Humidificateur à O2
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- Dop@mine
- Silver VIP
Re: Humidificateur à O2
En sus de la démonstration théorique qu'avait déjà rédigé Leopold (est elle encore disponible quelque part d'ailleurs ?), il serait tout de même intéressant de faire des mesures concrètes de taux d'humidité à la sortie de ces systèmes. Histoire d'avoir la validation scientifique et pratique des théories exposées.
-
- Star VIP
Le document était proposé sur Infi web. Mais il y a un post ici.Dop@mine a écrit :En sus de la démonstration théorique qu'avait déjà rédigé Leopold (est elle encore disponible quelque part d'ailleurs ?)
- zouglounette2
Simplement restez connecté pendant 24heures en continu avec 2 litres d'Oxygène sans aquapack.... et ensuite branchez un aquapack et vous verrez la différence de confort immédiatement et beaucoup moins d'épistaxis ! . Les anciens systèmes étaient des nids à microbes bien connus mais ici avec un changement tous les 5 jours maximum (2litres /min il sera vide....)
Le nez est prévu pour réchauffer et humidifier l'air ambiant mais les lunettes oxygène propulsent l'oxygène avec force rendant la physio nasale inefficace.
Sans parler des bouchons muqueux qui se feront immanquablement sans aquapack surtout si pneumonie BPCO asthmatique etc...
Bref pour avoir 20ans de carrière et être sous oxygène depuis 3 mois je peux vous garantir que ça brûle dans les narines sans aquapack ! Et irritation bronchique +++ sans .... pas pour rien que les pneumologues et en réa toujours aquapack
Le nez est prévu pour réchauffer et humidifier l'air ambiant mais les lunettes oxygène propulsent l'oxygène avec force rendant la physio nasale inefficace.
Sans parler des bouchons muqueux qui se feront immanquablement sans aquapack surtout si pneumonie BPCO asthmatique etc...
Bref pour avoir 20ans de carrière et être sous oxygène depuis 3 mois je peux vous garantir que ça brûle dans les narines sans aquapack ! Et irritation bronchique +++ sans .... pas pour rien que les pneumologues et en réa toujours aquapack
:Zouglounette/b][/co
lor]

- Robinson
- Insatiable
2 écoles s'affrontent.
On les utilise dans mon service, changé tous les 5j.
Maintenant, quid de l'utilité ?
Ben... quand je ne sais pas je cherche :
Précision, ils fixent à 5 l/mn la limite à partir de laquelle IL FAUT humidifier.
Et le graal :
Maintenant, je mettrai un barboteur uniquement sous masque > 5l/mn ou si le patient se plaint de sécheresse. Et j'aurai les arguments. Merci pour cette épineuse question.
On les utilise dans mon service, changé tous les 5j.
Maintenant, quid de l'utilité ?
Ben... quand je ne sais pas je cherche :
D'après Catherine Caillot. L’oxygène à usage médical: dispensation, indications, toxicité, rôle du pharmacien. Sciences pharmaceutiques. 2004. hal-01731878L'administration de débits élevés d'oxygène (supérieurs à 3 L / mn) peut être à l'origine d'un dessèchement de la muqueuse nasale, d'épistaxis, voire même conduire à la formation d'escarres au niveau de la cloison nasale.
(...)
L'oxygène médical est un gaz sec qui peut irnter les muqueuses; son humidification semble nécessaire pour des débits supérieurs à 2 L / mn ou des durées d'utilisations
journalières supérieures à 12 H.
On utilise un humidificateur ou barboteur qui contient de l'eau destinée à enrichir l'oxygène en humidité. Il s'agit d'un récipient en plastique, dont le couvercle vient s'adapter sur le manodétenteur de la bouteille d'oxygène ou sur le tuyau de sortie du gaz de la cuve ou du concentrateur.
Son utilisation est contestée par certains médecins qui la juge inutile et présentant un risque de prolifération microbienne, l'humidification se faisant naturellement lors du passage par les voies nasales.
Nihon Kokyuki Gakkai Zasshi. 2004 Feb;42(2):138-44. Department of Physical Therapy, Hokkaido University School of Health Science, N-12, W-5, Kita-Ku, Sapporo, JapanIn routine humidification of low-flow oxygen or low-concentration
oxygen is not justifiable in patients who need oxygen inhalation, as the humidity of room air is sufficient .
Précision, ils fixent à 5 l/mn la limite à partir de laquelle IL FAUT humidifier.
Et le graal :
de ... de ... "L’oxygénothérapie dans tous ces états ou comment administrer l’oxygène en 2014 ?" Y. Benzidi · L. Robriquet - SRLFDes études cliniques, peu nombreuses, ont étudié le bénéfice d’une humidification systématique via un sys- tème de type barboteur lors d’une oxygénothérapie à faible débit (inférieure à 5 L/min). Elles n’ont pas trouvé de dif- férence significative par rapport à l’absence d’humidifica- tion [45], ou un bénéfice très modeste portant sur la sensa- tion d’inconfort des patients en rapport avec la sécheresse nasale [46]. Malgré l’utilisation répandue des humidifica- teurs de type barboteur lors de l’oxygénothérapie à faible débit, les recommandations actuelles préconisent une humidification uniquement lorsque le débit est élevé ou si le patient est symptomatique [1
Maintenant, je mettrai un barboteur uniquement sous masque > 5l/mn ou si le patient se plaint de sécheresse. Et j'aurai les arguments. Merci pour cette épineuse question.
Les moustiques, les bestioles, mer marron... des arbres à perte de vue, l'enfer vert ? Non, la Guyane, espace de biodiversité…et de COVID19, dengue, palu...'