Stage Maternité , vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
taemys
Fidèle
Fidèle

Re: MSP et DDS en maternité.

Message par taemys »

eleana27 a écrit :Taemys je n'aurai pas fait mieux!!! :clin:

merci eleana !

:clin:
les patients qu'on rencontre sont une immense jachère où l'on y cultive de temps en temps des souvenirs
magali312
Fidèle
Fidèle

stage maternité

Message par magali312 »

bonjour,
je commence bientôt mon premier stage en maternité . je me documente dans les livres mais si quelqu'un pouvait me faire partager son expérience ça serait sympa.
merci
chacha64
Insatiable
Insatiable

Re: Stage en maternité

Message par chacha64 »

désolée mais je ne peux t'aider mais je suivrai de tes nouvelles avec curiosité car moi ce sera mon .3éme stage de 1ére année,bon stage en tout cas :clin:
esi pau 2010 as depuis 22 ans,44ans et 3 loulous. devise:on est heureux quand on a dépassé l'inquiétude du bonheur
indienne42
Insatiable
Insatiable

Message par indienne42 »

Bonjour,

Voici mon expérience d'il y a déjà 4 ans, que j'avais posté sur un autre post. En espérant que ça puisse t'aider. Par contre, j'étais en fin de 3ème année.

J'ai fais mon stage pré-pro en maternité et bien que dans la structure où j'étais il n'y avais pas d'IDE, j'ai pu faire plusieurs soins. Dans le service de mater où j'étais il y a avait un côté salle de naissance et un côté suite de couches. Je suis passé un mois de chaque côté et est pu faire des soins IDE des deux côtés.

En effet en salle de naissance, j'ai pu :
- questionnaire pour remplir le dossier
- pose de VVP + surveillance paramètres (TA, pouls)
- utilisation de pompe à perfusion
- sondage itératif
- toilette gynéco
- prépa stérile du matériel à péridurale + assistance de l'anesthésiste
- préparation stérile de la table d'accouchement
- premiers soins au nouveau-né: soins du cordon, aspiration, poids, taille, PC, température...
- explication des soins au parents
- +/- mise au sein et explication de l'allaitement
Le relationnel est très important !!!!!!!!!!!

De ce côté, j'ai pu assister à des césariennes, je pouvais donc réaliser la préparation de la maman avant l'intervention:
- explication de l'intervention la veille
- installation de la patiente au bloc
- scoper la patiente
- pose de VVP
- pose de SAD
- préparation champ opératoire ( 3 temp bétadine)
- préparation table pour la rachi-anesthésie
Après l'accouchement, la PEC du nouveau-né est la même que pour un accouchement par voie basse à part que le pédiatre était obligatoirement là.

J'ai également pu assister à des amniocentèses:
- préparation champ opératoire (4 temps bétadine)
- préparation matériel pour amnio

En service de suites de couche, j'ai pu:
- m'occuper des soins aux nouveaux-nés: toilette, poids, température, cordon
- réaliser les pansements des mamans césarisées
- soins d'épisiotomie
- perf d'antalgiques +/- antibiotiques
- réaliser des IVD d'immunoglobulines
- éducation de la maman aux soins du bébé, à l'allaitement...
- réponses aux différentes questions des parents

Malgré le fait qu'il n'y avait aucune IDE, j'ai vraiment pu profiter de ce stage pré-pro.
Dans ce type de service, le relationnel est vraiment très important!!!!!!!!!!! mais comme partout !
- IDE depuis le 22/11/2006
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013 :)
- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
vivi79_9
Fidèle
Fidèle

Message par vivi79_9 »

Comme quoi les expériences se suivent et ne se ressemblent pas.
J'ai fait mon stage prépro en mater et c'est je pense l'un de mes meilleurs stages.
J'ai pu être encadrée par les sages-femmes et les aux puer sans problème en fonction des soins et en salle de naissance ben j'ai joué des coudes et de la motivation pour passer devant les ESF. Ben oui je suis partie du principe que c'était ma seule occasion de participer aux accouchements alors que les ESF ont le temps de voir ! Du coup j'ai fait un accouchement à 4 mains pour commencer et un autre, dirigée par une sage-femme géniale. Ce souvenir d'accueillir ce p'tit bout entre mes mains...ça restera inoubliable, tout simplement magique !
Après les suites de couches, les retours de blocs...ça reste du boulot d'IDE quoiqu'elles en disent !
Et il est vrai que ça m'a permis de prendre un peu l'air puisque majoritairement les patients vivent des moments heureux, douloureux....mais heureux la plupart du temps !
Infirmière depuis le...16 novembre
Poste en pool - médico-chir
.
caro2987

