avertissement

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

jjland83
VIP
VIP

Re: avertissement

Message par jjland83 »

Personne ne dit ici qu'il faut systématiquement "récurer" le patient. Ici il est dit que "la toilette a été mal faite", qu'une "partie du corps a été mal lavée", sur un patient certes opposant. Mais c'est aussi le rôle des soignants d'expliquer l'intérêt d'effectuer une toilette, complète si nécessaire. Et effectivement il faut faire remonter à l'équipe un cas de refus et de voir comment collectivement on agit. Mais dans le cas présent c'est bien l'exécutant principal, l'AS, qui aurait mal fait un soin. L'IDE peut être impliquée parce qu'elle n'a pas vérifié le soin. Mais l'IDE n'est pas seule responsable.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

Message par piloupilou bis »

passiflore a écrit :
nico1 a écrit :la toilette est un soin inscrit dans notre rôle propre.
je peux me tromper (et dans ce cas, que l'on n'hésite pas à me corriger), mais lorsque tu demandes à un AS de faire une toilette, on peut dire schématiquement que tu lui prescris cette toilette.
et comme tout prescripteur, tu es responsable de la bonne exécution de ta prescription.
si le médecin te fait une pres aberrante (320mg/h d'héparine, par exemple), il ne pourra pas se réfugier derrière la bêtise de l'IDE qui a exécuté la pres, et celle ci ne pourra pas arguer de la connerie du médecin : tout le monde prend.
je pense que pour la toilette, c'est tout comme, IDE et AS sont responsables.

non en fait ce que j'essaye de vous expliquer c'est plutot comme si un medecin te prescrit une injection IM a faire ( prescription correcte ) et que toi tu va mal la faire par ex tu pique sur le nerf sciatique ,ou tu la fait en IV ,en quoi le medecin serait responsable de ton geste???
je veux dire les AS sont formés et sont sensés savoir faire une toilette correcte , si un jour ils la font mal en quoi l'infirmier est responsable?surtout que dans notre cas on ne doit pas faire les toillette c'est du ressort exclusif des AS , on ne peux quand meme pas endosser toutes leurs conneries propres !ce n'est pas comme si je leur demande de donner des cachets par exemple ( ce qui est mon travail ) et que suite a ça ils se trompent de patients par exemple là d'accord la responsabilité serait partagée car c'etait MON travail .
Je vois ce que tu veux dire,mais,méme si tu n'en fais pas,les toilettes,c'est ton boulot a toi aussi(j'ai travaillé en EHPAD avec,seule,80 résidents a charge),et quoi qu'il en soit tu en es responsable...
C'est malheureux,voire injuste,mais c'est ainsi,raison pour laquelle on peut voir des médecins "refuser" certains IDE,car eux aussi sont responsables si on fait une bétise...
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

Quel est l'intitulé de l'avertissemnt stp?As tu discuté avec l'AS concerné?
Qui se plaint?La famille?
As tu une cadre ou une coordinatrice?
Est il indispensable de laver entiérement cahque résident quotidiennement si ca n'est pas sa volonté?
Quelle partie du coups a mal été faite?
Quelle est la charge de travail de chaque AS?
passiflore
Habitué
Habitué

Message par passiflore »

piloupilou bis a écrit :Quel est l'intitulé de l'avertissemnt stp?As tu discuté avec l'AS concerné?
Qui se plaint?La famille?
As tu une cadre ou une coordinatrice?
Est il indispensable de laver entiérement cahque résident quotidiennement si ca n'est pas sa volonté?
Quelle partie du coups a mal été faite?
Quelle est la charge de travail de chaque AS?
oui en fait la famille s'est plaint que entre les doigts de pieds c'etait pas nikel ( s'est plaint c'est peu dire on a literalemnt eté agressés par un membre de la famille et ce n'est pas la premiere fois ),le resident( c'est un EHPAD ) qui est dement et tres agressif connu de tous etait par ailleurs ( comme tous les autres ) tres propre que ce soit sur le plan vestimentaire ou cutané la toilette est faite tous les jours de la tete au pieds , c'est un resident qui est tres bien pris en charge n'a jamais eu de probleme depuis qu'il est chez nous ( au contraire il et mieux )c'est une maison ou les residents sont tres bien pris en charge , tres bien traités ,on est souvent fellicités par les familles ,et les medecins , MAIS effectivement ce jour la c'etait mal nettoyé entre les orteils !!! ( voir meme depuis quelques jours !)donc la famille pas contente a fait du bruit !!!! la direction tres embetée a decidé de réagir !y'a pas eu d'avertissement mais la directrice a prevenue qu'il y'en aura pour tous !!!!( les deux equipes concernée ° dont les IDE et l'IDE coordinateur !!) y'aura une reunion pour ça .

