avertissement
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- passiflore
- Habitué
avertissement
bonjour
j'aimerai savoir svp est ce qu'un employeur a le droit de sanctionner(par un avertissement par ex) un infirmier si l'AS qui est sous sa responsabilité a mal fait un soins ??(toilette par exemple )
merci de me repondre urgent!!
j'aimerai savoir svp est ce qu'un employeur a le droit de sanctionner(par un avertissement par ex) un infirmier si l'AS qui est sous sa responsabilité a mal fait un soins ??(toilette par exemple )
merci de me repondre urgent!!
" Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur. "
La Rochefoucauld
POUR L'ORDRE INFIRMIER
La Rochefoucauld
POUR L'ORDRE INFIRMIER
Re: avertissement
demandez a l'Ordre , il sait tout.
Mais, plus serieusement, je dirais oui. L'IDE est "responsable" des soins qu'elle confie a l' AS (role propre)
Mais, plus serieusement, je dirais oui. L'IDE est "responsable" des soins qu'elle confie a l' AS (role propre)
IDE
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
- passiflore
- Habitué
en fait ce n'est pas un soins que je lui ai "confié " c'est son travail meme ; il s'agit de la toilette d'un patient qui est mal faite
La Rochefoucauld
POUR L'ORDRE INFIRMIER
La Rochefoucauld
POUR L'ORDRE INFIRMIER
la toilette est un soin inscrit dans notre rôle propre.
je peux me tromper (et dans ce cas, que l'on n'hésite pas à me corriger), mais lorsque tu demandes à un AS de faire une toilette, on peut dire schématiquement que tu lui prescris cette toilette.
et comme tout prescripteur, tu es responsable de la bonne exécution de ta prescription.
si le médecin te fait une pres aberrante (320mg/h d'héparine, par exemple), il ne pourra pas se réfugier derrière la bêtise de l'IDE qui a exécuté la pres, et celle ci ne pourra pas arguer de la connerie du médecin : tout le monde prend.
je pense que pour la toilette, c'est tout comme, IDE et AS sont responsables.
je peux me tromper (et dans ce cas, que l'on n'hésite pas à me corriger), mais lorsque tu demandes à un AS de faire une toilette, on peut dire schématiquement que tu lui prescris cette toilette.
et comme tout prescripteur, tu es responsable de la bonne exécution de ta prescription.
si le médecin te fait une pres aberrante (320mg/h d'héparine, par exemple), il ne pourra pas se réfugier derrière la bêtise de l'IDE qui a exécuté la pres, et celle ci ne pourra pas arguer de la connerie du médecin : tout le monde prend.
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
- passiflore
- Habitué
en fait je n'ai rien delegué je n'ai pas de toiletes a faire il s'agit de EHPAD ou les AS sont là pour faire les toilettes les infirmiers n'ont aucune toilette a faire on ne fait que les soins courrants TRT injections etc
La Rochefoucauld
POUR L'ORDRE INFIRMIER
La Rochefoucauld
POUR L'ORDRE INFIRMIER
C'est bien dommage qu'avec leur diplôme d'Etat d'AS, la situation n'ait pas changé. Les AS ne sont pas plus bête qu'une IDE pour savoir qui a besoin d'une aide à la toilette. Et les IDE n'ont pas forcément le temps de vérifier que toutes les toilettes sont faites, surtout si c'est en EHPAD, je vois mal l'IDE faire le tour des 80 résidents pour vérifier. Mais malheureusement c'est dans notre décretArticle R. 4311-4
Lorsque les actes accomplis et les soins dispensés relevant de son rôle propre sont dispensés dans un établissement ou un service à domicile à caractère sanitaire, social ou médico-social, l'infirmier ou l'infirmière peut, sous sa responsabilité, les assurer avec la collaboration d'aides-soignants, d'auxiliaires de puériculture ou d'aides médico-psychologiques qu'il encadre et dans les limites de la qualification reconnue à ces derniers du fait de leur formation. Cette collaboration peut s'inscrire dans le cadre des protocoles de soins infirmiers mentionnés à l'article R. 4311-3.

