.
PS: Si tu as déja réussi le concours d'entrée en IFSI, c'est un + pour toi

http://www.defense.gouv.fr/sante/nous-r ... amedicales
DEI 2009/2012
Bonjour!
Une ide de l'hôpital Percy clamart (hôpital militaire) nous a fait cours en 2ème année.
Si cela t'intéresse elle a passé son DE normalement et a postulé pour Percy ensuite.
Une fois que tu es engagée, tu dois faire tes classes (1mois) pour pouvoir avoir le grade équivalent à sous officier (je crois). C'est obligatoire
Je sais pas si j'ai été très claire mais j'espère que ça pourra t'aider!
Une ide de l'hôpital Percy clamart (hôpital militaire) nous a fait cours en 2ème année.
Si cela t'intéresse elle a passé son DE normalement et a postulé pour Percy ensuite.
Une fois que tu es engagée, tu dois faire tes classes (1mois) pour pouvoir avoir le grade équivalent à sous officier (je crois). C'est obligatoire
Je sais pas si j'ai été très claire mais j'espère que ça pourra t'aider!

Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
bonjour,
je suis sorti de l'EPPA l'année dernière. Il y a deux modes de recrutement des infirmiers.
1/ recrutement sur titre: les IDE sont recrutés pour travailler uniquement en HIA (Hôpital d'Instruction des Armées). Certains demandent au bout d'un certain temps de partir dans un service médical d'unité (Armée de Terre, Air, Marine, Gendarmerie) mais il est difficile de partir de l'hôpital car il y a un manque de personnel.
2/recrutement par l'Armée de Terre, Air, Marine et Gendarmerie. Là le cursus est différent que dans le premier cas. En effet, la recrue vas effectuer sa formation de sous officier dans l'armée de son choix, puis elle va partir 3 ans à l'EPPA à Toulon. Après sa formation elle sera dans l'unité qu'elle aura choisit (classement de promo et choix d'affectation suivant ce dernier).
si tu as d'autres questions n'hésites pas.
je suis sorti de l'EPPA l'année dernière. Il y a deux modes de recrutement des infirmiers.
1/ recrutement sur titre: les IDE sont recrutés pour travailler uniquement en HIA (Hôpital d'Instruction des Armées). Certains demandent au bout d'un certain temps de partir dans un service médical d'unité (Armée de Terre, Air, Marine, Gendarmerie) mais il est difficile de partir de l'hôpital car il y a un manque de personnel.
2/recrutement par l'Armée de Terre, Air, Marine et Gendarmerie. Là le cursus est différent que dans le premier cas. En effet, la recrue vas effectuer sa formation de sous officier dans l'armée de son choix, puis elle va partir 3 ans à l'EPPA à Toulon. Après sa formation elle sera dans l'unité qu'elle aura choisit (classement de promo et choix d'affectation suivant ce dernier).
si tu as d'autres questions n'hésites pas.
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con..."
Salut benji47
J'ai obtenu le concours de l'AP HP l'année dernière et je suis en report de scolarité. Je suis très intéressée par le métier d'infirmier militaire et j'aurai voulu savoir si il était possible d'intégrer l'école de Toulon sans avoir besoin de repasser par la case concours.
Merci pour ta réponse
J'ai obtenu le concours de l'AP HP l'année dernière et je suis en report de scolarité. Je suis très intéressée par le métier d'infirmier militaire et j'aurai voulu savoir si il était possible d'intégrer l'école de Toulon sans avoir besoin de repasser par la case concours.
Merci pour ta réponse
normalement il faut que tu passes leur concours, qui comprend un parcours 'sportif' aussi.
< IDE au bloc >
°°Noi Doi Amandoi°°
°°Noi Doi Amandoi°°
Exactclemski a écrit :normalement il faut que tu passes leur concours, qui comprend un parcours 'sportif' aussi.
Et si ça n'a pas changé, faut s'entraîner à faire des 3.000 ms en course à pieds

DEI 2009/2012
Tout dépend si tu veux être infirmière hospitalière ou en service médical d'unité (régiment, base aérienne, arsenal marin, bateau...). Pour IDE hospitalière il faut que tu finisses tes études dans le civil, si tu veux être en unité il faut que tu passes les sélections pour être sous officier dans l'armée de ton choix (air, terre, mer, gendarmerie) plus le concours de l'EPPA.kkouette5 a écrit :Salut benji47
Merci pour ta réponse
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con..."
Bonjour,
Je suis actuellement étudiante infirmière en 3° année, et réserviste en parallèle. j'aimerai m'engager comme infirmière militaire à l'hôpital militaire de Lyon, en cardiologie.
L'une de vous sait-elle comment faire ?
J'ai téléchargé le dossier d'engagement sur internet, il suffit de le remplir et de l'envoyer ? A partir de quand faut-il commencer à faire les démarches?
Y a-t-il des possibilités de logement proposés par l'armée, si oui, comment sont-il ?
Merci d'avance pour vos réponses
Je suis actuellement étudiante infirmière en 3° année, et réserviste en parallèle. j'aimerai m'engager comme infirmière militaire à l'hôpital militaire de Lyon, en cardiologie.
L'une de vous sait-elle comment faire ?
J'ai téléchargé le dossier d'engagement sur internet, il suffit de le remplir et de l'envoyer ? A partir de quand faut-il commencer à faire les démarches?
Y a-t-il des possibilités de logement proposés par l'armée, si oui, comment sont-il ?
Merci d'avance pour vos réponses
remplis ton dossier et renvoie-le, il faut également prendre rdv au service de santé des armées pour passer une visite médicale d'aptitude et si tu es apte il y a quelques semaines de formation militaire. Il existe un numéro à appeler à Paris si tu veux plus d'info, si tu veux je te l'envoie en mp .
"Sourire trois fois tous les jours rend inutile tout médicament." (proverbe chinois)
et pour la question du logement, il y a possibilité de "louer" une chambre mais pas plus grand, sinon il y a des sortes d'indmnité de frais de logement selon le secteur ou tu habites, ms tout est détaillé dans le dossier d'engagement...
"Sourire trois fois tous les jours rend inutile tout médicament." (proverbe chinois)