Salaire ide débutant dans le public
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Salaire infirmier
Alors moi j'aimerais faire infirmier, mais pas bénévolement non plus, les pauvres esprits naïfs qui pensent que vouloir gagner de l'argent est synonyme d'égoïsme, merci beaucoup, mais le couvent existe pour ses messieurs dames.
J'aimerais faire infirmier car j'aime le milieu médical, j'aime m'occuper de personnes, de les soulager, je suis en stage actuellement et je trouve ce métier très intéressant, sauf au niveau du salaire.
L'infirmier que je vois bosse comme un fou, cour partout, fais de longues journées, 3 ans d'études et tout ça pour? 1500 euros par moi...
Je trouve que ça à un gout d'exploitation quelques fois, heureusement, j'espère que ce n'est pas le cas partout. De plus infirmier cadre, et bien certes on gagne sa vie aussi, mais par rapport aux responsabilités et aux années d'études effectuées ce n'est pas normal!
Je veux faire ce métier, mais le salaire est vraiment quelque chose qui me fait douter et je n'ai pas honte de le dire et il n'y a pas à avoir de honte, il faut arrêter d'être dans le préjugé :
de vouloir gagner confortablement sa vie veut dire personne malsaine ou personne qui n'est pas apte à faire infirmier, car ça conforte nos supérieurs à abuser de votre naïveté.
J'aimerais faire infirmier car j'aime le milieu médical, j'aime m'occuper de personnes, de les soulager, je suis en stage actuellement et je trouve ce métier très intéressant, sauf au niveau du salaire.
L'infirmier que je vois bosse comme un fou, cour partout, fais de longues journées, 3 ans d'études et tout ça pour? 1500 euros par moi...
Je trouve que ça à un gout d'exploitation quelques fois, heureusement, j'espère que ce n'est pas le cas partout. De plus infirmier cadre, et bien certes on gagne sa vie aussi, mais par rapport aux responsabilités et aux années d'études effectuées ce n'est pas normal!
Je veux faire ce métier, mais le salaire est vraiment quelque chose qui me fait douter et je n'ai pas honte de le dire et il n'y a pas à avoir de honte, il faut arrêter d'être dans le préjugé :
de vouloir gagner confortablement sa vie veut dire personne malsaine ou personne qui n'est pas apte à faire infirmier, car ça conforte nos supérieurs à abuser de votre naïveté.
Re: Salaire d'infirmier.
Je suis actuellement à la recherche d'un emploi et j'aimerai aller dans le public.
Seulement, voilà, on me propose du 1330 euros nets, sans la prime de dimanches et sans la reprise de l'ancienneté.
Et effectivement lorsque je fais valeur du point x indice majoré, j'obtiens du 1500 bruts.
Comment certains arrivent à toucher plus de 1400 nets ? C'est avec de l'ancienneté ? Ca dépend des régions ?
Je suis un peu perdue, pourtant les postes ont l'air intéressants...
Seulement, voilà, on me propose du 1330 euros nets, sans la prime de dimanches et sans la reprise de l'ancienneté.
Et effectivement lorsque je fais valeur du point x indice majoré, j'obtiens du 1500 bruts.
Comment certains arrivent à toucher plus de 1400 nets ? C'est avec de l'ancienneté ? Ca dépend des régions ?
Je suis un peu perdue, pourtant les postes ont l'air intéressants...
"Fais-le ou ne le fais pas mais il n'y a pas d'essais"
-
IDE : nouvelle grille des salaires (besoin d'aide)
Bonjour à toutes et à tous.
voilà, je suis IDE en centre hospitalier depuis près de deux ans. titulaire et à l'échelon 2 (l'échelon 1 n'étant plus appliqué il me semble)
je suis diplomé de 2008.
Je suis un peu perdu concernant la réforme des salaires.
lorsque j'étais à l'ifsi, on nous parlait d'un projet d'augmentation des salaires avec le nouveau cursus, incluant également les IDE diplômés apres 1995.
