grossesse et étude:report/continuer/financement et autres ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
gilberte59

Re: enceinte en formation ?

Message par gilberte59 »

ouf ca fait du bien de se dire que certaines y sont arrivées !!
la cadre oui elle a pas été sympa, en même temps pour les autres stagiaires c'était la même chose donc bon...
je doit aller chercher mon rapport de stage demain, j'appréhende je crois que je vais être pénalisée avec mes absences...
viveleschips
Habitué
Habitué

Message par viveleschips »

En tout cas bon courage à toi. Tiens bon et n'hésite pas à dire à ton lieu de stage que tu es enceinte. C'est important. Ils ne peuvent pas te pénaliser pour ça. J'étais enceinte de jujus pendant ma formation. Les stages étaient difficiles. J'ai voulu faire comme les autres mais je me suis vite rendue compte qu'il ne fallait pas trop pousser (je me suis retrouvée avec des injections IM pdt 4 mois pour éviter les contractions) et je n'ai pas hésité longtemps avant de leur dire "stop" ( avec la blouse ça ne se voit pas forcément que l'on est enceinte). Je ne sais pas dans quel service tu es mais il faut faire plus attention dans certains services... :clin:

Bonne grossesse à toi et bonne scolarité
Maman d'une petite Lenaëlle née le 18/01/2008 et de Stella et Melissa nées le 16/07/2009. Antoine Beclère (merci Fongecif). Changement d'IFSI en février 2010. Good bye promo beclère 2008/2011...sniff
viveleschips
Habitué
Habitué

Message par viveleschips »

Si ça continue ainsin sur ton lieu de stage, n'hésite pas à en aviser ton ifsi. Ils n'ont pas le droit de te faire travailler ainsi. :oops:
Maman d'une petite Lenaëlle née le 18/01/2008 et de Stella et Melissa nées le 16/07/2009. Antoine Beclère (merci Fongecif). Changement d'IFSI en février 2010. Good bye promo beclère 2008/2011...sniff
soso2471
Régulier
Régulier

Message par soso2471 »

Bonjour,
Je suis en 1ère année et enceinte
Ma date près d' accouchement est pour
Mi février, pour moiil n y aura pas de report de scolarité
Si mon corps tient le coup ce sera
2 semaines avt et6 après. Mon ifsi est ok.
Pourle stage ce sera du 15/11 au14/12,
Dc on verra au fur et a mesure mais lest clair que
Je vais ménager ma puce!!
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

je suis tombée enceinte en 2e année
j'ai appris ma grossesse en février 2009, j'ai pu faire l'intégralité de mes stages et de mes cours et valider ma 2e année (donc mi septembre 2009)
ca coincidait pile avec mon congé mater
après j'ai fait un an d'arret et là j'ai repris mi septembre 2010 directement en 3e année
la reprise en cours est... pas difficile, mais un an d'arret dans mon cas ca s'est vu... les automatismes rouillés... enfin je suis en train de dérouiller ca et ca revient plutot pas mal
j'ai eu finalement énormément de chance : une super grossesse du début à la fin, les dates tombaient impeccables...
mon premier stage enceinte j'étais aux urgences la nuit (3 mois 4 mois et demi). j'ai pas été capable de poursuivre, mais je pense que c'était le rythme de nuit qui n'était pas fait pour moi + le fait que les urgences, j'apprécie pas, c'est pas du tout mon truc... j'ai tenu 3 semaines et un soir j'ai dit stop, je pouvais plus, j'étais trop épuisée et travailler la nuit ca me minait trop. j'ai eu 1 semaine d'arret de travail pendant laquelle je me suis reposée à fond et j'ai repris de jour et c'était beaucoup plus vivable!
deuxième stage j'étais en chirurgie et en consultations externes, ca a été impeccable aussi, j'avais une infirmière très prévenante qui limite m'obligeait à m'allonger alors que je me sentais en pleine forme (5 mois et demi 6 mois et demi)

je voulais juste rebondir sur un truc, la garde d'un bébé, ca coute pas un goufre comme j'ai pu le lire. je suis en 3e année donc, je le confie bien plus que le nombre d'heures où je suis réellement absente et il m'en a couté 43 € de ma poche pour le mois de septembre... on est bien aidés, et remboursés très vite je trouve.

pour ma part il était impensable de reprendre les cours tout de suite après mais c'est un choix perso... c'est mon premier, je voulais le voir grandir et cette année à ses côtés (enfin 10 mois) ca a été génial, je n'aurai peut être pas cette chance pour le 2e... et puis faire une pause dans les études, ca a des inconvénients, mais ca aussi des avantages, ca m'a permis de me reposer pour attaquer la dernière ligne droite

avec le recul, je me dis que tout s'est formidablement bien goupillé, j'ai eu de la chance à tout point de vue. mais que malgré ca je ne conseillerais à personne de le faire (je sais qu'il y en a qui calculent leurs essais pour que ca tombe "bien" avec les vacances etc). un bébé, ca demande beaucoup d'attentions, surtout quand il commence à marcher, et je dois bosser à fond à l'IFSI, là où je n'ai personne à m'embêter, pour pouvoir me consacrer 100% à lui. chaque chose en son temps, les bébés avant ou après les études, mais si vous pouvez éviter, pas pendant!

