Envie d'une famille. AS ou IDE ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Ouf789456123

Envie d'une famille. AS ou IDE ?

Message par Ouf789456123 »

Bonjour,

Voilà disons que cette question a déjà été abordée mais c'est une situation assez particulière que je veux évoquer. J'ai 21, je suis avec mon copain qui a 22 ans de plus que moi. Cela fait 1an que nous sommes ensemble tout va bien et j'espère que cela continuera.
L'année prochaine je passerais 2 concours d'entrée en IFSI et 2 en AS. Mais je me dis,que si j'ai les 2, je ne saurais pas choisir....
En effet, j'ai peur de l'avenir.
Si je fais AS j'aurais un an de formation et je commencerais à bosser pour fonder une famille et si je veux évoluer niveau travail je pourrais commencer les études d'infirmières, mon copain aura 44 ans. Toutefois je suis tout à fait consciente que cela n'est pas chose facile et j'ai peur de ne pas être satisfaite du métier que je ferais.
Si je fais ESI j'aurais 3 ans de formation ce qui fait que mon chéri aura minimum 46ans pour le premier bébé, et je trouve que c'est un peu tard...Toutefois je serais quasiment sure d'être épanouie niveau travail.

Pour essayer de m'orienter je vais suivre un stage d'observation auprès d'une AS en milieu hospitalier.
J'aimerais avoir votre opinion sur ma situation. Qu'en pensez vous ? Merci d'avance et bonne journée.

PS : pardon si je me suis trompée de type de forum mais je ne savais pas où le mettre.

Alice
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Envie d'une famille. AS ou IDE ?

Message par augusta »

Je ne vois pas trop la différence entre 44 et 46 ans :choque: Pour moi c'est pareil :D
A ta place je bosserais correctement tous mes concours et je laisserais le "hasard" choisir (même si le hasard n'existe pas selon moi :clin: ). (ou alors tu fais exprès de te saborder à l'oral AS :clin: :D )
Et si tu es reçue à tous tes concours, choisi donc le métier qui te plait le plus. C'est déjà plus ou moins galère de devenir maman alors si en plus c'est pour faire un truc à côté qui ne te plait pas...ça peut carrément être affreux!
Bon courage :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
FabyN
Forcené
Forcené

Message par FabyN »

Moi non plus je ne vois pas trop la différence;en as-tu parlé avec ton compagnon? c'est une décision qui peut se prendre à 2;mais bon à 2 ans près autant faire ce qui te plait le plus :D
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Moi je suis d'accord avec Augusta!!!

Et c'est vrai que 2 ans, c'est pas beaucoup..surtout quand a la clé il y a un metier qui te plait vraiment!

Passe les concours et tu verras lesquels tu reussis!!!

Bonne continuation
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

Message par piloupilou bis »

D'autant que tu peux avoir un enfant en cours de formation,faire un report 1an,et continuer!Je ne te dis pas que c'est facile,mais c'est faisable et ca se fait,et pour la suite,je pense qu'il sera plus simple pour toi en tant que maman d'étre IDE plutot qu'AS car tu auras davantage d'opportunités et donc de "choix" d'horaires.
Ouf789456123

Message par Ouf789456123 »

Rebonjour !

D'abord merci pour tous vos messages. :)
Pour l'âge je me dis "à partir de "mais je suis bien consciente qu'un bébé ne se prévoit pas en marquant dans l'agenda "faire un bébé" donc j'ai quand même peur que les tentatives se multiplient et que "ça ne vient pas" :s Et puis pour AS ce serait plutôt fin de la 43ème année dirons nous...
J'en ai déjà parlé avec lui et il m'a dit que pour lui ça ne le dérangeait pas d'avoir son premier à 46ans, mais moi j'ai peur que ça se dégrade rapidement côté santé...
Pour le métier qui me plait le plus je vais faire 2 jours aux côtés d'une infirmière et 2 autres d'une AS, j'espère que ce sera décisif !
Et pour le report de formation je ne sais vraiment pas si j'arriverais à gérer les deux et puis si l'école où je serais prise prendra cela en charge ! :s

Bonne journée ! :)
mil0u
Régulier
Régulier

Message par mil0u »

je pense que si tu en as l'occasion les études d'IDE te laisseront peut etre + de choix car: si tu valides ta 1ere année tu pourras tjs etre AS, si tu veux faire un report cela sera possible et si tu préfères poursuivre les études c bon aussi. Dc ca te laissera 1an de + pr te décider et que tu veuilles arreter ou non tu auras tjs le diplome d'AS. Par contre, ac la nouvelle réforme il faudra que tu valides ts tes ECTS pr obtenir le diplome d'AS et non plus seulement pouvoir passer en 2eme année.
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

En effet la situation est délicate mais je dirais +1 à augusta.....elle a tout résumé :) !!!
Et puis comme les messages l'ont dit : tu peux aussi faire un report durant tes études si tu es enceinte, ça se fait (et même l'une de ma promo a eu son enfant lors de sa 2ème année, elle n'a même pas fait de report, elle a pris son congé mat et a rattrapé ses stages sur des vacances......elle a galéré mais elle a réussi sans problème! :) )
Et puis, tu as toujours la possibilité aussi que vous essayiez dés maintenant, et si ça marche, tu passes tes concours, si les résultats sont positifs tu pourras choisir IDE car c'est ce qui te motive le plus et demander un report d'1an avant même d'avoir commencé tes études.
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
ALB
Forcené
Forcené

Message par ALB »

"""21 ans """"un avis comme un autre, faîtes d'abord votre formation , vous avez le temps pour les enfants, votre avenir est devant vous....la vie réserve parfois des surprises.
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

ALB a écrit :"""21 ans """"un avis comme un autre, faîtes d'abord votre formation , vous avez le temps pour les enfants, votre avenir est devant vous....la vie réserve parfois des surprises.
+1
Et je vais rajouter: si un jour vous vous séparez (c'est pas ce que je te souhaire bien entendu), ben tu auras sacrifier ton avenir profesisonnel.
Parfois il faut etre egoiste et penser a soi, à ce que l'on ferait sans l'autre.

Et pour ce qui est de la santé de ton conjoint..ben la maladie peut arriver a tout âge et 46 ans c'est vraiment jeune quand on voit la population que l'on soigne. :clin: (N'y voyez rien de péjoratif dans ce propos)
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Répondre