Votre avis sur la formation sous le nouveau référentiel
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Votre avis sur la formation sous le nouveau référentiel
Après avoir constaté un certain malaise vis à vis du nouveau référentiel auprès de pas mal d'ESI je m'interroge sur le bien fondé de cette réforme. Les heures de TD étouffant les CM, les activités faites en TD dignes d'un niveau collège (brainstorming , recherche de mots clefs, description d'images etc...) les travaux futiles à réaliser comme les fiches de lectures, l'anglais niveau débutant, les heures d'informatique "traitement de texte" (transformées en heures facebook... humpf
) des les modalités d'évaluation en stage bancales (j'ai vu une ESI valider 6 compétences dès le premier stage car l'interprétation des items de compétence est différente suivant l'évaluateur en stage). C'est pourquoi j'ouvre ce topic.

Dernière modification par Beautox le 23 nov. 2010 21:03, modifié 2 fois.
- ameliboubou
- Accro
- Eydis
- VIP
Re: Votre avis sur la formation sous le nouveau référentiel
+ 1ameliboubou a écrit :ISE??
Sinon la réforme a des bons et des mauvais côtés, c'est comme tout, on fait avec parce qu'on veut notre diplôme.
Mais oui, c'est la galère, oui, ça, c'est sûr, bon.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
ESI pardon je suis fatigué.
Si ça continue ils vont finir par décimer la promo une fois la C3 validée
Moui enfin je sais pas comment ça se passe dans les autres ifsi mais dans le notre il y a vraiment un très gros malaise voir un raz le bol général : "Non mais c'est une blague ? on nous prend pour des cons là", dans l'ifsi d' à côté les étudiants sont en grève xDSinon la réforme a des bons et des mauvais côtés, c'est comme tout
Si ça continue ils vont finir par décimer la promo une fois la C3 validée

- Dancehalltime
- Accro
Dans mon ifsi les TD sont pas niveau collège après ptet que ca diffère.. apparemment oui.
Sinon je trouve qu'au niveau des CM, c'est vraiment trop poussé car les intervenants font à la base des cours en P1 donc c'est un peu la merde.. c'est pas évidant de savoir quoi garder et sur quoi faire l'impasse
Sinon je trouve qu'au niveau des CM, c'est vraiment trop poussé car les intervenants font à la base des cours en P1 donc c'est un peu la merde.. c'est pas évidant de savoir quoi garder et sur quoi faire l'impasse
MITHA 2013
- Dancehalltime
- Accro
A oui j'ai oublié à propos des validations lors des stages..
C'est assez mal foutu je trouve car par ex une esi qui fait son 1er stage en maison de retraite ok cool elle sait faire une toilette lavabos on est content on lui valide ca C3
Par contre si après elle tombe dans un service hospitalier super carré etc... l'évaluation ne va pas être la même..
Pendant mon stage ( à Bégin, hôpital militaire ) une fille de 2ème année s'est fait sucré ce qu'elle avait validé avant car avant elle était tombé dans des stages merdiques ou elle n'était pas vraiment suivie, ou les règles d'hygiène étaient à peine respecter etc.. Donc elle est arrivé dans un service ou les choses sont BIEN FAITES ( tellement bien faites que ca surprend
) donc pour l'ide réferente , les choses étaient absolument pas acquises et la fille doit se taper un stage de rattrapage cet été ( trop bien.. )
Donc c'est assez mal foutu cette histoire car on peut tomber sur des équipes qui en ont rien à foutre et qui valide les trucs sans vraiment comprendre de quoi il s'agit , comme on peut tomber sur une équipe SUPER POINTUE ( voire casse c******) , qui n'ose même pas valider les items...
Moi par ex pour la C3 on m'a mis acquis - acquis puis a améliorer car " on met jamais acquis partout en 1ère année, 1er stage " ( en rigolant en plus ) lol effectivement c'est très drôle..
C'est assez mal foutu je trouve car par ex une esi qui fait son 1er stage en maison de retraite ok cool elle sait faire une toilette lavabos on est content on lui valide ca C3
Par contre si après elle tombe dans un service hospitalier super carré etc... l'évaluation ne va pas être la même..
Pendant mon stage ( à Bégin, hôpital militaire ) une fille de 2ème année s'est fait sucré ce qu'elle avait validé avant car avant elle était tombé dans des stages merdiques ou elle n'était pas vraiment suivie, ou les règles d'hygiène étaient à peine respecter etc.. Donc elle est arrivé dans un service ou les choses sont BIEN FAITES ( tellement bien faites que ca surprend

