TEFE: l autisme
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Re: TFE : douleur chez l'enfant autiste
Alors je précise le titre de mon mémoire qui s'intitule " Rôle infirmier dans la prise en charge de la douleur chez un enfant autiste"
Je suis à la recherche soit de témoignage d'infirmière, soit des travaux de mémoire ayant le même thème...
J'espère avoir des réponse, merci d'avance
Je suis à la recherche soit de témoignage d'infirmière, soit des travaux de mémoire ayant le même thème...
J'espère avoir des réponse, merci d'avance
TFE : autisme et danse-thérapie cherche IDE
Bonjour,
je cherche des IDE danse-thérapeutes ou des infirmières travaillant dans un établissement qui pratique la danse-thérapie afin de pouvoir proposer mon questionnaire.
Merci!
je cherche des IDE danse-thérapeutes ou des infirmières travaillant dans un établissement qui pratique la danse-thérapie afin de pouvoir proposer mon questionnaire.
Merci!
Re: TFE : autisme et danse-thérapie cherche IDE
Bonjour,
Je suis IDE et danseuse contemporaine depuis de nombreuses années. Je cherche une formation en danse-thérapie mais je galère un peu !
Je viens de tomber sur ton message, as-tu trouvé des IDE danse-thérapeutes?
Bon courage pour le TFE!
Nolwenn
Je suis IDE et danseuse contemporaine depuis de nombreuses années. Je cherche une formation en danse-thérapie mais je galère un peu !
Je viens de tomber sur ton message, as-tu trouvé des IDE danse-thérapeutes?
Bon courage pour le TFE!
Nolwenn
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Cours sur l'autisme
Bonsoir,
Prochainement éalué en pédiatrie /pédopsy je suis à la recherche d'un cours sur l'autisme
d'avance je ous en remercie
petit.pierre

Prochainement éalué en pédiatrie /pédopsy je suis à la recherche d'un cours sur l'autisme
d'avance je ous en remercie
petit.pierre



IDE depuis le 01/12/2011
Prise de poste le 5/12/2011 en USLD.
Prise de poste le 5/12/2011 en USLD.
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Re: cherche une cours sur l'autisme
Bonjour!
J'avais fait une fiche sur ce cours, si ça t'intéresse donne moi ton adresse mail en MP et je te l'enverrai.
Bon courage
J'avais fait une fiche sur ce cours, si ça t'intéresse donne moi ton adresse mail en MP et je te l'enverrai.
Bon courage
Infirmière aux urgences 

