as et problème de dos

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

myllie95
Régulier
Régulier

as et problème de dos

Message par myllie95 »

bonjour je viens demander des avis, conseils, je suis aide soignante depuis un an il y a deux ans j'ai eu un accident au niveau du dos qui m'a valu une belle hernie discale qui me causait des douleurs au niveau du sciatique j'étais alors encore en formation As. J'ai un peu travaillée en milieu hospitalier, a domicile et la douleur devenant de plus en plus intenable et les traitements inefficaces j'ai pris la décision de me faire opérer. je suis actuellement en convalescence et soulagée de ne plus avoir ces douleurs. J'ai demandée à mon chirurgien si apres je pourrais continuer mon métier, et apparemment ce là ne posait pas trop de problème sauf si j occupe un poste où le dos est beaucoup sollicité le soucis c'est que dans beaucoup de services le dos des as est mis à rude épreuve.... alors j'ai des échos de pleins de gens différent des kinés, des collègues, qui me disent de changer de poste d'autre de passer le concours ide ou AP .... bref je sais que j'ai le dos fragilisé même si il va mieux maintenant alors si vous êtes ou si vous connaissez des as avec des soucis de dos je suis preneuse de vos avis :) merci par avance.
papillon54
VIP
VIP

Re: as et problème de dos

Message par papillon54 »

salut,

je pense que tu devrais te réorienter car déjà dans le metier d'aide soignante, le dos y est trés sollicité toute la journée et dans tout les services..Alors si toi, tu part avec un mauvais dos c'est pas bon pour toi je pense..Alors autant devenir infirmière :clin:
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
majorhouse
Forcené
Forcené

Message par majorhouse »

infirmiére peut être mais je suis désolée : être infirmiére ne dispense pas de faire des soins de nursing !! ou alors dans un service tel : consultations externes , bloc , infirmiére scolaire. Enfin je m'avance un peu sur le bloc je n'ai fait ce service que lors de mes études , mais bon les services de chir et médecine sont des services où l'on est appelé à faire des nursings .
Justyna
Insatiable
Insatiable

Message par Justyna »

Lorsque tu exerces le métier d'infirmière, tu sollicites tout autant ton dos qu'en étant aide soignante !
Et tu pratiques également beaucoup de nursing !
ESI Promo 2011/2014 Erstein

Cyryl Kocham cie
myllie95
Régulier
Régulier

Message par myllie95 »

je vais attendre de revoir mon chirurgien et lui demander si je prends un risque de continuer .... mais ça m'affecte car j'aime mon métier de plus je viens de commencer et j'ai tant à apprendre et a découvrir... c'est vraiment nul :(
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

Justyna a écrit :Lorsque tu exerces le métier d'infirmière, tu sollicites tout autant ton dos qu'en étant aide soignante !

Pas d' accord...Honnètement, vous en voyez beaucoup d 'IDE qui se tapent des nursing? je ne pense pas. A part en réa où les soins d'hygiène sont réalisés en binome et en libéral pour les IDEL qui acceptent des toilettes, je ne vois pas bien dans quels services les IDE font autant de nursing que les AS! ah, si, de nuit quand elles font les changes avec leurs collègues AS, mais certainement pas en horaires de jour.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
myllie95
Régulier
Régulier

Message par myllie95 »

en soins à domicile où j'ai travaillée 4 mois les ide faisaient parfois les soins de nursing ( car pas mal d'absence chez les as ) ça fait partie de leur rôle propre meme si maintenant ce rôle est délégué aux as ^^ ? et en réa effectivement lors de mon stage dans ce service j'ai pu apprécier le travail en binome très formateur pour les as je pense :) / là je regarde les offres d'emploi et je me déprime toute seule il y a que des postes en gériatrie pratiquement :'( .
patchanka2.0
Insatiable
Insatiable

Message par patchanka2.0 »

La première question est ton statut de travailleur.
Il faut peut être voir avec la médecine du travail si tu ne peux pas avoir un poste adapté.
Il y a en effet des services beaucoup moins difficiles pour le dos (la psychiatrie par exemple).
Une reconversion est aussi à envisager peut-etre mais en tout cas, les problèmes de dos sont toujours présents dans des professions comme infirmier ou auxiliaire de puériculture (peut-être moins présent).

Enfin, il faudrait peut-être demander une formation manutention, qui peut t'aider à retrouver les bons gestes.
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

myllie95 a écrit : les ide faisaient parfois les soins de nursing ça fait partie de leur rôle propre meme si maintenant ce rôle est délégué aux as ^^ ?