Donc c'est assez mal foutu cette histoire car on peut tomber sur des équipes qui en ont rien à foutre et qui valide les trucs sans vraiment comprendre de quoi il s'agit , comme on peut tomber sur une équipe SUPER POINTUE ( voire casse c******) , qui n'ose même pas valider les items...
Moi par ex pour la C3 on m'a mis acquis - acquis puis a améliorer car " on met jamais acquis partout en 1ère année, 1er stage " ( en rigolant en plus ) lol effectivement c'est très drôle..
MITHA 2013
Ben oui, tout a fait d'accord et encore te plains pas car nous autres promo.2009/2012 on a bien essuyé les plâtresBeautox a écrit : les activités faites en TD dignes d'un niveau collège (brainstorming , recherche de mots clefs, description d'images etc...) les travaux futiles à réaliser comme les fiches de lectures, l'anglais niveau débutant, les heures d'informatique "traitement de texte" (transformées en heures facebook... humpf)

"Les TD dignes d'un niveau Collège" et autres gâteries du style "recherche de mots clé"
on en a bouffé pendant 2 mois because le nouveau programme pédagogique était pas prêt
Et après on s'est pris tous les cours d'un coup et d'un seul et les partiels dans la foulée.
Bienvenue au club et surtout anticipe, prend de l'avance, classe bien tes cours fait des fiches etc.... car des temps de révision tu n'en auras pas ou quasiment pas.
DEI 2009/2012
Bizarrement, j'arrive à trouver les mauvais côtés mais même en me forcant, j'en trouve aucun de bon!!!Eydis a écrit : Sinon la réforme a des bons et des mauvais côtés
Mince alors.......