Maintenant que la nouvelle réforme est passé, si j'ai bien compris, il n'est plus question que cette augmentation touche les ide diplomés après 1995 mais bien tout le monde. Sauf que cette réforme permet d'avoir le choix entre :
-conserver la grille des salaires actuelles en catégorie B et partir à la retraite à 57 ans (et non plus 55)
ou
-choisir la catégorie A et avoir des mensualité plus élevées, mais partir à 62 ans(et non plus 60)
les diplomés du nouveaux cursus seront directement classé dans la catégorie A si j'ai bien compris.
plusieurs questions :
Ai-je bien compris ?
les nouveaux cursus gagneront-ils plus ou pareil que nous?
Vais-je conserver mon échelon sur cette nouvelle grille si je choisi la catégorie A? (sous entendu : l'échelon 1 ne sera toujours pas appliqué?)
Perso, mon idée est de choisir la catégorie A car je pense que le fric, il faut le prendre là où il se trouve en temps réel. Car j'ai peur que dans 20 ou trente ans on nous recule encore une nouvelle fois l'age de la retraite et donc perdre au final l'avantage du choix de la catégorie B. (vu le déficit ENORME)
merci d'avance pour vos réponses.
voilà, je suis IDE en centre hospitalier depuis près de deux ans. titulaire et à l'échelon 2 (l'échelon 1 n'étant plus appliqué il me semble)
je suis diplomé de 2008.
Je suis un peu perdu concernant la réforme des salaires.
lorsque j'étais à l'ifsi, on nous parlait d'un projet d'augmentation des salaires avec le nouveau cursus, incluant également les IDE diplômés apres 1995.
Maintenant que la nouvelle réforme est passé, si j'ai bien compris, il n'est plus question que cette augmentation touche les ide diplomés après 1995 mais bien tout le monde. Sauf que cette réforme permet d'avoir le choix entre :
-conserver la grille des salaires actuelles en catégorie B et partir à la retraite à 57 ans (et non plus 55)
ou
-choisir la catégorie A et avoir des mensualité plus élevées, mais partir à 62 ans(et non plus 60)
les diplomés du nouveaux cursus seront directement classé dans la catégorie A si j'ai bien compris.
plusieurs questions :
Ai-je bien compris ?
les nouveaux cursus gagneront-ils plus ou pareil que nous?
Vais-je conserver mon échelon sur cette nouvelle grille si je choisi la catégorie A? (sous entendu : l'échelon 1 ne sera toujours pas appliqué?)
Perso, mon idée est de choisir la catégorie A car je pense que le fric, il faut le prendre là où il se trouve en temps réel. Car j'ai peur que dans 20 ou trente ans on nous recule encore une nouvelle fois l'age de la retraite et donc perdre au final l'avantage du choix de la catégorie B. (vu le déficit ENORME)
merci d'avance pour vos réponses.
- Norma Colle
- Silver VIP
Re: IDE : nouvelle grille des salaires (besoin d'aide)
j'avoue que çà devient vraiment compliqué ....
car je lis l'article d'infirmiers.com..... et les âges de départ retraite sont différents de ceux qui circulent partout soit 57 ans pour la cat B NES
http://www.infirmiers.com/actualites/ac ... mploi.html
car je lis l'article d'infirmiers.com..... et les âges de départ retraite sont différents de ceux qui circulent partout soit 57 ans pour la cat B NES
http://www.infirmiers.com/actualites/ac ... mploi.html
un peu de clarté s'imposerait pour réaliser un choix éclairé et sûr!18.10.2010 | Mise à jour le 18.10.2010
Le droit d'option est ouvert pour les infirmiers en poste dans la fonction publique hospitalière (FPH) : passage en catégorie A ou maintien en catégorie B. Une simulation individuelle sera transmise à chaque agent qui pourra faire un choix éclairé début 2011 à partir d'une plateforme informatique développée à cet effet.