"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
Mouais, mais la toilette releve du role propre de l'IDE , EHPAD ou non.
article R 4312-14 "l'infirmier est personnellement responsable des actes professionnels qu'il est habilité a effectuer. Dans le cadre de son role propre, l'IDE est egalement responsable des actes qu'il assure avec la collaboration de l'aide soignant ou de l'auxiliaire puer."
article R 4312-14 "l'infirmier est personnellement responsable des actes professionnels qu'il est habilité a effectuer. Dans le cadre de son role propre, l'IDE est egalement responsable des actes qu'il assure avec la collaboration de l'aide soignant ou de l'auxiliaire puer."
IDE
j'avais aussi sous les yeux le 4311 - 4.
quoiqu'il en soit, c'est l'IDE qui trinque.
Oui verifier 80 toilettes est aberrant,on ne peut pas etre de partout.
apres, il existe un truc formidable qui s'apelle "transmissions". l'AS si elle a remarqué qulque chose aurait du le signaler
maintenant, si c'est une histoire de soin mal fait. il faut voir avec l'AS : negligence, manque de connaissances...?
quoiqu'il en soit, c'est l'IDE qui trinque.
Oui verifier 80 toilettes est aberrant,on ne peut pas etre de partout.
apres, il existe un truc formidable qui s'apelle "transmissions". l'AS si elle a remarqué qulque chose aurait du le signaler
maintenant, si c'est une histoire de soin mal fait. il faut voir avec l'AS : negligence, manque de connaissances...?
IDE
- passiflore
- Habitué
nico1 a écrit :la toilette est un soin inscrit dans notre rôle propre.
non en fait ce que j'essaye de vous expliquer c'est plutot comme si un medecin te prescrit une injection IM a faire ( prescription correcte ) et que toi tu va mal la faire par ex tu pique sur le nerf sciatique ,ou tu la fait en IV ,en quoi le medecin serait responsable de ton geste???
je veux dire les AS sont formés et sont sensés savoir faire une toilette correcte , si un jour ils la font mal en quoi l'infirmier est responsable?surtout que dans notre cas on ne doit pas faire les toillette c'est du ressort exclusif des AS , on ne peux quand meme pas endosser toutes leurs conneries propres !ce n'est pas comme si je leur demande de donner des cachets par exemple ( ce qui est mon travail ) et que suite a ça ils se trompent de patients par exemple là d'accord la responsabilité serait partagée car c'etait MON travail .
La Rochefoucauld
POUR L'ORDRE INFIRMIER
La Rochefoucauld
POUR L'ORDRE INFIRMIER
la toilette aussi c'est ton travail quoiqu'il en soit.
je sais bien que la realité est differente dans les ehpad mais le metier d'AS a ete inventé pour faire ce qui releve du role propre de l'IDE
et si une AS donne un cachet et se trompe, là encore, c'est l'IDE l'unique responsable
ce n'est pas nous faisons les decrets.
je sais bien que la realité est differente dans les ehpad mais le metier d'AS a ete inventé pour faire ce qui releve du role propre de l'IDE
et si une AS donne un cachet et se trompe, là encore, c'est l'IDE l'unique responsable
ce n'est pas nous faisons les decrets.
IDE
- passiflore
- Habitué
ben je vois c'est tellement injuste
en fait il s(agit simplement d'une toilette "en partie" mal faite ( une partie du corps a ete mal nettoyée )sur un patient assez difficil car agressif et opposant
on verifie "souvent "mais pas tous les jours comme vous l'avez dit on ne peut pas verifier 80 toilettes tous les jours de la tete aux pieds ,y'a tellement d'autres prioritées !!!!
en fait il s(agit simplement d'une toilette "en partie" mal faite ( une partie du corps a ete mal nettoyée )sur un patient assez difficil car agressif et opposant
on verifie "souvent "mais pas tous les jours comme vous l'avez dit on ne peut pas verifier 80 toilettes tous les jours de la tete aux pieds ,y'a tellement d'autres prioritées !!!!
La Rochefoucauld
POUR L'ORDRE INFIRMIER
La Rochefoucauld
POUR L'ORDRE INFIRMIER
passiflore a écrit :ben je vois c'est tellement injuste
Que ce soit la toilette du haut ou du bas qui est mal faite, les AS bossent sous la responsabilité de l 'IDE que vous le vouliez ou non. Votre responsabilité est donc effectivement engagée pour tout soin du rôle propre effectué par un AS.
