Compresses stériles pour injection S/C et IM?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
mignonne
Adepte
Adepte

Compresses stériles pour injection S/C et IM?

Message par mignonne »

Bonjour,

je voudrais savoir, une infirmière pendant mon stage m'a dit que les compresses stériles ne servaient à rien pour une IM et une S/C.... qu'en pensez-vous?

Merci.
Indis
VIP
VIP

Re: compresses stériles pour injection S/C et IM?

Message par Indis »

Perso j'suis d'accord.
En partant du principe que les compresses non stériles ont pas trempé dans un bain de pus
yosau1
Forcené
Forcené

Message par yosau1 »

le mieux serait de t'adresser directement à l'infirmière hygiéniste, c'est elle qui détient la vérité :clin:
Elle pourra même t'indiquer pouquoi pas besoin de compresses stériles,.... ce qui pourra te permettre une meilleure analyse de l'utilisation de ces compresses.

:coucouc:
Esi avignon 2010-2013
en route pour la 3° année !!!
benji47
Insatiable
Insatiable

Message par benji47 »

yosau1 a écrit :le mieux serait de t'adresser directement à l'infirmière hygiéniste, c'est elle qui détient la vérité
Si c'est celle qui vient t'expliquer comment te laver les mains et qu'elle même a 8 bagues à chaque doigts et 12 bracelets à chaque poignets pars vite en courant!! :malefiq: :malefiq: :malefiq: :malefiq:

Sinon je pense aussi qu'un compresse propre non stérile et suffisante, depuis le temps que j'en fais personne ne s'est jamais plaint de quoique ce soit. :clin:
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con..."
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

Oui je suis daccord avec les posts précedents
j'étais en stage a Bégin en endocrino, autant dire que j'ai SUPER BIEN été encadré et des compresses stériles ne sont pas utiles pour ce type de soins, des non stériles sont amplement suffisantes.
MITHA 2013
sassie38
Insatiable
Insatiable

Message par sassie38 »

Bonjour,

Pour les sous-cutanées je suis d'accord, les compresses non stériles suffisent, les personnes diabétiques se désinfectent bien souvent avec du coton par exemple ...
Par contre pour les intra muculaires je préfère prendre des compresses stériles car e geste est plus invasif et plus "profond".
Indis
VIP
VIP

Re: Compresses stériles pour injection S/C et IM?

Message par Indis »

Bonne idée de mettre des guillemets autour de "profond", on aurait pu se demander où vous faisiez vos IM (si j'peux m'faire mettre hum)... :mrgreen:

Cela dit, si on veut enfoncer les protes ouvertes, j'ai toujours eu du mal à voir l'intérêt d'utiliser des compresses stériles avec des mains propres, mais non stériles, à part être "un peu plus, moins propre"...
sassie38
Insatiable
Insatiable

Re: Compresses stériles pour injection S/C et IM?

Message par sassie38 »

lol pour le ""profond"".

Tant qu'au fait d'utiliser des compreses stériles sans gants ou pinces stériles oui d'accord dans le fond, mais dans ce cas à domicile (certes les IDEL sont de mieux en mieux équipées mais pas encore toutes !) lorsqu'il y a ni pinces ni gants stériles, on nettoie avec quoi nos petites plaies: de l'essuie-tout ? :lol:
Je t'acquine !
Répondre