Salaire ide débutant dans le public
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- Norma Colle
- Silver VIP
-
Re: Salaire d'infirmier.
Oui,bien entendu, on ne choisit pas uniquement la profession pour le salaire.A3821D a écrit :c'est sur qu'il ne faut pas choisir le metier pour la paie, sinon il faut faire footballeur ou president de la republique.
Cependant, il ne faut pas abuser non plus.
Les 3 ans et demie de formation sont bien là et il serait plus que normal de les sanctionner par un salaire décent.
Le metier est difficile tant sur le plan physique que psychologique.
Les responsablilités sont grandes. C'est d'etres humains dont nous nous occupons.
Et on ne nous louppe pas si nous faisons des erreurs..
Alors, je ne pense pas que la plupart d'entre nous fasse ce job pour la gloire...
Personnellement, le metier me plait certes, j'aime le contact avec l'autre , mais travailler pour 1300 euros par mois avec les contraintes horaire et autre , non merci.
Il ne faut pas oublier que tant que certaines diplomées accepteront de se brader ainsi, on nivelera toujours vers le bas nos salaires.On ne pourra pas exercer une pression quelconque le jour de notre embauche car, d'autres passeront apres nous avec des pretentions beaucoup moins importantes.
A mediter...
-
- Insatiable
1300E?Ah bon,c'est plutot le salaire d'une AS dans le public je crois,hors primes en plus.Je ne dis pas que le salaire est bcp plus haut que ca,mais 1300e,non.
si si, je connais une clinique dans ma région ou le salaire de départ est de 1300 euros.piloupilou bis a écrit :1300E?Ah bon,c'est plutot le salaire d'une AS dans le public je crois,hors primes en plus.Je ne dis pas que le salaire est bcp plus haut que ca,mais 1300e,non.
Certaines cliniques ajoutent des primes mais si on s'en tient au salaire prévu dans la convention FHP, le début c'est 1300 euros!
- lunedargent
- Accro
....Dans un même établissement, le salairepeut varier d'un service à l'autre.
J'ai pour ma part il y a un peu plus d'un an, tournée entre les 1400-1450€/ mois dans un service (excepté un mois où j'ai touché tout juste 1500€ pour 4 w-e d'affilés)
....J'ai changé de service et de part la prime de service différente de mon ancien je tournais dans les 1500 tous les mois
(maintenant de nuit....j'ai l'impression je reconnais de moins ramer seule financièrement)
J'ai pour ma part il y a un peu plus d'un an, tournée entre les 1400-1450€/ mois dans un service (excepté un mois où j'ai touché tout juste 1500€ pour 4 w-e d'affilés)
....J'ai changé de service et de part la prime de service différente de mon ancien je tournais dans les 1500 tous les mois
(maintenant de nuit....j'ai l'impression je reconnais de moins ramer seule financièrement)
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année

-
- Insatiable
Ca me fait halluciner,je ne pensais pas que ce soit possible.... 

-
- Régulier
Les salaires sont bas car le métier a trop été féminisé durant trop longtemps, et qu'auparavant même si les choses changent, les femmes se contentaient de petits salaires.
Bref, de plus en plus de garçons prennent le chemin de l'ifsi, et avec la réforme de 2012 on peut éspérer gagner un peu mieux notre vie.
En tout cas 1300, même pas la peine, ni même 1500 (je parle en débutant, net), j'estime qu'un infirmier débutant doit au moins pouvoir gagner 1600-1700 net minimum sans compter les primes chaque moi ! En dessous ça reste révoltant à notre époque, impossible de vivre dans ce pays avec un salaire pareil désormais, tous les prix flambent !
Et j'aimerai arrêter d'entendre "on ne fait pas ce métier pour le salaire", une telle hypocrisie, c'est révoltant, personne n'exerce un métier sans penser à son salaire, alors je conçois que le métier d'infirmier demande également de la passion, et de l'engouement, mais tout de même, j'estime que notre diplôme peut nous permettre de vivre décemment ! Evitez les passivités du genre au sujet du salaire, c'est pas comme ça que les choses changeront.
