Darwin , l ecole et les USA

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Mirgwael
Insatiable
Insatiable

Darwin , l ecole et les USA

Message par Mirgwael »

"Darwin attaqué par la droite religieuse dans les écoles américaines

WASHINGTON (AFP) - La théorie sur l’origine des espèces de Charles Darwin, qui n'est pas contestée par les scientifiques, est attaquée par la droite religieuse américaine qui veut introduire dans les salles de classes l'idée d'une intelligence supérieure à l'origine du monde.

La théorie de Darwin qui fait descendre l'homme du singe est mise en cause par les membres les plus religieux des conseils scolaires locaux, tel celui de la petite ville de Dover (Pennsylvanie) où les professeurs de biologie devront désormais enseigner aux élèves de 14 ans l'existence possible d'une force créatrice.

La décision adoptée en octobre est pour l'instant la plus avancée au sein d'un courant apparenté au "créationnisme", théorie selon laquelle animaux et plantes ont été créés isolément par genres et par espèces. Au sein de ce groupe, une tendance d'apparence plus progressiste accepte l'idée d'une évolution tout en affirmant qu'elle est due à une "force intelligente".

"En 2004, des problèmes ont été signalés dans l'enseignement de (la théorie) de l'évolution dans 24 Etats" et "des lois anti-évolutions ont été présentées dans cinq Etats, mais heureusement aucune n'a été adoptée", a déclaré à l'AFP Eugenie Scott, directrice du Centre national pour l'éducation scientifique, basée à Oakland (Californie).

Après l'élection de George W. Bush pour un second mandat à la Maison Blanche et la progression des conservateurs au niveau local et fédéral, "la droite religieuse se sent très puissante, elle pense que ses vues ont le vent en poupe et qu'elle doit se montrer plus agressive dans la présentation de ses idées. Les prochaines années vont être encore plus chargées", a prédit Mme Scott.

Le système éducatif américain est entièrement décentralisé. Les écoles privées élaborent leur programme librement et dans le système public, seulement 22 Etats établissent une liste de manuels recommandés. Dans la majorité des Etats, la liberté de choix est totale.

L'attaque de groupes religieux contre Darwin n'est pas nouvelle, le premier procès en la matière remontant à 1925 avec l'affaire John Scopes, du nom d'un enseignant condamné dans le Tennessee.

Mais les exemples d'un regain d'activisme se multiplient. En Géorgie, dans le comté de Cobb, le conseil éducatif local a ajouté des avertissements dans le manuel de science des collégiens et lycéens, prévenant que "ce manuel contient des éléments sur l'évolution. L'évolution est une théorie, pas un fait concernant l'origine du vivant". Une procédure entamée par un groupe de parents opposés à cette mesure est en cours.

A Dover, les professeurs de biologie du collège doivent aborder devant leurs élèves la théorie d'une "force intelligente". Et les collégiens peuvent opter pour un manuel alternatif appelé "Des pandas et des hommes", qui évoque le rôle de cette hypothétique intelligence supérieure dans la conception du monde.

La direction du collège de Dover, contactée par l'AFP, n'a pas souhaité commenter la décision de son conseil éducatif.

Pour les tenants de cette théorie, la sélection naturelle décrite par Darwin ne peut suffire à expliquer la perfection du code génétique ni l'équilibre naturel de la vie sur Terre.

Parmi ceux qui apportent une caution scientifique au mouvement, le Discovery Institute, basé à Seattle (Etat de Washington), regroupe "des chercheurs sceptiques face à l'affirmation néo-darwinienne que des mécanismes autonomes de sélection naturelle et des variations génétiques dues au hasard peuvent expliquer la complexité de la vie", écrivent-t-il dans une lettre de soutien aux récentes initiatives en Pennsylvanie et en Géorgie.

Le National Geographic posait la question en couverture de son numéro de novembre : "Darwin s'est-il trompé?" Les scientifiques interrogés par le mensuel répondaient unanimes que sa théorie demeure le fondement de la biologie moderne."
De ce qui est humain et de ce qui ne l'est pas, de ce qui est divin et de ce qui est simplement ... un rêve
Charlotte Bousquet
m-p
Accro
Accro

Message par m-p »

Je suis atterrée à la lecture de cet article !

Les religieux et leur obscurantisme ont de beaux jours là-bas aux USA !
marie-pierre
Mirgwael
Insatiable
Insatiable

Message par Mirgwael »

De ce qui est humain et de ce qui ne l'est pas, de ce qui est divin et de ce qui est simplement ... un rêve
Charlotte Bousquet
Hub
Accro
Accro

Message par Hub »

In God we trust
Vive la laicité

Hub
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

Je pose la question : l'évolution est-elle prouvée ou est-ce une théorie ? Si c'est prouvé, je veux bien les preuves. Si ce n'est qu'une théorie, on n'est pas tenu d'y croire...

Amodeba
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
Hub
Accro
Accro

Message par Hub »

Ce qui ne leur plait pas c'est que nous descendons plus ou moins des singes,l'Homme est ainsi un animal comme un autre. Il est loin le jardin d'Eden...
Dernière modification par Hub le 06 déc. 2004 16:18, modifié 1 fois.
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

Je réitère ma question : la théorie de Darwin sur l'évolution est-elle oui ou non prouvée, et si oui, merci d'apporter les preuves ou la démonstration scientifique. Perso je m'en f... de descendre du singe (de ses épaules ?) mais ce qui me gêne c'est qu'on érige en dogme ce qui à ma connaissance n'est qu'une théorie, avec ses "handicaps", et notamment le fameux "maillon manquant".

