L'infirmier et la liberté
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
L'infirmier et la liberté
Bonsoir,
je suis étudiante cadre de santé. Je souhaiterais savoir en quoi vous vous sentez "libre" dans votre métier, votre quotidien. Que celà vous apporte t'il personnèlement et professionnèlement? Pourriez-vous vous passer de cette liberté?
Comment pourrait on vous supprimer votre liberté dans votre travail?
Depuis combien d'années exercez-vous votre métier d'infimière?
Merci pour vos réponses que j'espère nombreuses
je suis étudiante cadre de santé. Je souhaiterais savoir en quoi vous vous sentez "libre" dans votre métier, votre quotidien. Que celà vous apporte t'il personnèlement et professionnèlement? Pourriez-vous vous passer de cette liberté?
Re: L'infirmier et la liberté
.
Dernière modification par loulic le 31 déc. 2013 09:25, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
"Arbeit marcht frei":fronton d'Auschwitzt(le travail rend libre)...vaste sujet non réservé aux infirmières;loulic situe ce travail dans son contexte affligeant.En fait le métier d'infirmière n'est un travail que dans son aspect fourniture de moyens d'existence:le salaire qu'il procure.Pour moi infirmière comme médecin est un art et même sous la dictature personne ne peut imposer ce qui va sortir de la bouche du soignant ou sa façon de toucher le patient,ou sa recherche de diagnostic :c'est une activité de création bienveillante.Sinon c'est créer des usines de réparations d'humains et là il n'y a plus d'infirmières.L'infirmière évolue dans "le travail en miettes" ce qui contrarie ses aspirations ,c'est dans cette conscience que s'exprime sa liberté,liberté de penser donc .En fait c'est comme les enseignants,plein de contingences mais un enseignant joue sa pièce à chaque cours comme un artiste!
l'espace de liberté se réduit comme peau de chagrin. Je me sens encore un peu libre de délirer dans mes écrits sur dsi (en flirtant avec jouissance avec les limites), je me sens encore libre d'expliquer à mon cadre sup (mais en y mettant le sourire et les formes) que c'est un gros blaireau, par contre le fait de devoir passer des heures le nez dans le planning pour savoir à quelle sauce je me fais b... me fait perdre un p... de paquet de liberté
. Je m'en suis gagné en créant une section Sud sur mon hosto et en faisant avec combativité le tour des unités, mais depuis 7 ans que je suis infirmier, je peux affirmer que les 2 dernières années se font le couteau sous la gorge
. J'espère que lolachocolat, avec son si beau pseudo, pourra se démarquer de cette classe de cadres managers disant amen à tout dans l'espoir d'être un jour cadre sup. N'oublie pas que tu viens d'un corps soignant
!

je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
- Norma Colle
- Silver VIP
+1000loulic a écrit :Je ne me sens pas libre dans mon travail.
La gestion inhumaine et débile de ma direction, la mobilité imposé, le benchmarking appliqué n'importe comment, les directives contradictoires (toujours faire mieux avec moins, plus de sécurité avec moins de moyens, ...), l'impuissance et l'inutilité de mes cadres, le foutage de gueule généralisée de notre ministère, la destruction du système de santé,... tout ça fait que non, ma liberté est très virtuelle.
Si déjà mes cadres s'affranchissaient de ce que la direction leur impose au lieu de pleurer et d'être une simple courroie de transmission docile, zélée, et incompétente de l'administration, peut être que je me sentirait plus libre.
De plus les cadres sont devenus des véritables flics,ils ne ferment même plus leur porte afin d'être à l'affût du moindre petit pet de travers...Un médecin urgentiste qui a rendu son tablier(lui aussi pour s'orienter vers des tâches administratives hosto) compare les cadres à des "garde-chiourmes"..c'est dire la liberté que l'on peut avoir avec de tels managers...

