1er poste au bloc opératoire: comment refuser
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
1er poste au bloc opératoire: comment refuser
Bonjour à tous,
J'ai eu un premier entretien la semaine dernière pour un premier poste en tant qu'infirmière.
On m'a proposé un poste au bloc opératoire et à vrai dire je m'attendais à tout sauf à cette proposition. Le bloc me fait un peu peur (habiller, servir les chir, supporter les interventions....).
Diplômée depuis vendredi il faut que je rende une réponse.
Le problème est que je ne sais pas comment refuser ce poste car je souhaite vraiment travailler dans cet hopital et j'ai peur d'être rayer de l'établissement si je refuse.
Quelqu'un a t'il déjà était dans mon cas?
Que feriez vous à ma place?
Quels arguments puis je mettre en avant?
J'ai eu un premier entretien la semaine dernière pour un premier poste en tant qu'infirmière.
On m'a proposé un poste au bloc opératoire et à vrai dire je m'attendais à tout sauf à cette proposition. Le bloc me fait un peu peur (habiller, servir les chir, supporter les interventions....).
Diplômée depuis vendredi il faut que je rende une réponse.
Le problème est que je ne sais pas comment refuser ce poste car je souhaite vraiment travailler dans cet hopital et j'ai peur d'être rayer de l'établissement si je refuse.
Quelqu'un a t'il déjà était dans mon cas?
Que feriez vous à ma place?
Quels arguments puis je mettre en avant?
Re: 1er poste au bloc opératoire: comment refuser
ils n'ont vraiment que ce poste là à te proposer?
si le bloc ne te dis vraiment rien, dis-leur que tu ne t'en sens pas capable en tant que toute jeune DE et s'ils n'ont pas d'autres postes à te proposer
si le bloc ne te dis vraiment rien, dis-leur que tu ne t'en sens pas capable en tant que toute jeune DE et s'ils n'ont pas d'autres postes à te proposer
.
Dernière modification par loulic le 31 déc. 2013 10:03, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
merci pour vos réponses.
Au vue de mon projet pro (j'ai demandé de la chir), on m'a dit qu'il était plus facile de sortir du bloc pour aller en chir, ce qui serait moins facile si je vais en médecine gériatrique.
L'un et l'autre ne sont pas dans mes projets professionnels.
Un peu perdue en tant que jeune DE.
C'est vrai qu'on est doubler, et q'uon travaille en binome ce qui n'est pas le cas en médecine gériatrique où l'on est toujours seule (doublé au débbut mais je ne sais pas combien de temps)
Celà demande réflexion être seul en sortant du De est aussi anxiogène face à des personnes polypathologiques...
Au vue de mon projet pro (j'ai demandé de la chir), on m'a dit qu'il était plus facile de sortir du bloc pour aller en chir, ce qui serait moins facile si je vais en médecine gériatrique.
C'est vrai qu'on est doubler, et q'uon travaille en binome ce qui n'est pas le cas en médecine gériatrique où l'on est toujours seule (doublé au débbut mais je ne sais pas combien de temps)
Celà demande réflexion être seul en sortant du De est aussi anxiogène face à des personnes polypathologiques...
-
- Insatiable
En gros on essaye de te faire comprendre que c'est le bloc ou la gériatrie,quoi...Ya t il OU PAS des postes en chir dans cet établissemlent?La est la vraie question!emicracra a écrit :merci pour vos réponses.
En général,quand tu entres au bloc,tu n'es pas prét d'en sortir!Je ne veux pas te démoraliser mais il faut tout de méme plusieurs mois pour étre efficient,donc j'ai du mal a croire que l'on va te doubler,te former pendant des mois,pour ensuite te laisser t'envoler en chir...
Si tu souhaites refuser le bloc uniquement car tu ne t'en sens pas capable,je confirme,on te laissera pas seule,c'est l'un des services ou tu seras le mieux et le plus longtemps encadrée!
A toi de voir,penses avant tout a TES aspirations.
En médecine et en chir, tu soignes les patients. Au bloc, tu ne fais que de la gestion de matériel et quelques rares soins sans réelles démarches derrière. Je pense qu'il ne faut vraiment pas commencer là. Il te faut faire tes armes dans de vrais services ou on s'occupe vraiment des patients. A ta place, je refuserai. Sans regret !
IADE - Lille
Et la gériatrie, c'est tout aussi intéressant que la chirurgie ! C'est même plus complexe et plus difficile à gérer. Un bon premier poste !
IADE - Lille
Moi aussi j ai eu mon DE vendredi et moi aussi on m a proposé ou le bloc ou la geriatrie en premier poste!
Sur l instant ne m attendant pas a cette proposition
j ai dis gériatrie sans réfléchir
car le bloc ne m'inspirait rien, mais maintenant je regrette un peu mon choix car trouver un poste en gériatrie c'est facile mais au bloc c'est plus rare qu'on nous le propose!
je pense que le bloc est une expérience a vivre et que ca apprend bcp! et en plus on est tjs entourés de personnes donc même si en tant ke jeune DE tu galères un peu a mettre une SU par exemple y'aura tjs ta binôme pour t'assister et dans le public on ne te lâche pas comme ça tu es doublée un bon moment mais c'est sûr qu'il faut quelques mois pour s'adapter!
les avantages c'est aussi ke tu as un planning plus régulier une prime bloc et tu taf pas les jours fériés et les nuits sont tres rares ce sont des gardes !
Au pire tu peux demander a faire une période d'essai au bloc et si vraiment tu vois que ça ne te correspond pas tu demandes la gériatrie et au moins t'auras essayé!
J ai fais une discussion aussi sur le même sujet que toi le titre est "conditions de travail au bloc" plusieurs IDE qui ont eu bloc en 1er poste m'ont répondu, tu peux regarder ca t'apportera peut être des réponses !
bon courage
Sur l instant ne m attendant pas a cette proposition

