Projet thérapeutique

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Scotish
Habitué
Habitué

Projet thérapeutique

Message par Scotish »

Bonjour, :)

j'aimerais savoir comment doit on s'y prendre pour faire un projet thérapeutique en digestif ? Il doit faire six pages, mais je ne sais quoi mettre dedans...
Est ce que je dois d'abord parler du patient, de ses problèmes ? faire un résumé de sa situation ou est ce que je dois attaquer directement avec l'objectif puis les axes de travail puis le plan d'actions infirmiere ?

Merci :)
ESI TENON - PROMO FIDJI 2oo8- 2o11 - McGregor.
Justyna
Insatiable
Insatiable

Re: Projet thérapeutique

Message par Justyna »

Je pense que tu devrais avant tout parler de ton patient, de ses antécédents, des traitements déjà mis en place, des allergies connues, bref de son histoire. Puis tu en déduis tes objectifs, tu mets en place tes actions...
ESI Promo 2011/2014 Erstein

Cyryl Kocham cie
Scotish
Habitué
Habitué

Message par Scotish »

en fait ce n'est pas mon patient, c'est une situation de cas concret a rendre pour la rentrée qui doit faire six pages. La situation parle de l'hépatite C mais il n'y a meme pas écrit si le patient à d'autres traitements à part ceux énoncés dans le texte pour l'hépatite C. Est ce que du coup je dois faire une page quand meme sur le patient lui meme, les traitements et a quoi ils servent et quels en sont les ES ?
pour ensuite choisir un objectif et developper deux axes avec tout ce qui découle de notre role ?
Justyna
Insatiable
Insatiable

Message par Justyna »

Je dois quand même t'avouer que je suis très mal placée pour t'expliquer car je n'ai meme pas encore débutée ma première année :? :oops:
Mais cette façon de faire me paraît logique. J'aurai du mal à comprendre d'ou viennent les différentes actions que tu proposes si je ne sais pas à quoi ça correspond (quel patient, quel pathologie etc.) Tu vois ce que je veux dire ?
J'ai vu sur plusieurs posts, des ESI qui procédaient de cette manière. Ils annoncaient d'abord l'histoire du patient (évidemment à partir des infos dont tu disposes pour ton cas concret) et ensuite mettaient en place des actions.
Au risque de paraitre bête, c'est quoi les ES lorsque tu parles des traitements ? :roll:

Cyryl Kocham cie
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Pour moi tu fais comme d'habitude:
analyse de la situation et projet thérapeutique...en developpant au maximum le rôle éductaif.
bon courage :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Scotish
Habitué
Habitué

Message par Scotish »

Par analyse de situation tu entends quoi ? comme pour une démarche de soin? Présentation du patient juste et les traitements, la classe, les effets secondaires ? mais sans mettre les problemes et risque c'est ca ?
Justyna
Insatiable
Insatiable

Message par Justyna »

Je pense que c'est un peu comme une démarche de soin... Mais peut etre pourrais tu y mettre les problèmes et les risques non ? Pour y répondre ou pour prévenir, tu mets justement ton projet thérapeutique en place ?
Je vais laisser les ESI compétents y répondre, je ne veux pas dire n'importe quoi :oops:

Cyryl Kocham cie
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Scotish a écrit :Par analyse de situation tu entends quoi ? comme pour une démarche de soin? Présentation du patient juste et les traitements, la classe, les effets secondaires ? mais sans mettre les problemes et risque c'est ca ?
Tu fais comme un cas clinique en éval.
Analyse du cas.
Projet de soin avec les pbs en collaboration et tes diags infirmiers.
Tu trouves ça bizarre?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Scotish
Habitué
Habitué

Message par Scotish »

beh en fait nous on a jamais présenté de projet thérapeutique de six pages, juste un cas en psychiatrie super simple. Ouais je trouve ca bizarre de mettre les problèmes et les risques je sais pas, au pire j’appellerais les profs lundi mais merci beaucoup quand même
Justyna
Insatiable
Insatiable

Message par Justyna »

Je ne m'y connais pas du tout, mais pour moi ce n'est pas bizarre de faire figurer les problèmes et les risques... Comme la dit Augusta, ce sont tes diagnostics infirmiers qui te serviront à faire ton projet de soins avec tes actions...

Cyryl Kocham cie
korrigannez
Fidèle
Fidèle

Message par korrigannez »

moi d'après ce que j'ai compris de ce que nos profs nous ont dit et de ce que on a fais l'année derniere,
tu présente ton patient comme un receuil de donnée et de la tu introduit tes axes therapeutique et tes objectif qui vont avec,
tu as appelé les formateurs ?ils t'on dit quoi :)
IDE aux urgences pédiatriques :)
Répondre