Transexualisme & infirmier
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
Re: Transexualisme & infirmier
etre transexuelle c'est un choix d orientation sexuelle donc c'est comme si tu leur disais je suis hétéro ou homo du moment que tu peux être une bonne pro sans que le fait que tu sois transexuelle n'intervertisse dans ton métier où est le soucis? de plus je tiens à préciser que avant être homo était aussi considéré comme avoir des troubles de la personnalité non?!
- rosedesiles
- Compte supprimé ou banni
amandinedinette a écrit :etre transexuelle c'est un choix d orientation sexuelle donc c'est comme si tu leur disais je suis hétéro ou homo du moment que tu peux être une bonne pro sans que le fait que tu sois transexuelle n'intervertisse dans ton métier où est le soucis? de plus je tiens à préciser que avant être homo était aussi considéré comme avoir des troubles de la personnalité non?!

Bébé 1 en route en ce moment. 
Et un report de plus...

Et un report de plus...
- rosedesiles
"Sur le papier, la transidentité n’est plus une maladie. En février dernier, avec le décret n° 2010-125 paru le 8 février au Journal Officiel, la France devenait le premier pays à ne plus considérer officiellement le transsexualisme, dénommé « trouble du genre » comme une maladie mentale.
En février 2010 également, la Haute Autorité de Santé, à la demande du Ministère de la santé, représenté par la Direction générale de la santé, des associations de transsexuels et de l’Assurance maladie proposait les modalités du parcours de soin des transsexuels."
LIS CA!!!!!!!!!!!!
Source : Santé Log, article paru le 21 oct 2010
En février 2010 également, la Haute Autorité de Santé, à la demande du Ministère de la santé, représenté par la Direction générale de la santé, des associations de transsexuels et de l’Assurance maladie proposait les modalités du parcours de soin des transsexuels."
LIS CA!!!!!!!!!!!!
Source : Santé Log, article paru le 21 oct 2010
Et un report de plus...

Et un report de plus...
ça n'a sûrement rien à voir mais moi, j'ai passé le concours d'entrée en IFSI en étant en ALD pour troubles psychiatriques majeurs... (j'avais des troubles du comportement alimentaire). J'ai eu peur de râter l'oral... car c'était très visible, mais on m'a fait confiance.. J'avais peur d'échouer à la visite médicale avec le certificat à fournir pour l'entrée en IFSI, ça n'a pas été le cas... A la médecine du travail, j'ai aussi été déclarée apte sans trop d'encombres... résultat, je passe le DE au mois de mai... (et je vais beaucoup mieux)
pas mal de pseudo-mensonges au final, mais je croyais en mes capacités à exercer la profession et personne n'en a douté par la suite... J'ai certes choisi un hôpital où je n'avais pas été prise en charge... mais d'un point de vue institutionnel, tout le monde se connaissait et même si la directrice de l'IFSI (donc les formateurs) a fini par être au courant, j'ai toujours été soutenue...
Tout cela pour dire que c'est toi-même qui te destine à la profession et non pas l'étiquette qui te colle à la peau... que personne des médecins rencontrés pour ma scolarité n'a su que j'étais en ALD et que je ne regrette absolument rien de mon parcours...
Bon courage!!!
pas mal de pseudo-mensonges au final, mais je croyais en mes capacités à exercer la profession et personne n'en a douté par la suite... J'ai certes choisi un hôpital où je n'avais pas été prise en charge... mais d'un point de vue institutionnel, tout le monde se connaissait et même si la directrice de l'IFSI (donc les formateurs) a fini par être au courant, j'ai toujours été soutenue...
Tout cela pour dire que c'est toi-même qui te destine à la profession et non pas l'étiquette qui te colle à la peau... que personne des médecins rencontrés pour ma scolarité n'a su que j'étais en ALD et que je ne regrette absolument rien de mon parcours...
Bon courage!!!
- rosedesiles
cvd a écrit :ça n'a sûrement rien à voir mais moi, j'ai passé le concours d'entrée en IFSI en étant en ALD pour troubles psychiatriques majeurs... (j'avais des troubles du comportement alimentaire). J'ai eu peur de râter l'oral... car c'était très visible, mais on m'a fait confiance.. J'avais peur d'échouer à la visite médicale avec le certificat à fournir pour l'entrée en IFSI, ça n'a pas été le cas... A la médecine du travail, j'ai aussi été déclarée apte sans trop d'encombres... résultat, je passe le DE au mois de mai... (et je vais beaucoup mieux)
Bon courage!!!

