Stage d'observ° infirmier, AS..durant BAC ,réorientat°,prépa

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni
Messages : 2417
Inscription : 06 nov. 2009 14:51

Re: Stage d'observation

Message par rosedesiles »

Cyr_11 a écrit :Bonsoir,
Je voulais laisser un petit mot avant d'attaquer mon Evaluation en Milieu de Travail dans un service de chirurgie viscérale.
Pour ceux qui souhaitent réaliser ce type de stage d'observation et qui sont demandeurs d'emploi, c'est très facile. Il suffit d'en parler avec votre conseiller Pole Emploi, de contacter par téléphone les établissements qui vous intéressent. Et selon ce qu'ils vous disent, vous leur envoyez un courrier avec votre cv.
J'ai eu la chance de recevoir assez rapidement une réponse positive qui correspondent à mes attentes (en terme de dates).
Je commence donc lundi et je dois dire que j'ai hâte :clap: de voir le terrain car je suis sure que ce sera très intéressant (dans le bon et dans le mauvais).
Si ça vous intéresse, je peux venir témoigner un peu plus tard dans le mois sur ce forum de discussion.
En attendant, passez un bon WE et @ bientôt
Oui oui oui oui oui oui oui oui!!!!!! Viens témoigner!!!!! :ave: :ave: :ave: :ave: :ave: Moi je ne suis pas inscrite au Pôle Emploi mais j'ai pu avoir quelques jours (en suppliant) avec ma tante infirmière... Aaah, la famille!!!!!!!! :roll:
Bébé 1 en route en ce moment. :love:
Et un report de plus...
tinanjrose
Régulier
Régulier
Messages : 40
Inscription : 20 sept. 2007 13:18

Re: Stage d'observation

Message par tinanjrose »

Je suis salariée, croyez vous que je puisse faire un stage d'observation pendant mes vacances???est-ce légal?
Avatar de l’utilisateur
natygane
Accro
Accro
Messages : 1348
Inscription : 07 août 2010 13:34
Localisation : Martinique

Re: Stage d'observation

Message par natygane »

Je ne pense pas que cela pose problème :)
IDE Promo 2011-2014
:saut:
ban-15
Régulier
Régulier
Messages : 51
Inscription : 02 juil. 2010 17:28

Mon stage.

Message par ban-15 »

Bonjour, j'ai 18 ans et je suis en prépa pour le concours infirmier, et là pendant 15 jours je suis en stage dans une maison de retraite, aujourd'hui était mon premier jour.
Ce matin j'ai suivi un infirmier, alors je l'ai suivi tout le temps, une infirmier pour 70 personnes, inutile de vous dire que ce qu'il fait ne lui plait pas trop.
J'ai été un peu démotivé, car il doit faire les soins, courir tout le temps, faire le secrétariat en plus de ça, et il travaille longtemps, et la cerise sur le gâteau, il n'est pas bien payé et il n'est pas considéré.
Mais pratiquer des soins, parler avec des personnes âgés et quelque chose qui m'a plu, je trouve ce métier très enrichissant mais je ne sais pas si il est fait pour moi. J'en ressors assez confus, car je n'ai presque rien fait à part marcher toute la journée et regarder ce qu'il se faisait, et j'en suis ressorti lessivé, j'ai dormi toute la fin de l'après-midi, ça me fait peur! J'ai pas envi de gâcher ma jeunesse, voire ma vie, par cette fatigue là si ce n'est pas pour être bien récompenser plus tard.
L'infirmier m'a dit qu'il y a des services ou ça se passe bien mieux (je l'espère!).
Sinon je trouve ça génial de parler avec des personnes âgés, je les trouve vraiment très sympathique pour certains, et c'est aussi très intéressant de parler avec des personnes qui ont des pathologies mentales, dans la limite du possible.
Par contre, je dois aussi suivre, les aides soignants, et ça j'ai énormément de mal, aujourd'hui j'ai vu de tout en très peu de temps, sortir des excréments, accompagné les personnes âgés au toilette pour les essuyer, les odeurs horribles, et là je me suis dis, ça c'est pas fait pour toi...
Je ne peux vraiment pas, mais je suis obligé durant cette prépa et la première année de suivre les aides soignants aussi, et ça me dérange vraiment...
Qui a un peu vécu ma situation?
Avatar de l’utilisateur
A3821D
Accro
Accro
Messages : 795
Inscription : 01 sept. 2008 12:55
Localisation : entre ici et ailleurs

Re: Mon stage.

Message par A3821D »

désolée de te contrarier mais ce que fait l'AS , c'est le role propre de l'IDE.
En maison de retraite, les IDE n'ont pas le temps de faire les toilettes,les changes, les accompagnements aux wc ce sont les AS qui s'en chargent.
Quoiqu'il en soit, c'est ce que tu feras pendant ta 1ere année pour valider la competence 3 et ensuite pendant toute ta carriere a dose + ou - importante
IDE


Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Avatar de l’utilisateur
welshbob
Fidèle
Fidèle
Messages : 228
Inscription : 14 mars 2009 20:04

Re: Mon stage.