IDE en réanimation.
SPV.
SPV.
Ce qui m'intéresserait moi, c'est comment vous qui êtes dans cette réforme et à priori n'avez connu que ça, pouvez vous vous faire un avis sur les bons et les mauvais côtés ?
Les ESI des promos d'avant ou les IDE, ICS...etc, OK car ils/elles ont des éléments de comparaison.
Les ESI des promos d'avant ou les IDE, ICS...etc, OK car ils/elles ont des éléments de comparaison.
- Eydis
- VIP
Hé bien d'accord, je vais essayer de faire une liste...moutarde a écrit :Ce qui m'intéresserait moi, c'est comment vous qui êtes dans cette réforme et à priori n'avez connu que ça, pouvez vous vous faire un avis sur les bons et les mauvais côtés ?
Les bons côtés selon moi :
- Des cours de première année très chargés qui permettent d'avoir un bagage de connaissance important en fin de première année... en particulier, tout l'ensemble de l'anatomie (les grands systèmes du corps humain) sont abordés, ce qui permet d'avoir quand même une vue d'ensemble, d'avoir des notions approfondie, sur tous les systèmes, ce qui fait que l'excuse "on n'a pas encore fait ce module" ou "ce module là c'est loin" ne tient plus.
- Le fait qu'on finisse avec un bac+3 à la fin, c'est quand même déjà moins du foutage de g* et ça bon, même si c'est pas grand chose, pour le principe je trouve ça bien.
- On n'a plus de MSP... les MSP, c'était du théâtre à ce qu'il paraît, m'enfin là dessus j'sais pas trop... je suppose que les MSP présentaient des désavantages (cf la suite de ce que j'écris)
- Des études moins longues
- 2 mois de vacances l'été qui permettent aux gens de faire des vacs pour payer leurs études, enfin bref
Les mauvais côtés :
- Une évaluation à la tronche du client avec cette chose qu'on appelle portefolio... l'angoisse, l'horreur, vraiment y'a pas d'autre mot. Comme l'impression d'être noté sur une impression à un instant t, pour une carrière d'une vie. Comme l'impression d'être vraiment... pris pour des c.
- Un programme hyper hyper hyper dense, avec plein de détails médicaux (genre moi l'an dernier on m'a fait apprendre les noms des enzymes de la salive) et vraiment hyper mal ciblé, on pige pas ce qu'il faut apprendre, aucun moyen de se repérer, on n'entend pas parler de soins infirmiers, et les QCM sont faits par des toubibs...
- Des cours à la fac loin de chez nous, incompréhensibles et où les gens font du bruit.
- Le fait de pouvoir passer en 2e année sans avoir tout validé, sans être Aide-Soignant, mais d'avoir une épée de damoclès sur la tête, si tu valides pas tout en fin de 2e année, t'es viré de l'IFSI.
... j'éditerai mon post si y'en a qui me reviennent...
Edit.
Je n'avais même pas compris ce que disait Moutarde...
Ben écoute je te propose quand même ma réponse.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
moi le côté qui me
le plus c'est le fait de n'avoir que 7 lieux de stage en tout et pour tout !!
ça me frustre particulièrement de me dire que je ne ferai peut-être pas de stage en réa, ni en pédiatrie, ni en psychiatrie ( ben oui parce que mon stage actuel est considéré comme psy alors que ça n'a rien à voir.... )
sinon j'en ai marre en cours de passer du coq à l'âne par exemple en pharmaco : demain éval d'une heure où je dois connaître la chimio anticancéreuse, les antico, les ATB, les antalgiques, les cortico, les ains, les antidépresseurs, les neuroleptiques, les anesthésiques......
bref demain je le sens mal....

