problèmes avec boite mail commune à la promo, et vous ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
pinkbambou

problèmes avec boite mail commune à la promo, et vous ?

Message par pinkbambou »

Bonsoir à tous,

J'ai recherché un post sur le sujet mais n'ai rien trouvé, alors j'espère qu'il ne sera pas en doublon, si c'est le cas, je vous prie de bien vouloir m'excuser.

A la demande des formateurs, nous avons créé une adresse mail commune à toute la promo afin qu'ils puissent nous envoyer des informations importantes, des "cours", les plannings etc ... Donc on se retrouve avec une adresse mail commune et donc un seul mot de passe (sur hotmail). Le problème, c'est que une (ou des) personnes s'amusent à supprimer systématiquement tous les messages, y comprit dans les sous-dossiers crées et même la corbeille !
C'est clairement un "acte de malveillance" puisque nous en avons maintes et maintes fois parlé en cours, ainsi qu'envoyé des messages spécifiant que ce n'était pas une boite perso, bref vous l'aurez comprit, aucun doutes possible un ou une petit(e) plaisantin s'amuse à tout effacer ! C'est pas bien malin mais à priori ça en fait au moins rire un !

Mes questions sont les suivantes :
- avez vous créé une adresse mail commune pour votre promo et comment ça se passe ? Avez vous la possibilité de verrouiller la fonction "supprimer" sur la votre ? Sur hotmail et sur gmail c'est impossible. Avez vous une idée pour qu'on règle ce problème ?
- sinon, avez créé autre chose, un site ou autre pour vous échanger des informations ?
Le problème qui se pose chez nous c'est que le secrétariat et les formateurs doivent pouvoir nous envoyer des mails, donc j'ai bien pensé à créer un site internet, mais pour le coup ça ne conviendra pas à l'ifsi !

Si quelqu'un à une idée je suis preneuse ! Ne pas avoir les plannings c'est une chose, mais les infos importantes relatives à la fac ou aux cours ... c'est déjà beaucoup plus embêtant et pénalisant pour tout le monde !

Merci d'avance et bonne soirée à tous. :)

Pinkbambou
Indis
VIP
VIP

Re: problèmes avec boite mail commune à la promo, et vous ?

Message par Indis »

Y a quand même des moyens bien plus simples pour ne pas avoir de soucis de ce type là. .. c'est véritablement la pire solution et la porte ouverte à toutes les fenêtres... même si on peut s'attendre à un peu plus de maturité.

Quand j'étais à l'IFSI, on se refilait les cours sur clé USB... la documentaliste récupérait les cours, et nous les collait sur un ordi ou deux du CDI, ensuite, on venait récupérer.
Maintenant, on était une promo de 32, c'est plus simple.

Après, y a quand même moyens de jouer à l'araignée et, partant de 2 personnes, qui filent à 2 autres, qui filent à deux autres, etc, on arrive rapidement à une promo.
Entre ça, ceux qui ont un portable et peuvent s'en servir pour un groupe d'amis etc etc...

Une adresse mail doit être une adresse perso, et doit le rester, ça évite ce genre de souci.

A mon avis, chacun une clé USB, ceux qui n'ont ni clé ni ordi peuvent bien se faire imprimer le truc ou autre, et pour 15€ on doit pouvoir chopper une clé de 1go ou 2 ce qui suffit largement pour récupérer des cours =)

Bon courage en tout cas, c'est pas véritablement finaud, ça c'est certain.
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Nous c'était pareil, maintenant on a une boîte genre site internet, tout pourri, pas pratique, mais au moins les gens peuvent pas effacer......
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

Bonjour Pinkbambou,

L'avantage de la boite hotmail commune, c'est qu'une fois créée elle n'exige pas de travail d'administration, chacun envoie les documents dessus et n'importe quelle personne ayant les identifiants peut les récupérer, les archiver mais aussi les supprimer.
Du coup, sa facilité d'emploi devient aussi son plus gros défaut avec certains étudiants peu scrupuleux ou peu discrets avec les codes d'accès.
Nous avons eu exactement le même problème l'an dernier.

La solution que nous avons mise en place depuis : un "référent informatique" qui gère une liste de diffusion pour la promo.

Cette personne crée une adresse mail spéciale qui est communiquée aux cadres à la place de celle de la boite mail.
Ensuite elle recense toutes les adresses mail des étudiants (Avec leur accord) et crée un groupe de contacts (Sur hotmail c'est facile).
Les cadres envoient tous les documents sur l'adresse du référent qui les redistribue sur le groupe des adresses mails des étudiants (En 3 clics c'est fait).

Avantage : Les étudiants reçoivent tous les mêmes documents sur leur boite mail perso, la circulation des informations est continue.

Inconvénient : C'est une vraie responsabilité pour le référent et parfois une surcharge de travail (Boites mails saturées, étudiants qui ne regardent pas leur boite mail "mais non je n'ai rien reçu!", qui perdent les documents "tu peux me renvoyer tel cours?")

Mais dans l'ensemble ça fonctionne bien.

Autre solution, la création d'un blog ou d'un forum. Et là, c'est beaucoup de travail pour l'administrateur si on veut faire un truc sympa.