Le nursing fait toujours partie du rôle propre de l 'IDE.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
majorhouse
Forcené
Forcené

Message par majorhouse »

ho là là !!! les IDES se dispensent des nursings !!!! bah pas dans mon service que ce soit de jour ou de nuit et on n'est plus au temps des bonnes oeuvres de mesdames les bonnes soeurs !! :malefiq:
majorhouse
Forcené
Forcené

Message par majorhouse »

sagéline a écrit :
Justyna a écrit :Lorsque tu exerces le métier d'infirmière, tu sollicites tout autant ton dos qu'en étant aide soignante !

Pas d' accord...Honnètement, vous en voyez beaucoup d 'IDE qui se tapent des nursing? je ne pense pas. A part en réa où les soins d'hygiène sont réalisés en binome et en libéral pour les IDEL qui acceptent des toilettes, je ne vois pas bien dans quels services les IDE font autant de nursing que les AS! ah, si, de nuit quand elles font les changes avec leurs collègues AS, mais certainement pas en horaires de jour.
sageline : elles ne vident pas les pistolets , ne répondent pas aux sonnettes , ne passent pas leurs faire des soins de nursings quand elles font leurs pansements ? Mince elles taffent où tes IDE : j'y cours moi ! lol
artsamie
Insatiable
Insatiable

Message par artsamie »

je suis d'accord avec sageline, à part la psy, je n'ai vu aucune ide repondre aux sonnettes, faire du nursing, vider les bassins...tout cela, c'etait les AS qui le faisait (que ce soit en medecine, chir, ehpad..).il fallait que la toilette soit faite avant qu'elles viennent faire les pansements et les injections, donc toute l'organisation des AS dependaient des ide.

par contre je les voyais souvent courir ici et là à faire des injections, donner les ttt, transfusion,pansements et surtout l'administratif, refaire une releve avec les differents medecins ou autres, les entrées, les sorties, les mutations,les rdv...

elles n'avaient meme pas le temps de faire les tours de constantes c'est dire...

après il y avait celles aussi qui ne voulaient pas faire de nursing, et j'en ai vu beaucoup...
sissi32
Adepte
Adepte

Message par sissi32 »

Bon, voyons, comment dire les choses sans ne froisser personne ????
Tout d'abord il faut bien dire que les IDE aident lorsqu'elles ont le temps . Il est vrai aussi que certaines n'entendent pas les sonnettes et trainent dans les soins qu'elles ont à faire, ainsi elles s'épargnent en douceur des soins de nursing. :hihi: Lorsque j'étais élève AS, j'ai "encadré" des élèves IDE 3 éme année et voilà en gros leur discours : " on nous emmerde :mrgreen: avec les toilettes alors qu'une fois diplômée on en fera même plus" . Ce qui en soi n'est pas tout à fait faux . Mais bon je crois qu'il faut nuancer nos propos et rester dans le travail d'équipe malgré les 2 ou 3 IDE qui ne veulent pas faire de toilette. Ce topic fait revivre l'éternel "guerre" entre AS et IDE.
Bon pour finir je crois Myllie95 que le métier d'IDE même si il est dur te fera moins forcer de ton dos, je suis as en formation IDE, je fais un stage chez des IDEL et malgré les toilettes, les kilomètres en voiture je souffre moins de mon dos que lorsque je faisais des toilettes à la chaîne. :wouahh:
Je n'ai pas choisi de faire cette formation pour préserver mon dos, mais bon si cela contribue à un vieillissement en douceur de ma colonne je ne dis pas non !!!!
Bonne chance à toi pour la suite de ta carrière. :love:
IDE, promo 2010/2013.
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

sincèrement je suis vraiment étonné ! depuis 2007 je suis aide soignante et je redis et redis et redis rediiiiiiiis qu'une infirmière fait rarement des toilettes !!!!! a part dans certains services !! la réa par exemple !

j'ai bosser en intérim, médecine, maison de retraite, ssr et soins palliatif ! j'invente pas ce que je dit :clin: :clin:
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

artsamie a écrit :je suis d'accord avec sageline, à part la psy, je n'ai vu aucune ide repondre aux sonnettes, faire du nursing, vider les bassins...tout cela, c'etait les AS qui le faisait (que ce soit en medecine, chir, ehpad..).il fallait que la toilette soit faite avant qu'elles viennent faire les pansements et les injections, donc toute l'organisation des AS dependaient des ide.

par contre je les voyais souvent courir ici et là à faire des injections, donner les ttt, transfusion,pansements et surtout l'administratif, refaire une releve avec les differents medecins ou autres, les entrées, les sorties, les mutations,les rdv...

elles n'avaient meme pas le temps de faire les tours de constantes c'est dire...

après il y avait celles aussi qui ne voulaient pas faire de nursing, et j'en ai vu beaucoup...
TOUT à FAIT D'ACCORD AVEC TOI !!
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Répondre