Les infirmiers de la fonction publique hospitalière vont devoir préciser leur droit d'option : être reclassé en catégorie A, relevant de la catégorie sédentaire, ou rester en catégorie B revalorisée. Le premier choix s’accompagne d’une revalorisation salariale, mais aussi d’un départ à la retraite à 60 ans (dans la configuration actuelle des retraites) ; le second choix maintient le départ à la retraite à 55 ans.
-
- Fidèle
Re: Salaire infirmier
Un petit comparatif des salaires infirmiers européens.... ça peut laisser réveur
http://www.actusoins.com/4395/salaire-d ... lacee.html

http://www.actusoins.com/4395/salaire-d ... lacee.html
Léa née en 1998, Julie née en 2001, et Thomas né en 2010
-
- Adepte
SALAIRE POUR LES DIPLOMEES DE 2012 ??
coucou je suis encore EIDE mais jai presque fini les etudes. je redouble donc je serai diplomée en 2012, donc je serai automatiquement en categorie A etc, reconnue bac+3 etc..
pour ceux ou celles qui SAVENT réellement, quel salaire aura t on NETS en 2012, nous les jeunes diplomees ?
merci bien.
pour ceux ou celles qui SAVENT réellement, quel salaire aura t on NETS en 2012, nous les jeunes diplomees ?
merci bien.
- augusta
- Star VIP
Re: SALAIRE POUR LES DIPLOMEES DE 2012 ??
Pourquoi tu dis que tu as presque terminé tes études alors que chez les esi tu viens de dire que tu redoublais ta 2ème année? il te reste du chemin cocotte avant de devenir une jeune diplomée
Sinon pour le salaire, te fais pas de souci, tu seras moins payée que les vieilles diplomées ça c'est sûr (et c'est normal tu ne trouves pas?)

Sinon pour le salaire, te fais pas de souci, tu seras moins payée que les vieilles diplomées ça c'est sûr (et c'est normal tu ne trouves pas?)
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: SALAIRE POUR LES DIPLOMEES DE 2012 ??
http://www.coordination-nationale-infir ... ssenormale
D'apres ce document, tu gagneras 1514 euros/mois.
Cela s'entend dans la fonction publique hospitalière car dans le privé ces regles de categorisation ne s'appliquent pas.
La différence entre A et B est de 90 euros.
De toute façon, toutes les IDE peuvent passer en categorie A si elles le souhaitent donc nouveau programme/ancien programme mêmes salaires au final...
Et juste comme ça, ça commence pas qu'en 2012 mais dès 2011.
Si je prenais un poste a l'hopital je pouvais commencer deja en categorie A.
D'apres ce document, tu gagneras 1514 euros/mois.
Cela s'entend dans la fonction publique hospitalière car dans le privé ces regles de categorisation ne s'appliquent pas.
La différence entre A et B est de 90 euros.
De toute façon, toutes les IDE peuvent passer en categorie A si elles le souhaitent donc nouveau programme/ancien programme mêmes salaires au final...

Et juste comme ça, ça commence pas qu'en 2012 mais dès 2011.
Si je prenais un poste a l'hopital je pouvais commencer deja en categorie A.

"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences
Combien gagne un infirmier?
Bonsoir, quelque chose me gêne dans votre mentalité. J'entends souvent : si tu veux gagner de l'argent, ne fait pas ce métier, il n'est pas fait pour toi, c'est un métier de coeur pas d'argent. J'ai juste envi de pleurer quand je lis ce genre de niaiseries bref... Mais je n'ai jamais su vraiment le salaire que vous touchiez, on m'a dit que vous gagniez le smic (si c'est le cas ce métier est une arnaque pure et dure)... Je veux dire qu'il y a trois ans d'études pas facile, des responsabilités à la pelle, une pression assez élevé, et si c'est pour gagner si peu... Et bien je suis désolé, dans la vie il ne faut pas penser qu'à l'argent mais l'argent fait partie de toutes les motivations qu'on a dans un travail, pour moi gagner le smic c'est gagner une misère.