ah puis je confirme les pantalons et les tuniques, ca cache pas mal ; ca a commencé à se voir doucement à la fin de mon stage d'été et j'étais proche des 7 mois (et ca se voyait "en vrai" à 11 SA quand j'étais habillée normalement ; à la fin je m'habillais en T4 en haut et en bas, je mettais un petit badge "étudiante" et ca passait
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
dodo38
Habitué
Habitué

Re: Formation & congé parental

Message par dodo38 »

bonjour, j'ai une petite question.Je suis en 1ere anné d'IFSI, j'ai encore des droits suite a mon congé parental.Je devrais recevoir des indemnités pour mon stage mais cela aura certainement une incidence sur mes prestations.
Qui peut m'aider?
merci
olala1308

Enceinte et msp DE

Message par olala1308 »

Je me pose la question de savoir si des ESI, ont passé leur DE enceinte.
Je suis actuellement en 3eme année et je passerai mon DE en Avril, tout en étant enceinte de 3 mois. J'hésite encore entre plusieurs solutions et aurait bien besoin de vos lumières.
hivaoa
Adepte
Adepte

Re: Enceinte et msp DE

Message par hivaoa »

bonjour,

j'ai passé mon DE enceinte de 4mois et demi (la formatrice a juste eu peur que j'accouche pendant le DE qd elle a vu mon ventre mais la cadre du service l'a rassuré en lui disant que je n'étais pas à terme, que j'attendais des jumelles :D )
kochkat
Adepte
Adepte

Message par kochkat »

Bonjour,
Ne t'inquiète surtout pas et je ne peux que t'encourager à passer ton DE. Je suis diplômée depuis le mois de novembre et j'ai passée mon DE alors que j'étais enceinte de 5 mois.
Au début de mon stage DE, je n'en ai parlé à personne parce que je ne voulais pas que cela ait une influence quelconque sur mon stage et puis, mon petit ventre se remarquant, on a commencé où à me poser des questions ou à réagir autrement mais tjs dans un sens positif et protecteur. Ce fut mon meilleur stage !!
Au final, j'ai passé ma MSP DE sans problème, sans stress...
Je n'ai pas encore pu mettre à profit mon diplôme puisque mon congé maternité a débuté peu de temps après les résultats mais ce n'est que partie remise. Mon bébé ne va pas tarder à pointer le bout de son nez et je suis heureuse que tout se soit bien passé pour moi.
Je te dis "vas-y, fonce". :clin: Passe ton DE !!
INFIRMIERE...depuis le 19/11/2010 !!
Après une pause bébé...IDE enEHPAD....et en route pour le libéral !
olala1308

Message par olala1308 »

Merci beaucoup pour vos réponses, ça me rassure un peu. Une dernière question, avez vous été particulièrement malade pendant le stage, pas trop fatigué? Je voulais juste savoir si le stress avait été gérable, en plus de la grossesse.
hivaoa
Adepte
Adepte

Message par hivaoa »

pas plus de stress ou de fatigue me concernant
j'étais dans un stage que j'adorais (hepato pediatrique) avec une équipe vraiment géniale
je ne pouvais pas cacher ma grossesse, donc j'en ai parlé de suite avec la cadre et l'équipe
j'ai tenu à profiter de mon stage au maximum pour être à l'aise pour le DE et tout s'est très bien passé
kochkat
Adepte
Adepte

Message par kochkat »

Pas malade, pas de stress...La grossesse et la joie d'attendre un bébé m'ont porté et m'ont donné l'envie de réussir plutôt que le contraire. Je ne me voyais pas repousser la msp DE à la prochaine session d'autant plus que j'aurais dû attendre celle de novembre 2011 soit 1 an.
La fatigue est un peu plus normale mais pour cela, y'a pas de secret...au dodo tôt !!
Le stage DE, c'est 4 semaines, ça passe vite.
Bon courage à toi et ne réfléchit pas trop car ça va aller.
A+
INFIRMIERE...depuis le 19/11/2010 !!
Après une pause bébé...IDE enEHPAD....et en route pour le libéral !
sassie38
Insatiable
Insatiable

Message par sassie38 »

Bonjour,

une amie a passé don DE enceite de 7 mois et des brouettes (elle l'a passé mis octobre pour accouché début décembre!).
Elle n'a fait que la moitié de son stage DE histoire de le valider et a eu sa MESP à la fin de la troisième semaine en psychiatrie. Elle en avait parlé avec les formateurs qui se sont montrés très compréhensifs. Et en plus elle a fini major de promotion ! Bébé porte bonheur !

Bon courage.
poiloden
Insatiable
Insatiable

Message par poiloden »

coucou,

je te conseille de passer ton DE et puis tu ne seras enceinte que de 3 mois.....

félicitations et caca pôur ton DE !
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
gaou

reconversion congé parental et IFSI

Message par gaou »

bonjour, je suis nouvelle sur ce forum, je me présente 28 ans 2 enfants, je souhaite faire une reconversion, et profiter de mon congé parental pour passer mon diplôme d'infirmière. le principal pb, c'est le financement, d'où ma question : est il possible de cumuler le congé parental et la formation à lIFSI ???
ce qui me met le doute, ce sont les stages rémunérés (même pour un faible montant, cela risque de poser un pb avec la caf....)
sinon j'avais pensé à une rupture conventionnelle à négocier avec mon employeur mais cela ne couvrira pas toute la période de formation...merci de vos réponses..
Répondre