Message par welshbob »

Pas grand chose à dire.........
Forcément, tu pourras avoir la version bisounours de certains : "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil".
Moi je te dirais : tu as découvert la réalité du métier. Certes en maison de retraite mais quand même.....

Bon courage. :clin:

PS : As-tu d'autres stages durant cette année?
IDE en réanimation.
SPV.
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: Mon stage.

Message par augusta »

Ne t'inquiètes pas de tes 1ères impressions.
La rencontre avec l'EHPAD est souvent assez violente :clin:
La fatigue??? mais la vie est fatiguante!!! maintenant si tu ne veux pas courir dans les couloirs tu peux toujours trouver un job dans un bureau...peut-être est-ce reposant? je n'en sais rien.
Pour la considération?? quelle profession aujourd'hui est considérée? si c'est ton but, monte ton entreprise, tu seras libre.
Pour le pipi-caca??? je t'assure qu'on s'habitue, je t'assure aussi qu'en 10 stages j'ai croisé peu d'ides les mains dedans. C'est notre rôle propre certes mais dans les services les ides n'ont pas le temps/désir (qui sait?) de s'y coller.

Laisse passer quelques jours....et dit-toi qu'ide est un métier à multifacettes...l'ehpad est réellement une structure de soins particulière...
Renseigne-toi aussi sur les spécialisations ide qui existe.

Bon stage :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Tizann
Adepte
Adepte
Messages : 114
Inscription : 07 juin 2010 20:56

Re: Mon stage.

Message par Tizann »

Oui voilà, les toilettes et les mauvaises odeurs, c'est fort possible que ça te suive pendant toute ta carrière.

Cela dit, et si ça peut te rassurer, les odeurs, les pipi-caca-escarre-vomi-crachats-pus on finit à peu près par s'y habituer...

Et si tu veux vraiment pas avoir à faire aux excréments de personne âgée, et bien va là où il n'y en a pas. Ou sinon oriente-toi vers autre chose, le relationnel, ça existe dans bien des métiers sans qu'il y ait pour autant un côté "cra-cra". :clin:
ban-15
Régulier
Régulier
Messages : 51
Inscription : 02 juil. 2010 17:28

Re: Mon stage.

Message par ban-15 »

Merci de vos réponses rapides.

Je n'ai aucun problème avec le sang, ou autre, et ça me plairait de pratiquer des soins, mais la maison de retraite, je n'aime pas vraiment en effet, et je serais de refaire un stage en maison de retraite de 15 jours en février, ça me porte un peu peine déjà. Mais tout n'est pas mauvais! Mais il est vrai que lorsque on voit un infirmier qui est pas passionné par ce qu'il fait et qui est vraiment débordé et pas considéré ça me rabaisse un peu le moral.

C'est pour ça que lorsque je choisirais un poste plus tard, je réfléchirais vraiment bien au service que je choisirais car j'ai envi que ce métier soit plaisant, et de me sentir payer de façon juste par rapport à ce que j'ai fais.

Pour ce qui est du travail aide soignant, l'infirmier de le fait pas certes, mais moi je devrais quand même le faire comme il a été répété durant la prépa et durant la première année. Ça me déprime un peu, j'ai peur de voir le métier infirmier que je voyais au début se noircir petit à petit. Mais je me rassure en me disant qu'il y a plein de branches quand on est infirmier et que je peux trouvé ce dont je recherche... Illusion?
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: Mon stage.

Message par augusta »

Tu trouveras la voie/domaine qui te convient bien sûr....mais avant il faut en passer par l'école et par des trucs qui nous plaisent plus ou moins.
Donc courage et puis dis-toi que ton job tu en feras ce que toi tu voudras en faire, tu bosseras là où tu auras envie.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Avatar de l’utilisateur
Crevette_
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5146
Inscription : 25 juin 2008 11:54
Localisation : Lost in hell

Re: Mon stage.

Message par Crevette_ »

Ouais enfin pour ce qui est des odeurs certes on s'y habitue mais si on ne supporte pas on ne supporte pas. Je supporte pas le vomi alors que je suis maman et que mon gamin vomit. J'y peux rien même à la maison rien que l'odeur bah ça me donne des haut le coeur mais au boulot je fais avec au pire je vais vomir après ... :bing:

Dans tous les services, tu auras des choses de ce genre que ce soit en pédiatrie, en chir ( je parle même pas des stomies), en pneumo (les odeurs de crachats), je continue ??