On m'a dit : Va dans le libéral tu gagneras beaucoup (3000/6000 euros). J'aimerais savoir si le travail effectué en tant que libéral et l'argent reçu valent vraiment le coup à l'arrivé?
De plus libéral, y a pas la pression du médecin, on a pas l'impression d'être la boniche de service je trouve ça beaucoup mieux même si c'est dur.
J'aime ce métier car il est tourné vers les autres, y a un contact avec les gens mais par contre, la paye fait parti de mes motivations. Dois-je vraiment m'orienter ailleurs?
On m'a dit : Va dans le libéral tu gagneras beaucoup (3000/6000 euros). J'aimerais savoir si le travail effectué en tant que libéral et l'argent reçu valent vraiment le coup à l'arrivé?
De plus libéral, y a pas la pression du médecin, on a pas l'impression d'être la boniche de service je trouve ça beaucoup mieux même si c'est dur.
J'aime ce métier car il est tourné vers les autres, y a un contact avec les gens mais par contre, la paye fait parti de mes motivations. Dois-je vraiment m'orienter ailleurs?
Re: Combien gagne un infirmier?
Un infirmier de base gagne entre 1450 et 2600 euros par mois en fin de carrière dans le public. Une pupu ou Ibode, entre 1800 et 2800. Un IADE entre 1850 et 2900 euros dans le public. J'y compte les treizième mois et autres primes. Les IADE peuvent gagner un peu plus en travaillant dans le privé.
Dans le libéral, tu gagnes plus, mais si tu veux bien gagner, faut que tu travailles quand même beaucoup plus que 35h par semaine. Certes tu es ton propre patron, mais y a quand même beaucoup de choses à faire à côté... Alors qu'en étant salarié de l'hôpital, tu n'as plus rien à penser une fois que tu as fait tes 7 ou 8h de boulot.
Dire qu'on ne fait pas ce boulot pour l'argent est une ânerie, je suis bien d'accord avec toi. Je fais tout ce que je peux pour rentabiliser mes diplômes et je n'en ai pas honte.
J'attends bien sur les commentaires de mes collègues pour rectifier mes approximations.
En espérant t'avoir renseigner.
Dans le libéral, tu gagnes plus, mais si tu veux bien gagner, faut que tu travailles quand même beaucoup plus que 35h par semaine. Certes tu es ton propre patron, mais y a quand même beaucoup de choses à faire à côté... Alors qu'en étant salarié de l'hôpital, tu n'as plus rien à penser une fois que tu as fait tes 7 ou 8h de boulot.
Dire qu'on ne fait pas ce boulot pour l'argent est une ânerie, je suis bien d'accord avec toi. Je fais tout ce que je peux pour rentabiliser mes diplômes et je n'en ai pas honte.
J'attends bien sur les commentaires de mes collègues pour rectifier mes approximations.
En espérant t'avoir renseigner.
IADE - Lille
Je trouve que les infirmiers anesthésistes par exemple gagnent une misère alors qu'ils ont un master... 1450 euros par moi même en début de carrière pour un IDE, ça craint...
Dans mon CH (où je pense ils nous prennent pour des andouilles) on a 1379€ net en tout début de carrière. Et genre quand tu trouves que c'est minable on dirait que tu les insultes...
NB: je gagnais mieux ma vie en tant qu'AS. Heureusement pour eux que le boulot d'IDE me plait plus.
NB: je gagnais mieux ma vie en tant qu'AS. Heureusement pour eux que le boulot d'IDE me plait plus.
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
Je suis désolé mais pour moi gagner un salaire comme ça vu toutes les contraintes du métier, et les 3 ans d'études qui en plus passent par un concours, c'est juste... Du foutage de gueule?syhelle a écrit :Dans mon CH (où je pense ils nous prennent pour des andouilles) on a 1379€ net en tout début de carrière. Et genre quand tu trouves que c'est minable on dirait que tu les insultes...
