Protocole de soins de prothèse oculaire

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Or.L
Habitué
Habitué

Protocole de soins de prothèse oculaire

Message par Or.L »

Bonsoir
J'ai besoin d'aide,
Je suis en stage en psy et je prend en charge une patiente à qui l'on vient de découvrir qu'elle portait une prothèse oculaire.
Bien entendu personne dans le service n'a déjà pratiqué ce soin et c'est à moi que l'on a confié le "bébé".
La patiente n'étant pas en état de pouvoir faire le soin elle même ni de me dire comment le faire.
Pouvez vous m'aider car je dois réaliser ce soin demain matin et j'aurais souhaité le réalisé dans de bonne conditions et normes.

De part avance un grand merci
Dernière modification par Juju5544 le 21 oct. 2010 06:44, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
... ESI Sainte Marie ...
Or.L
Habitué
Habitué

Re: Urgent : recherche protocole de soins de prothèse oculai

Message par Or.L »

le stress monte...
... ESI Sainte Marie ...
DonAïs
Adepte
Adepte

Message par DonAïs »

Bonsoir,
Les prothèses auculaires doivent rester en place (tu l'enlèves pas pour la nettoyer !!!! :mal: ) et le soins se fait avec une compresse non stérile et serum phy (comme pour les yeux )! Je connais un peu pour avoir un stage en ophtalmo !
Si tu as d'autres questions je suis là ! :clin:
Or.L
Habitué
Habitué

Message par Or.L »

Merciiiiiiiiiiii
le problème est que la patiente la retire minimum une fois par jour et qu'elle veut qu on lui nettoie 3 fois par jour !!!
... ESI Sainte Marie ...
DonAïs
Adepte
Adepte

Re: Protocole de soins de prothèse oculaire

Message par DonAïs »

En soi la nettoyer 3 fois par jour n'est pas problématique si tu fais ça proprement : lavage des mains, compresses et serum phy. Je sais qu'en psy c'est pas facile de faire comprendre certaines données aux patients (je connais pas la pathologie de ta patiente mais ne serait-elle pas psychotique et faisant une "fixation"sur sa prothèse ? ) mais il faudrait réussir à lui faire comprendre qu' une prothèse sa ne se retire pas (majoration du risque infectieux surtout qu' à mon avis l'hôpital psy est plus un lieu de vie qu'un lieu de soins où tout est aseptisé, risque d'endomager la prothèse ... et surtout c'est pas fait pour être retiré !).
guitare38
Forcené
Forcené

Message par guitare38 »

on a un patient qui a une prothese oculaire.Au debut on l enlevait tous les jours à cause des ecoulements.Depuis que le prothesiste nous a demandé de la laisser le plus souvent en place plus de pb.
nettoyage chaque jour au serum phy .
Or.L
Habitué
Habitué

Message par Or.L »

Merci pour vos conseils.
Du coup après de nombreuses recherches, j'ai réussi à trouver son oculariste et je lui ai téléphoné.
Donc à titre d'info si cela vous intéresse:
Lavage quotidien sans retirer la prothèse, à l'aide sérum phy et de compresses, en allant du coté temporal vers le nez en appuyant légèrement.
La prothèse doit être retirée une à deux fois par mois maxi, et dans se cas la :
nettoyage(bain) de la cavité de l'oeil au sérum phy et nettoyage à la compresse de la prothèse.
(elle doit être repolis 1 fois par an par l'oculariste)
... ESI Sainte Marie ...
Répondre