stage chirurgie ORTHO, TRAUMATO redons drains,vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
erquy72
Accro
Accro

Re: Comment faire un changement de redon ??

Message par erquy72 »

Claire56 a écrit :Pour moi c'est pareil, je préfère opter pour le sac dasri, ça évite d'avoir à le poser parterre, même si c'est sur le carré bleu...et ne pas oublier de déclamper une fois le système connecté :D
... le sac dasri est une bonne option sauf bien sur, si le flacon est destiné au labo pour une analyse bactério, ce qui est le cas en systématique dans le service où je suis en stage (chir trauma)!

IDE en psychiatrie
merryfunk
Accro
Accro

Re: Stage en traumatologie

Message par merryfunk »

hein. je n ai jamais entendu cela (sparadrap pour maintenir compresses stériles)

Je suppose pour cela, si la partie sparadrap ne touche pas la partie qui doit être maintenue stérile.. pourquoi pas.
Perso je ne ferais rien de nouveau ni expérimental lors d une msp. Trop dangéreux pour moi.

Mais pourquoi rentrer dansles choses comme cela ?
J ai du mal à voir aussi quand et pourquoi et dans quels gestes...

Pour une réfection de pansement sur des drains en stérile, j utilise effectivement des compresses stériles pour manipuler les tubulures lors du protocol 4 temps, ou pour protéger (en cravate) sous le nouveau pansement...
Moi je tire les compresses pour enlever leur "élasticité" avant de les poser.

J ai eu une réfection de pansement de trois drains et un KT central lors d une msp donc je comprend la petite prière que les compresses ne soient pas à l origine d une faute d hygiène. J avais l impression pendant ces soins (si mon souvenir est bon) d avoir utilisé plus de matériel que d habitude car le stresse rend un cran plus maladroit. Mais je n ai jamais été pénalisée d avoir gaspillé le matériel.
Lilie3191
Insatiable
Insatiable

Re: Stage en traumatologie

Message par Lilie3191 »

D'autres témoignages de stages en traumato ? :)
Infirmière - Hôpital des Enfants de Toulouse
Claire56
Insatiable
Insatiable

Re: Comment faire un changement de redon ??

Message par Claire56 »

Mille excuses je ne le savais pas ! Sinon tu peux prendre un haricot que tu mets tout en bas de ton chariot et tu poses ton flacon dedans?
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
veronika

Re: Stage en chirurgie

Message par veronika »

Bonjour,

J'aimerais que l'on m'eclaire sur un petit point si c'est possible. Qu'est ce qu'une sonde a demeure et une sonde urétérale? quelle est la difference entre ces 2 sondes? merci beaucoup de votre aide.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Une sonde à demeure est une sonde qui est en place un certain laps de temps (ça dépend de l'indication de la pose)
On parle de sonde vésicale à demeure par exemple (sonde placée dans la vessie).

Une sonde urétérale c'est différent.
L'uretère est un conduit qui draine l'urine produite par les reins (donc il y a deux uretères) vers la vessie. La sonde permet l'écoulement de l'urine vers la vessie.

En revanche je ne sais pas si une sonde urétérale peut être laissée à demeure....souvent elle fait suite à une intervention sur le rein.
ça t'aide?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Une sonde urétérale on la garde parfois quelques mois, mais j'ai vu un patient qui l'avait gardée 1 semaine.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

veronika a écrit :Qu'est ce qu'une sonde a demeure et une sonde urétérale? quelle est la difference entre ces 2 sondes?
Quand quelqu'un vient chez vous et vous dit "bonjour c'est pour un sondage", c'est une sonde à demeure, puisque c'est dans votre demeure.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Leo is back!!!!!!!!!!! et en super forme!!!! :D :clin:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Une sonde à demeure est une sonde qui reste longtemps. Ça n'est pas toujours une sonde urinaire, ça peut être une sonde gastrique, ou autre.

Une sonde urétérale peut être posée pour quelques heures, quelques jours, quelques semaines, ou quelques mois. Il en existe plusieurs types. Certaines vont du rein à la vessie, d'autres vont du rein à l'extérieur par les voies naturelles. Celle qui est particulièrement destinée à rester longtemps est la sonde dite JJ ou double J, qui va du rein à la vessie, et qui est pourvue d'une boucle dans le rein et d'une boucle dans la vessie (d'où son nom).

--
L'urologue sépare les reins...
personne
Accro
Accro

Message par personne »

En stage actuellement je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer la différence entre redons aspi et non aspi et pourquoi mettre l un et pas l'autre?
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.
;)
sofifi
Forcené
Forcené

Message par sofifi »

C'est la question que j'ai posée à l'IDE lors de mon parcours de stage en chir ortho, et elle m'a répondu "c'est le chirurgien qui décide, c'est tout"... alors pas mieux! si qn a une meilleure réponse, je prends :clin:
Infirmière en soins intensifs
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je connais quelqu'un qui t'expliquerait ça super bien!!!, je t'aide à mon niveau:

Un drain est un système d'évacuation des écoulements pour favoriser une cicatrisation rapide et pour prévenir la formation d'une collection de liquides.
Il y a le drainage passif (ou sans apsi) qui utilise les différences de pression existant entre la cavité concernée et l'extérieur.

Le drainage actif (ou en aspi) est un système d'aspi extérieur où on utilise la depression fournie par une source de vide. On doit pouvoir la contrôler et la moduler pour ne pas créer de lésions tissulaires par une aspi trop brutale.

En fait c'est selon ce que le chir cherche à atteindre qu'il choisit tel ou tel mode d'évacuation. Et là faudrait demander à un chir... :clin:
personne
Accro
Accro

Message par personne »

C'est toi le chirurgien...? :clin: merci c'est plus clair.
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.
;)
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Pas possible j'ai horreuuuuuur du sang :mdr:
Si ça t'aide c'est bien :clin:
Répondre