Arrêt des études pour être AS ou AP
Modérateurs : Modérateurs, ESI
jjland83 a écrit :Attention même avec AFPS, CFAPSE et DSA il faudra repasser l'AFGSU niveau 1 et 2.
si les choses sont presque identiques, il y a d'un côté des diplômes de secourisme et de l'autre une attestation de suivi d'une formation dédiée aux professionnels exerçant en milieu de santé. L'AFGSU n'est pas un enseignement secouriste, c'est d'ailleurs le CESU de votre département qui le gère.
Jérôme
Donc je dois voir avec le responsable de la clinique pour me mettre en conformité pour l'AFGSU.
Merci jerome de ces renseignements
j'espére pouvour reprendre la formation ifsi un de ces jours
Réorientation
Bonjour, je suis actuellement en première année à l'IFSI de mantes et je me rends compte au fur à mesure que cette formation n'était pas faite pour moi.
Voulant depuis longtemps travailler avec les enfants, j'aimerais me réorienter vers la formation auxiliaire de puériculture de mon établissement et donc essayer de valider mon année pour avoir l'équivalence AS!!!
Ma question est donc comment se passe la formation d'AP pour ceux qui ont eu l'équivalence? combien de temps? Le prix? ...
Voulant depuis longtemps travailler avec les enfants, j'aimerais me réorienter vers la formation auxiliaire de puériculture de mon établissement et donc essayer de valider mon année pour avoir l'équivalence AS!!!
Ma question est donc comment se passe la formation d'AP pour ceux qui ont eu l'équivalence? combien de temps? Le prix? ...
2010-2013: étudiante IDE Mantes la jolie
Re: Réorientation
Bonjour:
Tu peux essayer de tester ceci, c'est le service orientation de l'Éducation Nationale:
(dis nous ce que ça vaut si tu testes)
http://www.monorientationenligne.fr/qr/geolochat.php
Tu peux essayer de tester ceci, c'est le service orientation de l'Éducation Nationale:
(dis nous ce que ça vaut si tu testes)
http://www.monorientationenligne.fr/qr/geolochat.php
DEI 2009/2012
Merci pour ta réponse mais ce n'est pas une question d'orientation. J'aimerais avoir des informations sur la formation passerelle aide-soignant (ou équivalent) à auxiliaire de puériculture. Les prix en IFSI croix-rouge? combien de temps dure cette formation? combien y a t-il de stages? faut - il repasser des concours d'entrée? ...
Comment ça c'est passer pour celles qui l'ont vécu?
Comment ça c'est passer pour celles qui l'ont vécu?
- lechatjaune
- Accro
Bonsoir Lilikoala,
Pour ce qui est d'une éventuelle réorientation, tu as cette info sur le site de l'IRFSS.
Cela suppose :
1. Que tu valides ta 1e année avec les 60 ECTS en fin d'année, sinon tu seras obligée de suivre la 2e année si tu as loupé des rattrapages
2. Que cette passerelle soit accessible à l'équivalence qui nous est délivrée en fin de 1e année et qui n'est pas le DEAS.
Sache qu'avec le nouveau référentiel, les passerelles ne sont pas encore clairement définies.
Sinon pourquoi ne pas passer tout simplement le concours d'AP en sachant qu'à l'IFSI de Mantes, cette filière est disponible.
Pour les frais d'inscription, ils sont assez élevés à la croix-rouge. J'ai des amies en fin de formation actuellement, qui avaient payé aux alentours de 3000€ (Rentrée 2009).
De plus il existe 2 filières en une, les étudiantes "normales" qui font le cursus en 1 an et les étudiantes en alternance qui suivent une formation plus longue entrecoupée de période de travail chez un employeur.
Enfin, pourquoi ne pas aller voir ton référent de suivi pédagogique (si on vous en a attribué un) ou tout simplement tes cadres référentes de promo pour leur faire part de tes difficultés et de ta volonté de réorientation (Elles sont disponibles et pour les avoir fréquenté l'an dernier, toujours prêtes à écouter tes difficultés)
Tu seras sûre alors d'obtenir des informations fiables et adaptées à ta situation.
Quoi qu'il en soit, je te souhaite bon courage.
Pour ce qui est d'une éventuelle réorientation, tu as cette info sur le site de l'IRFSS.