Quelle magnifique preuve de courage et de persévérance!! Je t'applaudis pour ça! Comme quoi il faut toujours avoir confiance et foi en soi, cette foi soulève les montagnes!! Tu nous a montré que tout était possible lorsqu'on veut VRAIMENT réussir dans la vie! Tu ne t'es pas contenté de t'assoir chez toi à te lamenter sur ton sort, à prendre des traitements à longeur de temps et passer des séjours à n'en plus finir à l'hôpital... Non loin de là, tu as relevé la tête et tu t'es battus, et je pense que je jury t'as applaudis pour ça!
Bon courage pour ton DE en tout cas, et je te souhaite de continuer comme ça dans ta vie et d'être toujours en bonne santé!!!

Et un report de plus...

Et un report de plus...
-
- Insatiable
rosedesiles a écrit :cvd a écrit :ça n'a sûrement rien à voir mais moi, j'ai passé le concours d'entrée en IFSI en étant en ALD pour troubles psychiatriques majeurs... (j'avais des troubles du comportement alimentaire). J'ai eu peur de râter l'oral... car c'était très visible, mais on m'a fait confiance.. J'avais peur d'échouer à la visite médicale avec le certificat à fournir pour l'entrée en IFSI, ça n'a pas été le cas... A la médecine du travail, j'ai aussi été déclarée apte sans trop d'encombres... résultat, je passe le DE au mois de mai... (et je vais beaucoup mieux)
Bon courage!!!![]()
![]()
![]()
![]()
Quelle magnifique preuve de courage et de persévérance!! Je t'applaudis pour ça! Comme quoi il faut toujours avoir confiance et foi en soi, cette foi soulève les montagnes!! Tu nous a montré que tout était possible lorsqu'on veut VRAIMENT réussir dans la vie! Tu ne t'es pas contenté de t'assoir chez toi à te lamenter sur ton sort, à prendre des traitements à longeur de temps et passer des séjours à n'en plus finir à l'hôpital... Non loin de là, tu as relevé la tête et tu t'es battus, et je pense que je jury t'as applaudis pour ça!
Bon courage pour ton DE en tout cas, et je te souhaite de continuer comme ça dans ta vie et d'être toujours en bonne santé!!!
+1000

ESI Promo 2011/2014 Erstein
Cyryl Kocham cie
Cyryl Kocham cie
- Eydis
- VIP
Ouais enfin faut arrêter de dire que c'est un choix d'orientation sexuelle, attendez on décide pas d'être un homme ou une femme, et on décide pas non plus d'être homo ou hétéro, faites attention à ce que vous dites quand même...
Etre transsexuel c'est une pathologie c'est pas un choix...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
- rosedesiles
Eydis a écrit :Ouais enfin faut arrêter de dire que c'est un choix d'orientation sexuelle, attendez on décide pas d'être un homme ou une femme, et on décide pas non plus d'être homo ou hétéro, faites attention à ce que vous dites quand même...
Pour te répondre, et avec tout le respect que je te dois, être tans, homo ou même hétéro n'a jamais été une pathologie!!!!!!!

Taraeve, te sens-tu personnellement "pathologique", "folle", "dérangée", "malade"......? J'ai des amis homo, qui assument leurs CHOIX et ne sont pas "malades" pour autant........... Ce sont des personnes biens dans leur peau et leurs tête!

