stage en hématologie
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Solumedrol et cancer
Pour ma part le médecin m'a dit que c'était à visée antalgique, mon patient à un adénocarcinome bronchique métastasé, il est traité en plus avec du Skénan et de l'actiskénan....
et dire que j'ai fait tout ca avec une truelle!!!!
Stage onco-hémato
Salut à tous,
je vais effectuer mon premier stage de 5 semaines dans un service d'onco-hémato.
Je me suis bien entendu renseigné, afin de préparer mon projet de stage.
J'espère y développer autant ma capacité à communiquer (je suis assez réservé) surtout avec des cancéreux, ça me fait un peu peur mais je suis motivé pour que ça se passe bien, mais aussi y développer la technique (dosages, perfusions etc).
Si quelqu'un a des conseils en plus à me donner je les prendrai volontiers ^^
Par ex la théorie à connaître impérativement avant de commencer, d'autres objectifs d'apprentissage, etc. J'ai envie d'apprendre au maximum et de faire le plus de choses possibles.
Merci d'avance !
je vais effectuer mon premier stage de 5 semaines dans un service d'onco-hémato.
J'espère y développer autant ma capacité à communiquer (je suis assez réservé) surtout avec des cancéreux, ça me fait un peu peur mais je suis motivé pour que ça se passe bien, mais aussi y développer la technique (dosages, perfusions etc).
Par ex la théorie à connaître impérativement avant de commencer, d'autres objectifs d'apprentissage, etc. J'ai envie d'apprendre au maximum et de faire le plus de choses possibles.
Merci d'avance !
- augusta
- Star VIP
Re: Stage 1ère année en onco-hémato
Ben déjà y a un truc que tu peux apprendre, c'est corriger ta manière de t'exprimer.
On ne dit pas des "cancéreux", mais des patients atteints d'un cancer....
Désolée mais le respect commence là....et le respect c'est avant de poser des perfs
Bon stage
On ne dit pas des "cancéreux", mais des patients atteints d'un cancer....
Désolée mais le respect commence là....et le respect c'est avant de poser des perfs

Bon stage
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Bah c'était pas péjoratif. "Patient cancéreux" c'est vrai c'est mieux que "cancéreux" tout court, mais entre "cancéreux" ou "atteint d'un cancer" je ne vois pas de différence. Enfin pour moi, mais si ça ne se dit pas alors je ferai attention.
- augusta
- Star VIP
ça ne se dit pas Alex car c'est réduire le patient à sa maladie, alors que le patient est avant tout une personne.
Or tu apprendras (puisque tu débutes) que la 1ère chose importante pour un soignant est de respecter le patient dont il a la charge. Avant de se ruer sur un patient pour poser une perf', faire une prise de sang, prendre la TA, on se doit de respecter celui qui est dans le lit....et le respect commence par le langage.
C'est ma conception des choses....et je n'ai rien inventé
Si tu comprends ça...tu auras déjà appris pas mal cet après-midi.
Bon stage et bon courage surtout car c'est un service difficile.
Or tu apprendras (puisque tu débutes) que la 1ère chose importante pour un soignant est de respecter le patient dont il a la charge. Avant de se ruer sur un patient pour poser une perf', faire une prise de sang, prendre la TA, on se doit de respecter celui qui est dans le lit....et le respect commence par le langage.
C'est ma conception des choses....et je n'ai rien inventé

Si tu comprends ça...tu auras déjà appris pas mal cet après-midi.