Re: tfe relation de confiance IDE / enfant autiste
Le sujet date un peu mais la question est intéressante.
Je dirais qu'il y a autant d'autismes différents que de personnes autistes, l'autisme est un spectre qui s'étend de la "normalité" jusqu'à un strict centrage sur des préoccupation non sociales prohibant l'accès à la socialisation.
L'établissement d'une relation de confiance se fera différemment si vous avez à prendre en charge une personne autiste de haut-niveau, ou de Kanner, voir même entre deux personnes du même neurotypage.
Je pense que comme pour toute personne, avoir quelque chose en quoi la personne puisse investir de l'affect fonctionne très bien également avec les personnes en état d'autisme. Là où les personnes non autistes investissent leur affect dans les stéréotypies relationnelles sociales (les regards, les sourires, les contacts physiques etc), les personnes autistes elles investissent leur affect dans des objets originaux, les voix, les formes, les couleurs, ça peut-être tout et n'importe quoi, si vous portez un objet brillant, ou qui tourne, le timbre de votre voix, votre odeur etc.
Ensuite dans la mesure où la communication non-verbale est parfois difficilement comprise par la personne autiste, moins vous la maitriserez, plus cela parasitera sa compréhension de votre comportement, et plus il sera désorienté.
Un point qui me parait essentiel, mais difficile à appréhender, et à gérer, se sont les spécificités perceptives de la personne.
Dans l'exemple de la suture, si le patient présente des réassurances de type sensorimotrices, du handflapping ou des balancements, si l'on tente de réduire cela alors on réduira de concert les émotions positives ressenties par les sensations de mouvement, et l'anxiété de la personne augmentera d'autant.
Autre facteur à prendre en compte, c'est la douleur. Les originalités perceptives de certaines personnes autistes peuvent les conduire à éprouver de la douleur à des stimuli non algiques pour autrui, certains son par exemple, certains contacts, certaines luminosités ou en deçà de la douleur, des stimuli qui peuvent augmenter l'anxiété de la personne, comme les regards, les mouvements brusques, les contacts physiques, les phrases équivoques, decontextualisées etc Celà peut être de tous ordres, cela pose une difficulté en effet pour établir une relation de confiance.
Néanmoins, et c'est là un avantage notable par rapport aux personnes non-autistes, afin d'établir une relation de confiance, je dirais que la méfiance est une chose que l'on apprend beaucoup par la société.
Il y a une méfiance naturelle, en terme de protection etc, mais les personnes autistes font souvent confiance facilement, ce qui d'ailleurs peut les mettre dans des situations périlleuses d'abus. Tout dépend encore une fois de la personne.
Quoi qu'il en soit, j'admets que recevoir un patient autiste que l'on ne connait pas pour un soin ponctuel, ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple!
J'espère que votre TFE s'est bien passé!
bon courage!
Je dirais qu'il y a autant d'autismes différents que de personnes autistes, l'autisme est un spectre qui s'étend de la "normalité" jusqu'à un strict centrage sur des préoccupation non sociales prohibant l'accès à la socialisation.
L'établissement d'une relation de confiance se fera différemment si vous avez à prendre en charge une personne autiste de haut-niveau, ou de Kanner, voir même entre deux personnes du même neurotypage.
Je pense que comme pour toute personne, avoir quelque chose en quoi la personne puisse investir de l'affect fonctionne très bien également avec les personnes en état d'autisme. Là où les personnes non autistes investissent leur affect dans les stéréotypies relationnelles sociales (les regards, les sourires, les contacts physiques etc), les personnes autistes elles investissent leur affect dans des objets originaux, les voix, les formes, les couleurs, ça peut-être tout et n'importe quoi, si vous portez un objet brillant, ou qui tourne, le timbre de votre voix, votre odeur etc.
Ensuite dans la mesure où la communication non-verbale est parfois difficilement comprise par la personne autiste, moins vous la maitriserez, plus cela parasitera sa compréhension de votre comportement, et plus il sera désorienté.
Un point qui me parait essentiel, mais difficile à appréhender, et à gérer, se sont les spécificités perceptives de la personne.
Dans l'exemple de la suture, si le patient présente des réassurances de type sensorimotrices, du handflapping ou des balancements, si l'on tente de réduire cela alors on réduira de concert les émotions positives ressenties par les sensations de mouvement, et l'anxiété de la personne augmentera d'autant.
Autre facteur à prendre en compte, c'est la douleur. Les originalités perceptives de certaines personnes autistes peuvent les conduire à éprouver de la douleur à des stimuli non algiques pour autrui, certains son par exemple, certains contacts, certaines luminosités ou en deçà de la douleur, des stimuli qui peuvent augmenter l'anxiété de la personne, comme les regards, les mouvements brusques, les contacts physiques, les phrases équivoques, decontextualisées etc Celà peut être de tous ordres, cela pose une difficulté en effet pour établir une relation de confiance.
Néanmoins, et c'est là un avantage notable par rapport aux personnes non-autistes, afin d'établir une relation de confiance, je dirais que la méfiance est une chose que l'on apprend beaucoup par la société.
Il y a une méfiance naturelle, en terme de protection etc, mais les personnes autistes font souvent confiance facilement, ce qui d'ailleurs peut les mettre dans des situations périlleuses d'abus. Tout dépend encore une fois de la personne.
Quoi qu'il en soit, j'admets que recevoir un patient autiste que l'on ne connait pas pour un soin ponctuel, ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple!
J'espère que votre TFE s'est bien passé!
bon courage!
TFE : communication ide & enfant autiste (Rch IDE)
Bonjour,
Je suis en fin de 3ème année et j'ai du mal à avoir des réponses pour aller faire mes entretiens TFE.
Je recherche 3 ou 4 ide, susceptibles de pouvoir répondre à mes questions d'entretien par mail.
Le theme de mon mémoire est "comment établir la communication entre ide et enfant autiste (4 à 12ans) en HDJ, dans le but d'améliorer son autonomie."
Merci d'avance à celles qui voudront bien me répondre afin de m'aider dans mon travail de fin d'étude.
Laetitia
nb : merci de m'envoyer votre mail si vous êtes intéressés.
Je suis en fin de 3ème année et j'ai du mal à avoir des réponses pour aller faire mes entretiens TFE.
Je recherche 3 ou 4 ide, susceptibles de pouvoir répondre à mes questions d'entretien par mail.
Le theme de mon mémoire est "comment établir la communication entre ide et enfant autiste (4 à 12ans) en HDJ, dans le but d'améliorer son autonomie."
Merci d'avance à celles qui voudront bien me répondre afin de m'aider dans mon travail de fin d'étude.
Laetitia
nb : merci de m'envoyer votre mail si vous êtes intéressés.
Dernière modification par Juju5544 le 10 avr. 2011 13:41, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
TFE : distance professionnelle & autisme
Bonjour a tous.
Je suis nouvelle ici, et j'ai vraiment besoin de votre aide. Cette année c'est l'année du mémoire. Voila j'aimerais travailler sur l'anorexie mentale. Et j'aimerais faire un lien avec l'image du corps, la définition de la féminité et son évolution, l'influence des médias ... Mais je n'arrive pas à trouver de problématique, et mettre en lien avec notre pratique infirmière. Si vous avez des idées je suis preneuse !! Merci d'avance.
On pourrait tous s'aider a trouver les bonnes questions, en tout cas j'espère avoir quelques réponses
Je suis nouvelle ici, et j'ai vraiment besoin de votre aide. Cette année c'est l'année du mémoire. Voila j'aimerais travailler sur l'anorexie mentale. Et j'aimerais faire un lien avec l'image du corps, la définition de la féminité et son évolution, l'influence des médias ... Mais je n'arrive pas à trouver de problématique, et mettre en lien avec notre pratique infirmière. Si vous avez des idées je suis preneuse !! Merci d'avance.
On pourrait tous s'aider a trouver les bonnes questions, en tout cas j'espère avoir quelques réponses