Cela suppose :
1. Que tu valides ta 1e année avec les 60 ECTS en fin d'année, sinon tu seras obligée de suivre la 2e année si tu as loupé des rattrapages
2. Que cette passerelle soit accessible à l'équivalence qui nous est délivrée en fin de 1e année et qui n'est pas le DEAS.
Sache qu'avec le nouveau référentiel, les passerelles ne sont pas encore clairement définies.
Sinon pourquoi ne pas passer tout simplement le concours d'AP en sachant qu'à l'IFSI de Mantes, cette filière est disponible.
Pour les frais d'inscription, ils sont assez élevés à la croix-rouge. J'ai des amies en fin de formation actuellement, qui avaient payé aux alentours de 3000€ (Rentrée 2009).
De plus il existe 2 filières en une, les étudiantes "normales" qui font le cursus en 1 an et les étudiantes en alternance qui suivent une formation plus longue entrecoupée de période de travail chez un employeur.
Enfin, pourquoi ne pas aller voir ton référent de suivi pédagogique (si on vous en a attribué un) ou tout simplement tes cadres référentes de promo pour leur faire part de tes difficultés et de ta volonté de réorientation (Elles sont disponibles et pour les avoir fréquenté l'an dernier, toujours prêtes à écouter tes difficultés)
Tu seras sûre alors d'obtenir des informations fiables et adaptées à ta situation.
Quoi qu'il en soit, je te souhaite bon courage.
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
Oui je pourrais repasser les concours mais re-dépenser de l'argent m'embête un peu (les ayant déjà passer l'année dernière le prix est important tout de même)surtout que si j'ai l'équivalence, je crois que je n'ai pas besoin de repasser ces concours et la formation sera réduite vu qu'il me restera plus que deux modules.
Mais tu as raison, je pense que j'en parlerai aux formateurs.
Merci encore Lechatjaune, tu es d'une aide précieuse
Mais tu as raison, je pense que j'en parlerai aux formateurs.
Merci encore Lechatjaune, tu es d'une aide précieuse

Etudiant infirmier voulant se reconvertir en AS
Bonjour à tous,
Voilà tout est dans le titre.
Je suis actuellement en 1e année d'école d'infirmier pour la deuxième fois (vous l'aurez compris, je suis un des premiers redoublant de la nouvelle réforme) et souhaiterai m'orienter vers le diplome d'Aide Soignant.
J'ai actuellement 48 ects, mes 2 stages de validés (compétence 3 bien évidemment), l'infectiologie de validée...
Le problème est que je n'arrive pas à savoir quelles conditions il faut pour obtenir l'équivalence AS. Mon école me maintient qu'il faut les 60 ects de la première année mais il y a quelques mois ils nous disaient que seule la compétence 3 suffisait, puis la compétence 3 et l'UE d'infectiologie, puis tout ça et 48 ects et maintenant les 60 ects. Je les sens un peu pommé à vrai dire.
Je vous demande de l'aide
Cordialement
Voilà tout est dans le titre.
Je suis actuellement en 1e année d'école d'infirmier pour la deuxième fois (vous l'aurez compris, je suis un des premiers redoublant de la nouvelle réforme) et souhaiterai m'orienter vers le diplome d'Aide Soignant.
J'ai actuellement 48 ects, mes 2 stages de validés (compétence 3 bien évidemment), l'infectiologie de validée...
Le problème est que je n'arrive pas à savoir quelles conditions il faut pour obtenir l'équivalence AS. Mon école me maintient qu'il faut les 60 ects de la première année mais il y a quelques mois ils nous disaient que seule la compétence 3 suffisait, puis la compétence 3 et l'UE d'infectiologie, puis tout ça et 48 ects et maintenant les 60 ects. Je les sens un peu pommé à vrai dire.
Je vous demande de l'aide

Cordialement
Re: Etudiant infirmier voulant se reconvertir en AS
moi je me suis renseignée pour travailler comme AS cet été et voilà ce qu'on m'a dit:
Il faut valider 60 ects (donc toute la première année) et la compétence 3 au niveau du stage.
voilà! et avec la nouvelle réforme ca va être dur!!
bon courage!
