nouvelle vie d'IDEL

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
mollusque
Régulier
Régulier

nouvelle vie d'IDEL

Message par mollusque »

Bonjour,

J'ai un gros coup de cafard alors je viens vers vous, avoir d'avoir vos ressentis, vos avis...

J'ai travaillé pdt 4 ans ds un services d'urgences adultes & pédiatriques d'un hopital de la région parisienne, ds lequel je me plaisais et je m'épanouissais vraiment.
Je suis partie à cause des conditions de travail, du salaire et du remaniement en cours du service... à coté de ça, je travaillais au sein d'une super équipe.

Je me suis lancée ds le libéral il y a presque 2 mois. Je suis très motivée, je n'ai pas à me plaindre, je n'ai pas fais de rachat de patientèle, et je démarre plutot bien (pas de perte de salaire!), mais quasiment que des toilettes/nursing.

Pourtant depuis quelques jours, je ressens comme un manque : les urgences et le travail en équipe me manquent!

Que faire???
Est ce que vous avez déjà eu ce genre de doute?
Est ce que certain d'entres vous ont fais marche arrière?
Anonyme222222

Re: nouvelle vie d'IDEL

Message par Anonyme222222 »

Tout dépend du nombre de jours travaillés mais si c'est raisonnable tu peux avoir un exercice mixte (intérim/vacations) qui te permet de joindre l'utile à l'agréable.
aurelide

Message par aurelide »

Bonjour,

Je suis IDEL remplaçante depuis 1 an 1/2 et dans les premiers mois qui ont suivis le début de mon activité, j'ai ressenti la même chose que toi par rapport aux collègues et le travail en équipe, je ressentais un manque, un espèce de vide... et pourtant je suis quelqu'un d'assez indépendant.

Se retrouver toute seule dans la voiture n'était pas forcément évident ; je ne pouvais pas non plus demander des conseils toutes les 5 mn au teléphone à mes collègues alors qu'à l'hôpital, il suffisait juste de faire quelques pas et je pouvais avoir un renseignement auprès des ide mais aussi des as et des ash et même des médecins ; mais aussi, aller en pause prendre un ptit déj toutes ensembles ( bon, c'était rare juste avant que je parte de l'hôpital ) et se marrer et puis forcement j'avais quitté des amies aussi... donc c'est vrai que j'ai ressenti ce manque.

Et puis au fil du temps, ce vide a été comblé par d'autres relations dont les relations soignant-soigné. Je travaille entre-autre pour un cabinet depuis le début de mon exercice libéral et c'est vrai qu'a force l'on connait bien les personnes, ils commencent à nous connaitre aussi, des habitudes se crées, on prend des cafés parfois avec eux et au fil du temps j'ai commencé à ne plus sentir ce manque, à penser autrement, en travailleur indépendant. Il y a aussi les relations avec les pharmaciens que je commence à connaitre, c'est un autre travail d'équipe quoi.
Je dois même dire que j'aime beaucoup travailler seule maintenant et que les points positifs sont très nombreux à travailler de cette manière. Et que je ne referais pas marche arrière pour retourner en milieu hospitalier, sauf si je n'ai pas le choix.

Au niveau des soins techniques, j'ai la chance de travailler pour des cabinets où l'on fait des dialyses péritonéales, où l'on a eu des had avec des soins sur chambre implantable donc pour le moment, je ne ressent pas ce manque sachant que je venais d'un service de médecine.

Alors, bon courage à toi, 2 mois ce n'est pas long, c'est bien d'avoir un peu de recul car faire du libéral, c'est un grand changement dans une carrière professionnel.

Aurélie
bastinou33

Message par bastinou33 »

COUCOU Mollusque

Ton message m'interpelle parce que ce dont tu parles était justement une de mes inquietudes avant de commencer le libéral...et comme toi,j'ai commencé il y a presque deux mois...moi,j'ai travaillé 7 ans dans un service ou je me suis beaucoup plu....helas,changement de médecin ,de collégues et l'ambiance s'est détériorée,j'ai donc aussi décidé de quitter l'hopital avec l'appréhension de ne plus travailler en équipe...mais en fait,je pallie ce manque par des rencontres avec mes anciennes collégues,un repas de temps en temps avec ma nouvelle collegue,je me suis aussi plus investie dans les activités de mes enfants et je me suis meme inscrite dans un cours de country!(mes anciens horaires ne me le permettaient pas)et comme dit Aurélie,j'ai commencé à creer des liens avec mes patients meme si c'est encore ressent...je me sens plutot bien dans mon nouveau travail et je ne suis plus trop inquiete que l'équipe me manque...
vois tu tes anciens collégues de temps en temps?fais tu des activités en dehors?
tu t'en installée seule?
bon courage à toi!
mollusque
Régulier
Régulier

Message par mollusque »

Nous avons ouvert un cabinet à 3 IDEL, toutes les 3 venant du même hopital et du même service, nous sommes 3 copines.

Nous avons fais des démarches, afin de nous faire connaitre auprès des réseaux, pour pouvoir pratiquer des soins plus "techniques", "enrichissant" et "satisfaisants" pour nous, malheureusement pour le moment, aucuns patients ne nous a été adressé, hormis des personnes agées pour des toilettes.

Au niveau des activité : je vois régulièrement mes anciens collègues et amis en dehors du contexte professionnel, c'est vrai que ça fait un bien fou!
Je n'ai pas d'enfant, mais jeune mariée, j'y pense sérieusement et je me dis que le moment venu, ça comblera un peu plus mes journée! lol
Sinon je suis quelqu'un de très manuel, j'adore tout ce qui est mosaique, peinture... je me divertie quoi!

Merci pour vos messages... j'avoue que c'est reconfortant!
bastinou33

Message par bastinou33 »

recoucou,

bon,cherches pas,ce qui te manque,c'est a baby! :P

non sans rire...à te relire au dela de l'équipe,ce qui te pese,c'est de ne plus faire de soins techniques...,je pense aussi que tu devrais aussi etre patiente,vous finirez par avoir des appels de demande de soins plus enrichissants et en attendant,faire des formations peut peut etre t'aider...
moi,je me dis aussi que le libéral n'est pas une fin en soi,dans qq années,j'aurai peut etre envie de revenir sur les hopitaux...on a la chance de trouver du boulot facilement,autant en profiter pour en voir des aspects différents de notre profession!(moi,j'aimerais un jour bosser dans un CMP,la psychatrie est un domaine que j'affectionne particulierement! :clin: )

bonne soirée Nad
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

mollusque a écrit : Je n'ai pas d'enfant, mais jeune mariée, j'y pense sérieusement et je me dis que le moment venu, ça comblera un peu plus mes journée! lol
Le mot est faible :lol:
Infirmière libé...rée!!! :saut:
mollusque
Régulier
Régulier

Message par mollusque »

looooollllll

on ne se moque pas! :clin:

merci en tout cas!!! :oops:
Répondre