les commérages et l'hopital

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
tahina
Habitué
Habitué

les commérages et l'hopital

Message par tahina »

Bonjour
Non seulement mon stage n'est pas très passionnant (1er stage 1ere année toilette à la chaine, réfection de lit, désinfection toute la journée) mais en plus je ne supporte plus les cancans, les ragots et commérages du matin au soir.( et une telle ce ci, et une telle ce la et blablabla)
ma question: pour celle qui ont fait plein de stages, le commérage est il le sport national du milieu médical? Et si oui dans quel type de service est il le plus ou le moins pratiqué?
Je déteste cette ambiance de tout le monde parle sur le dos de tout le monde du matin au soir
poiloden
Insatiable
Insatiable

Re: les commérages et l'hopital

Message par poiloden »

effectivement c'est assez courant....surtout dans les équipes à sale ambiance y a t'il un lien cause à effet ? 8) 8)

pour ma part quand c'est ainsi, je quitte la pièce ou change de sujet si possible......
enfin, bon même quand j'étais pro j'en avais rien à secouer, je partais et voilà.
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

+1 avec Poiloden!!
C'est très courant, féminin???, humain???
En libéral à mon avis t'es pénard puisque t'es tout seul dans ta bagnole :D (Moutarde qu'en penses-tu? :clin: )
Moi aussi je m'eclipse telle une souris dans ces cas-là. Le pire étant les lieux de stage où on est en vase clos (genre consult' par exemple) et où là t'es obligée d'écouter quand l'ide vide son sac puisque tu peux partir nulle part :pleure:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
tahina
Habitué
Habitué

Message par tahina »

moi j'ai vraiment beaucoup de mal avec ça, je passe mon temps à éviter ça, je travaille tout le temps, quand on essaie de me faire participer aux ragots je dit tout le temps "je sais pas" résultat tout le monde croit que je suis timide alors qu'en vrai cette hypocrisie me fait gerber et je préfère ne pas participer. Bref, cette ambiance me casse le moral car je sais que chez eux, critiquer tout le monde (et surtout les stagiaires), c'est leur loisir préféré
tartamis2
Fidèle
Fidèle

Message par tartamis2 »

tahina a écrit :Bonjour
Non seulement mon stage n'est pas très passionnant (1er stage 1ere année toilette à la chaine, réfection de lit, désinfection toute la journée) mais en plus je ne supporte plus les cancans, les ragots et commérages du matin au soir.( et une telle ce ci, et une telle ce la et blablabla)
ma question: pour celle qui ont fait plein de stages, le commérage est il le sport national du milieu médical? Et si oui dans quel type de service est il le plus ou le moins pratiqué?
Je déteste cette ambiance de tout le monde parle sur le dos de tout le monde du matin au soir
Je ne pense pas que le commérage soit le sport national du monde paramédical mais je pense plutôt que c'est le sport national de tous les métiers où on travaille en équipe et entre filles.
J'ai jusqu'à maintenant fait 11 stages et effectivement il ya du cancan, des commérages et de l'hypocrisie partout! Mais c'est plus ou moins prégnant selon les stages!
En tout cas moi qui déteste ça (parler de la star académy; blablater sur les coucheries des docteurs et des patients...) j'ai la ferme intention de quitter l'hôpital le plus rapidement possible après le de pour être plus tranquille et travailler à domicile!
Le plus important quand tu es en stage, ne prends jamais part au conflits d'équipe, jamais ne prends parti, et surtout ne critique jamais un collègue avec un autre de l'équipe car sur le moment la personne sera d'acc avec toi; mais dès que possible pouf ça te retombera sur la tête!
ESI 2008/2011
IDE en gériatrie.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

tahina a écrit :ma question: pour celle qui ont fait plein de stages, le commérage est il le sport national du milieu médical?
Vu que je suis IDE, j'ai fait plein de tout ( stages, services, structures,horaires...) et la réponse à ta question est oui.
augusta a écrit :En libéral à mon avis t'es pénard puisque t'es tout seul dans ta bagnole :D (Moutarde qu'en penses-tu? :clin:
En règle générale, je pense que oui mais pas toujours car tu as des cabinets pourris à l'ambiance délétère ; et un aspect fric et attentes par rapport au boulot qui des fois ont des relents nauséabonds.
En ce qui me concerne, c'est super cool. Mes collègues sont devenues mes amies et me l'ont prouvée sans l'ombre d'un doute il y a peu.
ciusam22
Habitué
Habitué

Message par ciusam22 »

moi je viens de finir mon stage de 10 semaines au CHU, j'en pouvais plus d'entendre toutes ces bêtises à longueur de temps!
le pire c'est quand on te demande ce que untel dit sur untel parceque t'es l'étudiante et que tout le monde parle sans gêne devant toi...

je savais avant tout le monde qui était enceinte, qui se tapait qui etc etc...j'aurais pu monnayer très cher leur silence en y repensant mdr... :D

bref moi aussi, je ne prends jamais part aux cancans, et quand on me demande mon avis, je détourne toujours la conversation pour ne pas répondre...ça c'est typiquement le genre de truc qui te retombe dessus, parceque la première chose qu'elle feront c'est d'aller voir la personne concernée et de dire "c'est l'étudiante qui l'a entendu!!"...et tu pourras toujours attendre pour qu'elles te valident une compétence lool...
Infirmière, promotion 2009/2012 CHU de Grenoble
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

ciusam22 a écrit : je savais avant tout le monde qui était enceinte, qui se tapait qui etc etc...j'aurais pu monnayer très cher leur silence en y repensant mdr... :D
pour "qui se tape qui", comme ça peut possiblement changer d'une heure sur l'autre, y aurait effectivement moyen de monnayer cher le silence de certains...

:fleche: plus sérieusement, le mieux est toujours de s'éclipser quand on a le statut d'élève plutot que d'écouter des bruits de chiottes.

Et quand on est en poste et qu'on en a ras le bol, on peut toujours rétorquer à ou aux collègues qui déblatèrent qu'on préfère s'éclipser pendant qu'elles tirent la chasse d'eau. Après généralement on est tranquille.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
Répondre