Amodeba
Hub
Accro
Accro

Message par Hub »

Je n'apporte rien de plus si ce n'est qu'elle est plus ou moins remise en question parfois en ce qui concerne le mecanisme de l'evolution. Pas dans le fait de l'evolution elle même : molecule, cellule, bacterie, pluricellulaire etc jusqu'au monde actuel.
Les fondamentalists americains remettent en cause l'evolution de l'homme des primates jusqu'a nous et se referent à la bible (me trompe je?).
Hors nous descendons bien d'un ancetre commun entre nous et les primates actuels que cet ancetre soit australopitheque afarensis (Lucy) ou autre tres proche selon la decouverte de fossile.
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

Amodeba a écrit :Je réitère ma question : la théorie de Darwin sur l'évolution est-elle oui ou non prouvée, et si oui, merci d'apporter les preuves ou la démonstration scientifique. Perso je m'en f... de descendre du singe (de ses épaules ?) mais ce qui me gêne c'est qu'on érige en dogme ce qui à ma connaissance n'est qu'une théorie, avec ses "handicaps", et notamment le fameux "maillon manquant".

Amodeba

en même temps 2% nous sépare du chimpanzé.

Ah mais non ! J'oublais, les garçons naissent dans les choux et les filles dans les roses. Les hommes sont apparus sur terre comme ça, <pouf> et depuis ben... c'est le bordel.

A quand l'inquisition aux USA ? N'importe quoi.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
Coyotte
VIP
VIP

Message par Coyotte »

et puis c'est Dieu qui a créé la terre .... en quelques jours... :clin:
Les Arbres phylogénétiques montrent des choses intéressantes sur l'évolution...
Ainsi que la sélection naturelle ( merci Darwin !! ) qui est facilement prouvable !!!
infirmier en psychiatrie
cacahuète est bien "UNE" cacahuète!!!
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

Qui a dit que j'étais "pour" le créationnisme ? Tout de suite l'interprétation abusive... Je ne suis ni pour l'un ni pour l'autre. Je m'interroge sur la validité de la théorie de Darwin, qui n'est pas prouvée, même si beaucoup d'éléments tendent à donner pour vraie cette théorie, la phylogénétique, l'embryologie des espèces... Mais je le répète, il manque toujours ce fameux maillon. Je m'interroge aussi sur la validité du "créationnisme". Quant à la création en 6 jours, il ne faut pas tant voir les jours comme journées de 24h que comme ères... Interprétation autorisée de cet épisode de la Bible.

Non, je ne suis pas convaincue que la théorie de Darwin explique tout. Et je ne suis absolument pas obligée de le croire, puisque je le répète, elle n'a pas été prouvée et que Darwin lui-même convenait qu'il y avait des failles dans cette théorie, néanmoins séduisante. Cette théorie part du postulat qu'il existe des mutations au sein d'une espèce (microcosme) et extrapole cette mutation à toutes les espèces (macrocosme). Cette théorie présente aussi des défauts.

Amodeba
Coyotte
VIP
VIP

Message par Coyotte »

la théorie de l'évolution Darwinienne n'est qu'une théorie. Mais elle est la plus probable. C'est pourquoi est-elle enseignée dans les établissements scolaires et elle est enseignée en tant que THEORIE .
C'est tout de même mieux que de n'apprendre rien... cette théorie est seulement utilisée pour apporter un démarche scientifique aux étudiants... Après à toi d'y croire ou pas.
Mais beaucoup de choses font que cette théorie est la plus probable.
Ensuite, il est vrai que l'on pourrait aussi parler d'une force supérieure créant l'univers... Personnellement ma prof de SVT en terminal en a fait mention. Mais comme elle dit , si on enseigne ceci , on peut alors parler de toutes les théories possibles !!! Même les plus débiles possibles... ( je ne dis pas que la théorie d'une force supérieure est débile...)
infirmier en psychiatrie
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

f.inso a écrit :Ainsi que la sélection naturelle ( merci Darwin !! ) qui est facilement prouvable !!!

Vas-y donc, je t'en prie... Je suis ouverte, à partir du moment où la démonstration est faite de manière scientifique.

Amodeba
Coyotte
VIP
VIP

Message par Coyotte »

Amodeba a écrit :
f.inso a écrit :Ainsi que la sélection naturelle ( merci Darwin !! ) qui est facilement prouvable !!!

Vas-y donc, je t'en prie... Je suis ouverte, à partir du moment où la démonstration est faite de manière scientifique.

Amodeba

en terminale , on a vu l'étude de population de sphinx dans deux milieux différents. Une ville industrielle ( milieu 1) ou vit majoritairement des sphnx de couleur foncée( noté n) et une forêt ( milieu 2) où vit majoritairement des sphinx de couleur écorce (noté e) .
après introduction croisée de n dans le milieu 2 et de e dans le milieu 1on laisse la population évoluée pdt 2 ans
2 ans apres : diminution de n en milieu 2 et augmentation de e dans ce milieu. pourquoi ? simplement parce que les n sont plus visibles pour les prédateurs et se font plus facilement manger ensuite diminution donc du gène impliqué car moins d'individu susceptible de se reproduire et donc de propager un début de généalogie. Il en est de même dans le milieu 1 avec une diminution de la population de e .
Excuse du temps mas je tape très lentement et fais la démonstration de mémoire . Par contre je peux demander à des potes qui sont en terminale de me opasser le sujet qui est là-dessus.

Sinon je n'ai jamais supposé que tu étais créationniste. Ensuite en cours on t'apprend que cette théorie a des failles... :clin:
infirmier en psychiatrie
Coyotte
VIP
VIP

Message par Coyotte »

C'est résumé de chez résumé.
des pourcentages... je peux t'en avoir.
Mais j'ai fait ça à l'arrache lol
infirmier en psychiatrie
Répondre