TFE : larvotherapie

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
alexoo
Régulier
Régulier

TFE : larvotherapie

Message par alexoo »

bonjour à tous!

je suis étudiant en 2eme année de bachelier en soins infirmiers (en Belgique), et j'essaye, de récolter quelques infos concernant la larvothérapie afin de faire, peut être, mon TFE sur ce sujet.
Je souhaiterais savoir si un étudiant, parmi vous, avait déjà rencontré la LARVOTHERAPIE dans un service, sur un lieu de stage, en France ou autre?

merci
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: TFE: larvotherapie

Message par Juju5544 »

Jamais entendu de larvothérapie mais ça me fait penser à une scène d'un épisode de Grey's Anatomy (Bonjour la référence :lol:) c'est la même chose ? :?
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je ne regarde pas gregs'anatomy donc je ne sais pas ce qu'est cette larvothérapie. J'ai bien une idée mais elle me semble bien farfelue....est-ce qu'il s'agit de larves d'insectes posées sur des plaies?? :choque:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
alexoo
Régulier
Régulier

Message par alexoo »

oui c'est exactement ça! peut être plus connu sous le nom d'asticothérapie lol je peux toujours mettre comme référence grey's anatomy dans ma bibliographie lol
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

ok merci!!! j'ai appris un truc :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

ça marche très bien sur les escarres nécrosées.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
Rinou06
Insatiable
Insatiable

Message par Rinou06 »

J'ai reçu aux urgences une nuit un patient diabétique sdf qui avait lui même mis des vers dans son pansement de pied (après amputation d''orteil).

Quand j'ai ouvert le pansement ça grouillait, et même s'il n'y a pas grand chose qui me gêne dans le boulot là je dois dire que j'étais pas gaillarde :?
Bref, les bestiaux restaient bien dans la zone de la plaie qui avait l'air par ailleurs relativement propre (pas d'écoulement purulent dans le pansement, pas de fibrine, une jolie couleur entre les asticots :clin: )

Malgré l'assurance du patient que sa plaie était beaucoup mieux, le médecin n'a pas reconduit la larvothérapie.
C'est la seule fois où j'ai vu un cas comme ça, même si on en entend toujours parler à droite et à gauche.
Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir
Répondre