Par contre si il y a un cadre de santé dans votre Ehpad, vous devez lui faire remonter le manque de professionnalisme de votre collègue AS ( après avoir constaté par vous même et pas par les bruits de couloir, que les soins n'ont pas été faits ou délibérément mal faits).
Un cadre est garant de la qualité des soins pratiqués dans la structure qu'il dirige, c'est aussi à lui d'aller vérifier que les soins sont faits et correctement faits.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
la "toilette" qui a pour but la propreté ,vue sous cet unique angle s'apparente a du ménage de corps.La toilette ou l'injection ou tout autre soin ne doit pas se faire en force,c'est de la maltraitance.L'aide soignante en question s'est visiblement arrêtée juste à temps et doit en être félicitée.Il n'est pas inutile de discuter avec le médecin du mal être de ce malade,partir de là,et s'il comprend l'affaire se faire accompagner par lui lors de la notification officielle de l'avertissement.Est ce que dans ta boite "on" ne te cherches pas un petit peu et pourquoi?
Bonsoir, l'employeur peut effectivement sanctionner un de ses employés s'il a la preuve que l'employé n'a pas respecté son contrat de travail. Si l'employeur embauche une infirmière, il est généralement indiqué que c'est pour occuper un poste d'infirmière avec tout ce que cela entraîne sur le domaine de compétences et de responsabilité. Pour l'aide soignante c'est la même chose à ce ceci près que l'aide soignante peut exercer des actes sous la responsabilité de l'infirmière. Ca ne veut pas dire que l'IDE vérifie tous les actes réalisés par l'AS, ça veut dire que l'IDE doit s'assurer que l'AS effectue bien des actes de soins qui sont dans le champ de compétence de l'AS (au passage, aucun IDE ne prend le temps de lire le référentiel de compétence de l'AS, c'est bien dommage) et qui ont bien été enseignés à l'AS au cours de sa formation (là aussi, aucun IDE ne lit le référentiel de formation des AS et plus personne ne demande à chaque AS si elle a appris à faire tel ou tel acte de soins). Alors si l'infirmière demande à une AS de faire une toilette et que cette toilette est mal faite, oui l'infirmière sera en partie responsable, "n'a pas vérifié la bonne exécution du soin", puisque l'AS travaille sous la responsabilité de l'AS. Mais si l'infirmière montre qu'elle a vérifié que ce soin était tout a fait réalisable par cette AS, un acte appartenant à son champ de compétence, sur lequel elle a été formée, alors l'employeur peut attribuer la responsabilité de l'acte mal fait en grande partie à l'AS, c'est à dire l'exécutant, "mauvaise exécution d'un acte de soins". Maintenant, il faut chercher pourquoi cette toilette dans ces circonstances n'a pas été correctement effectuée. L'AS doit s'expliquer. Et puis si le patient ou sa famille porte plainte, vous verrez que la justice, si elle estime les faits suffisament établis, va rechercher des responsabilités à tous les niveaux de l'établissement et pourquoi pas dans les écoles qui ont formé ces personnels. Demandez à ce que l'AS s'explique sur son acte de soins, pas sur qu'elle raconte que c'est vous qui lui avez dit de mal faire, Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Ce que je trouve personnellement un peu gênant, c'est le fait qu'on considère que l'AS doit absolument "récurer" cette personne des pieds à la tête même si elle y est opposante. Pour moi, effectuer une toilette par la force sur une personne qui a manifesté qu'elle ne désirait pas être lavée n'est pas loin de la maltraitance... Ne vaut-il pas mieux laver correctement un petit morceau tous les jours et rester dans ce que le patient peut tolérer plutôt que de lui imposer une toilette complète quotidienne ? Donc ne pas faire complètement la toilette de quelqu'un d'opposant ne constitue pas pour moi une faute mais plus un problème dont on doit discuter en équipe pour voir comment le résoudre.
Personnellement, quand un patient (ou un résident si c'est en EHPAD) refuse un soin, j'essaie de négocier avec lui puis si le refus est maintenu, je le note sur le dossier et si besoin j'en réfère au médecin.
Personnellement, quand un patient (ou un résident si c'est en EHPAD) refuse un soin, j'essaie de négocier avec lui puis si le refus est maintenu, je le note sur le dossier et si besoin j'en réfère au médecin.
Infirmière libérale depuis 2012