ça me frustre particulièrement de me dire que je ne ferai peut-être pas de stage en réa, ni en pédiatrie, ni en psychiatrie ( ben oui parce que mon stage actuel est considéré comme psy alors que ça n'a rien à voir.... )
sinon j'en ai marre en cours de passer du coq à l'âne par exemple en pharmaco : demain éval d'une heure où je dois connaître la chimio anticancéreuse, les antico, les ATB, les antalgiques, les cortico, les ains, les antidépresseurs, les neuroleptiques, les anesthésiques......
bref demain je le sens mal....
Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
- Dancehalltime
- Accro
moutarde a écrit :Ce qui m'intéresserait moi, c'est comment vous qui êtes dans cette réforme et à priori n'avez connu que ça, pouvez vous vous faire un avis sur les bons et les mauvais côtés ?
même si on a pas connu cette ancienne réforme on sait quand même comment ca se passait.. peut être pas aussi bien que ceux qui l'ont vécu mais quand même un minimum..
Sinon oui c'est clair que 7 lieux de stages c'est trop peu.
Et puis les stages de 10 semaines , si ta tronche revient pas à l'équipe.... c'est mort.
Les msp je sais pas trop ... ouais à ce qui parait c'est du théâtre .. mais bon, on voit aussi si l'élève est capable ou pas de faire un soins correctement ( du moins sur le moment.. )
Je sais pas trop quoi penser des msp.. y'a du pour et du contre... ca se discute quoi.
MITHA 2013
Oui c'est le principal élément qui me contrarie dans ce nouveau programme....lLilie57 a écrit :moi le côté qui mele plus c'est le fait de n'avoir que 7 lieux de stage en tout et pour tout !!
On a deux fois moins de lieux de stage différents, on voit donc forcément moins de choses que ce soit techniques, situations, manières de travailler, etc.......
IDE en réanimation.
SPV.
SPV.
Je fais partie de la 1ere promo à tester cette réforme et mon dieu mais quel bordel, ça a bien failli foutre mon année en l'air.Les infos arrivant au compte goutte, les formateurs étant à la ramasse total, les professionnels du terrain je n'en parle pas quand on dit que non on ne ramasse pas les pots cassés..merci bien les formateurs j'aimerais vous y voir...certains formateurs se disent même que ce n'est plus la planque et finissent par retourner dans les services avec ce nouveau programme.Et je regrette le gros gros manque de formation des IDE dans les services!
En 1ere année mon 1er stage j'ai été abs une semaine sur 5 pour un décès et dans mon IFSI on me dit non non votre abs étant justifié vous n'avez pas à rattraper...donc je dis à la cadre pas la peine de bloquer une semaine pour moi je n'ai pas à rattraper vous pouvez laisser ma semaine à une autre ESI. Au final au mois de juin on me dit pour valider votre année vous devez valider ce stage car vous avez été abs et votre stage étant incomplet il n'est pas validé.J'ai du appeler la cadre au dernier moment pour avoir un stage 2 semaines aprés, je me suis fait envoyer royalement chier en disant que c'était de ma faute...Au final gros coup de gueule en rdv avec la directrice elle a appelé elle même pour m'appuyer en disant que ce nétait pas de ma faute...ca a failli me couter mon année à 3semaines de la fin de l'année.Les boules!!!!!!
En 1ere année mon 1er stage j'ai été abs une semaine sur 5 pour un décès et dans mon IFSI on me dit non non votre abs étant justifié vous n'avez pas à rattraper...donc je dis à la cadre pas la peine de bloquer une semaine pour moi je n'ai pas à rattraper vous pouvez laisser ma semaine à une autre ESI. Au final au mois de juin on me dit pour valider votre année vous devez valider ce stage car vous avez été abs et votre stage étant incomplet il n'est pas validé.J'ai du appeler la cadre au dernier moment pour avoir un stage 2 semaines aprés, je me suis fait envoyer royalement chier en disant que c'était de ma faute...Au final gros coup de gueule en rdv avec la directrice elle a appelé elle même pour m'appuyer en disant que ce nétait pas de ma faute...ca a failli me couter mon année à 3semaines de la fin de l'année.Les boules!!!!!!
IDE depuis 2012
- Les citations sont comme les papillons, tu en attrapes une les autres s'envolent-
- Les citations sont comme les papillons, tu en attrapes une les autres s'envolent-
- Eydis
- VIP
Non mais en fait, Moutarde, tu vois, même si on a le nez dedans, on voit bien comment ça se passe pour les autres, on a accès à leur programme aussi, à leurs livres au CDI.
L'organisation de notre programme a des côtés pratiques déjà, après bon... faut tout apprendre en 3 ans... donc...
Le portefolio, c'est POURRI, ça... c'est sûr.
L'idée c'est qu'on sait ce que c'était leurs MSP : du théâtre. Nous c'est plus du théâtre, c'est du flan, quoi. Entre le théâtre et le flan...
Puis bon chaque chose a des bons et des mauvais côtés quand même... notre réforme ne doit pas échapper à la règle, ce serait raide quand même
Voilà Moutarde-Ultra-Forte, je t'ai répondu du mieux que j'ai pu, et du coup je constate une fois de plus que j'ai énormément de mal à justifier les avantages de la réforme... ça me désole
L'organisation de notre programme a des côtés pratiques déjà, après bon... faut tout apprendre en 3 ans... donc...
Le portefolio, c'est POURRI, ça... c'est sûr.
L'idée c'est qu'on sait ce que c'était leurs MSP : du théâtre. Nous c'est plus du théâtre, c'est du flan, quoi. Entre le théâtre et le flan...

Puis bon chaque chose a des bons et des mauvais côtés quand même... notre réforme ne doit pas échapper à la règle, ce serait raide quand même

Voilà Moutarde-Ultra-Forte, je t'ai répondu du mieux que j'ai pu, et du coup je constate une fois de plus que j'ai énormément de mal à justifier les avantages de la réforme... ça me désole

Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