Retraite à 15 ans de service

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

laura21fr a écrit :bonjour

Encore moi pour la retraite!! je ne suis pas sure d'avoir tout compris dans les textes (gengis) est ce que le congé parental de 3ans compterait donc 1.5ans ?? peut on le compter dans le temps de travail pour comptabiliser les 15ans de service?? les temps partiels sont compter un an mais ce qui changera ça sera pour comptabiliser le montant de la retraire c'est ça? derniere question l'enfant compte une année? inclus aussi dans les 15ans ou ça n'a rien a voir?? merci des renseignements!!! :D

:snif: chepa, fodrai que je relise tout, j'ai une petite tête :roll:
Mais je pense que tu peux faire des simulations sur le site de la CNRACL
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
laura21fr
Régulier
Régulier

Message par laura21fr »

:D merci gengis je vais étudier tout ça!!
lcjullien

retraite à 15 ans de service

Message par lcjullien »

Bonjour à tous!
oui c'est possible de cumuler une pension de retraite(publique) avec un salaire dans le privé....
Mais c'est important de savoir que pour prétendre à une pension, il faut 15années minimum d'activité, avoir 3 enfants et les avoir élevés pendant au moins 9 ans, de plus il faut justifier d'avoir interrompu son activité professionnelle, lors de la naissance de chaque enfant exemple congés maternité etc...
Actuellement le régime de retraite des fonctionnaires "privilégiès"(???) est en train de s'aligner sur celui du secteur privé.
Je suis aide soignante de la fonction publique hospitalière depuis 17 ans, et je suis détachée dans une EHPAD (CCAS), le salaire est moins intéressant, les conditions de travail sont trés dures.
Du fait que j'ai 3 enfants, 25-20-12 ans, j'ai fait un relevé de carrière, et comme j'ai vécu 2 divorces difficiles, et mes enfants n'ont pas souhaités vivre avec moi cela me fait perdre des droits, exemple la bonification de 10%...De plus je suis éloignée d'eux, car l'un est en isère, l'autre à lyon, et le dernier aux pays bas.
Je ne pense pas que les fonctionnaires sont vraiment privilégiés, car j'ai remarqué de plus en plus autour de moi que ceux qui ont du vécu professionnel, sont parfois pris pour cible par leur supérieurs, pour harcèlement moral. De plus on n'arrive plus à faire une mutation!
Je le sais par l'intermédiaire des syndicats.
Bref, ces droits acquis, j'aimerai bien surtout maintenant que je viens juste depuis 2 ans de vivre un nouveau couple à 45 ans et d'essayer de me fixer avec l'achat d'une maison, trouver un emploi fixe dans le privé!
J'essaie depuis 1 an1/2, d'envoyer lettres et CV sans grand succés.
J'envisage même une formation d'AMP, soit auprés d'handicapés, d'enfants de jeunes, mais pour l'instant tout est négatif.
C'est vital pour moi de sortir de la fonction publique, car j'ai vécu plusieurs fois du harcèlement moral, et cela joue sur ma santé(je suis en arrêt de travail) et pourtant on me considère comme une battante!
J'ai un salaire de 1350 euros au 6ème échelon et à cause de déménagements successifs plus les conséquences de divorces, j'ai cumulé des dettes(1/4) de mon salaire. Donc je ne peux aider mes enfants, ni payer le voyage de mon fils qui vit aux pays bas.
J'habite en vendée, j'ai une bonne connaissance du milieu psychiatrique, j'ai travaillé aussi avec des handicapés en france et aux pays bas, j'ai fait une formation sur le toucher massage, mais tout cela ne me sert à rien, car en EHPAD on demande le rendement!
Si une personne pourrait me guider pour trouver un emploi orienté sur l'accompagnement, ou d'autres idées je l'accepte!
Merci d'avance
marcora

Re: Retraite à 15 ans de service

Message par marcora »

bonjour, j'ai eu 3 enfants les deux premiers j'ai repris mon plein temps puis pour la 3eme je suis restee a mi temps 3 ans sur cela tu n'a pas de decote mais en plus je suis restee 2 ans a mi temps pour raison perso. ce qui est egale a 1annee et j'ai repris a 80 % aujourd'hui j'ai 18 ans de boite et sur ma base de calcule je suis prise sur 17ans et les six derniers mois de salaires au 9eme echelon (fonction territoriale publique). pas de prime de depart ni de prime d'aide soigante puisque sur mon salaire je suis auxilliaire de soin. ce qui me donne droit a un peu plus de 600euro que je peu cumulee avec un mi temps dans le publique hospitalier ou territoriale et un plein temps dans le privee ou encore sans aucune limite si je suis a mon compte.
cordialement marcora
Répondre