les AS ont 10 toilettes a faire avant 11 h
" Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur. "
La Rochefoucauld
POUR L'ORDRE INFIRMIER
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

10 toilettes complétes ou aides,patients grabataires ou pas,car ca change tout...
La famille s'est plainte,ca s'entend,toutefois un avertissement quel qu'en soit le destinataire ne servira a rien puisqu'il ne s'agit pas de négligence mais d'incapacité face a l'attitude de ce résident...
La direction devrait discuter avec cette famille,réexpliciter la situation et contexte.
Les familles réagissent mal car elles souffrent,hier j'ai moi méme failli exploser par rapport a ma grand mére,pour des "détails" en fait,et surtout car je craque face a son état et la fin qui approche,mais j'ai réussi a me raisonner car je sais ce qu'est le métier et que personne n'y est pour rien dans son état.Toutes les familles ne parviennent pas a prendre ce recul,c'est si douloureux,la colére ressort alors souvent,mais il est certain que tu n'y es pour rien je crois,ni d'ailleurs l'AS qui en a la charge...
J'espére que cela va pouvoir s'arranger.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

piloupilou bis a écrit :Les familles réagissent mal car elles souffrent
Quelques fois.
Mais aussi, et toujours quelques fois les familles (et patients) sont ou deviennent procédurières.
Mais aussi, et toujours quelques fois les familles tentent de se déculpabiliser de ne pouvoir ou de ne vouloir s'occuper de leurs ainés ; que ce soit à domicile ou en institution.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

"coller" un avertissement pour une toilette mal faite (à moins que la vie de la PA en question s'en trouve gravement perturbée) me semble quelque peu exagéré... :roll: :roll:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

Jo_bis a écrit :"coller" un avertissement pour une toilette mal faite (à moins que la vie de la PA en question s'en trouve gravement perturbée) me semble quelque peu exagéré... :roll: :roll:

Un avertissement pour une toilette mal faite, c'est effectivement disproportionné. Enfin à mon avis...
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
passiflore
Habitué
Habitué

Message par passiflore »

Jo_bis a écrit :"coller" un avertissement pour une toilette mal faite (à moins que la vie de la PA en question s'en trouve gravement perturbée) me semble quelque peu exagéré... :roll: :roll:
mais non ni elle est perturbée ni rien la PA en question est une personne egressive des qu'on la touche opposante a souhait , elle se porte comme un charme , et a surtout besoins qu'on lui fiche la paix à son age ( plus de 95 ans !!) c'est revoltant de voir des choses pareil apres on ne sait plus ou commence la malraitance en nettoyant mal entre les doigt de pieds ? ou en forçant une toilette complete et minutieuse sur une personne agée qui crie au secour laissez moi tranquil (meme si elle est demente )?? !!! je ne sais plus , j'avoue que je ne sais plus comment reagir parfois !on nous oblige a faire des choses qui semblent contradictoires au bon sens mais ça on ne peut le savoir que si on est sur le terain , car c'est facil de donner des directives et des ordres mais "a distance" mais ça c'est un autre debat je sais ! en tous cas je vous informerais de la suite .
" Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur. "
La Rochefoucauld
POUR L'ORDRE INFIRMIER
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

passiflore a écrit : et a surtout besoins qu'on lui fiche la paix à son age ( plus de 95 ans !!) c'est revoltant de voir des choses pareil apres on ne sait plus ou commence la malraitance en nettoyant mal entre les doigt de pieds ? ou en forçant une toilette complete et minutieuse sur une personne agée qui crie au secour laissez moi tranquil (meme si elle est demente )?? !!!
Votre argument est tout à fait reçevable : là se situe le VRAI problème. Personnellement, quand j'étais cadre en EHPAD, je disais aux AS de privilégier le bien-être. Pour moi (au risque de choquer), je préfère une toilette "vite faite" et une PA non traumatisée que le "récurrage"...
C'est de la maltraitance : non respect des choix, "agression" physique...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Répondre