Douleurs lombaires et ceinture

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
ororr
Accro
Accro

Douleurs lombaires et ceinture

Message par ororr »

Bonjour!

Je voulais savoir si certains d'entre vous sont dans mon cas et comment ils font face à cela...
Quand je suis en stage, le fait de rester trop longtemps debout fait que j'ai des douleurs au niveau des lombaires. En 7h c'était supportable mais là je suis en 12h et je rentre chez moi pliée en 2.
Est-ce que certains d'entre vous ont des solutions? la ceinture lombaire est-elle une bonne solution?

Voilà! quelques questions en attendant de voir mon médecin!

Bon dimanche à vous tous!
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Douleurs lombaires et ceinture

Message par augusta »

Tu peux aussi consulter un bon osthéopathe, ils font des miracles :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
benji47
Insatiable
Insatiable

Message par benji47 »

Si ta douleur et le fait que tu sois "pliée en deux", comme tu dis, sont accompagnés d'une contracture musculaire il y a de fortes chances (ou malchance) que tu ai un lumbago. Il y a trois raisons possibles à cela, soit:
- tu as de mauvaises postures pendant le travail,
- ta ceinture abdomino-lombaire n'est pas assez musclée,
- tu as tout bêtement fait un "faux mouvement" sans rapport direct avec le travail en stage.
Dans tous les cas tu dois mettre ton dos au repos le temps d'aller mieux. En attendant, tu peux voir quelle est la bonne hypothèse pour réajuster quand tu iras mieux.
Pour la douleur le Beaume de Saint Bernard est efficace et soulage bien, sinon une bouillotte bien chaude. :D
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con..."
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Merci pour vos réponses!

Il est vrai que la chaleur me fait un grand bien, quand je rentre chez moi, je vais de suite à la douche et ça me soulage un peu. Et cela va tout de suite mieux quand je suis allongée...et le lendemain au réveil, plus de douleurs! mais elles reviennent 4-5h après le début du service, c'est embêtant...
Je verrai avec mon médecin, et voir avec la ceinture lombaire s'il me l'indique! et des rdv chez ostéo ou kiné...
malopein92i

Message par malopein92i »

Bonjour,

Je relance un peu le sujet car il reste très d’actualité, surtout pour ceux qui travaillent longtemps debout. Les douleurs lombaires après plusieurs heures, surtout en 12h, sont assez fréquentes, le corps finit par compenser et les muscles profonds se fatiguent.

La ceinture lombaire peut aider, mais plutôt en usage ponctuel. Elle ne doit pas devenir une “béquille” permanente, car à la longue elle affaiblit la sangle abdominale. En revanche, elle peut être utile quelques jours, le temps que les douleurs diminuent.

Les étirements doux, la chaleur (bouillotte, douche chaude) et un renforcement progressif des abdos profonds (gainage léger, respiration ventrale) donnent souvent de bons résultats. Certains ajoutent aussi un massage lombaire ou des séances de kiné pour relâcher les tensions accumulées.

Et certains rajoutent un lien publicitaire… Que j’ai supprimé
Répondre