Même si avec le nouveau référentiel, il y a moins de stage, les compétences ne sont pas acquises définitivement. Et oui tu devras faire des toilettes durant les 3 années et même durant les 40 minimum ou tu devras travailler. Certes tu ne feras peut etre plus de toilettes dans certains services mais les soins et les odeurs seront toujours là. Et quand tu rentreras dans une chambre tu videras les bassins, les haricots parce que ça reste de ton rôle propre de veiller au bien etre du patient.

Puis si tu veux un métier qui te rémunère bien ne choisis pas celui d'infirmier :roll: :roll:
J'ai décidé, puisque je suis vouée aux Enfers, de me damner avec application
Miss inf.com 2011 ;)
ban-15
Régulier
Régulier
Messages : 51
Inscription : 02 juil. 2010 17:28

Re: Mon stage.

Message par ban-15 »

Pourtant, lorsqu'on travaille comme infirmier en laboratoire, infirmier à l'école, il n'y a pas ces désagréments.
De plus, infirmier anesthésiste m'intéresserait aussi, et je ne pense pas qu'il y ait des toilettes à faire... Et même si il y en a quelques unes, je m'habituerais mais ça me fait un peu de peine. Et si, infirmier peut être un travail qui rémunère, ça dépend des services et de là ou tu vas.
Avatar de l’utilisateur
sag??line
VIP
VIP
Messages : 3071
Inscription : 24 mars 2008 11:53

Re: Mon stage.

Message par sag??line »

ban-15 a écrit :De plus, infirmier anesthésiste m'intéresserait aussi, et je ne pense pas qu'il y ait des toilettes à faire...
Quand les IADE interviennent en réa...ils font les toilettes des patients les plus instables en binome avec l' AS, (donc les mains dans le caca, c'est pas rare...dans le pipi y a moins de risques, en réa les patients sont sondés).

Reste qu' un IADE bosse surtout au bloc/sspi et samu, donc là pas de toilettes, mais quand même des bassins à vider ( sspi), des odeurs de vomi ( sspi, samu)...

Et si, infirmier peut être un travail qui rémunère, ça dépend des services et de là ou tu vas.
:hum: Donnez nous les noms des endroits. Je pense que ça va en interresser plus d'un.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
Avatar de l’utilisateur
Eydis
VIP
VIP
Messages : 2401
Inscription : 31 juil. 2008 12:22
Localisation : Coincée dans l'ascenceur avec Augusta !

Re: Stage d'observation

Message par Eydis »

Non mais faut pas non plus exagérer... C'est vrai que ça dépend des services déjà, des pays aussi faut pas se leurrer, bon, ça doit aussi dépendre de ce qu'on appelle "bien payé"...

Moi je vais pas raconter ma vie mais je viens pas d'une famille de bourges on va dire, et oui, ma cousine est IDE, et elle est bien payée par rapport à ce que gagnent nos parents, et donc pour elle c'est la grande vie 1500 euros par mois...

Quand elle a bossé en Suisse elle gagnait beaucoup plus, contre une ambiance pourrie, enfin bref.


Après franchement je comprends pas trop ce que tu dis, tu veux être infirmier mais ça t'ennuie de mettre les mains dans le caca ?

Enfin moi j'suis désolée je vais être cash mais les gens qui parlent comme ça j'ai envie de leur dire que c'est mal barré quand même, même si moi-même je raffolle pas spécialement de l'odeur du vomi, attendez, ça fait partie du boulot, je vois pas en quoi le pipi caca laver des gens ça ternirait l'image du métier d'infirmier ????

Métier humain a besoin de gens humains, pas de gens qui veulent juste en endormir d'autres pour qu'on puisse les découper, puis faut voir ce que c'est le boulot d'un infirmier anesthésiste... moi je crois qu'il faut se renseigner avant de dire des trucs.

Sans méchanceté... je cherche juste à mettre en évidence ces points, je dis pas que tu te goures de voie ou quoi, je t'invite juste à y réfléchir...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Avatar de l’utilisateur
inkia
Régulier
Régulier
Messages : 36
Inscription : 05 sept. 2010 08:26

Re: Stage d'observation

Message par inkia »

Bonjour à tous et toutes

Je me prépare pour le concours printemps 2011 et en attendant, et confirmation cette orientation, je voudrais faire un (des?) stage d'observation. J'ai demandé à une équipe d'infirmières libérales et elles seraient d'accord MAIS (car il y a toujours un "mais") elles se demandent si elle ont le droit, vis-à-vis du secret médical. Elles me demandent un "papier" le certifiant :?
De plus, je voulais savoir si, même pour les stages d'observation il fallait une assurance spéciale?

Merci d'avance,
Marion
Bagnols : ADMIIIIISE 2ème sur LP : trop trop heureuse

ESI 2011-2014
Fraîchement pacsée :D
Maman de deux loupiottes <3 Flavie & Kélia <3
Répondre