Et je rappelle qu'on ne vit pas tous avec un mari médecin qui ramène les sousous ! et un peu d'indépendance ne ferait pas de mal à ces dames.
Bref, de plus en plus de garçons prennent le chemin de l'ifsi, et avec la réforme de 2012 on peut éspérer gagner un peu mieux notre vie.
En tout cas 1300, même pas la peine, ni même 1500 (je parle en débutant, net), j'estime qu'un infirmier débutant doit au moins pouvoir gagner 1600-1700 net minimum sans compter les primes chaque moi ! En dessous ça reste révoltant à notre époque, impossible de vivre dans ce pays avec un salaire pareil désormais, tous les prix flambent !
Et j'aimerai arrêter d'entendre "on ne fait pas ce métier pour le salaire", une telle hypocrisie, c'est révoltant, personne n'exerce un métier sans penser à son salaire, alors je conçois que le métier d'infirmier demande également de la passion, et de l'engouement, mais tout de même, j'estime que notre diplôme peut nous permettre de vivre décemment ! Evitez les passivités du genre au sujet du salaire, c'est pas comme ça que les choses changeront.
Et je rappelle qu'on ne vit pas tous avec un mari médecin qui ramène les sousous ! et un peu d'indépendance ne ferait pas de mal à ces dames.
Bientôt 6 ans de DE: comment qu’on fait pour sortir de là ??!
J'avoue que je suis un peu scotchée...savez-vous qu'il y a une multitude de personnes qui font 2, 3, 4 voire 5 ans d'études et qui arrivent péniblement à 1500 euros nets (sur 12 mois et sans autre prime...)au bout de 5 ans d'expérience...sans parler de celles qui doivent changer de région pour trouver un boulot en rapport avec leurs compétences, celles qui prennent des boulots sans aucuns rapports avec leur diplôme et qui doivent accepter le smic soit 1050 euros nets en 2010...franchement, je n'aurais pas 3 enfants, je serais RAVIE de devenir infirmière car c'est un BEAU métier, socialement valorisé et qui permet un niveau de vie tout à fait décent. Les contraintes horaires, les heures sup non rémunérées, les responsabilités pas reconnues, on en retrouve dans un paquet d'autres métiers mais il faut le vivre pour s'en rendre compte...personnellement j'ai un niveau bac+2+1en anglais et gestion, 3 ans d'études reconnues à 2... et suite à une petite expérience en aide à domicile,je pense sérieusement à devenir aide soignante malgré l'ingratitude de certaines taches. L'optique d'atteindre 1500 euros nets rapidement de façon pratiquement garantie tout en étant utile, reconnue socialement m'attire franchement, jusqu'à mettre de côté les compétences que j'ai pu acquérir jusqu'ici. J'opte pour aide soignante plutôt qu'intérimaire au smic car compte tenu de mes aptitudes et contraintes personnelles c'est le plus cohérent...donc, vous, personnel soignant, devez être en contact avec un large public...dites-vous bien que parmi ces personnes la grande majorité a des compétences particulières, diplômées ou non, elles peuvent avoir un profil équivalent au votre, un boulot où elles ne rigolent pas tous les jours mais elles n'ont pas votre niveau de vie (enfin, elles paient aussi moins d'impôts...)...l'inégalité salariale, le manque de reconnaissance sont particulièrement développés dans le secteur concurrentiel. Une assistante bonne-à tout-faire qui parle 2 langues étrangères peut être payée au smic ou bien le double du smic si elle tombe super bien dans une grande multinationale et qu'elle n'a pas peur d'écraser ou de se servir des autres et de partir en formation, en déplacement tous les mois...voili voilo, comme quoi, tout est relatif, hé. Bref. Par chez moi de bac+2 à bac+4, une assistante gagne de 1500 (débutante chanceuse) à 1800 (fin de carrière) bruts ce qui fait 1150 à 1400 nets et VOUI ! Quitte à courir dans tous les sens autant que ce soit justifié et payé...
