TFE : relation soignant soigné & influence relation soignant

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

lorangel
Messages : 12
Inscription : 08 mai 2007 09:19
Localisation : LOT

Re: TFE : relation IDE/ESI influence la PEC

Message par lorangel »

oui d'accord, mais là Chardof tu parles de "pratique" en stage...moi je voulais dire que la théorie nous ne l'avons pas eu à un moment de la formation.
*** 28 ans ***
IDE 2010
Le Commencement d'une Nouvelle Vie
chardof
VIP
VIP
Messages : 1957
Inscription : 17 avr. 2008 17:08
Localisation : dans mes pensées

Re: TFE : relation IDE/ESI influence la PEC

Message par chardof »

Mais ça va dans ton sens lorangel - Cela m'interpelle de constater que quelque chose susceptible de faire l'objet d'une évaluation en stage ne soit pas (ou rarement) abordé à l'école. Et je ne vais même pas jusqu'à envisager des cours de pédago ou d'interrelation élève-enseignant (ma vie d'avant me rend sensible sur ce sujet...). Il suffirait déjà d'aborder notre décret de compétence au-delà de la simple (simpliste?) distinction rôle propre et rôle prescrit. L'art R4311-15 alinéa 2 y mentionne expressement l'encadrement des stagiaires en formation... dans un questionnaire de TFE ce serait sympa de savoir si cette obligation légale est bien connue de tous.
Dernière modification par chardof le 22 oct. 2010 10:14, modifié 1 fois.
Mourir en bonne santé, c'est le voeu le plus cher de tout bon vivant bien portant - Pierre Dac
lorangel
Messages : 12
Inscription : 08 mai 2007 09:19
Localisation : LOT

Re: TFE : relation IDE/ESI influence la PEC

Message par lorangel »

Mais sur quoi se basaient les ESI "ancien programme" pour encadrer???
Sur ce qu'ils avaient pu voir en stage... avec en plus, je vous l'accorde, leurs propres valeurs et leur bon sens fort heureusement !
Mais je trouve que ça faisait léger tout de même, c'est pourquoi on a souvent pu voir de grosses différences d'encadrement selon le stage et les "encadrants".

Le nouveau programme...non il n'a rien inventé c'est vrai, mais il a complété et tout formalisé. Des cours magistraux auxquels on pourra se référer.
Les ESI en ressortiront avec tous les mêmes bases dans l'encadrement.
D'ailleurs on peut commencer à voir que les terrains de stage font plus attention à leur façon d'encadrer avec les nouveaux ESI... d'une part grâce au portfolio mais aussi en ayant connaissance des cours théoriques (réalisés à l'IFSI) sur l'encadrement de professionnels.
(Bientôt les ESI vont en savoir plus sur la façon d'encadrer que leurs "encadrants" :)
*** 28 ans ***
IDE 2010
Le Commencement d'une Nouvelle Vie
petit.pierre
Fidèle
Fidèle
Messages : 158
Inscription : 04 avr. 2010 20:38

Re: TFE : relation IDE/ESI influence la PEC

Message par petit.pierre »

Coucou Lorangel,

Oui j'aimerai beaucoup lire ton travail. Peux tu mele trasmettre

D'avance merci

petit.pierre :D :roll:
IDE depuis le 01/12/2011
Prise de poste le 5/12/2011 en USLD.
sabrina40
Messages : 2
Inscription : 19 oct. 2010 16:10

Re: TFE : relation IDE/ESI influence la PEC

Message par sabrina40 »

ton sujet me renvois a certains mauvais moments vécus en stage, j'ai été souvent mal jugée en debut de stage : etiquette que tu gardes tout le long du stage. maintenant IDE (ancien enseignement) il m'est difficile de juger les stagiaires, j'explique les soins mais c pas simple de voir les "valeurs de l'etudiant" car l'encadrement on le fait "au hasard", je n'est jamais eu de formation sur cela : il faudrait un guide de conduite pour encadrer..... pour ton TFE tu peux aussi essayer d'étudier le vécu des IDE qui t'ont encadré pour voir si il ya eu des repercussions sur le passage des eleves, je pense aussi que les IDE devraient etre volontaires : en stage quand je posais des questions j'avais l'impression que je jugeais leur boulot et qu'elles pensaient qu'elles ne respectaient pas les protocoles, on était aussi entre les querelles entre collegues !!! il faut aussi que le service integre dans ses missions l'encadrement et l'accueil des ESI, et maintenant la formation est differente donc nous avons moins de reperes ....
j'arrete car je suis bavarde, bon courage pour le TFE !!!!!! :D
taemys
Fidèle
Fidèle
Messages : 168
Inscription : 15 oct. 2009 14:55

