Concours Charente Maritime

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
Alison
Insatiable
Insatiable

Concours Charente Maritime

Message par Alison »

Bonjour à tous,

J'aurais voulou savoir s'il y avait des personnes de la Charente-Maritime qui faisait parti de ce site et pourquoi discuter de nos expérience.

Perso, je suis de royan, et je repasse mes concours d'entrée en ifsi en avril 2005.

Si vous voulez discutez de vos expérience que vous soyez de ma région ou non, vous êtes les bienvenus. :clin:

Au passage si vous aviez des petits conseils pour m'aider à la culture g (comment bien répondre aux questions....) je suis prenante! :lol:

Je vous souhaite à tous bon courage pour la suite.

Alison
calipso_
Forcené
Forcené

Re: personnes de la Charente Maritime ?

Message par calipso_ »

Bonjour Alison
je suis de Rochefort. je passe le concours en 2005 sur Rochefort et La Rochelle. j'ai mis un sondage il y a peu de temps sur le site pour rencontrer des personnes de Charente maritime sans grand succès.
je suis heureuse de voir ton post.
J'ai passé les deux concours en 2004 mais sur liste complèmentaire.
Que souhaites tu comme aide ! tu peux me contacter sur les messages privés si tu souhaites en cliquant sur MP.
quel est ton cursus ?
Lillou
chazza
Régulier
Régulier

Message par chazza »

salut moi je ne suis pas de charente maritime mais j'y travaille l'été et j'ai adoré cette région!
:lol:
Je souhaite passer les concours par chez vous. Avez-vous des infos sur les écoles? Lesquelles sont les + sympas, les mieux situées, etc.
J'ai travaillé à st george de didonne et j'ai trouvé que la rochelle était une très belle ville!

à+ :clin:
calipso_
Forcené
Forcené

Message par calipso_ »

en 2004, sur La Rochelle 1050 candidats, environ 600 admissibles et 438 reçus.pour 120 places.ils sont remontés jusqu'au candidat 122 sur liste complémentaire environ
Sur Rochefort, 500 candidats, 300 admissibles, 165 reçus pour 50 places ils sont remontés jusqu'au candidat 21 sur liste complémentaire environ.
de mon point de vue, La rochelle et moins vétuste que Rochefort. et plus organisé mieux structuré. mais le gros désavantage de LR c'est que la vie y est très chère au niveau location.
j'espère que ces petites infos te seront utile.
LILLOU
Alison
Insatiable
Insatiable

discutons un peu...

Message par Alison »

Bonjour à tous,

Je suis très contente finalement de constater qu'il y a tout de même des personnes de ma région.
Tout d'abord, j'ai 19 ans et habite à royan.
J'ai obtenu mon bac stt aca en juin 2003.J'ai également passé 3 concours dans cette même année à Saintes, Rochefort et Angoulême, mais sans grand succès.
J'ai donc suivi une année de prépa au concours à St Jean d'Angély de septembre 2004 à mars 2004. J'ai également passée 3 concours en ce début d'année : au Blanc, à la Roche sur yon et enfin à Saintes; et je n'ai été admise à l'oral qu'à Saintes pour ensuite me retrouver 89ème sur liste complèmentaire. :oops:
Après avoir constaté mon mi-échec, j'ai demandé à une amie infirmière d'une quarante d'année, qui me disait cotoyer des formatrice ifsi, de me donner un petit coup de main pour la culture g, et de mon côté je me suis entraîner aux tests psycho. J'ai donc cumulé mes heures de boulot + mes cours chez cette amie. Pour elle, j'étais prête à passer ces concours.
Je me suis donc présentée au concours de Bordeaux, La roche sur yon et Tour. Lorsque j'ai reçu mes résultats, j'aurais voulu pleurer tellement j'étais déçu. J'ai été éliminer directe des 2 premiers concours à cause de ces soit disant bon conseil pour la culture g.
Bordeaux : 6 à la culture g, et 11 aux tests psycho
Roche sur yon : 6 à la culture g et 8.5 aux tests psycho
Tours : 9 à la culture et 9 aux tests psycho.
Vous savez ce qui m'a le plus énervé dans cette histoire, c'est qu'aprs chaque concours je lui donnez un compte rendu de mes réponses de la culture générale et j'avais droit à : "oui, oui c'est ça, tu as mis tout ce qu'il fallait, tu as choisi les bons mots...."
Enfin lorsque je lui ai fait part de mon premier échec à Bordeaux elle m'a tout simplement répondu que c'était normal car généralement il sélectionne surtout les candidats venant de bordeaux (alors entre nous quels intérêts à passer les autres concours des autres régions).