et puis après tout, on s'émeut de la misère dans le monde et on veut qu'il n'y ait plus de guerre mais pour ça, il faudrait peut être que les pays pauvres aient leur part du gateau, si leur niveau de vie doit augmenter, la conséquence logique est que le notre stagne...et oui, dommage de ne pas se payer le dernier écran plat ou de ne pas partir à NYC cet été m'enfin si ça permet à un slovaque de faire vivre sa famille en ayant un boulot à l'usine renault qui vient d'ouvrir dans son village...au lieu de crever de froid et de noyer son chagrin dans l'alcool...soit les footballeurs gagnent trop pour le bien qu'ils font à l'humanité, soit un médecin ou un infirmier mériterait plus ce salaire dans l'absolu...le monde tourne à l'envers..ah bon ? mais c'est comme ça depuis le début, l'intérêt général devient le chacun pour soi parce que je crains que ça soit dans la nature humaine...seules les personnes qui ont pallié à leurs besoins de sécurité peuvent se permettre de se tourner vers les autres et malheureusement la sécurité sous quelque forme que ce soit n'est jamais totalement acquise...soyez heureux d'avoir la faculté de faire ce que vous faites, ce n'est pas donné à tout le monde. Battez-vous pour de meileures conditions de travail, le cas échéant mais finalement le salaire si vous arrivez à partir en vacances (si on vous les accorde et que vous avez encore l'énergie pour faire vos valises) soyez déjà content...parce qu'il y en a qui font les 3*8, dans le froid pour payer la bouf, l'electricité et la voiture pour aller bosser...
-
Bonsoir ,
Et bien moi aussi je suis surprise de vous lire Tidaragon.
Sans vouloir vous offenser, je crois que vous ne savez pas de quoi vous parlez.
Une AS en début de carriere touche 50 euros de plus que le SMIC hors prime ( dimanche , jours fériés..)
Donc, une contrainte horaire qui n'est pas si evidente pour tous,surtout pr vous qui avez 3 enfants.
Travailler 3 WE sur 4 parce qu'il manque du monde n'est guere au goût de tout le monde.
Les etudes d'infirmieres durent 3 ans et demi, et c'est bien normal d'etre remunerée à sa juste valeur.
Pour les autres metiers , c'est la loi de l' offre et la demande malheureusement.
Ce n'est pas pour autant qu'il faut niveler notre salaire vers le bas.
Notre métier comporte des contraintes et nous traitons de l'humain .
La responsabilité est differente .
Ne croyez pas que le metier d'AS va vous permettre de gagner mieux votre vie et ce dans de meilleures conditions.
Certes ,il y a de l'emploi, mais le salaire est payé au lance pierre et la cadence infernale.
Je ne veux pas vous decourager ,mais attendez vous à vite dechanter.
Pour info, il y avait dans ma promo pas mal de femmes avec plusieurs enfants.
Ca ne les a pas empechait de finir leurs etudes.
On peut tout faire a force de volonté.
Et bien moi aussi je suis surprise de vous lire Tidaragon.
Sans vouloir vous offenser, je crois que vous ne savez pas de quoi vous parlez.
Une AS en début de carriere touche 50 euros de plus que le SMIC hors prime ( dimanche , jours fériés..)
Donc, une contrainte horaire qui n'est pas si evidente pour tous,surtout pr vous qui avez 3 enfants.
Travailler 3 WE sur 4 parce qu'il manque du monde n'est guere au goût de tout le monde.
Les etudes d'infirmieres durent 3 ans et demi, et c'est bien normal d'etre remunerée à sa juste valeur.
Pour les autres metiers , c'est la loi de l' offre et la demande malheureusement.
Ce n'est pas pour autant qu'il faut niveler notre salaire vers le bas.
Notre métier comporte des contraintes et nous traitons de l'humain .
La responsabilité est differente .
Ne croyez pas que le metier d'AS va vous permettre de gagner mieux votre vie et ce dans de meilleures conditions.
Certes ,il y a de l'emploi, mais le salaire est payé au lance pierre et la cadence infernale.