Comme toutes les autres dimensions de notre être psychique, notre identité sexuelle ne nous est pas donnée d'emblée. Nous sommes sexués dès la naissance, mais notre expérience en tant qu'être sexué se développe peu à peu en se transformant d'une époque à l'autre. Comme Freud l'a souligné il y a un peu plus d'un siècle, l'énergie et la pulsion sexuelle se manifestent dès le plus jeune âge. Mais leur forme change profondément pendant les diverses phases de notre développement. Et ils se transforme en choix... Ce choix se détermine alors pendant cette période de développement. Il appartiens à chacun de se découvrir et de faire ses propres choix, de les assumer, afin de préserver son équillibre psychique!!! cela ne signifie pas que l'on est "malade"!!!!! La conquête de son identité sexuelle n'est en rien une "pathologie"!!
Après bien sûr, il y va de MON point de vue... Je respecte tout à fait le point de vue de chacun, alors pas de bagarre s'il vous plaît, nous sommes sur un forum et nous exprimons nos idées librement!

Et un report de plus...

Et un report de plus...
je pense personnellement que ce n'est ni un choix ni une pathologie.
ce n'est pas une pathologie car je n'ai aucun symptôme, autre que le sentiment profond d'être une femme malgré mon corps de naissance, Je ne suis pas folle, je n'entend pas de voix, je n'ai pas de trouble du comportement etc etc. c'est comme ça d'ailleurs que le psychiatre que j'ai consulté à déterminé ma transsexualité .Par élimination
C'est d'ailleurs pour ca que je suis contre la dépsychiatrisation de la transsexualité ( mes congénères vont pas aimer ...). il est important de distinguer une transsexualité d'une schizophrénie ou d'un autre mal qui pourrai influencer une personne. Parce que opérer un schizophrène c'est mutiler quelqu'un qui n'est pas trans en soi et ce ne résoudra pas son problème.
bref il faut être sur de ce que l'on est .
ce n'est pas un choix non plus car, je n'ai jamais choisit d'être trans. je l'était c'est tout. croyez bien que si j'avait pu vivre ma vie d'homme ( peut être avec une thérapie et des médicaments ) je l'aurai fait. mais je suis une femme. née dans un corps d'homme mais une femme. Après une adolescence difficile où je souffrais sans savoir pourquoi exactement, j'ai compris que ma place n'était pas parmi le genre masculin. j'ai d'abord essayer de forcer les choses , je suis sorti avec des filles et j'était à 2 doigts de m'engager dans l'armée: dans ma vie d'homme j'était un "mec", un vrai, fort bourrin un peu macho..., mais heureusement j'ai compris vite que ca irai pas que ma vie n'était pas celle la, que ce jeu que je jouait servait juste a donner le change. il me restait donc que le suicide ou la transition. A partir de la j'ai pris les décisions qui s'imposait y compris le choix le plus dur de tous , devenir stérile. ( renoncer volontairement a la fertilité est un choix plus difficile qu'on le croit) . Bref tout ca pour dire que j'aurais préféré avoir une vie normale même assistée psychologiquement s'il le faut mais une vit d'homme , de mari , de père ... mais ce n'était pas possible.