Ceci dit , peut-être un espoir...?
Le Collectif des Cadres du CHU
Communiqué
Mesdames, Messieurs les Directeurs et les Chefs de service,
Mesdames, Messieurs les représentants du personnel,
A l'ensemble des agents du CHU,
Après avoir interpellé vainement la direction depuis des mois sur la
dégradation des conditions de travail et de la qualité des soins, le
Collectif Cadres signifie et apporte son soutien aux équipes hospitalières
en grève.
Le Collectif Cadres tient à alerter solennellement toutes les autorités sur
la gravité de la situation au CHU.
Exaspéré par le manque de concertation, le manque de considération et
le mépris de la direction, le Collectif Cadres invite l'ensemble de
l'encadrement à se joindre aux actions et aux grèves en cours et à venir
sur le CHU.
A Clermont-Ferrand, le 21 octobre 2010
PS. Le Collectif cadres rassemble une centaine de cadres du CHU et tout
particulièrement des cadres soignants. Le présent communiqué a été adopté à
l'unanimité par une trentaine de cadres présents lors de sa réunion du 21 octobre
2010.
Bonjour,
vos posts ne sont pas très gais ...
Je vous donne la vision de mon travail actuel, car cela n'a pas toujours été le cas. Je travaille depuis une vingtaine d'année en entreprise et maintenant j'ai un poste qui me convient. Je pense que c'est du à l'expérience acquise au cours de ces années, des formations aussi. Ma liberté vient de mon autonomie et de la confiance que me donnent la direction et les cadres. Mon travail est dur (on peut dire stressant), chaque journée a son lot d'urgences et de nouvelles priorités mais je peux gérer mon temps et m'organiser comme je veux. S'il le faut je sors plus tard, je m'adapte.
Je peux proposer des projets et les mettre en route. L'encadrement m'écoute et m'accompagne dans mes actions, me fait participer à d'autres car je représente la préservation et l'amélioration de la santé des salariés.
Bien sur, j'ai des comptes à rendre mais c'est cette liberté qui fait que je me sens bien dans mon poste.
vos posts ne sont pas très gais ...
Je vous donne la vision de mon travail actuel, car cela n'a pas toujours été le cas. Je travaille depuis une vingtaine d'année en entreprise et maintenant j'ai un poste qui me convient. Je pense que c'est du à l'expérience acquise au cours de ces années, des formations aussi. Ma liberté vient de mon autonomie et de la confiance que me donnent la direction et les cadres. Mon travail est dur (on peut dire stressant), chaque journée a son lot d'urgences et de nouvelles priorités mais je peux gérer mon temps et m'organiser comme je veux. S'il le faut je sors plus tard, je m'adapte.
Je peux proposer des projets et les mettre en route. L'encadrement m'écoute et m'accompagne dans mes actions, me fait participer à d'autres car je représente la préservation et l'amélioration de la santé des salariés.
Bien sur, j'ai des comptes à rendre mais c'est cette liberté qui fait que je me sens bien dans mon poste.
http://www.infirmier-sante-travail.fr
https://www.facebook.com/infirmier.sante.travail.fr
https://twitter.com/Isa_site_IST
http://infirmierst.forumactif.com
https://www.facebook.com/infirmier.sante.travail.fr
https://twitter.com/Isa_site_IST
http://infirmierst.forumactif.com
- Norma Colle
- Silver VIP
Actuellement dans les services,la liberté de dire que la sécurité des soins n'est pas assuré n'est même pas possible
De telles paroles sont de suite sanctionnées par"allez voir ailleurs,faites votre fiche de départ"!Aucune critique ne doit être formulée.
La menace de la non-stagiérisation est clairement énoncée aux contractuels qui ne se portent pas volontaires avec le sourire pour faire des remplacements de nuit au pied levé!
L'hôpital devient un lieu privilégié de non-liberté de parole! Tais-toi et marche(plutôt cours) est la politique des années 2000!

La menace de la non-stagiérisation est clairement énoncée aux contractuels qui ne se portent pas volontaires avec le sourire pour faire des remplacements de nuit au pied levé!
L'hôpital devient un lieu privilégié de non-liberté de parole! Tais-toi et marche(plutôt cours) est la politique des années 2000!
La liberté n'est pas un sujet aisé à traiter. Bon courage si c'est pour votre mémoire.lolachocolat a écrit :Bonsoir,
Je me sens libre dans mon métier dans la limite de mon cadre de compétence. Un peu contradictoire, n'est-il pas? Par ailleurs, je ne me sens pas libre de ne pouvoir exécuter un geste salvateur pour le patient, lors d'une situation d'urgence, alors que je maîtrise le geste mais qui ne fait pas parti de mon champ de compétence. C'est dommage, ce monsieur n'était pas obligé de finir avec un Glasgow=4 pour le reste de sa vie, pas de bol, ce n'est pas dans ton champ de compétence m'a-t-on dit.
Cela m'apporte satisfaction tant que je peux faire quelque chose de bénéfique pour le patient.
On pourrait supprimer ma liberté dans mon travail en réduisant mon champ de compétences, ou bien en me mettant à un poste où je ne pourrais pas les exercer.
Je suis IDE depuis fin 2009.
Cela répond aux questions ?
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con..."
.
Dernière modification par loulic le 31 déc. 2013 09:26, modifié 1 fois.
La perfusion intra osseuse par exemple. C'est un geste simple et efficace, c'est dommage qu'en pré hospitalier les infirmiers (seuls en urgence comme les ISP) ne soient pas autorisés à le faire.
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con..."
.
Comme pour tout je dirais. Mais ce qui est regrettable c'est que certains gestes sont réservés aux médecins alors qu'il n'y a pas de quoi et qu'il serait utile que les IDE puissent les faire. Mais bon, c'est pas d'aujourd'hui que certains illogismes existent.loulic a écrit :Effectivement, mais ça ne doit pas aller sans une formation de qualité formalisée et un maintien de compétence régulier.
.
- Jurassik
- Accro
j'exerce depuis un peu plus de 3 ans maintenant dans un SAUlolachocolat a écrit :Bonsoir,
je ne me sens pas libre en tant que professionnel. j'ai plus le sentiment de me trouver dans un étaux ou je dois composer avec de ( trop ) nombreuses contraintes :
Organisationnelles, hiérarchiques, administratives, de temps, charge de travail. contraintes avec lesquelles n'importe quel travailleur doit composer nous sommes d'accord... mais j'ai l'impression qu'à l'hôpital, elles dévorent tout le reste...
Sans aller jusqu'à parler de liberté, je dirai même que l'idée d'une petite marge de manœuvre dans mon exercice est quelque chose d'assez lointain pour moi...