Je ne veux pas vous decourager ,mais attendez vous à vite dechanter.
Pour info, il y avait dans ma promo pas mal de femmes avec plusieurs enfants.
Ca ne les a pas empechait de finir leurs etudes.
On peut tout faire a force de volonté.
-
Je n'avais pas lu le dernier post.
Ma foi, oui les choses sont ainsi dans le monde d'aujourd'hui et nous y sommes tous pour quelque chose,c'est sur.
Cependant, ce n'est pas parcequ'on reclame plus que l'on est centré uniquement sur soi meme.
Pour aider les autres, il faut soi meme etre en mesure de s'assumer et pour ça,et ben ...Faut la gagner sa croute et comme il faut.
J' étais AS ,j'ai repris mes etudes et suis devnue IDE.
Je compte faire du liberal pour mieux gagner ma vie parce que les conditions du salariat m' écoeurent et pour etre plus autonome.
Me lever le matin et faire des journées de fou, oui,mais pour ma pomme s'il vous plait.
Partir en vacances tous les mois et mettre ma fille à l'abri,oui sans probleme.
Apres 11 ans de bon et loyaux services en tant qu'AS ramant pour une poignée de figues ,et tous les ennuis physiques derriere, je pense que je m'apprete à faire le bon choix.
D'ici quelques années,et ben,j'ouvrirai un SSiad ou quelque chose dans ce gout là.J'emploireai des gens etc etc..
Je travaille pour gagner de l'argent avant tout, j'ai assez trimée en deplaise à ceux qui pensent qu'il y a plus malheureux,car oui,il y aura toujours plus malheureux.
A coté de ça,je fais autre choses..Et ça,c'est sans compter , c'est pour les autres.
Arretons ces discours pseudo communistes.
La realité est qu'il faut tirer son epingle du jeu de la societe actuelle.
Enfin, chacun sa vision des choses.
Ma foi, oui les choses sont ainsi dans le monde d'aujourd'hui et nous y sommes tous pour quelque chose,c'est sur.
Cependant, ce n'est pas parcequ'on reclame plus que l'on est centré uniquement sur soi meme.
Pour aider les autres, il faut soi meme etre en mesure de s'assumer et pour ça,et ben ...Faut la gagner sa croute et comme il faut.
J' étais AS ,j'ai repris mes etudes et suis devnue IDE.
Je compte faire du liberal pour mieux gagner ma vie parce que les conditions du salariat m' écoeurent et pour etre plus autonome.
Me lever le matin et faire des journées de fou, oui,mais pour ma pomme s'il vous plait.
Apres 11 ans de bon et loyaux services en tant qu'AS ramant pour une poignée de figues ,et tous les ennuis physiques derriere, je pense que je m'apprete à faire le bon choix.
D'ici quelques années,et ben,j'ouvrirai un SSiad ou quelque chose dans ce gout là.J'emploireai des gens etc etc..
Je travaille pour gagner de l'argent avant tout, j'ai assez trimée en deplaise à ceux qui pensent qu'il y a plus malheureux,car oui,il y aura toujours plus malheureux.
A coté de ça,je fais autre choses..Et ça,c'est sans compter , c'est pour les autres.
Arretons ces discours pseudo communistes.