voila
ce n'est pas une pathologie car je n'ai aucun symptôme, autre que le sentiment profond d'être une femme malgré mon corps de naissance, Je ne suis pas folle, je n'entend pas de voix, je n'ai pas de trouble du comportement etc etc. c'est comme ça d'ailleurs que le psychiatre que j'ai consulté à déterminé ma transsexualité .Par élimination
C'est d'ailleurs pour ca que je suis contre la dépsychiatrisation de la transsexualité ( mes congénères vont pas aimer ...). il est important de distinguer une transsexualité d'une schizophrénie ou d'un autre mal qui pourrai influencer une personne. Parce que opérer un schizophrène c'est mutiler quelqu'un qui n'est pas trans en soi et ce ne résoudra pas son problème.
bref il faut être sur de ce que l'on est .
ce n'est pas un choix non plus car, je n'ai jamais choisit d'être trans. je l'était c'est tout. croyez bien que si j'avait pu vivre ma vie d'homme ( peut être avec une thérapie et des médicaments ) je l'aurai fait. mais je suis une femme. née dans un corps d'homme mais une femme. Après une adolescence difficile où je souffrais sans savoir pourquoi exactement, j'ai compris que ma place n'était pas parmi le genre masculin. j'ai d'abord essayer de forcer les choses , je suis sorti avec des filles et j'était à 2 doigts de m'engager dans l'armée: dans ma vie d'homme j'était un "mec", un vrai, fort bourrin un peu macho..., mais heureusement j'ai compris vite que ca irai pas que ma vie n'était pas celle la, que ce jeu que je jouait servait juste a donner le change. il me restait donc que le suicide ou la transition. A partir de la j'ai pris les décisions qui s'imposait y compris le choix le plus dur de tous , devenir stérile. ( renoncer volontairement a la fertilité est un choix plus difficile qu'on le croit) . Bref tout ca pour dire que j'aurais préféré avoir une vie normale même assistée psychologiquement s'il le faut mais une vit d'homme , de mari , de père ... mais ce n'était pas possible.
voila
- rosedesiles
Ah ben dis donc, la tout de suite lorsque tu t'exprime ça change tout!
On ne t'entendais pas jusque là, mais je suppose que tout ce qui a été dis t'as interpellé, et tu te devais de réagir! Je ne suis d'accord qu'à moitiée, mais comme je l'ais dis, à chacun son point de vue!
Pour ma part, mes amis m'ont affirmés que c'est à la suite d'une looongue quête sur leurs idendités sexuelle, qu'ils ont fais un choix... Le choix d'être ce qu'ils ont toujours ressentis être au fond d'eux même... Le choix de ne plus se mentir, et de vivre sa nouvelle identité... Autours de moi il est toujours questions de choix, c'est pour ça que je réagis! Après, tout peut être interprété différements, le sens des peut être choisis différement et selon l'interprétation de tous...
Mais peu importe, passe le ton concours et tu nous en parleras!!
Bon courage dans tes révisions!