Perso je gère la distribution des mails à 90 étudiants, c'est sur qu'avec des promos très importantes ça doit être plus compliqué mais en cherchant bien il y a toujours une solution.
Vois avec des étudiants qui se débrouillent en informatique ce que vous pourriez mettre en place.
Bon courage
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
delphinette38
Forcené
Forcené

Message par delphinette38 »

lechatjaune a écrit :Bonjour Pinkbambou,

L'avantage de la boite hotmail commune, c'est qu'une fois créée elle n'exige pas de travail d'administration, chacun envoie les documents dessus et n'importe quelle personne ayant les identifiants peut les récupérer, les archiver mais aussi les supprimer.
Du coup, sa facilité d'emploi devient aussi son plus gros défaut avec certains étudiants peu scrupuleux ou peu discrets avec les codes d'accès.
Nous avons eu exactement le même problème l'an dernier.

La solution que nous avons mise en place depuis : un "référent informatique" qui gère une liste de diffusion pour la promo.

Cette personne crée une adresse mail spéciale qui est communiquée aux cadres à la place de celle de la boite mail.
Ensuite elle recense toutes les adresses mail des étudiants (Avec leur accord) et crée un groupe de contacts (Sur hotmail c'est facile).
Les cadres envoient tous les documents sur l'adresse du référent qui les redistribue sur le groupe des adresses mails des étudiants (En 3 clics c'est fait).

Avantage : Les étudiants reçoivent tous les mêmes documents sur leur boite mail perso, la circulation des informations est continue.

Inconvénient : C'est une vraie responsabilité pour le référent et parfois une surcharge de travail (Boites mails saturées, étudiants qui ne regardent pas leur boite mail "mais non je n'ai rien reçu!", qui perdent les documents "tu peux me renvoyer tel cours?")

Mais dans l'ensemble ça fonctionne bien.

Autre solution, la création d'un blog ou d'un forum. Et là, c'est beaucoup de travail pour l'administrateur si on veut faire un truc sympa.

Perso je gère la distribution des mails à 90 étudiants, c'est sur qu'avec des promos très importantes ça doit être plus compliqué mais en cherchant bien il y a toujours une solution.
Vois avec des étudiants qui se débrouillent en informatique ce que vous pourriez mettre en place.
Bon courage
je te rejoint dans ce que tu dit. dans notre ifsi les cours sont disponible sur un réseau interne et on les récupère sur nos clé USB. pour ce qui est des planning on a un blog avec un responsable. l'administration lui fait parvenir les planning et il nous les met en ligne. idem pour les infos importante. courage
IDE
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

Nous avons un compte la dessus avec un login et mot de passe perso.
http://irfss-midipyrenees.dokeos.com/
C'est bien fait (faut le dire quand c'est la cas)
PS:
Je ne suis pas de midi/Pyrénées et je pense que mon IFSI a du payer quelque chose pour que l'on puisse avoir accès à cette plateforme /
On peut interagir avec les enseignants, déposer des travaux (avec option "visible par tous" ou "non visible" sauf pour le formateur référent), y récupérer les cours des docs. en tous genre, des corrections de travaux, il y a un forum des tchats (pas très utilisés mais ils existent) et bien sûr une messagerie perso.
L'administrateur accorde des "droits" spécifiques (modifications des docs, ou suppression) en fonction des secteurs de la plateforme ou du statut de l'utilisateur (cadre, étudiant ou administrateur)
Par exemple, il y a encore tous nos cours de 1ère année dispo. et ceux de 2° année
C''est bien fait :clin:
DEI 2009/2012
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

pinkbambou a écrit :A la demande des formateurs, nous avons créé une adresse mail commune à toute la promo afin qu'ils puissent nous envoyer des informations importantes, des "cours", les plannings etc ... Donc on se retrouve avec une adresse mail commune et donc un seul mot de passe (sur hotmail). Le problème, c'est que une (ou des) personnes s'amusent à supprimer systématiquement tous les messages, y comprit dans les sous-dossiers crées et même la corbeille !
Il se peut que ça ne soit pas de la malveillance. Certains logiciels de courriel sont programmés pour effacer les courriels après les avoir lus. Donc si vous récupérez les courriels non pas à travers un webmail mais avec votre logiciel de courriel, il efface ce qu'il a récupéré. Dans d'autres cas, il faut que le courriel ait été supprimé de sa corbeille (+/- après un délai).

La boîte mail commune est une mauvaise solution. Une boîte, c'est un utilisateur, un identifiant et un mot de passe perso.

Les autres types de solutions ont été présentées, une liste de diffusion (ou une adresse de groupe à laquelle chaque personne du groupe s'inscrit), et un blog de dépôt. Mais ces deux solutions demandent un administrateur (qui inscrira et effacera les étudiants de la liste, ou qui autorisera à consulter le blog).

Les solutions "on se refile les trucs par clef usb" marchent bien pour les petites promotions, mais peuvent vite devenir ingérables pour les grandes.
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

Leopold Anasthase a écrit : Il se peut que ça ne soit pas de la malveillance. Certains logiciels de courriel sont programmés pour effacer les courriels après les avoir lus. Donc si vous récupérez les courriels non pas à travers un webmail mais avec votre logiciel de courriel, il efface ce qu'il a récupéré.
+1 c'est le coup classique avec Outlook
DEI 2009/2012
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

Leopold Anasthase a écrit : Les solutions "on se refile les trucs par clef usb" marchent bien pour les petites promotions, mais peuvent vite devenir ingérables pour les grandes.
Sauf que bonjour la diffusion des virus :clin:
C'est comme si on se faisait vacciner à 90 avec la même seringue :D :lol:
Ok :tchao:
DEI 2009/2012
Répondre