Ouverture flacon en verre

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
inf311

Ouverture flacon en verre

Message par inf311 »

Bonjour a tous,

Voila je me pose une question a propos des flacon de medicament en verre. La derniere fois en ouvrant avec une compresse un flacon en verre je me suis rendu compte qu'il yavait plein de petit morceaux de verre sur le plan de travail (des morceaux tres petits!) et donc je me suis dit sil y'en a la cest qu'il doit y en avoir plein qio entre dans le flacon au moment ou on l'ouvre. Quen pensez vous? Quels risque pour le patient? C'est une question un peu bete mais jaimerais avoir vos avis. Merci bonne soirée
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Ouverture flacon en verre

Message par augusta »

Je remonte cette question car moi aussi ça m'a traversé l'esprit. (même si je me suis dit que les petits éclats de verre ne pouvaient pas passer dans l'aiguille preleveuse?)
Leo...c'est pour vous :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
loly23
Régulier
Régulier

Message par loly23 »

Alors je me suis posée la même question quand cela m'est arrivé.
effectivement lorsque l'ampoule est mal cassée, il peut y avoir des micro-morceaux de verre.
Les conséquences? du verre dans le sang!! Je ne pense pas que ce soit bon!
Maintenant je pense que lorsque l'ampoule est mal cassée, ou qu'on a le moindre doute, on jette et on prends une autre!!!

NB: si c'est des ampoules de morphine, on est un peu mal...
IDE
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Je me suis bien coupé en ouvrant une ampoule de spasfon l'autre fois. Pas pour raconter ma vie.
J'ai dû recommencer toute la perfusion par peur que des gouttes de sang aient pu aller dans la préparation.

L'ampoule s'est cassée dans ma main au travers de la compresse biseptinée, alors que je la nettoyais, sans avoir même cherché à la casser.

Je trouve les ampoules en verre dangereuses et effectivement, comment ne pas dire qu'aucun bout de verre n'entre dans la préparation et ne passe par l'aiguille ? Comment en être sûr ? On ne peut pas en être sûr je pense.

Pourquoi on continue à faire des ampoules comme ça, au lieu de faire des trucs comme celles du profénid par exemple avec un genre de couvercle gris en caoutchouc ?
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

loly23 a écrit :Maintenant je pense que lorsque l'ampoule est mal cassée, ou qu'on a le moindre doute, on jette et on prends une autre!!!

NB: si c'est des ampoules de morphine, on est un peu mal...
Bah, il n'est pas interdit de péter une ampoule de morphine...

Il me semble avoir lu un livre sur la préparation des solutés de perfusion et des médicaments où ce problème était abordé. Ce que j'en ai retenu, c'est que c'est un problème pris en compte par les fabricants, et que tout va bien merci les fabricants s'occupent de tout...

Je me souviens d'un médicament dont des ampoules ont été retirées de la circulation à la suite de tests faisant apparaître des problèmes à ce niveau là.
AutarcieW129B

Message par AutarcieW129B »

Petite question: Si vous vous coupez avec une ampoule est ce que vous jeter votre ampoule? La dernière fois j'ai ouvert une ampoule et je me suis coupée. Je m'en suis pas rendu compte sur le moment, j'ai mis des gants (protocoles dans mon hôpital pour prélever le produit) et c'est en enlevant les gants que je me suis rendu compte que je saigné. Y'a t-il un risque de contaminer le produit avec mon sang si aucune gouttes est rentrées dans le produit mais que je me suis coupée en l'ouvrant?
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Leopold Anasthase a écrit :Je me souviens d'un médicament dont des ampoules ont été retirées de la circulation à la suite de tests faisant apparaître des problèmes à ce niveau là.
Ça voudrait peut-être le coup de faire une fiche d'évènement indésirable, question que la pharmacie soit alertée.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Il s'agissait d'un médicament très utilisé dans notre service. En fait, c'est le laboratoire producteur qui a donné l'alerte, nous n'avions pas perçu le problème. Le laboratoire a rappelé un certain nombre de lots d'ampoules et nous les a remplacées. Sur l'ampoule en verre, il y avait un point peint indiquant l'endroit où on devait la casser. Il semblerait qu'il était possible qu'on retrouve de la peinture dans le médicament.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Si l'ampoule n'est pas nettement ouverte et qu'il y a des débrits, de même si on se coupe, poubelle...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Répondre