TFE respect de la pudeur du patient en institution

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
adelineklein
Régulier
Régulier

Re: les représentation de la pudeur! besoin de vos réponses

Message par adelineklein »

Je viens de penser également aux croyances religieuses... je ne sais pas si elles appartiennent à un concept, mais ce qui est sûre c'est que pour certaines personnes celà va jouer un rôle fondamental dans la prise en charge de certain patient.
Bon courage en tout cas pour la suite.
ESI 1ère année à Colmar
Tout faire pour ne pas avoir de regrets ne rend pas la vie plus facile, mais plus belle...
pauline5210

Re: les représentation de la pudeur! besoin de vos réponses

Message par pauline5210 »

adelineklein a écrit :Je viens de penser également aux croyances religieuses... je ne sais pas si elles appartiennent à un concept, mais ce qui est sûre c'est que pour certaines personnes celà va jouer un rôle fondamental dans la prise en charge de certain patient.
Bon courage en tout cas pour la suite.
Oui c'est exact, j'ai l'intention, de poser une question par rapport à cela aussi lors de mes entretiens et donc de l'inclure dans mes concepts!
ESI 3ème année!!! La fin est proche!
Poline67

TFE : non respect de la pudeur face à un tiers

Message par Poline67 »

Bonjour à tous. Voila j'ecris ici pour avoir des avis, reactions sur ma situation avec quelques questions.
Tout d'abord voici l'interpellation:
j'etais avec l'infirmiere et nous faisions la toilette chez une personne agée. Lorsque elle etait entrain de faire la toilette intime de la patiente le chirurgien chargé de son opération est entré dans la chambre. Les soignants ont alors commencé a discuté entre eux et cela durant que l'infirmiere continué la toilette laissant la patiente toute nue face au chirurgien, celle-ci essayait de se cacher. De plus avant que le chirurgien reparte, ils ont ris face à elle.

Alors je voulais avoir vos reaction :
Avez vous deja eté confronté au non respect de la pudeur lors de la presence d'un tiers?
Comment cela s'est il passé?
Quelles en ont été vos reactions?
Pourquoi peut il y avoir un non respect de la pudeur lors d'un soins( un toilette) ?
Quelles peuvent etre les consequences entre soignant/ soigné?
Avez vous d'autre interrogations?
Pour vous que signifie la pudeur?

Merci d'avance
Dernière modification par Poline67 le 07 mars 2010 23:01, modifié 2 fois.
Poline67

TFE

Message par Poline67 »

bonjour j'aurais aimé avoir qq renseignements pour mon TFE
S que parmis vous qqun a deja été confronté à un non respect de la pudeur lors d'une toilette avec la presence d'une autre personne?
Quelles ont été vos reactions?
Comment l'expliquez vous?
Pourquoi cela ce produit?
les soignants ne s'en appercoivent pas de la gene du patient?
Pour vous la pudeur signifie quoi?
Eternelle94

TFE : respect de la pudeur à l'hôpital

Message par Eternelle94 »

Bonjour,
Mon sujet de TFE est sur l'évolution de la prise en charge du patient (par rapport à la nudité du patient lors d'un soin): est-ce que l'expérience influence la prise en charge du patient? (en gros : est-ce que le fait de voir des corps nus au fil de la profession infirmière, l'infirmière est-elle moins attentive au respect de la pudeur du patient?) Pourquoi?

Pouvez-vous me répondre à cette question?

Et m'orienter vers des ouvrages qui traitent sur ce cadre conceptuel de l'expérience?

Merci
Laury
Modérateur
Modérateur

Re: TFE respect de la pudeur à l'hôpital

Message par Laury »

Bonjour,

Vous avez changé de sujet de tefe? :clin:

:fleche: http://www.infirmiers.com/forum/tfe-le- ... l#p2020304
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Eternelle94

Re: TFE : respect de la pudeur à l'hôpital

Message par Eternelle94 »

Oui, j'ai changé de sujet de TFE, car je n'ai d'orientation précise sur l'ancien sujet.
melitsme

TFE : respect de la pudeur en maternité

Message par melitsme »

Bonjour à tous !!!

Je viens sur le forum pour savoir s'il été possible que certaines personnes puissent me donner des tuyaux pour ma recherche documentaires sur le sujet de mon mémoire !!!

Mes cadres conceptuels sont : -respect
- pudeur
- regard (infirmier)
- toucher (profesionnel)
- communication/éducation/relation (empathie)
- savoir-être du professionnel

Merci d'avance !
magali312
Fidèle
Fidèle

Travail de recherche : pudeur psychologique & spirituel

Message par magali312 »

bonjour,
j'ai un travail de recherche à faire, il faut que j'analyse la pudeur d'un point de vue psychologique et aussi spirituel. Je trouve pas grand chose sur le net est ce quelqu'un pourrait m'aiguiller
merci
Dernière modification par Juju5544 le 26 sept. 2010 14:08, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: pudeur psychologique et spirituel

Message par augusta »

Va faire un tour à ton CDI....et fouille dans les revues/livres... :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
magali312
Fidèle
Fidèle