Re: La bonne problématique pour le mémoire (ou TFE)
fais attention, de plus en plus "d'enquetes" tendent a prouver qu'il n'y a pas de rapport entre anorexie mentale et l'image de la femme dans les magasines!
après pour trouver une question je pense (mais ce n'est que mon avis), que c'est plus facile de poser une problematique une fois que tu as recolté une situation de soin qui t'as marqué si tu pars sur un theme qui te plait sans situation tu va trop avoir tendance à orienter ton mémoire dans ce que tu pense toi et pas ce qui est la réalité sur le terrain (je te le dis en connaissance de cause j'avais fait comme toi au début...)
après pour trouver ta situation, tu peux aller sur des forum sur l'anorexie, aller voir des soignants qui travaillent en psy qui ont peut etre des situations à te raconter, ou parler avec les autres étudiants de ta promo qui peuvent egalement te raconter des situations.
après pour trouver une question je pense (mais ce n'est que mon avis), que c'est plus facile de poser une problematique une fois que tu as recolté une situation de soin qui t'as marqué si tu pars sur un theme qui te plait sans situation tu va trop avoir tendance à orienter ton mémoire dans ce que tu pense toi et pas ce qui est la réalité sur le terrain (je te le dis en connaissance de cause j'avais fait comme toi au début...)
après pour trouver ta situation, tu peux aller sur des forum sur l'anorexie, aller voir des soignants qui travaillent en psy qui ont peut etre des situations à te raconter, ou parler avec les autres étudiants de ta promo qui peuvent egalement te raconter des situations.

Dernière modification par tilouc;p le 11 sept. 2011 19:46, modifié 1 fois.
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- augusta
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Re: La bonne problématique pour le mémoire (ou TFE)
Entierement d'accord avec Tilouc;p!
L'anorexie mentale est bien plus complexe que "je vois des mannequins maigrichons, je veux leur ressembler donc je ne mange plus". C'est un processus dont la cause est très profonde.
D'accord aussi sur la marche à suivre, il vaut mieux partir d'une situation de soins, du questionnement initial et de là les concepts ressortiront tout seul!
Cela dit je comprends que tu souhaites traiter ce sujet car cette patho est très intéressante.
(une piste pourrait être les représentations sociales qu'une ide en soins G pourraient avoir sur une jeune fille souffrant d'anorexie mentale. La PEC en dehors du sevrice psychiatrique si tu préfères, et cette patho ne laisse personne indifférent)
L'anorexie mentale est bien plus complexe que "je vois des mannequins maigrichons, je veux leur ressembler donc je ne mange plus". C'est un processus dont la cause est très profonde.
D'accord aussi sur la marche à suivre, il vaut mieux partir d'une situation de soins, du questionnement initial et de là les concepts ressortiront tout seul!
Cela dit je comprends que tu souhaites traiter ce sujet car cette patho est très intéressante.
(une piste pourrait être les représentations sociales qu'une ide en soins G pourraient avoir sur une jeune fille souffrant d'anorexie mentale. La PEC en dehors du sevrice psychiatrique si tu préfères, et cette patho ne laisse personne indifférent)