Donc depuis ces concours je reste chez moi, et travaille mes concours pour être fin prête au moi d'avril 2005. J'apprends, je lis, j'écoute..., mais je me suis dis que c'étais tout de même ma dernière où je passe ces concours, car franchement rester chez soi à réviser, ya vraiment de quoi faire réfléchir.

Tout ça pour vous demander quelques petits conseils car je me suis rendu-compte que lorsqu'on me posais le sujet de l'obésité par exemple, je déballais toutes mes connaissances sur ce sujet sans même penser à réellement répondre à la question.
Ce que j'aurais voulu savoir c'est comment procéder lorsqu'il nous demande de dégager les idées principales du texte, argumenter, développer une idée, commenter à l'aide d'exemple...

Pour ma part j'ai terminer, j'attend maintenant que vous me donniez également vos parcours, cursus, projet...

Voilà j'espère que je n'ai pas été trop ambigü dans mon récit, en attendant de vos nouvelles je vous envoi milles bisous

Alison
chazza
Régulier
Régulier

Message par chazza »

Pour ma part, je ne vais pas pouvoir te donner de conseils: je n'ai encore jamais passé de concours!

J'ai 20 ans et un bac S. J'ai râté 2x mon concours de médecine puis je me suis inscrite en bio cette année en attendant de savoir quoi faire. Mais je voulais tellement avoir ce concours que j'ai arrêté les études! Dc je suis désormais très motivée pour infirmière.
Je le prépare chez moi (je bosse à côté).
Les conseils qu'on m'a donné: faire des tests psychotech.(évident) et suivre l'actualité, rien de +! Tests psychotech. ca roule mais culture G me fait flipper car je connais pas du tout le niveau (le mien). Mais on m'a dit que y avait rien de sorcier sauf être détendue!
Voilà
Mais reste qqch que je ne comprends pas, on me dit que c'est pas compliqué mais qd je vois le nombre de recalé???

Ciao, travaille bien
Alison
Insatiable
Insatiable

DEs personnes de la Charente Maritime

Message par Alison »

Bonjour à tous et à toutes,

Voilà, je voulais savoir si des personnes habitant en charente maritme et ayant réussi les épreuves écrites désireraient réviser les oraux ensemble?

Si c'est le cas, faites-moi signe :clin:
Vouloir c'est pouvoir
A force d'acharnement, et d'espoir on voit un jour naître son rêve de toujours : être IDE
sapeurlili
Fidèle
Fidèle

Message par sapeurlili »

Et bien moi je serai partante !
mytsi
Régulier
Régulier

Message par mytsi »

hello

moi aussi je serais partante!!!

Par contre, je vous informe que je ne suis pas bacheliere. j'ai 26 ans et je travaille actuellement.

donc si vous voulez bien de moi....
Alison
Insatiable
Insatiable

Message par Alison »

Bien sûr que oui, ici toutes les personnes sont les bienvenues!! :lol:

Il faudrait s'organiser pour savoir comment se rencontrer et où réviser...

N'hésitez sortout pas à me faire part de vos commentaires et idées, je suis prenante pour tout!!!

Allez les filles on va y arriver, et j'attends vos réponses :clin:
Vouloir c'est pouvoir
A force d'acharnement, et d'espoir on voit un jour naître son rêve de toujours : être IDE
mytsi
Régulier
Régulier

Message par mytsi »

ben pour moi je ne suis libre que le mercredi ou le matin avant 11h ou l'aprem entre 15h30 et 17h30 et le soir apres 21h30.

voilà.
j'attends de vos nouvelles

a+
sapeurlili
Fidèle
Fidèle

Message par sapeurlili »

Vous etes d'ou les filles ?
Alison
Insatiable
Insatiable

Message par Alison »

Moi je suis de royan!!

A vous maintenant!
Vouloir c'est pouvoir
sapeurlili
Fidèle
Fidèle

Message par sapeurlili »

Gémozac, à 15 min de Royan !!

tu fais koi toi Alison ?
Alison
Insatiable
Insatiable

Message par Alison »

Comment ça, kest-ce que je fais?
Vouloir c'est pouvoir
Répondre