Transfert de compétences cadre sur ides : légal ou pas?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - Cadre
Transfert de compétences cadre sur ides : légal ou pas?
Description de ma question:
on trouve dans un ehpad (70 lits): 1 directrice, 1 médecin coordinateur,2 ides, 10 aides soignantes
pas de cadre coordinateur
la hiérarchie décide donc de répartir le travail du cadre inexistant aux 2 ides présentes, faisant passer cela comme un "privilège " pour elles ! cela sans modification de rémunération ni prime ou avancement quelconque, non juste une aubaine pour elles de leur proposer des connaissances supplémentaires et un soi disant petit plus sur leur CV?? par contre la charge du travail augmentera forcément! A h oui j'oubliais on nous dit que de toute façon c'est un "ordre de la hiérarchie" sous entendu "à respecter"!? sinon quoi "sanctions" si refus??! Non mais dites moi que c"est une blague ?!
S'agit il de transfert de compétences et cela se fait il légalement ou est ce une tentative d'abus de confiance?
Merci pour vos réponses car nous (2 ides) sommes de nouveau dans le flou!
on trouve dans un ehpad (70 lits): 1 directrice, 1 médecin coordinateur,2 ides, 10 aides soignantes
pas de cadre coordinateur
la hiérarchie décide donc de répartir le travail du cadre inexistant aux 2 ides présentes, faisant passer cela comme un "privilège " pour elles ! cela sans modification de rémunération ni prime ou avancement quelconque, non juste une aubaine pour elles de leur proposer des connaissances supplémentaires et un soi disant petit plus sur leur CV?? par contre la charge du travail augmentera forcément! A h oui j'oubliais on nous dit que de toute façon c'est un "ordre de la hiérarchie" sous entendu "à respecter"!? sinon quoi "sanctions" si refus??! Non mais dites moi que c"est une blague ?!

S'agit il de transfert de compétences et cela se fait il légalement ou est ce une tentative d'abus de confiance?
Merci pour vos réponses car nous (2 ides) sommes de nouveau dans le flou!
Re: Transfert de compétences cadre sur ides : légal ou pas?
C'est un milieu que je connais bien pour avoir été cadre en EHPAD (là, il y en avait un...mais l'équipe ne comprenait pas l'utilité...comme quoi, cela varie selon les EHPAD)
Première remarque : seulement 2 IDE ?? il me semble que 2.5 voire 3 correspondrait mieux à la réalité...(bizarre!) => avez-vous des représentants du personnel qui pourraient avoir accès au "sacro saint" tableau des effectifs qui vous dira combien de postes sont réellement budgétés...vous risqueriez d'avoir des surprises!
C'est là votre argument essentiel : 2 IDE pour 70 résidents est plus qu'insuffisant et ne permet pas de vous "coller" des tâches en plus! Surtout celles qui reviennent "normalement" à cette fonction : je pense aux plannings qui sont chronophages++++ , tout le monde à toujours le nez collé dessus.
Seconde remarque : le statut d'IDE coordonatrice n'est pas encore clairement identifié et sa reconnaissance est grandement tributaire du directeur de l'établissement. Une chose est sûre, il vous faudra négocier et ce, sur plusieurs plans.
Tout d'abord la "masse horaire" consacrée à l'action de coordination qui revêt plusieurs aspects : la gestion des lits, les plannings (et là, c'est très-très-très prenant), l'organisation du travail, le suivi des patients (suivi soignant) etc...etc... Cette masse peut être évaluée, la plupart du temps, à un 0.5ETP.
Ensuite, les missions attribuées dont celles dont je viens de vous parler et le positionnement "hiérarchique" de l'IDEC vis à vis du directeur mais aussi des administratifs, du médecin coordonnateur, des soignants et non soignants. Il faut absolument que le directeur vous positionne et le dise haut et clair à tous.
Enfin : la rémunération, là aussi, c'est à négocier (pour mémoire, une prime d'encadrement est de 90€/mois).
Qu'en pensent vos collègues AS et ASH?
Si elles sont d'accord avec vous, faites une lettre collective à votre directrice signée par tous les employés, en R+AR, avec copie à l'ARS (direction de l'offre médico sociale). cette lettre doit mentionner les motifs de refus et les conséquences pour les résidents.
