mes premiers pas...à moi!

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
bastinou33

mes premiers pas...à moi!

Message par bastinou33 »

Bonjour,
voilà,je sais qu'il y a deja eu pas mal de discut la dessus mais je me dis que vu que tous les premiers pas sont forcément différents,je me lance!
puis,je serai contente d'avoir des commentaires,des réponses à mes questions...

infirmiere depuis 15 ans,j'ai toujours pensé au libéral sans faire le pas puis raz le bol de l'hopital et me voilà décidée...
mariée,deux loulous qui grandissent...c'est le moment!
voilà,les papiers sont faits et mardi,je commence...autant vous dire que j'appréhende!!!j'ai essenciellement fait de la psy donc peu de soins techniques,j'espere déja ne pas etre trop larguée coté soins...
petite question au passage...je pense me renseigner rapidement sur les formations proposées par la CPAM,sont elle interessantes?
je commence par des remplacements,06 jours par mois,300 euros de CA par jour,elle ne me prennent rien en retrocession...le premier contact dans le cabinet est bon,elles semblent privilégier le relationnel avec leurs patients,ce qui me va bien...je ne vais pas avoir à m'occuper des papiers ,ni du téléphone,ce qui n'est pas plus mal au début...
j'espere trouver qq jours de plus mais pas trop non plus pour profiter aussi de ma famille...
je suis un peu perdue pour la compta...je pense me mettre en micro BNC,je verrai bien si je depasse...pas prendre de comptable...

enfin ,la,je stresse...

A plus,je vous raconterai la suite...
bastinou33

Re: mes premiers pas...à moi!

Message par bastinou33 »

Me revoilà!
j'ai donc fait ma premiere journée aujourd'hui...le contact avec les patients a été bon,un acceuil chaleureux!essenciellement du nursing,j'esperais qu'il y ait plus de pansements mais bon,une tournée change souvent...
voili voilà,je ne suis forcément pas trés à l'aise,j'ai peu fait de nursing et çà me fait un peu drole...avec l'infirmiere ,çà s'est bien passé,elle est sympa et j'aime bien sa façon de travailler,elle est respectueuse des patients,ce n'est vraiment pas la meme relation qu'à l'hopital,ce qui m'avait plu pendant mes stages en libéral pendant mes études....
Coté adresses,parcours,je ne suis plus inquiete,çà va vite venir!par contre ,j'ai hate de faire ma premiere journée en esperant que je n'oublierais rien ,ni personne :choque: ,j'appréhende aussi les 2 toilettes plus lourdes au lit,la mise au fauteuil toute seule...heu il y a aussi une formation sur la manutention? :lol:

n'hesitez pas à me mettre des petits messages!
bonne soirée
alexjc
Habitué
Habitué

Message par alexjc »

bienvenue à toi
moi j'ai commencé le 14/06 et je fais environ 14 jours par mois;
Tu dis espérer faire quelques jours de plus que 6 ben sinon avec 1800 euros brut je sais ps comment tu comptes y arriver car faut compter mettre 50% de côté enfin je dis ça je dis rien lol;
Bonne continuation pour les jours à venir :)
ide en gériatrie et 2 filles de 6 ans et demi et 11 mois bientôt
bastinou33

Message par bastinou33 »

bonjour,

merci pour ton message Alexjc...j'avoue que je me sentais un peu seule! :?
en fait,je travaillais à temps partiel à l'hopital et si je gagne à peu pres autant qu'avant,çà me suffira...et dans mon coin,je pense trouver des jours suppl sur des périodes de vacances...
Que fais tu comme soins?quelles sont tes heures de travail,as tu des toilettes au lit?et que penses tu du travail en libéral?es tu en remplacement?
oui,j'ai plein de questions :?
bonne soirée
alexjc
Habitué
Habitué

Message par alexjc »

je fais des prises de sang, distribution de médicaments avec la surveillance, dextro + insuline, toilette au li/douche/aide, pansements d'ulcère, post chirurgie...très diversifié à mon gout.
Les horaires approximatifs : 6h30-13h et le soir 17h30-20h.
J'aime bcp et ne retournerais pas à l'hôpital.... :lol:
bastinou33

Message par bastinou33 »

hello,

aujourd'hui,premier jour toute seule et çà s'est plutot bien passé! :clin:
aprés un second jour avec l'autre IDE ou j'ai commencé à faire des soins,je me suis lancée aujourd'hui vraiment toute seule...
bon,peut etre...surement qq oublis mais rien de bien méchant...
qq remarques comme quoi,je n'etais pas tout à fait à l'heure des autres...à propos,je trouve que ce n'est pas du tout évident d'etre aux memes heures,un coup plus tot,un coup plus tard... :?
moi,j'ai commencé à 07h ce matin mais pas de prise de sang...et cet AM,17h 20h

le contact est sympa meme si je sens les gens un peu méfiants,j'ai vraiment l'impression de devoir faire ma place,prouver mes capacités,sensation plus importante qu'à l'hopital...et là,je me sens encore maladroite meme si je me suis sentie plus à l'aise que les premiers jours...
puis ce qu'il m'a un peu deplu,c'est les remarques que les patients font sur les autres infirmieres...je me dis qu'ils ne vont pas se gener sur moi :?
pas etonnant qu'ils mettent parfois un peu la zizanie dans les équipes libérales :?

j'imagine que c'est assez normal et qu'il faut eviter d'écouter sauf si c'est vraiment important...

enfin voilà pour mes premieres impressions...