Il faut valider 60 ects (donc toute la première année) et la compétence 3 au niveau du stage.
voilà! et avec la nouvelle réforme ca va être dur!!
bon courage!
ESI 2010-2013 à Pau (ouf!)
Tu peux très bien taffer comme AS durant l'été, en maison de retraite ils prennent tout le monde (pour ne pas dire n'importe qui).
Personne ne peux m'aider??
je pense que sa répond à ta question!Concernant l’obtention du diplôme AS, certes, l’ex première année validée donnait accès à l’obtention du DE AS. Aujourd’hui, ce n’est pas la validation de la compétence 3 qui donne accès au diplôme AS. L’instruction N°DGOS/RH1/2010/243 du 5 juillet 2010 relative aux modalités de mise en oeuvre de la réforme LMD au sein des instituts de formation en soins infirmiers précise très clairement :
« Enfin, pour pouvoir travailler comme aide-soignant (faire fonction d'aide-soignant pendant l'été ou demander le diplôme d’Etat d’aide-soignant en cas d'interruption de formation), il faut avoir validé la première année d'IFSI dans son intégralité (60 ECTS), avec en cas de besoin, une attestation de l'IFSI faisant foi.
Un étudiant en soins infirmiers n'ayant pas validé l'UE 4.3.S2 (AFGSU) ou étant admis en 2ème année avec moins 60 ECTS ne se verra pas reconnaître la possibilité d'exercer comme aide-soignant. »
Enfin IDE du nouveau référentiel. On a survécu à la réforme.
Ca fait chier car c'est a mes yeux démeusuré mais ça répond bien oui. Merci.
Et quand tu as tout validé (UE + compétence 3) ton IFSI te donne (soit immédiatement soit sur demande, parfois uniquement en cas d'arrêt définitif de la formation) le papier pour travailler en tant qu'AS (enfin c'est une attestation délivrée par l'ARS).
Ils prennent tout le monde mais si on n'a pas le diplôme c'est pas pour autant qu'on fera le boulot d'AS. Ou alors on n'aura pas la paye qui va avec.seb22 a écrit :Tu peux très bien taffer comme AS durant l'été, en maison de retraite ils prennent tout le monde (pour ne pas dire n'importe qui).
Arrêt de formation pour être aide soignante
Bonjour a tous,
je suis rentrée en 2éme année il y a 2 semaines, en ayant validée 55 crédits.
j'aimerais arrêté l'ifsi, pour être aide soignante.
les formateurs nous ont annoncés a la rentrée que pour pouvoir exercé en temps qu'aide soignants durant les vacances il nous fallait avoir validé 48 crédit, les 2 stages de 1ére année, les UE 2.10, 4.1, 4.3, 5.1 ainsi que la compétence 3.
Cela veut-il dire que si je suspend ma formation j'obtient l'équivalence au DEAS, ou faut-il toujours avoir validé les 60 crédits pour l'obtenir définitivement et pas juste lors des vacances???
Merci d'avance.
je suis rentrée en 2éme année il y a 2 semaines, en ayant validée 55 crédits.
j'aimerais arrêté l'ifsi, pour être aide soignante.
les formateurs nous ont annoncés a la rentrée que pour pouvoir exercé en temps qu'aide soignants durant les vacances il nous fallait avoir validé 48 crédit, les 2 stages de 1ére année, les UE 2.10, 4.1, 4.3, 5.1 ainsi que la compétence 3.
Cela veut-il dire que si je suspend ma formation j'obtient l'équivalence au DEAS, ou faut-il toujours avoir validé les 60 crédits pour l'obtenir définitivement et pas juste lors des vacances???
Merci d'avance.
- SacreCoeur
- Forcené
Re: Arrêt de formation pour être aide soignante
Tes formateurs ont évoqué les vacances car ils partent du principe que vous allez tous continuer la formation.
Mais si tu arrêtes tes études, tu peux travailler en tant qu'aide soignante. Il me semble que c'est l'ARS qui délivre cette équivalence (mais à confirmer)
Bonne soirée
Mais si tu arrêtes tes études, tu peux travailler en tant qu'aide soignante. Il me semble que c'est l'ARS qui délivre cette équivalence (mais à confirmer)
Bonne soirée
Sur le bord de l'Euphrate...