Démarche de soins en maternité

Message par caro2987 »

Bonjour j'ai un souci. Je fais une Msp en maternité. Ce n'est pas un stage de pediatrie.
Je ne sais pas comment je dois faire ma demarche de soins. Je prends en compte le bébé?
J'ai vu un plan dans un autre sujet. Est il bon?
Merci d'avance
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Démarche de soins en maternité

Message par augusta »

Oui, avec un bref rappel du déroulement de la grossesse (faits significatifs), déroulement de l'accouchement, poids, taille et PC du bébé, type d'allaitement, Gutherie...etc...
Enfin tu es obligée de parler de l'enfant puisqu'en maternité la patiente vient pour quoi??...pour avoir un enfant!
Vois aussi la relation mère-enfant, avec le père, ce qui est prévu au domicile pour le retour (aides éventuelles).
Bon courage pour ta msp!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
no3
Régulier
Régulier

DDS en maternité, 1ere année

Message par no3 »

Bonjour, je voulais savoir si la DDS concernée à la fois la mère et le bébé ou si c'est 2 démarche différentes ?
Pour l'instant je suis avec les aides soignantes, la semaine prochaine je vais avec les infirmières et une semaine après j'ai ma formatrice qui vient pour voir ma DDS, pensez vous que je puisse faire une démarche complète en 1 semaine ou sa risque d'être juste ?
Merci
caro2987

Message par caro2987 »

ok. Je vais essayer d'en faire une la. Est ce que tu pourras me dire si c'est bien?
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Bien sûr Caro :clin:
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: DDS en maternité, 1ere année

Message par augusta »

Tu en fais une avec 2 parties : côté maman et côté bébé.
Euh...en 1 semaine tu devrais pouvoir y arriver :clin:
no3
Régulier
Régulier

DDS en maternité

Message par no3 »

Bonjour je dois faire une démarche de soins en maternité, est ce que quelqu'un en a déjà fait et pourrait me montrer, si vous avez gardez vos démarches, pour voir comment présenter à la fois la mère et aussi l'enfant.
Merci
leek

STAGE EN MATERNITE

Message par leek »

Bonjour à tous et à toutes, je fais mon prochain stage en maternité et je voulais savoir si parmi vous certains y étaient déjà aller ? Quels soins avez-vous fait (prise de sg ? pose de perf ? dextro ?) Merci pour vos réponses :)
lauraline
Accro
Accro

Re: STAGE EN MATERNITE

Message par lauraline »

Tout dépends où tu vas :!:
Sinon, oui le matin y a les prises de sang, ils peut y avoir une pose de perfusion (antibiotique à poser car infection post partum)
Avec l'aide soignante et l’infirmière, on faisait les toilettes vulvaires mais aussi de la réeducation du périnée, conseils d'hygiene surtout si episiotomie.
J'avais tournée quelques jors avec les sages femmes, c'est beaucoup de surveillance: descente de l'utérus, couleur des menstrues, éducation sur la montée de lait (traitement ou solution pour avoir moins mals, massage etc...) , discussion sur la reprise d'un contraceptif, les différents types de contraceptifs.

Après j'ai fait également 2-3 jours avec la puericultrice: premier bain, apprendre à la maman les soins de cordons, combien de mL la premier semaine pour le biberon etc ....

J'ai pu assister également 2 fois à des cours pour la préparation à l'accouchement: sophrologie, détente ...

C'est beaucoup de conseils, d'éducation, donc beaucoup de relationnels.

Si tu peux demander à passer une journée en salle d'accouchement ou au bloc pour assister à une césarienne ca peut etre sympa et riche en émotion :)

En tout cas j'en garde un très bon souvenir :clin:
Dernière modification par lauraline le 25 juil. 2011 15:45, modifié 1 fois.
Infirmière de la promo 2007-2010.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: STAGE EN MATERNITE

Message par caducee1717 »

bonjour,

en mater/gynéco (c'est loin pour moi mais quand même j'ai quelques souvenirs) j'avais à faire :

prépa/pose seringues électriques et perfusion (pose de KT bien sûr),
prépa pré-op et surv post op (chir gynéco, césariennes...)
pansements (de césariennes, de petite chirurgie sein type biopsie par exemple)
aide lors de l'accouchement en salle de travail
soins des nouveaux-nés

j'en oublie très certainement mais c'est déjà un bon début je crois ! :D

je précise que j'étais déjà infirmière, mais même pour un étudiant il y a de quoi faire, pas de souci.
souriez...et vous recevrez autant en retour
Répondre