as et problème de dos

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

OdieuseAudace

Re: as et problème de dos

Message par OdieuseAudace »

Après avoir observé multiples infirmières, je confirme qu'elles font beaucoup moins de manipulations sur les patients que les Aide-Soignantes.
Etant donné qu'une Aide-soignante manipule quotidiennement et plusieurs fois par jours les patients lors des toilettes, nursings et transferts (sans compter les GROS sacs à linge sales et les GROS sacs poubelles à la fin du service et les GROS charriots de nursings, et parfois même le mobilier des chambres à déplacer pour X raisons....)
Soyons réalistes, une Infirmière se ruine bien MOINS le dos (bien qu'il soit pas mal sollicité également) qu'une Aide-Soignante.

Et j'ai entendu de la part de plusieurs infirmières, qu'après s'être tapé trois ans d'études, elles n'étaient pas là pour les changes ou les toilettes.... Après c'est comme partout , il y a des abrutis qui n'osent plus toucher la M...E, sous prétexte qu'ils sont infirmiers...Et d'autres qui aiment leur métier et qui le font jusqu'au bout.
Et je me suis toujours dis que lorsque je serai IDE , je n'hésiterai pas une seule seconde à aider mes collègues AS : on est tous sur le même bateau.
:clin:
Le Rêve est la Satisfaction d'un Désir.

ESI 2015-2018 ... Enfin ! Patience = Ré-com-pense !
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Globalement, c'est effectivement un fait hors certains services ; les AS sollicitent encore plus leur dos que les IDE bien que ces dernier(ère)s ne le ménagent pas non plus.
Après, le travail en équipe voire en binôme est l'idéal mais pas toujours possible. Le métier d'AS a été créé en vue de collaborer sous certaines conditions avec les IDE dans le cadre du rôle propre des infirmier(ère)s. Les IDE ne peuvent pas laisser de côté leur rôle médico-délégué et les responsabilités qui vont avec, qu'ils/elles sont seul(e)s à pouvoir réaliser. Je pense que cette information est disponible avant ou en cours de formation AS.
Enfin, il est possible qu'il puisse y avoir une part de mauvaise volonté de part et d'autre dans certains cas.
myllie95
Régulier
Régulier

Message par myllie95 »

merci à tous toutes pour vos réponses :) , en effet le mieux si je veux continuer en tant qu AS c de trouver un poste adapté j'ai demandé à mon médecin il va peu me faire un e lettre pour un poste adapté. je vais aussi un ptit stage à l'école du dos histoire de retrouver les bons gestes (on oublie vite le module 5 lol ) Par la suite si mon dos va bien je tenterais peut être la formation ide , pas seulement pour mon dos mais évoluer si j'ai la chance d'être admise.
Alors à toutes les AS et IDE bon courage et faite attention a votre dos menagez le :?
patchanka2.0
Insatiable
Insatiable

Message par patchanka2.0 »

myllie95 a écrit :merci à tous toutes pour vos réponses :) (on oublie vite le module 5 lol )
En plus c'est le module 4 et non 5 :lol:
craquine
VIP
VIP

Message par craquine »

Justyna a écrit :Lorsque tu exerces le métier d'infirmière, tu sollicites tout autant ton dos qu'en étant aide soignante !
Et tu pratiques également beaucoup de nursing !
Ca dépend des services... dans le mieux les IDE ne font pas de nursing :oops:
Au bout d'un an,Report de formation ide!
donc as...
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Ma soeur est AS en diabéto-endocrino, cela fait 6 ans qu'elle boss dans ce service..Jamais une IDE n'a fait de toilette et pourtant c'est un service assez lourd, elles aident seulement pour les lits.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Moi je voudrais pas me faire l'avocat du diable, mais je peux apporter des raisons au fait que les IDE ne fassent pas de toilettes...

- Les IDE ont plein de boulot, elles n'ont pas forcément le temps de faire des toilettes c'est la raison pour laquelles elles les délèguent aux AS.
- Après 3 ans à avoir été traité comme une M. où faire des toilettes était considéré comme une punition, voire une brimade, aller faire des toilettes au lieu d'aller apprendre des soins infirmiers parce qu'on est considéré comme un larbin... c'est difficile de s'affranchir de ça quand on est enfin diplômé, je suis désolée mais c'est humain.
- Y'a des IDE qui n'aiment tout simplement pas faire des toilettes, donc quand elles peuvent éviter...

Moi perso de temps en temps j'aime bien le contact qu'on peut avoir avec un patient en lui faisant la toilette, étant moi-même AS, je ferais pas ce boulot si ça me gonflait...
En faire une de temps en temps, avec certains patients... oui pas de souci.

Mais franchement c'est tellement de mauvais souvenirs mes stages où on m'obligeait à faire des toilettes à longueur de journée...

Je suis vraiment désolée, mais se faire traiter comme un larbin, ça rend méfiant et agressif. Je me demande ce que je serai comme IDE, je veux pas être une de ces nénettes qui méprisent tout le monde... mais oui, je suis devenue méfiante, agressive, violente dans mes réactions à force de supporter certaines choses, et comme IDE, une chose est sûre, c'est qu'on ne m'imposera plus de faire ci ou ça, j'aurai gagné avec 3 ans de souffrance le droit de me faire respecter...

Désolée pour le blabla.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Répondre