Ah mais tout à fait! Et je compte bien en partir! Le pire c'est qu'un jour en passant ramener un énième papier ça m'a pris de leur dire que franchement c'était un peu se moquer du monde. Il y avait la directrice des soins inf juste derrière un bureau. Elle s'est limite insurgé la p'tite dame que j'ose dire que je ne bossais pas contre des cailloux. On devrait nous fouetter tant qu'à faire! Si je passe dans le privé juste à côté c'est 230€ de plus net hors we... Alors oui il y a moins d'évolution possible, mais moi les sous c'est maintenant que j'en ai besoin, pas dans 30 ans!Allan a écrit : Je suis désolé mais pour moi gagner un salaire comme ça vu toutes les contraintes du métier, et les 3 ans d'études qui en plus passent par un concours, c'est juste... Du foutage de gueule?
J'ai un peu envie de dire qu'avec des salaires de merde on est pas prêts de se faire respecter!
M'enfin, heureusement que je bosse dans une équipe sympa sinon ça le ferait vraiment pas...
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
on va dire que 3ans et DEMI d'etude pour gagner 50% de plus que le smic est un choix....mes chiffres sont discutables...
ma situation d'infirmier liberal est la suivante :
je travail un w-end sur 3
et jamais plus de 5 jours de suite (3 ou 4 generalement)
ce sont pour la plus moitié du temps des horaires coupés (7h00-14h00 et 18h00-20h30)
je prends 6 à 7 semaines de vacances par an
ce qui represente entre 30 et 70 heures par semaine ! (et oui il y a bien une vingtaine de jours ou je fait du 7h00-21h00 et quelques soins à 23h00)
il faut aussi voir que nous travaillons à 3 et qu'en periode de vacances des collègues nous travaillons 12 jours de suite (un coup du matin ou coupé)
tout ceci est tres variables en fonction de l'equipe de travail et de l'environement (ville campagne) il y des IDEL qui travaillent presque seul pour 4000€/mois (j'appele ça des bonnes soeurs moi
)
les medecins nous respectent et nous font confiances(sauf ceux de l'hopital mais nous pouvons nous permettre de mettre les points sur les i sans risque...)
notre petit rôle de prescripteur nous facilite bien la vie.
la retraite semble minable et éloignée mais ça va etre le cas de tout le monde à mon avis...
bref tout cela pour un salaire de 2500/mois (feuille d'impôt à l'appuis,donc un peu plus en réalité)(en prenant moins de vacances et avec 5jours de travail sur 7 j'ai réussi à gagné plus de 3200 € mais avec plus de fatigues et d'absence famililale)
j'espère que ça peu t'aider...

ma situation d'infirmier liberal est la suivante :
je travail un w-end sur 3
et jamais plus de 5 jours de suite (3 ou 4 generalement)
ce sont pour la plus moitié du temps des horaires coupés (7h00-14h00 et 18h00-20h30)
je prends 6 à 7 semaines de vacances par an
ce qui represente entre 30 et 70 heures par semaine ! (et oui il y a bien une vingtaine de jours ou je fait du 7h00-21h00 et quelques soins à 23h00)
il faut aussi voir que nous travaillons à 3 et qu'en periode de vacances des collègues nous travaillons 12 jours de suite (un coup du matin ou coupé)
tout ceci est tres variables en fonction de l'equipe de travail et de l'environement (ville campagne) il y des IDEL qui travaillent presque seul pour 4000€/mois (j'appele ça des bonnes soeurs moi

les medecins nous respectent et nous font confiances(sauf ceux de l'hopital mais nous pouvons nous permettre de mettre les points sur les i sans risque...)
notre petit rôle de prescripteur nous facilite bien la vie.
la retraite semble minable et éloignée mais ça va etre le cas de tout le monde à mon avis...
bref tout cela pour un salaire de 2500/mois (feuille d'impôt à l'appuis,donc un peu plus en réalité)(en prenant moins de vacances et avec 5jours de travail sur 7 j'ai réussi à gagné plus de 3200 € mais avec plus de fatigues et d'absence famililale)
j'espère que ça peu t'aider...