Message par magali312 »

c pour le lundi et on nous la donné ce matin et le cdi était exceptionnellement fermé aujourd'hui
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Ah ben c'est intelligent ça!!! si on ne vous donne pas les moyens de travailler correctement....comment voulez vous avancer??
Alors tape des mots clés sur google et tu devrais trouver, pense aussi à regarder les articles postés sur ce forum.
Bon courage :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Je fais mon TFE la-dessus donc je peux un peu t'aiguiller surtout sur la pudeur au niveau psychologique.
La pudeur est un sentiment qui peut être assimilé a un sentiment de honte.
C'est un fait social car sans le regard de l'autre la pudeur n'a pas lieu d'être puisqu'elle naît dans le regard de l'autre.
D'ailleurs Adam et Eve, d'apres les ecrits de la Bible, se sont vêtus d'une feuille lorsqu'ils se rendirent compte qu'ils étaient nus.
La pudeur s'eveille au cours du devellopement de l'enfant, pendant le stade "du mirroir" decrits par les psychologues Dolto et Lacan.
Pendant cette periode, le petit enfant s'individualise (se détachant du corps et de l'esprit de sa mère qu'il croyait jusque la unitaire). Il y a construction alors des instances psychiques selon Freud du "moi", "Surmoi" et du "ça" avec en parralèle la construction du schéma corporel de l'enfant.
Le "surmoi" est l'instance du psychisme qui intègre les interdits et a une valeur morale. Le surmoi se construit grâce a l'education , aux valeurs, a la culture inculquée à l'enfant.
La pudeur naît du surmoi car la nudité est un fait interdit (dans notre société judeo-chrétienne) inscrit dans notre "Surmoi".

Plus tard, le regard de l'autre devient insuffisant pour générer un sentiment de honte ; la seule conscience de sa propre nudité entraine de la pudeur.

Pour conclure, la pudeur n'est pas innée mais acquise.

Voila j'espere que ça t'aidera.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
soukayna

TFE : toilette intime à l'hopital & pudeur

Message par soukayna »

Bonjours je fais mon tfe sur la culture maghrebine et le soin mais j'ai beaucoup de difficultés a trouver des documents sur le sujet pourriez vous m'aider?
Dernière modification par Juju5544 le 09 avr. 2011 18:03, modifié 2 fois.
Raison : Titre modifié
premiere année en septembre
audreyvéronique

TFE : pudeur

Message par audreyvéronique »

Bonjour tout le monde!!!
Je suis étudiante en 3ème année et j'ai du mal à décoller avec mon sujet. C'est au sujet de la pudeur qui n'est pas respecté et donc qui me touche beaucoup c'est pour cela que je n'y arrive pas car j'ai peur de faire des jugements de valeurs. J'aimerai avoir votre avis concernant ma situation et mon analyse de celle-ci.

Je vais tout d’abord vous présenter le lieu où c’est passé ma situation interpellantes. Lorsque l’on ouvre la porte, le dossier du lit se situe sur le mur à gauche et le lit est à l’horizontal, c’est une chambre seule. Une fenêtre se trouve en face de la porte, nous sommes au 1èr étage et l’adaptable est du côté de la fenêtre proche du lit.

Lors de l’installation de Mme X, âgée de 68ans, avec l’IDE pour la réfection de ses pansements d’escarres sacré et talons, l’IDE décide de positionner Mme X sur le coté, afin de lui refaire le pansement du sacrum, de façon à ce qu’elle soit face à la fenêtre et donc dos à la porte malgré ma suggestion pour faire l’inverse. Je mets alors une serviette de toilette au niveau de son bassin afin de respecter sa pudeur et que l’infirmière puisse refaire le pansement.
Celle-ci, reçoit un coup de téléphone pendant la réfection et quitte la pièce me laissant seule avec la patiente et la porte grande ouverte. Pendant ce temps je rassurais Mme X et la soutenais. La porte étant grande ouverte et moi ne pouvant pas bouger, les passants avaient la vu sur l’escarre au sacrum de Mme X car l’infirmière ayant commencé la détersion de la plaie, je ne pouvais mettre la serviette afin de couvrir entièrement ça plaie afin de respecter l’hygiène. L’IDE revint au bout de plusieurs minutes, elle laissa la porte ouverte et se remit à faire le pansement lorsqu’elle s’aperçût qu’il lui manquait du matériel donc elle ressortie rentrouvrant la porte plus que ce qu’elle n’était déjà. Voyant qu’elle mettait du temps à revenir, j’ai mis la barrière de sécurité pour que Mme X puisse s’accrocher le temps que j’aille refermer la porte. Au bout de dix minutes, l’IDE arriva laissant la porte grande ouverte pour finir le pansement.

Analyse de la situation interpellantes :
Dans cette situation, on remarque que l’infirmière est beaucoup sollicitée et se perd dans son soin. Moi, je ne sais que faire pour ne pas mettre la patiente en danger, la respecter dans sa pudeur, faire preuve de confidentialité et ne pas juger l’infirmière dans le déroulement de ce soin. Je me pose des questions… Où commence la pudeur ? Comment l’infirmière peut-elle exercer son rôle auprès des patients lorsqu’elle doit aussi répondre aux différentes tâches qui l'incombent ? Mon éducation ainsi que mon histoire ont-elles influencé mon jugement par rapport à cette situation et au rôle que l’infirmière a joué ? Etant future professionnelle aurai-je réagit de la même manière si j’avais été à sa place ?

voilà je vous en remercie d'avance et je reviendrais demain pour voir ce que vous en pensez. J'ai quelques petites questions à vous poser aussi.
Répondre