Bon stage et bon courage surtout car c'est un service difficile.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
+ 1 avec augusta
Et juste une question, on développe la technique lors du 1er stage de 1ère année ? Surtout en onco-hémato où c'est assez pointu.
Et juste une question, on développe la technique lors du 1er stage de 1ère année ? Surtout en onco-hémato où c'est assez pointu.
-
Bonjour,
En fait, les "cancéreux", c'est péjoratif, parce que tu définis la personne soignée par sa maladie uniquement, alors que c'est une personne avant tout. Mais bon, quand on le sais pas... c'est un peu comme quand on dit le dialysé de la 24 porte... Ça ne devrait pas se dire mais certaines ide le disent.
Concernant ton stage,tu es en première année et premier stage. Déjà, sache que ça ne va pas être évident, c'est un peu difficile pour commencer.Je dit cela, car tu n'as pas l'expérience d'autres stages et en onco il y des soins techniques que les ide ne te laisserons peut être pas faire du fait de ton inexpérience.
De plus, au niveau relationnel ça peut être assez difficile.Généralement c'est pour cela que l'équipe est assez soudée dans ce genre de service.
Normalement, tu es sensé apprendre à faire des toilettes, réfection de lit, bain de bouche, etc avant de faire des soins ide type injection perfusion.
Ensuite, au niveau des perfusions, tu verra quelles passent par ce qu'on appel une chambre implantable. Je pense que les ide te laisserons manipuler si elles te sentent capables et ont confiance en toi, mais ce n'est pas sur.
Au niveau relationnel, je disais que ça peut être difficile car tu risque d'être confronté à un décès, à la détresse de la famille..Ce qui n'est pas toujours évident à gérer quand on découvre le métier pour la première fois.
Néanmoins,tu vas apprendre beaucoup beaucoup de choses.
Voila, passe un bon stage.
En fait, les "cancéreux", c'est péjoratif, parce que tu définis la personne soignée par sa maladie uniquement, alors que c'est une personne avant tout. Mais bon, quand on le sais pas... c'est un peu comme quand on dit le dialysé de la 24 porte... Ça ne devrait pas se dire mais certaines ide le disent.
Concernant ton stage,tu es en première année et premier stage. Déjà, sache que ça ne va pas être évident, c'est un peu difficile pour commencer.Je dit cela, car tu n'as pas l'expérience d'autres stages et en onco il y des soins techniques que les ide ne te laisserons peut être pas faire du fait de ton inexpérience.
De plus, au niveau relationnel ça peut être assez difficile.Généralement c'est pour cela que l'équipe est assez soudée dans ce genre de service.
Normalement, tu es sensé apprendre à faire des toilettes, réfection de lit, bain de bouche, etc avant de faire des soins ide type injection perfusion.
Ensuite, au niveau des perfusions, tu verra quelles passent par ce qu'on appel une chambre implantable. Je pense que les ide te laisserons manipuler si elles te sentent capables et ont confiance en toi, mais ce n'est pas sur.
Au niveau relationnel, je disais que ça peut être difficile car tu risque d'être confronté à un décès, à la détresse de la famille..Ce qui n'est pas toujours évident à gérer quand on découvre le métier pour la première fois.
Néanmoins,tu vas apprendre beaucoup beaucoup de choses.
Voila, passe un bon stage.
Merci pour vos réponses.
En fait pour le projet de stage on doit faire un bilan (ce qu'on connaît déjà et ce que l'on veut apprendre) des savoir-faire et savoir-être. Je pensais qu'il serait bon de vouloir mettre plusieurs objectifs d'apprentissage pour la motivation, mais d'après ce que vous dites et vu que c'est mon 1er stage, c'est peut-être mieux de se concentrer sur le savoir-être dans ce type de service (le relationnel), et déjà mettre en pratique les bases qu'on a apprises, c'est-à-dire les soins d'hygiène.
Encore merci pour vos réponses
En fait pour le projet de stage on doit faire un bilan (ce qu'on connaît déjà et ce que l'on veut apprendre) des savoir-faire et savoir-être. Je pensais qu'il serait bon de vouloir mettre plusieurs objectifs d'apprentissage pour la motivation, mais d'après ce que vous dites et vu que c'est mon 1er stage, c'est peut-être mieux de se concentrer sur le savoir-être dans ce type de service (le relationnel), et déjà mettre en pratique les bases qu'on a apprises, c'est-à-dire les soins d'hygiène.