Re: TFE : relation IDE/ESI influence la PEC

Message par taemys »

lorangel a écrit : (Bientôt les ESI vont en savoir plus sur la façon d'encadrer que leurs "encadrants" :)

cela doit déjà être un petit peu le cas étant donné que les ESI nouveau programme ont déjà pour la plupart une année de formation derrière eux. ils sont certainement plus sensibilisés à une méthode d'encadrement qui comme cela été dit, se formalise, s'inscrit dans une démarche particulière et ehaustive, autant qu'elle puisse l'être.


maintenant, il n'est pas possible, à l'ifsi, de voir absolument tout ce à quoi on sera confrontés en tant que nouveaux diplômés, et pas seulement sur le versant de l'encadrement. je pense aux papiers à remplir au quotidien, au tour avec le médecin, aux renseignements des familles, à tout un aspect collatéral, qui vient se greffer aux soins en général et qui fait tourner la boutique et qui, comme beaucoup le savent, peut être très différent d'un service à un autre, d'une structure à une autre, etc.

vive les ESI nouveau programme et vive nous aussi !


taemys.
les patients qu'on rencontre sont une immense jachère où l'on y cultive de temps en temps des souvenirs
petit.pierre
Fidèle
Fidèle
Messages : 158
Inscription : 04 avr. 2010 20:38

Pourquoi nous ESI sommes pas ou mal encadrées

Message par petit.pierre »

Bonjour,
Selon vous pourquoi l'encadrement des ESI n'est pas toujours réalisé dans des conditions favorables?
Pourquoi quelques IDE (pourtant rôle propre) ne veulent pas encadrer?
Est ce à cause d'un manque de temps de par l'activité du service,d'un manque de personnel ,ect....?
Parfois les ESI sont très mal accueillies et pourtant elles ne manquent pas de motivation, d'investissement et savent s'intégrer à l'équipe?
Qu'est ce qui fait que...?
Je parle bien du côté ESI.
J'analyse aussi le côté IDE car je sais et j'ai vu que souvent l'IDE n'apprécie pas, j'en ai bien conscience.
Là j'aimerai connaitre votre avis, vous ESI sur cette réflexion
relation, encadrement IDE/ESI.
De plus qu'est ce qui fait qu'un manque d'encadrement influence sur la prise en charge globale du patient, influence l'autonomie deL'ESI?

D'avance je vous en remercie

petit.pierre

Ps: vos commentaires me permettrons de confronter ce que les IDE m'ont répondu aux même question.
IDE depuis le 01/12/2011
Prise de poste le 5/12/2011 en USLD.
Avatar de l’utilisateur
ororr
Accro
Accro
Messages : 1524
Inscription : 14 oct. 2007 22:45
Localisation : 54

Re: Pourquoi nous ESI sommes pas ou mal encadrées

Message par ororr »

En vrac, ce qui me passe par la tête:

- Manque de motivation: ça arrive, dans son métier, on ne peut pas tout aimer, certaines n'aiment pas encadrer c'est tout, par contre y'a la manière de le faire comprendre...je me souviens d'une fois en stage, une inf me l'a dit direct, "je n'aime pas encadrer, c'est pas contre toi, mais j'ai pris trop de mauvaises habitudes". Au moins c'était clair, je me suis très bien entendu par la suite avec elle car on parlait de tout sauf de soins...par contre celles qui t'ignorent ou sont désagréables, c'est lâche je trouve...

- Manque de temps!

- Mauvais jugement: quand on est stagiaire, faut toujours montrer qu'on est motivé, aller de l'avant etc etc...les stagiaires de nature réservés ou timides, qui ont du mal à montrer leur motivation, peuvent être pris pour des stagiaires pas motivés. Une fois, je suis tombée dans un stage avec une inf qui avait l'air de s'en foutre complètement. Ca m'avait assez déstabilisé du coup j'allais avec l'autre inf. Mais à un moment, j'ai eu un doute sur quelque chose, je suis allée vers elle, elle s'est mise à m'expliquer plein de choses, et plus tard, me montrer plein de soins et m'encadrer vraiment bien...c'est à ce stage que je me suis rendu compte que fallait vraiment que je fasse le 1er pas avec tout le monde et que je peux me montrer dans le jugement de certains membres de l'équipe...ça m'a beaucoup aidé par la suite!

