UE 2.11 Pharmacologie
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Aide pour la pharmaco
Je dirais :Qu'est ce qu'il faut savoir pour d'autre ? ^^
Classe pharmaceutique
indications / contre indication
effets recherchés / surveillance
effets indésirables / surveillance
Mais je suis de l'ancien programme, je ne sais ce que l'on vous demandes avec le nouveau

IDE en admission [Psy]
- choupette2409
- Régulier
Merci à tous
J'ai trouvé un site sympa...
Jvais devoir apprendre tout ça ... en espérant y arriver !!
Quelle réforme pourrie quand même !!!
J'ai trouvé un site sympa...
Jvais devoir apprendre tout ça ... en espérant y arriver !!
Quelle réforme pourrie quand même !!!

- augusta
- Star VIP
Enfin les anciens formés ont AUSSI étudié tout ça.......bref.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Oui on l'a vaguement abordé, mais faut avouer que dans la pratique ces choses ne servent pas à grand chose.
- augusta
- Star VIP
y a bcp de culture G...c'est vrai
-
- Habitué
Livres pharmacologie (Réforme)
Bonjour
, voila j'ai d'énormes
difficultés en pharmacologie et j'aurais une question:
"les essentiels en ifsi " sortent souvent des livres en lien avec les différents UE , et il y'en a un que je recherche particulièrement"pharmacologie et thérapeutique":
Je voudrais savoir si quelqu'un l'a déjà acheté.
Est-ce qu'il est interessant pour les premières année?
Sinon est-ce que quelqu'un aurait un livre de pharmacologie à me conseiller pour la première année?
Merci à tous pour vos réponses!!!
bonne soirée
!!

"les essentiels en ifsi " sortent souvent des livres en lien avec les différents UE , et il y'en a un que je recherche particulièrement"pharmacologie et thérapeutique":
Je voudrais savoir si quelqu'un l'a déjà acheté.
Est-ce qu'il est interessant pour les premières année?

Sinon est-ce que quelqu'un aurait un livre de pharmacologie à me conseiller pour la première année?

Merci à tous pour vos réponses!!!
bonne soirée

Dernière modification par Juju5544 le 17 oct. 2010 11:52, modifié 2 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
Re: "Les essentiel en ifsi "pharmacologie et thératique
Tu ne risque pas de l'acheter maintenant, il n'est pas encore sortit ! Notre formatrice nous a dit qu'il sortait l'année prochaine, parce que nous aussi, on nage énormement avec la pharmaco! Pour l'instant, je n'ai trouvé aucun livre interessant malheureusement, donc si qqn d'autre à des idées, je suis preneuse!
Infirmière 2013

- augusta
- Star VIP
Moi j'ai le guide des médicaments de C. PRUDHOMME chez Maloine.
Je le trouve très bien fait: les médocs sont classés par classe de médicaments (ex: les antalgiques, les antiémétiques, les antiparkinsoniens...) avec pour chaque classe, les indications, contre-indications, effets indésirables-surveillance.
On retrouve tous les médocs avec le nom de la molécule dans l'index.
Hypppper pratique
(mais 27 euros)
Je le trouve très bien fait: les médocs sont classés par classe de médicaments (ex: les antalgiques, les antiémétiques, les antiparkinsoniens...) avec pour chaque classe, les indications, contre-indications, effets indésirables-surveillance.
Hypppper pratique

-
- Habitué
c'est bizarre augusta car pour l'instant les cours qu'on a vus ne sont pas en rapport avec ce que tu me citesaugusta a écrit :Moi j'ai le guide des médicaments de C. PRUDHOMME chez Maloine.
Hypppper pratique(mais 27 euros)

Pour l'instant en pharmaco, nous avons principalement vu la pharmacocinétique et la phamacodynamique.
et derrière tu va te coltiner l'ensemble des médicaments, AINS et compagnie.
De mon coté aussi, je me demande si je vais pas investir ds de la littérature. J'ai un mal fou
De mon coté aussi, je me demande si je vais pas investir ds de la littérature. J'ai un mal fou
- augusta
- Star VIP
C'est normal Coco, pour l'instant vous étudiez les mécanismes d'action d'une molécule.
Sinon vous pouvez aussi essayer de récupérer un vieux Vidal (chez votre médecin, pharmacien, chez des copains médecins ou autre).
Le bouquin que je cite est en format poche et pour les ttt des patients, il convient très bien
Sinon vous pouvez aussi essayer de récupérer un vieux Vidal (chez votre médecin, pharmacien, chez des copains médecins ou autre).
Le bouquin que je cite est en format poche et pour les ttt des patients, il convient très bien