Bonne chance
Jo
Première remarque : seulement 2 IDE ?? il me semble que 2.5 voire 3 correspondrait mieux à la réalité...(bizarre!) => avez-vous des représentants du personnel qui pourraient avoir accès au "sacro saint" tableau des effectifs qui vous dira combien de postes sont réellement budgétés...vous risqueriez d'avoir des surprises!
C'est là votre argument essentiel : 2 IDE pour 70 résidents est plus qu'insuffisant et ne permet pas de vous "coller" des tâches en plus! Surtout celles qui reviennent "normalement" à cette fonction : je pense aux plannings qui sont chronophages++++ , tout le monde à toujours le nez collé dessus.
Seconde remarque : le statut d'IDE coordonatrice n'est pas encore clairement identifié et sa reconnaissance est grandement tributaire du directeur de l'établissement. Une chose est sûre, il vous faudra négocier et ce, sur plusieurs plans.
Tout d'abord la "masse horaire" consacrée à l'action de coordination qui revêt plusieurs aspects : la gestion des lits, les plannings (et là, c'est très-très-très prenant), l'organisation du travail, le suivi des patients (suivi soignant) etc...etc... Cette masse peut être évaluée, la plupart du temps, à un 0.5ETP.
Ensuite, les missions attribuées dont celles dont je viens de vous parler et le positionnement "hiérarchique" de l'IDEC vis à vis du directeur mais aussi des administratifs, du médecin coordonnateur, des soignants et non soignants. Il faut absolument que le directeur vous positionne et le dise haut et clair à tous.
Enfin : la rémunération, là aussi, c'est à négocier (pour mémoire, une prime d'encadrement est de 90€/mois).
Non, pas d'abus de confiance : cela sous entendrait une "dissimulation". Ce n'est pas non plus un transfert de compétences vu qu'il n'y a pas de poste de cadre dans votre établissement.panama a écrit :S'agit il de transfert de compétences et cela se fait il légalement ou est ce une tentative d'abus de confiance?
Vous ne risquez pas grand chose si ce n'est les "foudres" de votre directrice.panama a écrit :sinon quoi "sanctions" si refus??
Qu'en pensent vos collègues AS et ASH?
Si elles sont d'accord avec vous, faites une lettre collective à votre directrice signée par tous les employés, en R+AR, avec copie à l'ARS (direction de l'offre médico sociale). cette lettre doit mentionner les motifs de refus et les conséquences pour les résidents.
Bonne chance
Jo
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Re: Transfert de compétences cadre sur ides : légal ou pas?
Merci beaucoup pour toutes ces précisions 

Re: Transfert de compétences cadre sur ides : légal ou pas?
Rapprochez-vous de l' "association de réflexion des cadres et infirmiers référents en EHPAD". Ils vous seront certainement d'un grand secours. (ARCASIRE)
(Si besoin, je vous donnerais leurs coordonnées en mp)
Il me semble que les conventions tripartites et autres relations à la DASS ont pourtant bien donné statut à l'infirmier coordinateur.
Si vous devez assumer ces multifonctions, quelle sera votre place face à l'administration concernant les budgets, le choix du matériel, le recrutement des AS (voire des IDE !!!!), l'élaboration du projet d'établissement ? Toutes ces fonctions incombent au CdS ou IDEC, on l'appelle comme on veut, il a tout de même ces responsabilités. Expliquez aussi cela au restant de l'équipe, vous aurez plus de soutien de leur part pour vous opposer à cette économie de bout de chandelle.
(Si besoin, je vous donnerais leurs coordonnées en mp)
Il me semble que les conventions tripartites et autres relations à la DASS ont pourtant bien donné statut à l'infirmier coordinateur.
Si vous devez assumer ces multifonctions, quelle sera votre place face à l'administration concernant les budgets, le choix du matériel, le recrutement des AS (voire des IDE !!!!), l'élaboration du projet d'établissement ? Toutes ces fonctions incombent au CdS ou IDEC, on l'appelle comme on veut, il a tout de même ces responsabilités. Expliquez aussi cela au restant de l'équipe, vous aurez plus de soutien de leur part pour vous opposer à cette économie de bout de chandelle.