TFE : démocratisation de la médecine

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
punkette
Régulier
Régulier

TFE : démocratisation de la médecine

Message par punkette »

Bonjour

Mon titre n est pas très évocateur mais je dois dire que je ne suis moi même pas trop au point sur mon sujet.

J'ai plusieurs thèmes pour mon TFE

- l'éducation thérapeutique de l'aidant naturel dans le cadre d'une HAD
- Hygiène à domicile et prise en charge correcte du patient
Mon premier sujet était : les odeurs dans le soin, le problème c'est que j ai trouvé un TFE assez identique sur le même sujet sur internet et je ne veux pas être accuser de plagia donc j ai abandonné.

Puis je me suis penchée sur la réflexion d'une amie qui croit qu'avec internet on peut se soigner, on peut s'automédiquer sans aller chez le médecin, avec des plantes ou des conseils de "grand-mère" bref je me dis qu'avec tous les sites de "vulgarisation" beaucoup de gens se prennent pour des pseudomédecins et se permettent de donner des conseils à des gens sans pour autant posséder un quelconque diplôme.

Je dois dire que ça me heurte, dans le sens où j ai rencontré des patients qui arrivent à l hôpital avec leurs médicaments et qui les prennent parfois en plus de ce qui leur est déjà prescrit.

Pensez vous que ça puisse être un sujet accrocheur???

En sachant que je vais certainement développer mon travail dans le sens de l'éducation du patient à l automédication et de l interet de leur expliquer ce qu'on peut ou ne pas faire quand on a un traitement sur le long cours

merci de vos avis
AS un jour, AS toujours????
Eh non!!!!!!!

ESI 2008-2011 NIORT
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: TFE démocratisation de la médecine

Message par augusta »

Quel peut être le rôle de l'ide dans l'éducation sur l'auto-médication d'un patient?
Je trouve ça original super intéressant....d'autant qu'effectivement y a des choses à apporter.
Bon courage :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
punkette
Régulier
Régulier

Re: TFE démocratisation de la médecine

Message par punkette »

merci Augusta tu me rassures!!! :D
AS un jour, AS toujours????
Eh non!!!!!!!

ESI 2008-2011 NIORT
Répondre