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: La bonne problématique pour le mémoire (ou TFE)
En fin de 2ème année j'ai été en stage en psy, et une des patiente anorexique que j'avais en charge tenait un journal ou il n'y avait que des images découpées dans des magasines, des images de jeunes filles très mince.
J'ai parlé a une psychologue du service et je lui ai justement dit que j'aimerais traiter du sujet sur l'anorexie mentale, au début je voulais aborder les difficultés relationnelles, mais elle m'a dit que c'était un sujet qui revenait souvent et m'a justement dit que je pouvais aborder l'anorexie en lien avec l'image corporelle, l'influence de la société, ... Je pense qu'il y a tt de même un lien, mais j'ai vraiment du mal a trouver la bonne problématique, les bonnes question et mettre un lien avec notre pratique, notre prise en charge. C'est vraiment un sujet que j'aimerais traiter.
J'ai parlé a une psychologue du service et je lui ai justement dit que j'aimerais traiter du sujet sur l'anorexie mentale, au début je voulais aborder les difficultés relationnelles, mais elle m'a dit que c'était un sujet qui revenait souvent et m'a justement dit que je pouvais aborder l'anorexie en lien avec l'image corporelle, l'influence de la société, ... Je pense qu'il y a tt de même un lien, mais j'ai vraiment du mal a trouver la bonne problématique, les bonnes question et mettre un lien avec notre pratique, notre prise en charge. C'est vraiment un sujet que j'aimerais traiter.
Re: La bonne problématique pour le mémoire (ou TFE)
En plus nous avons maintenant une indication pr notre mémoire : il doit être en lien avec notre projet professionnel et pour moi c'est la psychiatrie/pédopsychiatrie.
Re: La bonne problématique pour le mémoire (ou TFE)
UN psychiatre t'as dit... regarde dans des livres récents, des études,... moi de ce que j'ai retenu, l'anorexie mentale est une pathologie qui a une origine différente de toutes les filles connues sont maigres donc je veux être comme elles, je n'ai pas dis que ces magasines n'exacerbaient pas ce problème d'image corporelle, j'ai juste dit que ce n'était pas l'origine et que c'est trop facile de dire que les magazines de mode poussent les filles vers l'anorexie mentale, la vraie pathologie!
après je suis sure que l'anorexie mentale est un sujet très interessant (personnelement j'ai adoré mes cours de psy au cours de ces 3 ans je trouve ça vraiment passionnant) mais part d'une situation précise ou tu as rencontré (toi ou un soignant) un problème lors de la prise en charge d'une patiente atteinte d'anorexie mentale
bon courage
après je suis sure que l'anorexie mentale est un sujet très interessant (personnelement j'ai adoré mes cours de psy au cours de ces 3 ans je trouve ça vraiment passionnant) mais part d'une situation précise ou tu as rencontré (toi ou un soignant) un problème lors de la prise en charge d'une patiente atteinte d'anorexie mentale
bon courage

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- Inscription : 13 sept. 2011 15:29
TFE : famille d'enfant autiste
Bonjour a tous !
Je suis legerement en retard dans mon TFE et j'ai besoin de votre aide !
Voici la problematique qui a enfin été validée : En quoi l'accompagnement des familles par l’infirmière peut-il avoir une influence positive sur la prise en charge d'un enfant autiste âgé de 3 à 8 ans pris en charge en hôpital de jour ?
Seulement je ne trouve pas d'hypotheses sur lesquelles me lancer !
Je ne demande pas de me "souffler" des hypotheses mais plutot une aide dans l'orientation et la formulation de ses hypotheses, je suis completement perdue!
Je me retrouve avec un sujet qui me plait mais je suis completment bloqué pour continué a avancer!
Aidez moi SVP !
Je suis legerement en retard dans mon TFE et j'ai besoin de votre aide !
Voici la problematique qui a enfin été validée : En quoi l'accompagnement des familles par l’infirmière peut-il avoir une influence positive sur la prise en charge d'un enfant autiste âgé de 3 à 8 ans pris en charge en hôpital de jour ?
Seulement je ne trouve pas d'hypotheses sur lesquelles me lancer !
Je ne demande pas de me "souffler" des hypotheses mais plutot une aide dans l'orientation et la formulation de ses hypotheses, je suis completement perdue!
Je me retrouve avec un sujet qui me plait mais je suis completment bloqué pour continué a avancer!
Aidez moi SVP !