-
- Habitué
Merci Augusta pour ta réponse.
Sinon, j'ai vu à la fnac que "les nouveaux cahiers de l'infirmière" faisaient ub livre justement sur la pharmacologie.Est-ce que par hasard tu l'auraient lu par hasard?
Sinon vous autres mes chers camarades est-ce vous l'aurez-lu?
Sinon, j'ai vu à la fnac que "les nouveaux cahiers de l'infirmière" faisaient ub livre justement sur la pharmacologie.Est-ce que par hasard tu l'auraient lu par hasard?
Sinon vous autres mes chers camarades est-ce vous l'aurez-lu?
Je suis en 2ème année, et moi aussi j'ai du mal avec la pharmaco car c'est beaucoup de par coeur et que ce sont des cours très denses. J'ai acheté le bouquin pharmacologie des nouveaux cahiers de l'infirmière. Et il est franchement pas mal! Il y a des rappels physiologiques (illustrés!), des explications sur chaque classe thérapeutique, et à la fin de chaque chapitre une fiche récapitulative où les effets indésirables st repris, les contre indications, la surveillance IDE... Vraiment top! Prix= 19.90€.
IDE depuis le 20/07/2012 

-
- Habitué
Ok merci beaucoup de ta réponse ziinZiin a écrit :Je suis en 2ème année, et moi aussi j'ai du mal avec la pharmaco car c'est beaucoup de par coeur et que ce sont des cours très denses. J'ai acheté le bouquin pharmacologie des nouveaux cahiers de l'infirmière. Et il est franchement pas mal! Il y a des rappels physiologiques (illustrés!), des explications sur chaque classe thérapeutique, et à la fin de chaque chapitre une fiche récapitulative où les effets indésirables st repris, les contre indications, la surveillance IDE... Vraiment top! Prix= 19.90€.

(hello augusta !
)
Ce que je trouvais le plus simple pour ces dernieres années était DUROZ.
Il y a un petit chapitre sur la classe et ensuite un détail traitement par traitement. Ce détail est pour moi clair, et en stage il y a quelques mois une infirmière avec 15 ans d expérience trouvait si bien mon DUROZ qu elle en a commandé par internet.
Pour les cours, je pense qu il y a 3 points qui font rentrer les traitements plus facilement :
- plus de temps pour réviser (oui bon, c est le regret, car je dirais dans un monde idéal.. on n a pas 45 heures dans une journée et on a souvent autre chose à faire que les cours, comme par exemple prendre une douche ou faire les courses ou payer des factures
tant pis nous allons devoir faire comme d autres ide à l avenir et continuer à chercher à comprendre ci ou ca car sortis de - l ecole on ne saura pas tout et on va oublier aussi certaines choses qui ne seront pas vues sur le plan quotidien)
- voir ou administrer en pratique (d ou vient un autre intérêt d alterner stages et théorie lors de la formation)
l- orsque l on comprend le fonctionnement physio de l organisme, et on fait des liens
Sur le dernier point c était lors de mon module sur la nephrologie que j ai eu ce déclic. Par moment on peut se demander pourquoi on doit rentrer en détail sur certains sujets, or finalement sans comprendre une chose on ne peut pas aussi facilement comprendre une autre. Lors du module nephrologie je commencais enfin à comprendre pourquoi certains traitements sont administrés (outre une mémorisation pure)
Rares sont les soignants, y compris les médecins, qui ne font pas appel à un livre de référence sur la pharmaco lors de leur pratique. Le temps et l expérience et une compréhension des liens font rentrer peu à peu les traitements.
Le plus important aussi je dirais c est de connaître les effets sécondaires les plus courant ou à fort risque.

Ce que je trouvais le plus simple pour ces dernieres années était DUROZ.
Il y a un petit chapitre sur la classe et ensuite un détail traitement par traitement. Ce détail est pour moi clair, et en stage il y a quelques mois une infirmière avec 15 ans d expérience trouvait si bien mon DUROZ qu elle en a commandé par internet.
Pour les cours, je pense qu il y a 3 points qui font rentrer les traitements plus facilement :
- plus de temps pour réviser (oui bon, c est le regret, car je dirais dans un monde idéal.. on n a pas 45 heures dans une journée et on a souvent autre chose à faire que les cours, comme par exemple prendre une douche ou faire les courses ou payer des factures

- voir ou administrer en pratique (d ou vient un autre intérêt d alterner stages et théorie lors de la formation)
l- orsque l on comprend le fonctionnement physio de l organisme, et on fait des liens
Sur le dernier point c était lors de mon module sur la nephrologie que j ai eu ce déclic. Par moment on peut se demander pourquoi on doit rentrer en détail sur certains sujets, or finalement sans comprendre une chose on ne peut pas aussi facilement comprendre une autre. Lors du module nephrologie je commencais enfin à comprendre pourquoi certains traitements sont administrés (outre une mémorisation pure)
Rares sont les soignants, y compris les médecins, qui ne font pas appel à un livre de référence sur la pharmaco lors de leur pratique. Le temps et l expérience et une compréhension des liens font rentrer peu à peu les traitements.
Le plus important aussi je dirais c est de connaître les effets sécondaires les plus courant ou à fort risque.