Nad
alexjc
Habitué
Habitué

Message par alexjc »

moi aussi les patients critiquent surtout un des mes collègues mais les médecins aussi alors cela doit être vrai....j'en prend et j'en laisse on doit aussi dire des choses de moi.
pour l'horaire moi en général j'arrive plus tôt car je n'aime pas être en retard mais dés fois quand y' a pleins de PDS y'a forcément 1 ou 2 personnes pour qui je serais en retard mais on peut pas satisfaire tout le monde...
Tant mieux si ta première journée s'est bien passé les oublis on en fait forcément moi j'ai tendance à oublier les flacons d'ecbu (car ils sont de petite taille) ou alors une fois carrément un prélèvement j'avais placé les boittes par terre côté passager et une d'elle c'était glissé sous le siège du coup je l'ai vu que vers 16h quand j'ai repris ma voiture mais j'ai pu la rapporter au labo et c'était bon ouf....
Bonne soirée à toi..;
Au fait sinon je suis collaboratrice au sein du cabinet ou je travaille...
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

Concernant les remarques sur les collègues, la meilleure attitude à avoir c'est de défendre tes collègues, de montrer que vous travaillez ensemble et que vous êtes solidaires.
Non seulement ça limite bien les critiques et les remarques mais en plus ça doit rassurer
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

il est très important que les patients vous sentent, vous collègues d'un même cabinet, sur la meme longueur d'onde et pas en compétition.
Certains patients adorent monter les collègues les uns contre les autres, ca les amuse, donc s'ils sentent que tu ne vas pas dans leur sens, que tu ne critiques pas tes collègues, ils arrêteront.

moi meme quand un patient me dit que ma collègue a fait une connerie, ou qu'elle fait mal un truc, je prend sa défense sans pour autant braquer le patient. je lui dit "ah bon ? oh non, vous savez elle devait être fatiguée ce jour là, c'est vraiment pas son style de faire une chose comme ça, c'est une très bonne infirmère...blabla"

Et aussi, par rapport à l'heure, n'hésite pas à être ferme sur tes horaires, et donne une marge plutot qu'une heure précise, sinon certains vont te bouffer pour 5 minutes d'écart :clin:
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
bastinou33

Message par bastinou33 »

merci pour vos réponses! :D

Défendre mes collegues!c'est exactement ce que j'ai fait!...le plus gentillement possible! :clin:
oui,je crois que s'ils sentent les infirmieres en competition,ils en rajoutent un peu! :?
coté horaire,c'est vrai que pour le moment,je tatonne un peu...je ne sais pas trop si je vais mettre plus ou moins de temps que mes collegues...là,je me suis plus ou moins escusée aux remarques faites sur l'heure mais comme,tu dis Vanice,va mieux falloir que je leur fasse accepter que je puisse ne pas etre à la meme heure que les autres...

pour les horaires plus tot,j'au pu voir que çà ne plait pas non plus,il y en a une qui me l"a reproché et deux patientes plus tard,j'etais en retard :x

A plus,bonne soirée
bastinou33

Message par bastinou33 »

hello,
je reviens vous donner des nouvelles.
Je bosse maintenant avec une IDEL qui bosse seule,elle me propose 10 jours par mois et çà me convient...
oui mais voilà la collaboration se révèle difficile et je me pose des questions...

déja dés le départ,elle m'a parlé de collaborations qui se sont mal passées et de son désir de ne plus etre en collaboration,que je resterais remplaçante...
je me suis dis pourquoi pas,elle fait les papiers,ne prend pas de rétrocession...
ensuite,lors des premiers jours,elle m'a annoncé qu'une patiente ne voulait plus que j'y aille,sans raisons claires si ce n'est qu'elle etait génée de me recevoir dans son milieu trés modeste et ne m'a pas "senti",ce qui m'a déplu ,ce n'est pas le refus de la patiente de me voir,je pense que ce n'est pas forcément évident pour les gens de voir de nouvelles tetes,qu'il faut pour certains plus de temps pour s'y faire mais le fait que ma collégue ait accepté d'y aller meme sur ses jours de repos,je pense qu'elle n'aurait pas du ceder et aujourd'hui,elle se serait surement habituée à moi...
une autre patiente s'est plaint que je sois venue 10 minutes "trop tot",ma collégue m'a dit que je devais respecter l'heure alors qu'elle m'avait bien dit que les patients n'avaient pas d'heure précise,que l'heure pouvait varier un peu...maintenant j'attends dans la voiture et çà ne me plait pas...
il y a eu plusieurs petits soucis du genre...
je comprends que c'est sa clientele,qu'elle veut la contenter mais j'aimerais aussi avoir un peu plus de marge de mannoeuvre surtout que meme si c'est un remplacement,l'idée est qu'il dure plus que qq mois...
je suis inquiete,pas envie de quitter cette tournée ou je me plais bien,çà se passe bien avec avec les patients mais j'ai le sentiment que ma collegue ne me fait pas confiance(ce qui peut se comprendre vu qu'on se connait peu mais je pense que c'est surtout du à ses précédentes collaborations )elle ne lache pas,j'ai tenté de lui en parler mais ne m'écoute pas...

comment çà se passe avec vos remplaçantes,on t'elles un peu de marge de mannoeuvre ou leur demandez vous de faire exactement comme vous?
si je change de cabinet,vais je retrouver les memes soucis?
merci de me lire et pour vos réponses
Répondre