TFE annonce du décès tout service

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Emelineeee

TFE : annonce de décès

Message par Emelineeee »

Bonjour, je suis étudiante infirmière et dans le cadre de mon TFE, j'ai besoin de renseignements concernant l'annonce de décès. Le sujet existe déjà sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse. Je souhaite savoir si, à ce jour, il existe quelconque documents (loi, décret,...) qui évoque l'annonce du décès à la famille. Je souhaite savoir si cela relève du domaine médical ou IDE. LE constat est bien réalisé par le médecin , mais en ce qui concerne l'annonce ??
D'après mes constats, l'annonce est bien souvent réalisée par les IDE ..
Dernière modification par Juju5544 le 26 nov. 2010 10:42, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
ALINEPITT
VIP
VIP

Re: Annonce décès

Message par ALINEPITT »

l'annonce doit normalement être faite par le médecin, mais l'IDE peut l'accompagner car c'est souvent elle que la famille se tourne par la suite
soso81
VIP
VIP

Message par soso81 »

[quote="ALINEPITT"]l'annonce doit normalement être faite par le médecin, mais l'IDE peut l'accompagner car c'est souvent elle que la famille se tourne par la suite

C'est ok quand tu bosses de jour et que tu as toujours plus ou moins un médecin dans les parages mais la nuit ...... ce sont les ide qui annoncent les décès.Jamais de façon brutale et directe en ce qui me concerne car comment annoncer de but en blanc un décès à des proches par téléphone quand ils ne sont pas sur place???
Je parle plutôt d'aggravation et que leur présence serait souhaitable,en général ,les familles "captent" vite et parlent de décès mais ce sont eux qui le disent et pas moi en premier.Les situations sont plus compliqués quand il s'agit d'un décès brutal et imprévu.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Y a un truc qui m'interpelle Soso! (c'est juste pour comprendre la démarche et l'objectif :clin: )
Donc ça veut dire que tu fais venir les proches en disant que ça se dégrade blabla...alors qu'en réalité le patient est déjà décédé?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
soso81
VIP
VIP

Message par soso81 »

oui,l'annonce est moins violente et en général,à leur arrivée ils ont compris que leur proche était mort.Ils on eu "un peu de temps pour se faire à l'idée" .Quand un patient est mal,la famille sait consciemment ou non que le décès peut survenir mais je préfère attendre que ce soient eux qui me parlent de mort,on en parle plus facilement par la suite.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

J'ai très souvent aussi annoncé une aggravation importante de l'état général d'un patient dont le décès était effectif. Cela permet aussi (entre le DC et l'appel) d'avoir un peu plus de temps pour rendre le patient et l'environnement "présentables" vis à vis de l'entourage.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Ok, merci à vous 2 :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
princess_faya

demande d'entretien pour TFE "le deuil"

Message par princess_faya »

bonjour je suis élève en troisième année de formation et je recherche actuellement des IDE de toutes qualifications qui seraient intérresées pour un entretien.

mon mémoir à pour question de recherche : quel est le rôle de l’infirmière auprès d’une famille lors d’un décès d’une personne âgée ?
j'avouerais que sa me sauverais la mise car très peu de personnes accepetent mes entretiens
amicalement estelle
princess_faya

TFE "deuil" RCH IDE

Message par princess_faya »

bonjour, je suis actuellement en troiseme année et chose étonnante je recherce des IDE dsponiblent à participer à des entretiens car peu dans mon hopital acceptent. voici ma question de départ:

quel est le rôle de l’infirmière auprès d’une famille lors d’un décès d’une personne âgée ?

je vous serais à jamais reconnaissant si vous m'aidiez ^^ merci bien
Chlotte

Re: demande d'entretien pour TFE "le deuil"

Message par Chlotte »

Bonjour,
Je suis IDE en service de soins de suite et soins de longue durée sur la fillière chirurgie oncologie médecine. Nous avons des lits de soins palliatifs dans ce service et j'ai fait mon mémoire sur l'accompagnement des personnes en fin de vie.
Dans quelle région cherches tu un entretien? Je serais ravie de t'aider si tu veux.
Bon courage pour le mémoire!
emmette

TFE annonce du décès tout service

Message par emmette »

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon sujet TFE sur le rôle de l'infirmière dans l'annonce du décès imminent d'un proche à la famille et la prise en charge de celle -ci , j'ai besoin de récolter des témoignages de personnes ayant été dans cette situation.
Il faut que mon enquête soit la plus analytique possible (description des lieux,personnes présentes, manière de procéder, réaction des proches , rôle de l'infirmière /du médecin ...)

merci ! :clin:
Nyco
Fidèle
Fidèle

Re: petite enquête pour mon TFE

Message par Nyco »

Hello,

Je ne peux malheureusement pas témoigner n'étant pas encore en situation d'avoir de l'expérience à ce niveau mais pourquoi n'essaye tu pas de solliciter directement des professionnels en poste dans ton CH de rattachement ?

Pour que tes réponses soient larges et pertinentes ton échantillon doit nécessairement comprendre des profils différents, notamment par rapport au service d'exercice, à l'âge du professionnel, à son expérience dans le service concerné etc ...

Peut-être qu'ici tu auras beaucoup de profils d'étudiants en formation ou de jeunes IDE.

Bon courage :D
єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
emmette

enquête pour mon TFE

Message par emmette »

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon sujet de TFE axé sur le rôle de l’infirmière dans la prise en charge des proches d’une personne après l’annonce du décès imminent de cette dernière par le médecin, j'aurais aimé avoir quelques témoignages de professionnels concernés.

Ce sujet tiré de mon expérience personnelle m'a montré l'importance de ces infirmier(e)s ,et je souhaiterais exploité ce thème avec vous afin d'avoir le regard de soignants et non de soignés à savoir par exemple :
- y êtes vous préparé et si oui comment ?
- quel impact cela a sur vous ?
- avez-vous déjà eu des difficultés face à cela ?
- pensez-vous que votre rôle puisse aider à commencer le travail de deuil ?
- quel est votre rôle, votre posture avant , pendant et après l'annonce ?

la liste étant non exhaustive, n’hésitez pas m'apporter toutes les choses que vous pensez importantes !

merci à toutes et à tous pour votre implication :clin:
Shakti34

Re: TFE annonce du décès RCH IDE

Message par Shakti34 »

Bonjour ,
Je bosse depuis 14 ans auprès de personnes agées en tant qu infirmière, j ai fait du libéral et je bosse depuis quelques temps en ehpad, j ai ete de nombreuses fois confrontée à l annonce du décès de patients transmets moi ton mail et je te ferai part de quelques unes de ces expériences. Cordialement sylvie
MangeDesFraises

TFE Annonce décès en EHPAD RCH soignants

Message par MangeDesFraises »

Bonjour,

Je suis actuellement en 3ième année et donc en plein dans les recherches pour le mémoire. :clin:
Mon sujet tourne autour de la communication au sujet de la mort entre soignants/résidents dans les EHPAD.

Pouvez vous svp, me faire part de vos expérience, et me dire :

- Comment les soignants vivaient ils le décès d'un résident ?
- Comment était annoncée la mort d'un résident ? (bougie, tableau, personnel passe dans les tables, rien ? ...)
- Les autres résidents étaient donc ils au courant de la mort de ce résident ?
- Prenez t-on le temps de voir si les autres résidents n'étaient pas affectés par la mort d'un résident ?

Merci =)
Mélodie.
Répondre