Pour ma part, mes amis m'ont affirmés que c'est à la suite d'une looongue quête sur leurs idendités sexuelle, qu'ils ont fais un choix... Le choix d'être ce qu'ils ont toujours ressentis être au fond d'eux même... Le choix de ne plus se mentir, et de vivre sa nouvelle identité... Autours de moi il est toujours questions de choix, c'est pour ça que je réagis! Après, tout peut être interprété différements, le sens des peut être choisis différement et selon l'interprétation de tous...

Mais peu importe, passe le ton concours et tu nous en parleras!!

Bon courage dans tes révisions!

Et un report de plus...

Et un report de plus...
- Eydis
- VIP
Alors attends...rosedesiles a écrit :Eydis a écrit :Ouais enfin faut arrêter de dire que c'est un choix d'orientation sexuelle, attendez on décide pas d'être un homme ou une femme, et on décide pas non plus d'être homo ou hétéro, faites attention à ce que vous dites quand même...
Pour te répondre, et avec tout le respect que je te dois, être tans, homo ou même hétéro n'a jamais été une pathologie!!!!!!!les homo comme les trans ne sont pas fous, ils ne sont pas non plus mentalement "dérangés", ils ne sont pas anormaux, il faut arrêter la! Je maintiens ce que j'ai dis : c'est un CHOIX qui se fait plus ou moins dans l'adolescence où les jeunes sont en pleines crises sexuelles (pour certains), ou à la recherche de leurs identités sexuelles (pour d'autres). C'est malheureusement notre société qui marginalise ces personnes en considérant qu'être homo ou trans c'est une pathologie!!! Nous vivons dans une société encore trop intolérante qui n'accepte pas les différences et préfère se réfugier derrière des termes trop peu réfléchis car cette société n'assume pas ces différences!!!!!! Alors ceux qui sont différents doivent-ils être considérés comme des presonnes à problèmes......?
Taraeve, te sens-tu personnellement "pathologique", "folle", "dérangée", "malade"......? J'ai des amis homo, qui assument leurs CHOIX et ne sont pas "malades" pour autant........... Ce sont des personnes biens dans leur peau et leurs tête!C'est la société et la médecine qui a voulu que ça soit ainsi car ils n'acceptent pas ce qui sort de la normalité.
Comme toutes les autres dimensions de notre être psychique, notre identité sexuelle ne nous est pas donnée d'emblée. Nous sommes sexués dès la naissance, mais notre expérience en tant qu'être sexué se développe peu à peu en se transformant d'une époque à l'autre. Comme Freud l'a souligné il y a un peu plus d'un siècle, l'énergie et la pulsion sexuelle se manifestent dès le plus jeune âge. Mais leur forme change profondément pendant les diverses phases de notre développement. Et ils se transforme en choix... Ce choix se détermine alors pendant cette période de développement. Il appartiens à chacun de se découvrir et de faire ses propres choix, de les assumer, afin de préserver son équillibre psychique!!! cela ne signifie pas que l'on est "malade"!!!!! La conquête de son identité sexuelle n'est en rien une "pathologie"!!
Après bien sûr, il y va de MON point de vue... Je respecte tout à fait le point de vue de chacun, alors pas de bagarre s'il vous plaît, nous sommes sur un forum et nous exprimons nos idées librement!![]()
J'ai JAMAIS dit que les homos c'était une maladie, mon meilleur ami est homo, t'inquiète je suis un peu au courant...
Mais toi, il faut que tu arrêtes de mettre les homos et les trans dans la même catégorie, déjà.
Etre homosexuel, ce n'est pas une pathologie, et ce n'est pas un choix, c'est comme être hétérosexuel, c'est quelque chose qui s'impose à nous...
Et être transsexuel, donc je maintiens ce que je dis, c'est une pathologie. C'est une femme, avec des ovaires parfois, née avec un pénis. Ou le contraire.
Un homme à l'intérieur, parfois avec les deux sexes...
Et donc c'est là qu'est la subtilité : c'est au niveau du CARYOTYPE qu'il y a un souci...
Une personne avec des seins et un vagin et un caryotype XY...
Une personne avec un pénis et une voix grave et un caryotype par exemple XXXXY...
Et ça porte le nom "pathologie", c'est écrit comme ça dans les bouquins... et on l'étudie en cours... et ça porte ce nom.
Et parfois effectivement, c'est pas une affaire de caryotype c'est "dans la tête", parfois, ça peut venir d'abus sexuels ou autre...
La conquête de son identité sexuelle, à ce point, est bel est bien une pathologie... puisque déjà, la personne en souffre.
Je me bagarre pas, je parle gentiment, je t'explique... ce que je sais, ce que j'ai appris en cours. C'est pas des trucs que j'ai inventés...
Je suis d'accord avec pas mal de choses que tu dis, et avec ta façon respectueuse de vouloir appréhender les choses.
Mais n'aie pas peur du mot "pathologie"... il déculpabilise les gens, au contraire, il sous entend l'idée que ce n'est pas un choix, que ce n'est pas "leur faute"... Pathologie ne veut pas dire "fou" ou "à exclure de la société" ou "à enfermer", il veut dire "cette personne a un problème de santé"... Ce n'est pas un jugement au contraire.
Attention quand même... ce n'est pas forcément vrai tout ce que tu dis. Tu ne peux pas te permettre de l'asséner sans accepter que ceux qui ont bah... eu des cours là dessus, ne te disent attention, là tu nous sors des trucs faux.
Bon ce que je dis c'est sans méchanceté... et sans me la péter ou chais pas quoi, je précise avant qu'on me saute dessus.
Dernière modification par Eydis le 25 oct. 2010 17:18, modifié 1 fois.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Allez allez on recentre sur le sujet s'il vous plaît : est-ce difficile d'obtenir son concours en étant transsexuel ?