Encore merci pour vos réponses
- Dancehalltime
- Accro
Oui il faut dèja que tu apprenne tout le travail de l'as avant de vouloir t'attaquer aux soins technique que font les ide, les règles d'hygiène c'est la base des bases.. Il ne faut pas être pressé tu aura largement le temps d'apprendre la technique. Et puis la pratique c'est pas le plus dur, ca s'apprend , c'est tout ce qui a autour du soins le plus difficile je trouve ( pk tu fais tel soins, quels sont les risques etc.. ) .
Bon courage pour ton stage
Bon courage pour ton stage
MITHA 2013
Dyspnée et aérosol morphine !
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt des aérosols de morphine chez un patient avec un cancer pulmonaire.
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt des aérosols de morphine chez un patient avec un cancer pulmonaire.
Dernière modification par sonate22 le 01 nov. 2010 15:42, modifié 1 fois.
-
- Habitué
Salut...tu sais ,tu ne rends peut etre pas compte, mais change tout de suite ta facon de t'exprimer...je suis moi meme ESI...et patiente car atteinte d'un cancer et du coup, de voir ca ecrit comme cela, ca blesse, franchement.Les "cancéreux" te font tils aussi peur que cela?on n'est pas si differents et on ne meurt pas tous du cancer non plus.heureusement, on ne ma pas donne de stage en onco ou hemato mais cest vrai que j'aurais autant que toi aprehendé surement.En connaissant(et oui, a mes depends, je sais comment on pique ds un site implantable, cest le comble), tu verras que tu vas etre bien encadré en tant que stagiaire.Ce sont des services techniques et difficiles mais hyper formateurs.Alors meme si on ne te laisse pas tout faire, tu vas , au niveau relationnel en sortir suremement grandie.j'espere que tu as compris mon mess comme bcp dautres t'ont dis, mais je nen doute pas.je te souhaite bon courage.alex02100 a écrit :Salut à tous,
Merci d'avance !
-
- Star VIP
Re: Dyspnée et asole morphine
Avant propos : il est possible de modifier le titre d'un message en cliquant sur Éditer (en haut à droite) sur le premier message d'une discussion. Parce que là, Dyspnée et asole morphine, je me suis demandé de quoi il s'agissait, sans oublier que asole ressemble plus à asshole qu'à aérosol...
On en apprend des choses en lisant ce forum... Je ne savais pas que la morphine pouvait se donner en aérosol, mais comme Google est mon ami, j'ai entré "aérosol de morphine" et j'ai eu plein de réponses.sonate22 a écrit :Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt des aérosols de morphine chez un patient avec un cancer pulmonaire.
-
- Habitué
En fait, pour te dire que reste toi meme, te prends pas la tete.Un soignant attentif, sans chichi, vaut parfois toutes les paroles pour essayer de rassurer.Juste demander comment ca va, en restant naturelle, ou parler de tout et de rien et surtout laisser parfois un peu de silence entre tes mots pour que la personne sexprime si elle nose pas.Parfois ca marche.(par rapport à l'experience d'anciens stage).
- satrinchka
- Accro
Re: Dyspnée et aérosol morphine !
ceci par exemple : http://www.splf.org/rmr/accesLibre/RMR2 ... imbert.pdf
effectivement on apprend plein de choses sur ce forum
effectivement on apprend plein de choses sur ce forum

ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
Re: Stage onco-hémato
Coucou !alex02100 a écrit :Salut à tous,
Merci d'avance !
Idem pour moi premier stage en hémato. Je pense que de toute façon pour un premier stage, il s'agit surtout d'appréhender la relation, et les soins de nursing. Après évidemment si on a l'occasion et si on est motivé, effectuer des soins plus techniques ça serait intéressant !
Personnellement pour l'instant (mon stage commence dans une semaine) je me renseigne sur les différentes patho. rencontrées dans ce service et bien-sûr je me concentre sur les grands principes des soins de confort et de bien-être, et d'hygiène-infectio !!
Bon courage à toi alors

Concours IBODE 2019 en cours
Infirmière depuis 2013 (IFSI CHU de Nice)
Infirmière depuis 2013 (IFSI CHU de Nice)