- Peur de se remettre en question? dans le sens, pas facile lorsqu'un stagiaire vous pose une question et que vous ne savez pas répondre de dire "ben je ne sais pas"...

L"encadrement, l'accueil, c'est super important pour la suite du stage. Je suis en stage depuis jeudi et je trouve l'encadrement vraiment bien.
1er jour: j'ai suivi les inf et les AS, elles m'ont montré et expliqué plein de trucs (c'est un service assez technique).
2ème jour: on m'a attribué une patiente que j'ai dû prendre en charge de A à Z. Bon tout n'était pas parfait mais je savais que si j'avais un soucis ou une question, elles étaient là pour y répondre et que, en même temps, elles me laissaient faire déjà plein de choses toute seule (qu'elles savaient que je savais faire) donc on se sent mieux en stage quand on nous fait confiance...et dès que j'avais fini avec ma patiente, je m'occupais avec elle des autres patients.

Voilà! j'espère avoir répondu un minimum à tes questions et désolée pour le roman :D
Avatar de l’utilisateur
benji47
Insatiable
Insatiable
Messages : 611
Inscription : 12 août 2007 16:20

Re: Pourquoi nous ESI sommes pas ou mal encadrées

Message par benji47 »

sujet multitraité, un peu de recherche et plein de réponses :clin:
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con..."
petit.pierre
Fidèle
Fidèle
Messages : 158
Inscription : 04 avr. 2010 20:38

qui comme moi travaille sur l'encadrement des ESI(absence ou

Message par petit.pierre »

Voilà je commence mon TFE sur le non encadrement des ESI ou mauvais encadrement. Et la répercussion, si il y a sur le patient.
Ainsi, J'aimerais entrer en relation avec des personnes qui travaillent ce sujet pour s'échanger des idées, conseiller des bibliographies

D'avance je vous en remercie
petit.pierre
IDE depuis le 01/12/2011
Prise de poste le 5/12/2011 en USLD.
eosine
Messages : 10
Inscription : 03 août 2010 08:26

Re: qui comme moi travaille sur l'encadrement des ESI(absenc

Message par eosine »

salut, moi aussi mon sujet porte sur l'encadrement, mais plus sur la professionalisation de l'etudiant, mais ça rejoint la relation avec le patient aussi.
Cependant je ne me suis pas encore penchée sur des lectures. As tu deja fait tes interviews?
Avatar de l’utilisateur
Laury
Modérateur
Modérateur
Messages : 8471
Inscription : 15 déc. 2003 15:10

Re: qui comme moi travaille sur l'encadrement des ESI(absenc

Message par Laury »

Le multipostage est interdit. :clin:

:fleche: http://www.infirmiers.com/forum/tfe-rel ... 04878.html

Merci de poursuivre sur ce sujet. :clin:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
petit.pierre
Fidèle
Fidèle
Messages : 158
Inscription : 04 avr. 2010 20:38

recherche documents sur l'encadrement

Message par petit.pierre »

Bonsoir,
j'ai déjà posté sur ce forum et je vous remercie d'y avoir répondu.
Mon TFE porte sur l'encadrement, de ses conséquences sur l'ESI, sur laconfiance en soi de l'étudiant, et de l'impact soit sur la prise en charge de la personne soignée ou la relation soignant-soigné. Je suis qu'à l'analyse
Par contre je recherche texte, écrit ou échanger avec d'autres ESI sur ce sujet
pouvez vous m'aider
D'avance je ous en remercie

petit.pierre
IDE depuis le 01/12/2011
Prise de poste le 5/12/2011 en USLD.
petit.pierre
Fidèle
Fidèle
Messages : 158
Inscription : 04 avr. 2010 20:38

recherche sur accueil et relation soignant-soigné

Message par petit.pierre »

Bonsoir
aujourd'hui ma référente ma alidée ma question de départ
"en quoi l''accueil dans l'équipe d'un nouveau soignant peut t'il influencer la relasion soignant-soigné"

Pour ces deux concepts je recherche des écrits, livres, articles
Qui peut me conseiller

D'avance merci
petit.pierre
IDE depuis le 01/12/2011
Prise de poste le 5/12/2011 en USLD.
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: recherche sur accueil et relation soignant-soigné

Message par augusta »

Pour la relation soignant-soigné, l'incontournable sur le sujet reste Walter Hesbeen:
- Prendre soin à l'H (inscrire le soin infirmier dans une perspective soignante).
- La qualité du soin infirmier (penser et agir dans une perspective soignante). :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Répondre