Promo 2009-2012
- rosedesiles
D'accord, d'accord, j'accepte volontiers que l'on m'explique lorsque je suis dans l'erreur. Je me dis que ça ne pourra que m'aider pour l'oral, comme ça je ne resterais pas enfermé dans mes préjugés et je serais mieux disposé à nuancer mes propos! Donc dans un sens, c'est plutôt une bonne chose que tu me reprennes!Eydis a écrit :
Alors attends...
J'ai JAMAIS dit que les homos c'était une maladie, mon meilleur ami est homo, t'inquiète je suis un peu au courant...
Mais toi, il faut que tu arrêtes de mettre les homos et les trans dans la même catégorie, déjà.
Etre homosexuel, ce n'est pas une pathologie, et ce n'est pas un choix, c'est comme être hétérosexuel, c'est quelque chose qui s'impose à nous...
Et être transsexuel, donc je maintiens ce que je dis, c'est une pathologie. C'est une femme, avec des ovaires parfois, née avec un pénis. Ou le contraire.
Un homme à l'intérieur, parfois avec les deux sexes...
Et donc c'est là qu'est la subtilité : c'est au niveau du CARYOTYPE qu'il y a un souci...
Une personne avec des seins et un vagin et un caryotype XY...
Une personne avec un pénis et une voix grave et un caryotype par exemple XXXXY...
Et ça porte le nom "pathologie", c'est écrit comme ça dans les bouquins... et on l'étudie en cours... et ça porte ce nom.
Et parfois effectivement, c'est pas une affaire de caryotype c'est "dans la tête", parfois, ça peut venir d'abus sexuels ou autre...
La conquête de son identité sexuelle, à ce point, est bel est bien une pathologie... puisque déjà, la personne en souffre.
Je me bagarre pas, je parle gentiment, je t'explique... ce que je sais, ce que j'ai appris en cours. C'est pas des trucs que j'ai inventés...
Je suis d'accord avec pas mal de choses que tu dis, et avec ta façon respectueuse de vouloir appréhender les choses.
Mais n'aie pas peur du mot "pathologie"... il déculpabilise les gens, au contraire, il sous entend l'idée que ce n'est pas un choix, que ce n'est pas "leur faute"... Pathologie ne veut pas dire "fou" ou "à exclure de la société" ou "à enfermer", il veut dire "cette personne a un problème de santé"... Ce n'est pas un jugement au contraire.
Attention quand même... ce n'est pas forcément vrai tout ce que tu dis. Tu ne peux pas te permettre de l'asséner sans accepter que ceux qui ont bah... eu des cours là dessus, ne te disent attention, là tu nous sors des trucs faux.
Bon ce que je dis c'est sans méchanceté... et sans me la péter ou chais pas quoi, je précise avant qu'on me saute dessus.

Tu as sans doute raison en fin de compte car après tout, tu es en Ifsi et comme tu l'as dis, vous l'avez étudié! Mais comme tu l'as dis, c'est le mot "pathologie" qui m'interpelle à chaque fois, car pour moi ce la signifie "problèmes psychologiques", "malades", et tout le reste... Enfin bref.
Comme l'as dis Siaana, on se recentre sinon on va finir par se faire taper dessus!

Et un report de plus...

Et un report de plus...
- Eydis
- VIP
Non mais "pathologie mentale" c'est pareil, ça devrait pas être un jugement, pour revenir au sujet. Une personne ici a dit qu'elle avait réussi le concours et qu'elle passait son DE là, malgré une pathologie mentale assez prenante, je sais plus qui...
Là encore faut pas avoir peur des mots, mais faut bannir le jugement.
Donc voilà.
Je crois les pathologies qui pourraient empêcher de faire la formation d'infirmier, ce serait d'être aveugle ou sourd, ou de pas pouvoir rester assis ou debout...
Et encore si un jour je deviens aveugle, je me débrouille, mais je continue à bosser, je m'en fiche !
Là encore faut pas avoir peur des mots, mais faut bannir le jugement.
Donc voilà.
Je crois les pathologies qui pourraient empêcher de faire la formation d'infirmier, ce serait d'être aveugle ou sourd, ou de pas pouvoir rester assis ou debout...
Et encore si un jour je deviens aveugle, je me débrouille, mais je continue à bosser, je m'en fiche !

Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