-
- Insatiable
J'adhére EN PARTIE ace que tu dis.tidragon a écrit :J'avoue que je suis un peu scotchée...savez-vous qu'il y a une multitude de personnes qui font 2, 3, 4 voire 5 ans d'études et qui arrivent péniblement à 1500 euros nets (sur 12 mois et sans autre prime...)au bout de 5 ans d'expérience...sans parler de celles qui doivent changer de région pour trouver un boulot en rapport avec leurs compétences, celles qui prennent des boulots sans aucuns rapports avec leur diplôme et qui doivent accepter le smic soit 1050 euros nets en 2010...franchement, je n'aurais pas 3 enfants, je serais RAVIE de devenir infirmière car c'est un BEAU métier, socialement valorisé et qui permet un niveau de vie tout à fait décent. Les contraintes horaires, les heures sup non rémunérées, les responsabilités pas reconnues, on en retrouve dans un paquet d'autres métiers mais il faut le vivre pour s'en rendre compte...personnellement j'ai un niveau bac+2+1en anglais et gestion, 3 ans d'études reconnues à 2... et suite à une petite expérience en aide à domicile,je pense sérieusement à devenir aide soignante malgré l'ingratitude de certaines taches. L'optique d'atteindre 1500 euros nets rapidement de façon pratiquement garantie tout en étant utile, reconnue socialement m'attire franchement, jusqu'à mettre de côté les compétences que j'ai pu acquérir jusqu'ici. J'opte pour aide soignante plutôt qu'intérimaire au smic car compte tenu de mes aptitudes et contraintes personnelles c'est le plus cohérent...donc, vous, personnel soignant, devez être en contact avec un large public...dites-vous bien que parmi ces personnes la grande majorité a des compétences particulières, diplômées ou non, elles peuvent avoir un profil équivalent au votre, un boulot où elles ne rigolent pas tous les jours mais elles n'ont pas votre niveau de vie (enfin, elles paient aussi moins d'impôts...)...l'inégalité salariale, le manque de reconnaissance sont particulièrement développés dans le secteur concurrentiel. Une assistante bonne-à tout-faire qui parle 2 langues étrangères peut être payée au smic ou bien le double du smic si elle tombe super bien dans une grande multinationale et qu'elle n'a pas peur d'écraser ou de se servir des autres et de partir en formation, en déplacement tous les mois...voili voilo, comme quoi, tout est relatif, hé. Bref. Par chez moi de bac+2 à bac+4, une assistante gagne de 1500 (débutante chanceuse) à 1800 (fin de carrière) bruts ce qui fait 1150 à 1400 nets et VOUI ! Quitte à courir dans tous les sens autant que ce soit justifié et payé...
Mais il ne faut pas niveller par le bas,a savoir,ca n'est pas parce que les autres gagnent moins(bac+3 et jamais gagné bcp avant,ni méme trouvé autre chose qu'un CDD dans ma branche initiale,avant d'étre IDE)qu'il faut accepter la négation de nos compétences et responsabilités.
D'autre part,je respecte tous les métiers et les personnes qui les exercent,toutefois,étre soignant,IDE surtout,c'est de sacrés responsabilités,une sacrée charge émotionnelle,alors ca n'est pas comparable aux métiers que tu cites JE CROIS.
Franchement ? Je suis d'accord, c'est bien pour ça que j'admire les gens qui font ce métier et que je me rends bien compte qu'il me serait difficilement accessible, disons plutôt que je ne serais pas une excellente IDE et surtout quand il s'agit d'une reconversion j'estime qu'il faut le faire parce qu'on a des chances d'être très bon dans ce qu'on fait !
-
Et bien, pour avoir des chances d'etre bon dans ce que l'on fait comme vous le dites , il faut suivre la formation et reussir son diplome. il faut un minimum d'investissement, de la logique , de la patience,une certaine dexterite qui s'acqiere au fur et à mesure de l'experience et des qualités humaines, c'st sur.
Mais a la sortie , on ne retrouve pas forcement tout ça chez les IDE que l'on croise...
Enfin, le monde est ainsi fait...
Mais a la sortie , on ne retrouve pas forcement tout ça chez les IDE que l'on croise...
Enfin, le monde est ainsi fait...
- binoute1
- Star VIP
je plussoie. J'ai changé de boulot car m...e, entendre les collègues dire qu'il y en a marre d'être rappelée, de ne pas avoir de formation, d'être mal payée....mais ce sont ces mêmes collègues qui répondent au téléphone à 18h30 pour être ok de décaler son repos, elles qui te font la geule (pour ne pas dire plus) qd toi tu oses être au abonnée absente, elles encore qui ne se décarcassent pas pour avoir une formation....missnarcisse a écrit :Me lever le matin et faire des journées de fou, oui,mais pour ma pomme s'il vous plait.
maintenant c'est le pied total...
devinez quoi ? c'est dans la fhp

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"