je pense que le bloc est une expérience a vivre et que ca apprend bcp! et en plus on est tjs entourés de personnes donc même si en tant ke jeune DE tu galères un peu a mettre une SU par exemple y'aura tjs ta binôme pour t'assister et dans le public on ne te lâche pas comme ça tu es doublée un bon moment mais c'est sûr qu'il faut quelques mois pour s'adapter!
les avantages c'est aussi ke tu as un planning plus régulier une prime bloc et tu taf pas les jours fériés et les nuits sont tres rares ce sont des gardes !

Au pire tu peux demander a faire une période d'essai au bloc et si vraiment tu vois que ça ne te correspond pas tu demandes la gériatrie et au moins t'auras essayé!
J ai fais une discussion aussi sur le même sujet que toi le titre est "conditions de travail au bloc" plusieurs IDE qui ont eu bloc en 1er poste m'ont répondu, tu peux regarder ca t'apportera peut être des réponses !
bon courage
infirmière un jour, infirmière toujours
En même temps, la pose de SV c'est le seul soin technique que tu pourras faire au bloc. Bien dommage de se limiter à cela surtout que celui ci ne s'inscrit pas dans une vrai démarche de soin. Il faut, au départ, se concentrer sur l'apprentissage de la prise en charge globale du patient et apprendre réellement ton métier.
Je n'hésiterai pas non plus, direction la gériatrie.
Je n'hésiterai pas non plus, direction la gériatrie.
IADE - Lille
Je rejoins aussi zeb24 sur l'apprentissage et la PEC globale du patient et du métier dans le maximum de ses dimensions. Cela dit
J'ai travaillé plus de 12 ans en CCV (réa adulte/pédia) et la pose de SV était loin d'être le seul soin technique des IBODES ou FF.
Ca, c'est faux. Cela dépend des structures, des blocs, des médecins et de l'encadrement.zeb24 a écrit :En même temps, la pose de SV c'est le seul soin technique que tu pourras faire au bloc.
J'ai travaillé plus de 12 ans en CCV (réa adulte/pédia) et la pose de SV était loin d'être le seul soin technique des IBODES ou FF.
J'ai généralisé effectivement. Cependant, dans la grande majorité des cas, je ne suis pas loin de la vérité.moutarde a écrit :Je rejoins aussi zeb24 sur l'apprentissage et la PEC globale du patient et du métier dans le maximum de ses dimensions. Cela ditCa, c'est faux. Cela dépend des structures, des blocs, des médecins et de l'encadrement.zeb24 a écrit :En même temps, la pose de SV c'est le seul soin technique que tu pourras faire au bloc.
IADE - Lille
Le bloc est certe, tres destabilisant au début, pour un 1er poste, mais on apprend beaucoup!
Tu dis vouloir travailler en chir, mais où, ailleurs qu'au bloc, tu fera réellement de la chir ?
C'est tres enrichissant au niveau anatomie, et cela permet de bien comprendre les raisons de tels ou tels soins (SNG, Tractions pré ou post op ....), et c'est tres formateur au niveau de la rigueur et de l'hygiene
Le bloc a été mon 1er poste et je l'ais quitté apres 5 ans pour aller en service de chir traumato de nuit. Je ne regrette pas du tout.
Tu dis vouloir travailler en chir, mais où, ailleurs qu'au bloc, tu fera réellement de la chir ?
C'est tres enrichissant au niveau anatomie, et cela permet de bien comprendre les raisons de tels ou tels soins (SNG, Tractions pré ou post op ....), et c'est tres formateur au niveau de la rigueur et de l'hygiene
Le bloc a été mon 1er poste et je l'ais quitté apres 5 ans pour aller en service de chir traumato de nuit. Je ne regrette pas du tout.
moutarde a écrit :Je rejoins aussi zeb24 sur l'apprentissage et la PEC globale du patient et du métier dans le maximum de ses dimensions. Cela ditCa, c'est faux. Cela dépend des structures, des blocs, des médecins et de l'encadrement.zeb24 a écrit :En même temps, la pose de SV c'est le seul soin technique que tu pourras faire au bloc.
Quels type de soins techniques avez-vous pu voir pratiquer par les IBODES OUF FF?
Tu n'as qu'à leur rappeler que tu n'es pas IBODE 

Infirmier en chirurgie ambulatoire et endoscopies
" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
Merci pour vos réponses.
J'ai finalement refusé...du coup je repars à zéro dans la recherche d'un poste...
J'ai finalement refusé...du coup je repars à zéro dans la recherche d'un poste...